Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le nom de Dieu YHWH et la tradition !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Le nom de Dieu YHWH et la tradition ! le Jeu 19 Mai 2016 - 10:29

Josué

avatar
Administrateur
voila un scanne sur la NBS qui parle sur le nom de Dieu YHWH.
.
le commentaire fait bien remarquer que AT conformément à la lecture traditionnelle juive qui substitue systématiquement le terme Adonaï (le Seigneur) ...aux quatre lettres hébraïques ( tétragramme) ici transcrit YHWH).
Qui à force de loi la tradition juive ou la parole de Dieu concernant la lecture du nom de Dieu ?

2 Re: Le nom de Dieu YHWH et la tradition ! le Jeu 19 Mai 2016 - 12:35

gnosis

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Il est évident que dans l'AT le nom était prononcé librement. Au premier siècle les témoignages concernant la prononciation du grand nom ne sont pas uniformes, l'unique interdiction formelle était au tribunal juif. Au II siècle l’interdiction sera étendu dans tous le territoire juif.
Tout cela a cause de la tradition humaine avancé par les juifs retenant le nom trop sacré pour être prononcé.

3 Re: Le nom de Dieu YHWH et la tradition ! le Jeu 16 Juin 2016 - 16:36

Josué

avatar
Administrateur
liste des versions qui utilisent le nom de Dieu.

4 Re: Le nom de Dieu YHWH et la tradition ! le Ven 17 Juin 2016 - 10:48

Josué

avatar
Administrateur



*** w10 1/7 p. 7-8 Pourquoi est-il difficile de connaître Dieu par son nom ? ***
beaucoup d’Églises qui financent des traductions de la Bible font pression sur les biblistes pour qu’ils suppriment le nom de Dieu. Dans une lettre aux présidents des conférences épiscopales catholiques datée du 29 juin 2008, le Vatican a déclaré : ‘ Ces dernières années, une pratique nouvelle a été introduite, la prononciation du nom propre du Dieu d’Israël. ’ La lettre contenait cette directive explicite : “ Le nom de Dieu ne doit être ni employé ni prononcé. ” Et d’ajouter : “ Pour la traduction du texte biblique en langues modernes [...], le tétragramme divin doit être rendu par les équivalents des termes Adonai/Kyrios : ‘ Seigneur ’. ” Le but de cette directive du Vatican est clair : éliminer l’utilisation du nom divin.
Les protestants n’ont pas montré plus de respect pour le nom de Jéhovah. Un porte-parole de la New International Version, traduction protestante publiée en anglais en 1978, a écrit : “ Jéhovah est bien le nom distinctif de Dieu et idéalement nous aurions dû l’employer, mais nous avons consacré plus de deux millions de dollars à cette traduction, et le meilleur moyen de gâcher l’argent aurait été de traduire par exemple le Psaume 23 en disant : ‘ Yahweh est mon berger. ’ Du coup, nos traducteurs auraient travaillé en vain. Personne ne se serait servi de cette traduction. ”
Les Églises ont aussi empêché les Latino-Américains de connaître Dieu par son nom. Steven Voth, consultant en traduction pour l’Alliance biblique universelle (ABU), écrit : “ Un des débats en cours dans les cercles protestants latino-américains tourne autour de l’emploi du nom Jehová. [...] Chose intéressante, une grande Église néopentecôtiste en pleine expansion [...] a fait savoir qu’elle voulait une édition Reina-Valera de 1960, mais sans le nom Jehová. Elle voulait plutôt le terme Señor [Seigneur]. ” Selon Steven Voth, l’ABU a d’abord rejeté la demande, mais elle y a plus tard accédé et a publié une édition de la Bible de Reina-Valera “ sans le mot Jehová ”.
Supprimer le nom de Dieu de sa Parole écrite et le remplacer par “ Seigneur ” empêche les lecteurs de savoir exactement qui il est. Une telle substitution crée la confusion. Par exemple, un lecteur aura peut-être du mal à discerner si le terme “ Seigneur ” renvoie à Jéhovah ou à son Fils, Jésus. C’est ainsi que dans le verset où l’apôtre Pierre cite ces paroles de David : “ Jéhovah a dit à mon Seigneur [Jésus ressuscité] : ‘ Assieds-toi à ma droite ’ ”, nombre de traductions mettent : “ Le Seigneur a dit à mon Seigneur. ” (Actes 2:34, Bible à la Colombe). En outre, David Clines, dans son essai “ Yahvé et le Dieu de la théologie chrétienne ”, fait remarquer : “ L’absence du terme Yahvé dans la conscience chrétienne a eu pour première conséquence la propension à tout rapporter à la personne du Christ. ” Pour cette raison, peu de pratiquants savent que le vrai Dieu à qui Jésus adressait ses prières est une Personne qui a un nom, Jéhovah.

5 Re: Le nom de Dieu YHWH et la tradition ! le Sam 18 Juin 2016 - 16:24

Josué

avatar
Administrateur

6 Re: Le nom de Dieu YHWH et la tradition ! le Dim 19 Juin 2016 - 23:32

Josué

avatar
Administrateur
Dans ce livre il  est question de Justin et de ses commentaires sur Dieu.

Pour lui Dieu n'a pas de nom.

7 Re: Le nom de Dieu YHWH et la tradition ! le Lun 20 Juin 2016 - 10:56

Josué

avatar
Administrateur
voilà ce que dit Matteo Pierro dans son livre De Vita Mossis.
Mais Moïse, ne pas être ignorant que même ses compatriotes se méfier de sa parole, et que tout le monde le ferait, dit: «S'ils demandent quel est le nom de celui qui t'a envoyé, et si je sais pas quoi répondre, je vais pas l'air d'être les tromper? " (75) Et Dieu dit: «Au début, dis-leur, je suis ce que je suis, que quand ils ont appris qu'il ya une différence entre celui qui est et celui qui est pas, ils peuvent être en outre enseigné qu'il n'y a pas de nom quoi que cela peut bien être affecté à moi, qui suis le seul être à qui l'existence appartient. (76) Et si, dans la mesure où ils sont faibles dans leurs capacités naturelles, ils doivent se renseigner davantage au sujet de mon appellation, leur dire non seulement celui-ci fait que je suis Dieu, mais aussi que je suis le Dieu de ces hommes qui ont tiré leurs noms de vertu, que je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, l'un d'entre eux est la règle de que la sagesse qui est dérivé de l'enseignement, une autre de la sagesse naturelle, et le troisième de ce qui est dérivé de la pratique. et si elles sont encore méfiants, ils seront enseignés par ces jetons, et puis ils doivent changer leurs dispositions, voir des signes tels que aucun homme n'a jusqu'ici ni vu ni entendu ".
http://www.earlychristianwritings.com/yonge/book24.html

8 Re: Le nom de Dieu YHWH et la tradition ! le Lun 20 Juin 2016 - 18:00

Josué

avatar
Administrateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum