Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jésus a-t-il vraiment existé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Jésus a-t-il vraiment existé ? le Ven 1 Juil - 10:20

Josué


Administrateur
Jésus a-t-il vraiment existé ?

Jésus
IL N’ÉTAIT ni riche ni puissant. Il ne possédait même pas de maison. Pourtant, ses enseignements ont influencé des millions de gens. Jésus Christ a-t-il vraiment existé ? Que disent des personnes faisant autorité ?

Michael Grant, historien et spécialiste des grandes civilisations de l’Antiquité, a expliqué : « Si, comme il se doit, nous étudions le Nouveau Testament en nous référant aux critères que nous sommes tenus d’observer pour d’autres écrits historiques de l’Antiquité, nous n’avons pas plus de raisons de rejeter l’existence de Jésus que celle de toute une série de personnages païens dont l’historicité n’est jamais remise en cause *. »
Rudolf Bultmann, professeur d’études du Nouveau Testament, a déclaré : « Les doutes sur l’existence de Jésus ne sont pas fondés et ne méritent même pas d’être réfutés. Aucune personne sensée ne doutera que Jésus est le fondateur du mouvement historique dont la première période est représentée par la plus ancienne communauté palestinienne [de chrétiens] *. »
Will Durant, historien, écrivain et philosophe, a écrit : « Qu’une poignée de gens très simples [les rédacteurs des Évangiles] aient imaginé, au cours d’une seule génération, une personnalité si puissante et si attirante, une éthique si élevée, la vision d’une fraternité humaine si riche en inspirations, serait un miracle plus incroyable qu’aucun de ceux que racontent les évangiles *. »
Albert Einstein, physicien juif allemand, a affirmé : « Bien que Juif, je suis subjugué par la figure lumineuse qu’est le Nazaréen *. » Quand on lui a demandé s’il croyait en l’historicité de Jésus, il a dit : « Incontestablement ! Personne ne peut lire les Évangiles sans ressentir la présence réelle de Jésus. Sa personnalité vibre dans chaque mot. Aucun mythe n’est imprégné d’une telle vie *. »
« Personne ne peut lire les Évangiles sans ressentir la présence réelle de Jésus » (Albert Einstein).
QUE RÉVÈLE L’HISTOIRE ?
Le récit le plus détaillé de la vie et du ministère de Jésus se trouve dans les livres de la Bible appelés Évangiles, chacun d’eux portant le nom de son rédacteur, à savoir Matthieu, Marc, Luc et Jean. D’autre part, Jésus est mentionné nommément par plusieurs sources non-chrétiennes du début de notre ère.

Tacite
TACITE

(Vers 56-120 de n. è., ou de notre ère.) Tacite est considéré comme l’un des plus grands historiens romains de l’Antiquité. Ses Annales sont consacrées à l’Empire romain entre 14 et 68 de n. è. (Jésus étant mort en 33 de n. è.). Il a écrit que, quand un grand incendie a dévasté Rome (en 64 de n. è.), l’empereur Néron a été tenu pour responsable. Mais Tacite a expliqué que « pour mettre fin à ces rumeurs », Néron a accusé les chrétiens. Puis il a ajouté : « Ce nom [chrétiens] leur vient de Christ, qui, sous Tibère, fut livré au supplice par le procurateur Pontius Pilatus » (Annales, livre XV, 44 *).
Suétone
SUÉTONE

(Vers 69–après 122 de n. è.) Dans son ouvrage Vies des douze Césars, cet historien romain a raconté des évènements qui se sont déroulés lors des règnes des 11 premiers empereurs romains. La partie consacrée à Claude parle d’une grande agitation qui a eu lieu parmi les Juifs de Rome et qui était probablement due à des désaccords au sujet de Jésus (Actes 18:2). Suétone a écrit : « Comme les Juifs se soulevaient continuellement, à l’instigation d’un certain Chrestos [Christ], il [Claude] les chassa de Rome » (Claude, XXV *). Même s’il accusait à tort Jésus d’être à l’origine de troubles, Suétone ne doutait pas de son existence.
Pline le Jeune
PLINE LE JEUNE

(Vers 61-113 de n. è.) Cet écrivain romain et administrateur de Bithynie (actuelle Turquie) a écrit à l’empereur romain Trajan pour savoir comment traiter les chrétiens de sa province. Pline lui a expliqué qu’il essayait de les obliger à abjurer et qu’il exécutait tous ceux qui refusaient de le faire. Puis il a ajouté : « Ceux qui [...] invoquaient les dieux [païens] selon la formule que je leur dictais et sacrifiaient par l’encens et le vin devant ton image [...], si en outre ils blasphémaient le Christ [...], j’ai pensé qu’il fallait les relâcher » (Lettres, livre X, 96 *).
Flavius Josèphe
FLAVIUS JOSÈPHE

(Vers 37-100 de n. è.) Ce prêtre et historien juif a déclaré qu’Anne, un grand prêtre juif qui exerçait une certaine influence politique, « réunit un sanhédrin », c’est-à-dire la cour suprême juive, et « traduisit devant lui Jacques, frère de Jésus appelé le Christ » (Antiquités judaïques, livre XX, 200 *).
Le Talmud
TALMUD DE BABYLONE

Cette compilation d’écrits rabbiniques, datée du IIIe au VIe siècle de n. è., montre que même des ennemis de Jésus ont confirmé son existence. Un passage dit qu’à « la Pâque, Yeshu [Jésus] le Nazaréen a été pendu », ce qui est historiquement correct (Sanhédrin 43a, Codex de Munich * ; voir Jean 19:14-16). Un autre déclare : « Que nous n’ayons pas un fils comme Jésus de Nazareth qui, en public, a dépassé les bornes » (Berakhot 17b * ; voir Luc 18:37).
PREUVES BIBLIQUES
Les Évangiles nous fournissent un récit détaillé de la vie et du ministère de Jésus, et mentionnent des personnages, des périodes et des lieux précis — des caractéristiques d’une histoire authentique. Par exemple, Luc 3:1, 2 nous permet de situer la date exacte du début de l’activité de Jean le Baptiste, un précurseur de Jésus.

La Bible
« Toute Écriture est inspirée de Dieu » (2 Timothée 3:16).
Luc a écrit : « Dans la quinzième année du règne de Tibère César, alors que Ponce Pilate était gouverneur de Judée, et qu’Hérode était chef de district de Galilée, mais que Philippe son frère était chef de district du pays d’Iturée et de Trachonitide, et que Lysanias était chef de district d’Abilène, aux jours du prêtre en chef Anne et de Caïphe, la déclaration de Dieu vint à Jean le fils de Zekaria dans le désert. » Cette énumération détaillée nous permet de savoir que « la déclaration de Dieu vint à Jean » en l’an 29 de n. è.

Les sept personnalités que Luc nomme sont bien connues des historiens. Cela dit, pendant un temps, certains critiques ont remis en question l’existence de Ponce Pilate et de Lysanias. Mais leur jugement était trop hâtif. Des inscriptions anciennes portant les noms de ces deux hauts fonctionnaires ont depuis été découvertes, confirmant ainsi l’exactitude du récit de Luc *.

POURQUOI EST-CE IMPORTANT ?
La terre
Jésus enseignait les gens au sujet du Royaume de Dieu, un gouvernement mondial.
Il est important de savoir si Jésus a existé car ce qu’il a enseigné est important pour nous. Par exemple, Jésus a enseigné comment avoir une vie heureuse et épanouie *. Il a aussi annoncé une époque où l’humanité vivrait unie, dans une paix et une sécurité véritables, sous la domination d’un gouvernement mondial appelé « Royaume de Dieu » (Luc 4:43).

L’appellation « Royaume de Dieu » est appropriée car, au moyen de ce gouvernement mondial, la souveraineté de Dieu sera exercée sur toute la terre (Révélation 11:15). Jésus a clairement exprimé cette idée quand il a dit dans la prière modèle : « Notre Père dans les cieux, [...] que ton royaume vienne. Que ta volonté se fasse [...] sur la terre » (Matthieu 6:9, 10). Qu’est-ce que ce règne signifiera pour l’humanité ? Considérez ceci :

Les guerres et les conflits civils cesseront (Psaume 46:8-11).
La méchanceté, qui comprend l’avidité et la corruption, sera éliminée, comme ceux qui rejettent Dieu (Psaume 37:10, 11).
Les sujets du Royaume auront un travail utile et intéressant (Isaïe 65:21, 22).
La terre se rétablira complètement du triste état dans lequel elle se trouve aujourd’hui et produira d’abondantes récoltes (Psaume 72:16 ; Isaïe 11:9).
Certains pensent que ces promesses sont utopiques. Mais n’est-il pas utopique de placer sa confiance dans ce qu’entreprennent les humains ? Réfléchissez à ceci : Malgré les progrès spectaculaires réalisés dans l’instruction, les sciences et les technologies, des millions de personnes ont un profond sentiment d’insécurité et s’inquiètent pour l’avenir. Chaque jour, nous sommes témoins de l’oppression économique, politique et religieuse, ainsi que de comportements avides et corrompus. Les faits montrent indéniablement que la domination humaine est un échec ! (Ecclésiaste 8:9).

En conclusion, la question de l’existence de Jésus mérite bel et bien notre attention *. Comme le dit 2 Corinthiens 1:19, 20 : « Quel que soit le nombre des promesses de Dieu, elles sont devenues Oui par [le] moyen [de Christ]. »
https://www.jw.org/fr/publications/revues/reveillez-vous-no5-2016-octobre/jesus-a-t-il-existe/

2 Re: Jésus a-t-il vraiment existé ? le Ven 1 Juil - 14:50

chico.


Même des chrétiens doutent de son existence ,c'est peut dire.

3 Re: Jésus a-t-il vraiment existé ? le Ven 1 Juil - 19:03

samuel


Administrateur
Thallus.

Historien païen dont les écrits qui datent de 52 sont perdus ; seuls quelques fragments cités par d'autres auteurs nous sont parvenus. Ainsi, Jules l'Africain, auteur chrétien des années 220 cite Thallus, à propos de l'obscurité qui a eu lieu lors de la crucifixion de Jésus :

"Thallus, au troisième livre de son Histoire explique cette obscurité par une éclipse, ce qui me parait inacceptable!".

Il s'agit ici d'une preuve "indirecte" de l'existence de Jésus : le fait que cet auteur parle de "l'éclipse" qui a eu lieu lors de la crucifixion de Jésus, implique qu'il considère comme acquis l'existence de Jésus.

Josèphe (37 - 97)

4 Re: Jésus a-t-il vraiment existé ? le Sam 2 Juil - 15:14

Josué


Administrateur
Cornélius Tacite (55 - 118)
Il est considéré comme le plus grand historien de la Rome impériale.

Il décrit l'incendie de Rome en 64, et explique que les chrétiens sont devenus les boucs émissaires de Néron qui les accuse d'avoir provoqué le feu ; vers 116 il écrit :

"le nom de chrétien leur vient du nom de Christ, qui fut condamné sous le règne de Tibère, par le procureur Ponce Pilate, ..." (Annales, 15.44)

5 Re: Jésus a-t-il vraiment existé ? le Sam 2 Juil - 23:53

Josué


Administrateur
Encyclopédie Britannica, 15ème édition
A propos des témoignages indépendants concernant Jésus :

"Ces témoignages indépendants prouvent que dans les siècles passés, même les opposants au christianisme n'ont jamais douté de l'historicité de Jésus. Celle-ci a été remise en question pour la première fois, sur des bases inadéquates, par plusieurs auteurs à la fin du 18ème, durant le 19ème et au début du 20ème."

