Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'esprit de compétition est-il chrétien ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

avatar
Administrateur
L'esprit de compétition est-il chrétien ?
LAURENCE FAURE
CRÉÉ LE 10/06/2016 / MODIFIÉ LE 10/06/2016 À 12H06
On n'accole pas spontanément l'esprit de compétition aux valeurs chrétiennes. Pourtant c'est bien un prêtre, dominicain, qui a inventé l'actuelle devise olympique : « Plus vite, plus haut, plus fort ». Décryptage à l'heure de l'Euro 2016 et à l'approche des Jeux olympiques de Rio.

« Je suis ambitieuse (…) je veux toujours gagner. » Dixit Garbiñe Muguruza, 22 ans, lauréate cette année pour la première fois du tournoi de Roland-Garros, après avoir battu la numéro un mondiale, Serena Williams. Elle reconnaît, dans une interview au quotidien espagnol El País, avoir forgé son caractère dans un univers hostile où l'esprit de compétition ne rime pas avec bienveillance : « Les gens (…) croient que ma vie est comme dans les films. Mais il est très difficile de se faire des amis dans le monde du tennis : l’esprit de compétition est très fort, et l’on est...
http://www.lavie.fr/debats/chretiensendebats/l-esprit-de-competition-est-il-chretien-10-06-2016-73775_431.php

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Je pense que cela ne favorise pas l'unité avoir un esprit de vouloir toujours gagner.

samuel

avatar
Administrateur
avantages ?

Le sport peut t’aider à être en bonne santé. La Bible reconnaît que « l’exercice corporel est utile » (1 Timothée 4:Cool. « Le sport te permet de rester actif, dit Ryan, un jeune homme. C’est bien mieux que de rester chez soi à jouer à des jeux vidéo. »

Le sport favorise l’esprit d’équipe et l’autodiscipline. La Bible prend l’exemple d’un sport pour enseigner une leçon importante. Elle dit : « Les coureurs, dans une course, courent tous, mais [un] seul reçoit le prix. » Elle affirme ensuite : « Tout homme qui participe à une compétition se maîtrise en toutes choses » (1 Corinthiens 9:24, 25). La leçon ? Il faut faire preuve de maîtrise de soi et de coopération pour suivre les règles d’un sport. Abigaïl, une adolescente, le confirme : « Le sport m’a appris à coopérer et à communiquer avec les autres. »

Le sport peut faire naître des amitiés. Le sport rapproche les gens. « Dans presque tous les sports, il y a une forme de compétition, déclare Jordan, un jeune homme. Mais si ça reste un moment de plaisir, le sport est un super moyen de nouer des amitiés. »

Quels sont les pièges ?

Le type de sport. La Bible dit : « Jéhovah lui-même examine le juste comme le méchant ; quiconque aime la violence, Son âme le hait vraiment » (Psaume 11:5).

Certains sports sont franchement violents. Lauren, une jeune femme, fait remarquer : « L’objectif de la boxe est de rouer son adversaire de coups. En tant que chrétiens, on ne veut pas se battre, alors est-ce que ce serait logique de s’amuser à regarder des gens se taper dessus ? »

Qu’en penses-tu ? Est-ce que tu t’es déjà trouvé des excuses pour jouer à des sports violents ou en regarder, en pensant que ça n’allait pas pour autant faire de toi quelqu’un de violent ? Si oui, rappelle-toi Psaume 11:5. On y lit que Jéhovah désapprouve celui qui « aime la violence », pas seulement celui qui la pratique.

L’esprit avec lequel tu fais du sport. La Bible dit : « Ne fai[tes] rien par esprit de dispute ni par désir de vous mettre en avant, mais estimant, avec humilité, que les autres sont supérieurs à vous » (Philippiens 2:3).

Bien sûr, dans toute activité où deux équipes s’opposent, il y a de la compétition. Mais la volonté de gagner à tout prix gâche le plaisir du jeu. Brian, un adolescent, déclare : « Tu peux vite avoir l’esprit de compétition. Plus tu progresses dans un sport, plus tu dois cultiver l’humilité. »

Qu’en penses-tu ? Chris, un jeune homme, admet : « Nous jouons au foot toutes les semaines, et certains ont été blessés. » Demande-toi : « Qu’est-ce qui favorise le plus les blessures ? Comment limiter le risque de blessure ? »

La fréquence à laquelle tu fais du sport. La Bible dit : « Vérifi[e] les choses les plus importantes » (Philippiens 1:10).

Patrice1633

avatar
Au travail nous avons souvent à vivre avec l'esprit de compétition, plus il y a du monde au travail et plus fort sera l'esprit de compétition, il ne faux juste pas tomber dans ce jeu la ...

samuel

avatar
Administrateur
Ça c'est l'entreprise qui stimule cela dans le seul but de faire le plus de bénéfices.

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
L'esprit de compétition est stimulé aussi par l'argent et la renommée.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum