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les témoins en RDA 1949 1989

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1 les témoins en RDA 1949 1989 le Mer 27 Juil - 6:35

Josué

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Ata Copaada, “usidia III: The Jehoahs Witesses i sholal pespetie:
What is new in the scientific study of the movement?, Antwerpen 2016, 131-150.

Jehovah’s Witesses i the Gera Deorati Repuli GDR –
1949-1989
Gerhard Besier
Just as as the ase i the Thid ‘eih,
1

Jehoahs Witesses oe agai epeieed
repression and persecution

after just the shortest of breaks between 1945 and 1948

in the new GDR. This was because the Communist ideological state also did not want to tolerate dissenters from the Socialist code of conduct, and utilised any and every means at their disposal to achieve the destruction of this small religious community.
2
It was not long at all before the SED realised that the
Jehoahs Witesses lea
ly represented more than
sipl heael ois
3
(Himmelskomiker) as the Communists had scathingly called other religious prisoners in the Nazi concentration camps.
As eal as Jue , the Witesses etal oittee i Beli disputed the hooa
title
ad the eefiia status of Vitis of Fasis [
Opfer des Faschismus

OdF], because they had not actively fought against Nazism, claiming that they could only be classified as passive victims

like the Jews and other persecuted groups.
4
However, because the Western forces considered primarily the Jews to have been persecuted, and the Berlin Victims of Fascism association wanted to be recognised in the Western zones as well, the Communist-dominated Victims of Fascism-associations were forced to e
pad thei oept of iti to ilude passie itis at thei ofeee i Leipzig at the
end of October 1945. Initially the
Jehoahs Witesses
were able to profit from this adjustment, as well as from the tactically-motivated consideration of potential allies.
1

Cf. G. Besie, Peseutio of Jehoahs Witesses efoe, duig ad afte the Thid ‘eih i Elesiologia &
alia, ed. Erik Berggren Maria Eckerdal, Skellefteå: Artos & Norma Bokförlag, 2015, 359-375.
2
Cf. Gabriele Yonan (Ed.), Im Visier der Stasi. Jehovas Zeugen in der DDR, Niedersteinbach: edition corona, 2000; Hans-
Hea Dikse, Keie Gade de Feide usee ‘epulik. Die Vefolgug de )euge
Jehovas in der SBZ/DDR 1945-1990, Berlin: Duncker & Humblot, 2001; Waldemar Hirch, Die Glaubensgemeinschaft der Zeugen Jehovas während der SED-Diktatur. Unter besonderer Berücksichtigung ihrer Observierung und Unterdrückung durch das Ministerium für Staatssicherheit, Frankfurt/M. u. a.: Peter Lang, 2003.
3
Colloquial for clergy or sanctimonious hypocrites.
4
Cf. Thomas Haury, Antisemitismus von links. Kommunistische Ideologie, Nationalismus und Antizionismus in der frühen DDR, Hamburg: Hamburger Edition, 2002, 306 ff.
 
instructions floues ou contradictoires au sein de la hiérarchie professionnelle
13

-
pourraient être considérés comme précurseurs des attaques plus importantes, telles que les interdictions régionales.
14
Il a été plus certainement troublant pour la force d'occupation soviétique, SMAD, que le
Jehoahs Witesses -

comme tous les goups eligious este -
ne pas seulement limiter leurs activités à titre purement sphère religieuse d'influence,
15
mais utilisé l'arrière - plan de l' actualité pour donner un clair sens et définitive de l' urgence de leurs enseignements religieux, y compris l'imminente attente des derniers jours.
16
Les Proclaimers ne présumez pas toujours approprié ou la diplomatie nécessaire à l' égard des autorités d'occupation
-
une circonstance qui a été d' abord reconnu et corrigé au début de 1948 à Magdeburg.
17
En fin de compte, le SMAD était
epots depedeto fo l'Peoples Polie Volkspolizei à geeate thei assessets
de l'environnement religieux, et ces rapports, avec leurs points respectifs d'accent
-
étant donné que la majorité venait d'un milieu socialiste
18

-
avait clairement le potentiel de
eate adpoote tesios etee l'oupatio foead les Jehoahs Witesses.
19
La majorité de la population appartenait encore à l' un ou l' autre des plus grand Christian Églises, et ainsi de tactique retenue semble être appelé à la part du communiste Parti de l' Allemagne (KPD) et le Parti socialiste unifié d'Allemagne (SED). En outre, il est resté un certain sentiment de confiance mutuelle entre le communiste
sad l'Jehoahs
Les témoins, Ayant chacun subi en concent rapport ncamp s pour leurs croyances
-
même si cela était sur ​​la base des croyances fondamentalement différentes et perspectives sur le monde.
20
Dans le même temps, il restait la doctrine marxiste clair que les gens devaient être libérés de la shackles de t il Lulling r eligiidéologie fidentiel dans ord erà b e pouvoir quesume leur appropr iateplacer dans la lutte des classes. Parmi les communistes avoués, ainsi que les social-démocrates, ces traditions étaient encore très vivant dans la période d' après-guerre, et la menace que
13
Cf. jesoumissionner,. 129-131; 121.
14
Cf. jesoumissionner., 111.
15
Cf. Horst Dähn, Grundzügeder Re ljegionspolitik von SMAD und KPD / SE D, in: ? Erobert oder befreit Deu tschlet moim inte rnationalen Kräftef de und die Sowjet estche Besatzung szone (1945-1946), e d.par Hartmut Mehringer, MichaelSchwaRTZ und Hermann Wentker, München: Oldenbourg, 1998, 150 et suiv.
16
Cf. Elmar Köppl, Die Zeuge nJehovas
. Eine Analyse
, München: Arbeitsgeme inschaft für Re ligions- Und Nous ltanschauungsfragen, 1990, 43 ff.
17
Dirksen, K eine Gnade, 116; 128.
18
Cf. Richard Soyez ssel, Polizei zw estchen Krieg und Sozialismus: Die Anf Änge der Volkspoldem 2. de izei Weltkrieg, dans: Von derauf gabeder Freiheit. Ve rantwortun gbürgerli undche Ge vendreschaft im 19. Und 20. Jahrhundert. Festschrift für Hans Mommsen zum 5. 11. 1995. Sous la direction de Christian Jansen / Lutz Niethammer et Be RndWeisbrod, B erlin 1995, 517-531; il re: 521F.
19
Dirksen, K eine Gnade, 132.
20
Cf. Martin Goe rner / Michael Kubina, Die Phasfr der kirchenpolitik de r SE D und die sich darauf bez iehende n Grundlagenbeschlüssoi der Partei-Und Staatsführung dans de rZeit von 1945/46 bis 1971-1972, in: Maté riAlien de r Enquete-
Ko estsio A ufaeitug o Geshihte u d Folge , Vol. VI / I, 
-874; il re:629 f
https://www.academia.edu/26927825/Jehovah_s_Witnesses_in_the_German_Democratic_Republic_GDR_1949-1989

2 Re: les témoins en RDA 1949 1989 le Mer 27 Juil - 15:10

samuel

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Administrateur
Heureusement qu'il y a le lien car ton copié collé n'est pas facile à lire.

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