6 Re: Jésus a-t-il vraiment existé ? le Dim 3 Juil - 11:45

Josué


Administrateur

Lee Strobel, ancien chroniqueur judiciaire au Chicago Tribune, retrace l'itinéraire spirituel qui l'a mené de l'athéisme à la foi en soumettant une douzaine d'experts à un interrogatoire croisé, tous titulaires diplômés d'universités comme Cambridge, Princeton et Brandeis, et faisant autorité dans leurs domaines respectifs.
Un livre étonnamment convaincant !...
Existe-t-il des traces historiques dignes de foi pour savoir si Jésus est vraiment le Fils de Dieu?
Lee Strobel, ancien chroniqueur judiciaire au Chicago Tribune, retrace l'itinéraire spirituel qui l'a mené de l'athéisme à la foi en soumettant une douzaine d'experts à un interrogatoire croisé, tous titulaires diplômés d'universités comme Cambridge, Princeton et Brandeis, et faisant autorité dans leurs domaines respectifs.
Strobel leur oppose des questions telles que de savoir si le Nouveau Testament est digne de foi, s'il existe des traces historiques de Jésus en dehors de la Bible, s'il existe des raisons d'envisager l'historicité de la résurrection.
Le questionnement direct et opiniâtre de Strobel fait de ce livre un moment de lecture captivant comme un roman enlevé. Il ne s'agit pourtant pas d'une fiction mais d'une fascinante quête de la vérité sur une des figures les plus irrésistibles de l'histoire. Un livre étonnamment convaincant !

Et vous, quel sera votre verdict, après avoir lu Jésus : la parole est à la défense ?

"Lee Strobel pose les questions de tout homme profondément sceptique. Son livre est tellement bon que j'en lis des passages à ma femme le soir après dîner. Tous ceux qui sont en recherche devraient l'avoir." Phillip E. Johnson, Professeur de droit à l'université

7 Re: Jésus a-t-il vraiment existé ? le Dim 3 Juil - 13:36

Patrice1633


Y a eu des guerre fait en son non, dans les année 1400, 1200, et plus loin encore, alors s'il n'a pas exister comment se fait t-il qu'il sois si present dans notre société?
500 ans plus tard, de nos jours encore on en entend parler dans tout les coin de la planète ....

Certaines personne qui sont vraiment sincere, on transformer leur vies grace a son enseignement, alors pour une personne qui n'aurais jamais exister, comment expliquer que des millions de personnes à ameliorer leur vie en suivant les traces d'une personne qui n'aurais jamais exister ...

chico.


Si Jésus n'a pas existé comment ce fait il que notre civilisation est basé sur naissance.

9 Re: Jésus a-t-il vraiment existé ? le Lun 4 Juil - 17:46

Josué


Administrateur
Au XIXe siècle, un certain nombre de savants, issus de l’école « hypercritique », ont remis en cause l’existence historique de Jésus. C’est ce qu’on a appelé la « thèse mythiste ». Si aujourd’hui plus aucun universitaire sérieux n’adhère à cette théorie, elle continue néanmoins à être diffusée sur certains sites internet.

10 Re: Jésus a-t-il vraiment existé ? le Lun 4 Juil - 19:44

Josué


Administrateur

11 Re: Jésus a-t-il vraiment existé ? le Jeu 7 Juil - 9:44

Josué


Administrateur
Qu’est-ce qu’on veut dire par « historique » ?

Au sens le plus simple, dire de quelqu’un qu’il est réellement historique cela veut dire :

que cette personne a réellement existé,
que l’on sait sur elle de façon certaine un certain nombre de choses,
éventuellement que des écrits ou des paroles peuvent lui être attribués. Pour les paroles et récits oraux, ils peuvent être “ historiques ”et “authentiques” soit dans le mot à mot lui-même, soit dans leur signification.

12 Re: Jésus a-t-il vraiment existé ? le Mer 5 Oct - 19:07

chico.


Quelqu'un connait il cela ?
http://www.areopage.net/name.html

Le î
52
contenait-il un nomen sacrum
pour «Jésus»?

Patrice1633


70 de notre ère il y a eu la destruction de Jérusalem, et Jai lut l'histoire dans les bibliothèques de la ville, un merveilleux livre qui relatait la vie de Flavius Joseph, et il avais vecu dans ce temps là aussi et lui personne ne vas contester son existance, et pourtant sa destruction avait ete prophétiser quoi, 37 ans avant (Jai pas le chiffre exacte), et l'homme qui avait annoncer sa destruction répondait au nom de Jesus, et son histoire est relater sur du meme papier que l'histoire de Flavius Joseph ...
Et l'annonce de la destruction de Jerusalem annoncer par Jesus c'est reveler "exacte" ...

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum