Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Qu’est-ce que la foi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Qu’est-ce que la foi ? le Mer 15 Juin - 4:52

Josué

Administrateur
Certaines personnes se disent croyantes, mais elles ont bien du mal à comprendre ce qu’est « la foi ». Qu’est-ce que la foi, et pourquoi est-elle importante ?

Qu’est-ce que la foi ?
CE QUE CERTAINS DISENT
Beaucoup pensent qu’une personne qui a la foi croit sans avoir de véritables preuves. Prenez le cas de quelqu’un qui affirme : « Je crois en Dieu. » Si on lui demande : « Pourquoi êtes-vous croyant ? », peut-être répondra-t-il : « Parce que j’ai été élevé comme ça » ou : « Parce que c’est ce qu’on m’a toujours appris ». Présenté de la sorte, il semble qu’il y ait peu de différence entre avoir la foi et être crédule.

CE QUE LA BIBLE DIT
« La foi est l’attente assurée de choses qu’on espère, la démonstration évidente de réalités que pourtant on ne voit pas » (Hébreux 11:1). Pour que son attente soit assurée, une personne doit disposer de raisons valables qui la confortent dans cette confiance. D’ailleurs, le terme original employé dans l’expression « attente assurée » signifie plus qu’un sentiment intérieur ou qu’un doux rêve. La foi désigne donc une conviction basée sur des preuves.

« Ses qualités invisibles [celles de Dieu] se voient clairement depuis la création du monde, parce qu’elles sont perçues par les choses faites, oui sa puissance éternelle et sa Divinité, de sorte qu’ils sont inexcusables » (Romains 1:20).

Pourquoi est-il important d’acquérir la foi ?
CE QUE LA BIBLE DIT
« Sans la foi il est impossible de lui plaire, car celui qui s’avance vers Dieu doit croire qu’il est, et qu’il devient celui qui récompense ceux qui le cherchent réellement » (Hébreux 11:6).

Comme évoqué précédemment, beaucoup croient en Dieu simplement parce qu’on leur a appris qu’il fallait croire. « J’ai été élevé comme ça », diront-ils. Cependant, Dieu veut que ceux qui l’adorent aient la profonde conviction qu’il existe et qu’il les aime. C’est l’une des raisons pour lesquelles la Bible met l’accent sur la nécessité de le rechercher réellement, afin que nous apprenions à bien le connaître.
https://www.jw.org/fr/publications/revues/reveillez-vous-no3-2016-juin/la-foi-d-apres-la-bible/

2 Re: Qu’est-ce que la foi ? le Jeu 16 Juin - 2:53

Mikael

MODERATEUR
MODERATEUR
La foi que donne la définition de la bible n'est pas la foi du charbonnier,elle basé sur des preuves.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]