Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Reconnaissons en Jéhovah notre potier.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Patrice1633


Reconnaissons en Jéhovah notre Potier

« Ô Jéhovah, tu es notre Potier ; nous sommes tous l’œuvre de ta main » (ISAÏE 64:8).


QUE RÉPONDRAIS-TU ?

  • Comment Jéhovah choisit-il ceux qu’il façonne ?
  • Pourquoi Jéhovah façonne-t-il ses serviteurs ?
  • Comment Dieu façonne-t-il ceux qui se soumettent à lui ?

Patrice1633


Ceux que Jehovah a choisi semblais de peu de valeur, mais à ces yeux il vois plus loin, il vois ce qe la personne peut devenir ...

Même les gens qui nous semble pas interessante peut changer et devenir de bon serviteurs de Dieu ...

Josué


Administrateur

L’appel trois fois répété Tu es notre père (63.16 ; 64.7) donne à cette prière sa puissance particulière lorsque le sentiment de l’abandon s’oppose à celui de l’accueil.

Les symptômes de l’éloignement sont en partie extérieurs, l’ennemi foulant aux pieds Ton peuple saint (63.18), Tes villes saintes (64.9) et Notre maison sainte (64.10) ; mais les symptômes intérieurs sont beaucoup plus sérieux : l’endurcissement spirituel de 63.17, les ravages du péché décrits en 64.4 b, 5 (description saisissante de son pouvoir d’emprisonner, de dépraver et de désintégrer), et une nonchalance générale (64.6) qui rend la situation de l’homme incurable.

Dans tout cela, on voit le jugement de Dieu qui n’a plus fait sentir son intervention (63.15 b), a endurci leurs cœurs (63.17 ; cf. 6.10) et les laisse périr par l’effet de leurs crimes (64.6). La dernière de ces phrases établit clairement que Dieu n’est pas responsable de leur condition spirituelle : celle-ci provient de leur propre habitude de jouer avec le péché.

samuel


Administrateur
Décrivant de façon imagée l’autorité de Jéhovah sur les individus et les nations, Isaïe 64:8 déclare : « Ô Jéhovah, tu es notre Père. Nous sommes l’argile, et tu es notre Potier ; nous sommes tous l’œuvre de ta main. » Un potier a le pouvoir de faire avec l’argile le récipient qu’il désire. L’argile n’a pas son mot à dire. Il en va de même de l’homme par rapport à Dieu. Il n’est pas plus en droit de contester les actes de Dieu que l’argile ceux du potier, qui, de ses mains, lui donne forme (lire Jérémie 18:1-6).
Jéhovah a montré sa capacité d’agir sur l’Israël antique comme le potier agit sur l’argile. Nous notons cependant une grande différence. Le potier peut transformer sa motte d’argile en n’importe quelle sorte de récipient. Mais Jéhovah façonne-t-il arbitrairement les personnes, ou les nations, faisant les unes bonnes et les autres mauvaises ? D’après la Bible, ce n’est pas le cas. Jéhovah a doté l’homme d’une faculté très précieuse : le libre arbitre. La manière dont il exerce son autorité souveraine ne nous prive pas de cette faculté. Chacun doit décider s’il se laissera façonner par le Créateur (lire Jérémie 18:7-10).

samuel


Administrateur
Les écrivains sacrés, parlant de la souveraineté de Dieu sur l'homme, se servent parfois de l'image du potier modelant l'argile (#Esa 45:9 ; #Jér 18:5-12 ; #Ro 9:20-25). La fragilité des vases d'argile est comparée à la faiblesse de l'homme devant les jugements de Dieu (#Ps 2:9 ; #Esa 30:14).

Copyright Editions Emmaüs

chico.


les vrais adorateurs de Jéhovah font des efforts pour être humbles et obéissants. Ils considèrent que c’est un honneur de dire que Jéhovah est leur Père, et ils veulent qu’il soit leur Potier.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum