Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

anipassion.com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

David contre Goliath : cela a-t-il réellement eu lieu ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué


Administrateur

David contre Goliath : cela a-t-il réellement eu lieu ?

Certains se demandent si le récit concernant David et Goliath est une histoire vraie ou bien un mythe. En lisant l’article précédent, vous êtes-vous posé cette question ? Si oui, examinez la réponse aux trois questions suivantes.

1 | Un homme peut-il vraiment mesurer deux mètres quatre-vingt-dix ?
Une représentation à l’échelle du géant Goliath à côté d’un soldat de taille moyenne
La Bible dit que la « taille [de Goliath] était de six coudées et un empan » (1 Samuel 17:4). La coudée en question mesurait 44,5 centimètres, et l’empan 22,2 centimètres. Il mesurait donc environ deux mètres quatre-vingt-dix. Certains soutiennent qu’il ne pouvait pas être aussi grand. Mais considérez ceci : Dans l’histoire moderne, l’homme le plus grand que l’on connaisse mesurait plus de deux mètres soixante-dix. Est-ce vraiment impossible que Goliath ait mesuré une vingtaine de centimètres de plus ? Il appartenait à la tribu des Rephaïm, des hommes réputés pour leur taille exceptionnelle. Un document égyptien du XIIIe siècle avant notre ère indique que de redoutables guerriers de la région de Canaan mesuraient plus de deux mètres quarante. Par conséquent, la taille de Goliath, bien qu’inhabituelle, n’est pas impossible.

2 | David a-t-il vraiment existé ?
À une époque, des biblistes ont essayé de reléguer le roi David au rang de personnage imaginaire ; mais aujourd’hui, ils peuvent difficilement le faire. Des archéologues ont découvert une inscription ancienne mentionnant « la maison de David ». De plus, Jésus Christ a parlé de David comme d’une personne réelle (Matthieu 12:3 ; 22:43-45). D’autre part, deux généalogies détaillées qui établissent que Jésus est le Messie montrent que celui-ci est un descendant du roi David (Matthieu 1:6-16 ; Luc 3:23-31). Manifestement, David a réellement existé.

3 | Le lieu où s’est déroulé le récit existe-t-il réellement ?
La Bible dit que la bataille a eu lieu dans la vallée d’Éla. Mais elle fournit d’autres détails. Elle précise que les Philistins campaient sur le versant d’une colline quelque part entre deux villes, Soko et Azéqa. Les Israélites se trouvaient de l’autre côté de la vallée, sur le versant opposé. Ces lieux sont-ils réels ?

Notez ce que dit une personne qui a récemment visité la région : « Notre guide, qui n’est pas un homme religieux, nous a amenés à la vallée d’Éla. Nous sommes montés par un chemin jusqu’au sommet d’une colline. Alors que nous regardions la vallée, il nous a fait lire 1 Samuel 17:1-3. Puis, nous indiquant un endroit dans la vallée, il a dit : “Là-bas, à votre gauche, se trouvent les ruines de Soko.” Se tournant, il a poursuivi : “Là-bas, à votre droite, ce sont les ruines d’Azéqa. Les Philistins campaient entre ces villes, quelque part sur les collines en face de vous. Donc, nous sommes peut-être là où les Israélites campaient.” J’ai alors imaginé Saül et David se tenant juste à l’endroit où je me trouvais. Ensuite, nous sommes redescendus et, dans la vallée, nous avons traversé le lit d’un cours d’eau quasiment sec et rempli de pierres. Je ne pouvais m’empêcher d’imaginer David se baissant pour ramasser cinq pierres lisses, dont celle qui a tué Goliath. » Ce visiteur, comme beaucoup d’autres, a été très impressionné par l’exactitude des détails du récit biblique.

Il n’y a aucune raison de douter de la véracité de l’histoire de David et Goliath. Il y est question de personnes réelles et de lieux réels. Plus important encore, il se trouve dans la Parole inspirée de Dieu ; il émane donc du Dieu de vérité, Celui qui « ne peut mentir » (Tite 1:2 ; 2 Timothée 3:16).
https://www.jw.org/fr/publications/revues/tour-garde-no5-2016-septembre/david-contre-goliath-histoire-vraie/

chico.


Merci pour l'article.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum