Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le 14 Nisan tombe à quelle date?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Le 14 Nisan tombe à quelle date? le Dim 13 Mar - 20:48

Benidejah


Normalement le mois de Nisan commence à la première nouvelle lune qui suit l'équinoxe de printemps.
Etant donné que cette année ça tombe sur le 7 Avril, comment certains avaient calculés le 14 Nisan en Mars??

samuel


Administrateur
Le 14 Nissan ce calcul en fonction de la nouvelle Lune.
Comme si tu ne le savais pas!

Josué


Administrateur
La Pâque était invariablement observée le 14 Nisan (Abib), le jour de la pleine lune ou aux environs, puisque le premier jour de chaque mois (mois lunaire) du calendrier juif était le jour de la nouvelle lune, déterminé par l’observation du ciel. Par conséquent, le 14e jour du mois se situait à peu près en milieu de lunaison.
Cette année la nouvelle Lune commence le 9 Mars fait le calcul toi même .

vulgate


Josué a écrit:La Pâque était invariablement observée le 14 Nisan (Abib), le jour de la pleine lune ou aux environs, puisque le premier jour de chaque mois (mois lunaire) du calendrier juif était le jour de la nouvelle lune, déterminé par l’observation du ciel. Par conséquent, le 14e jour du mois se situait à peu près en milieu de lunaison.
Cette année la nouvelle Lune commence le 9 Mars fait le calcul toi même .
Mais la nouvelle lune de quel mois ? Parce que cette année (2016) la nouvelle lune de Nizan commence le 9 avril, ce qui place le 14 Nizan, le 22 avril.

Benidejah


C'est exactement ce que je disais.
Le 14 Nisan ne peut de ce fait tomber en Mars !
La nouvelle lune qui suit l'équinoxe de printemps est le début du mois de Nisan.
De ce fait le mémorial est situé vers le 22 Avril.
Cette année les juifs observent leurs Pâque le 23 Avril aussi!

Josué


Administrateur
il question de celle du mois de Mars pas d'AVRIL.

Josué


Administrateur
*** w77 15/9 p. 575-576 Questions des lecteurs ***
, la célébration du Repas du Seigneur coïncide avec la pleine lune, mais ce n’est pas toujours le cas. Il peut en effet y avoir un jour d’écart selon l’endroit où l’on habite et le calendrier employé.
Pour saisir cette nuance il faut comprendre la méthode qu’utilise aujourd’hui le Collège central des Témoins de Jéhovah pour fixer la date de la célébration annuelle du Mémorial.
Le 14ème jour du mois juif de Nisan, jour de la Pâque, Jésus invita ses disciples à commémorer sa mort (Luc 22:14-20). De ce fait, la date de la célébration du Mémorial se fixe d’après la méthode par laquelle les Juifs déterminaient la date de la Pâque. Leur mois de Nisan commençait à la nouvelle lune visible la plus proche de l’équinoxe de printemps. La Pâque avait donc lieu quatorze jours plus tard. — És. 66:23 ; Ex. 12:2, 6.
Pour fixer la date du Mémorial, les Témoins de Jéhovah suivent aujourd’hui le modèle de l’Antiquité. Notons d’abord qu’il faut déterminer la date de la nouvelle lune la plus proche de l’équinoxe de printemps (vers le 21 mars) visible à Jérusalem. Elle ne correspond pas à la nouvelle lune astronomique donnée dans le calendrier d’après les tables astronomiques. En effet, le mince croissant de la nouvelle lune n’est visible que dix-huit à trente heures après la nouvelle lune astronomique.
Prenons l’exemple de l’année 1977. Pour fixer la date du Mémorial plusieurs mois à l’avance afin d’en informer les congrégations de toute la terre, le Collège central des Témoins de Jéhovah a dû calculer la date à laquelle la nouvelle lune serait visible à Jérusalem. Selon les astronomes, la nouvelle lune devait avoir lieu à 20h.33 précises, heure de Jérusalem, le 19 mars 1977. Bien sûr cette nouvelle lune n’était pas encore visible et ne le deviendrait pas avant plusieurs heures. Mais pourrait-on voir le premier croissant de la nouvelle lune le soir suivant, vers le coucher du soleil ? Divers facteurs font qu’il était improbable que la lune soit visible dans le ciel lumineux de Jérusalem, en direction de l’ouest, vers l’heure du coucher du soleil du 20 mars 1977. Par conséquent, le Collège central choisit le 21 mars 1977, jour où la nouvelle lune serait sans aucun doute visible à Jérusalem vers le coucher du soleil. Le 14 Nisan commencerait donc au coucher du soleil du 3 avril, date à laquelle les Témoins de Jéhovah ont célébré le Repas du Seigneur. Quand y eut-il une pleine lune en avril ?
Les tables astronomiques fixaient la pleine lune au 4 avril à 4h.09 sur le méridien de Greenwich. Mais à ce moment-là, dans une autre région, l’heure était forcément décalée. Par exemple, Stockholm et Rome se trouvent sur le premier méridien à l’Est de Greenwich. Aussi, pour ces villes, la pleine lune eut lieu le 4 avril à 5h.09. New York et Lima sont à 5 méridiens à l’ouest de Greenwich, de sorte que pour elles la pleine lune tombait le 3 avril 1977 à 23h.09. Ces variations dues à l’éloignement géographique ont fait qu’en 1977 les calendriers locaux indiquaient pour les uns la nouvelle lune le 4 avril, et pour les autres le 3 avril.
En tout cas, l’idée à retenir est que la date de la célébration du Repas du Seigneur se détermine d’après la nouvelle lune (visible à Jérusalem) et non d’après la pleine lune. Le Mémorial a lieu quatorze jours après l’apparition de cette nouvelle lune. Ainsi, il a toujours lieu aux alentours de la pleine lune. il est bien de savoir tout cela au cas où certains Témoins de Jéhovah seraient coupés d’avec le Collège central et ne connaîtraient pas la date fixée pour le Mémorial. Dans un tel cas, s’ils observent le Mémorial le soir de la pleine lune qui suit l’équinoxe de printemps d’après le calendrier, ils la célébreraient vraisemblablement à la même date que le reste de leurs frères, ou du moins à une date très proche.

samuel


Administrateur
Je signal humblement que la chrétienté fait le même calcul mais pousse toujours le jour pour qu'il tombe un Dimanche et la Pâques cette année tombe le Dimanche 27 Mars.

Benidejah


Merci pour cet exposé long. La nouvelle lune qui détermine le 1r jour de Nisan est celle qui suit l'équinoxe de printemps et non la plus proche.
Puisque l'équinoxe est le 21 Mars, la nouvelle lune qui détermine le mois de Nisan est le 7 Avril.
C'est ainsi que les juifs arrivent également vers le 23 Avril cette année pour leur Pâque.
Selon ce calcul, ce n'est pas au mois de Mars mais en Avril que la date de 14 Nisan tombe.
Moi je vais l'observer le 22 Avril qui est une pleine lune a notre région d'Europe.
Je ne comprend toujours pas ce qui avait poussé certains de placer ce jour mémorable au mois de Mars???

10 Re: Le 14 Nisan tombe à quelle date? le Lun 14 Mar - 12:19

Josué


Administrateur
Nous n'avons pas le même calcul tout simplement .
Mise au point du calendrier lunaire. Dieu ordonnait aux Israélites d’offrir une gerbe des prémices de leur moisson le 16e jour de Nisan (Abib) et, le 50e jour qui suivait, de faire une deuxième offrande de grain. Ces offrandes correspondaient logiquement aux moissons des orges et des blés. Ce précepte rendit indispensable la mise au point du calendrier de mois lunaires utilisé par les Israélites. Il fallut compenser les 11 jours 1/4 de différence entre l’année solaire complète et l’année lunaire, plus courte. Autrement, en l’espace de trois ans, le mois de Nisan se serait trouvé quelque 33 jours plus tôt dans la saison, donc bien avant la moisson des orges. Le récit biblique ne précise pas par quelle méthode les Israélites réalisèrent au départ cette coordination, mais les faits montrent qu’un 13e mois était ajouté tous les deux ou trois ans afin de ramener les saisons à leur position correcte dans l’année du calendrier. On déterminait probablement cela par la seule observation, en considérant l’éloignement de la nouvelle lune par rapport à l’équinoxe vernal (de printemps), qui survient à peu près le 21 mars de chaque année. Si la nouvelle lune qui marquait normalement le début du mois de Nisan (Abib) était trop éloignée de l’équinoxe de printemps, on considérait ce mois comme un 13e mois, ou mois intercalaire, et Nisan commençait avec la nouvelle lune suivante. Ce n’est qu’au IVe siècle de n. è. que les Juifs adoptèrent un calendrier vraiment normalisé.
La première fête du mois de Nisan était la Pâque, célébrée à l’origine en Égypte ; elle avait lieu le 14e jour du mois et comprenait le sacrifice de l’agneau pascal (Ex 12:2-14 ; Lv 23:5 ; Dt 16:1). Le lendemain marquait le début de la fête des Gâteaux sans levain qui durait une semaine, du 15e au 21e jour du mois. Le 16 Nisan, on offrait les prémices de la moisson des orges. — Ex 12:15-20 ; 23:15 ; 34:18 ; Lv 23:6-11.
Institution du Repas du Seigneur. Plus de 15 siècles après l’Exode, le 14 Nisan de l’an 33 de n. è., Jésus se réunit avec ses 12 apôtres à Jérusalem pour célébrer la dernière Pâque valide ; puis, après avoir renvoyé le traître Judas, il procéda à l’institution du mémorial de sa mort au moyen de la Cène, ou Repas du soir, du Seigneur (Mt 26:17-30 ; 1Co 11:23-25). Avant la fin du 14 Nisan, il mourut en tant qu’Agneau de Dieu. Le 16 Nisan, jour où le prêtre au temple balançait les prémices de la moisson des orges, Jésus, les prémices de la résurrection, fut relevé, ramené à la vie. — Lc 23:54–24:7 ; 1Co 15:20.
En obéissance à l’instruction du Christ, “ continuez à faire ceci en souvenir de moi ”, ses disciples continuent de regarder le 14 Nisan comme la date à laquelle ils doivent commémorer la mort du Christ. —

11 Re: Le 14 Nisan tombe à quelle date? le Lun 14 Mar - 20:07

Benidejah


C'est de cela que nous parlons! Puisque le mois de Nisan commence à la première nouvelle lune qui suit l'équinoxe de printemps (21 Mars) ils est impossible d'arriver a fixer le 14 Nisan au mois de Mars.
La première nouvelle lune qui suit le 21 Mars tombe le 7 Avril. Ajoutez 14 Jours et nous sommes le 14 Nisan.

12 Re: Le 14 Nisan tombe à quelle date? le Lun 14 Mar - 20:09

samuel


Administrateur
Relis bien l'explication donné car tu n'as pas bien saisi la compréhension.

13 Re: Le 14 Nisan tombe à quelle date? le Lun 14 Mar - 20:23

samuel


Administrateur
Le quatorzième jour de la Lune étant le jour de la Pleine Lune et le 21 mars correspondant à la date de l'équinoxe de printemps (marquant le début du printemps), cette définition est souvent mal interprétée en laissant supposer que Pâques est le résultat d'un calcul astronomique basé sur la détermination de l'équinoxe de printemps et de la première Pleine Lune suivant cet équinoxe. En réalité, le calcul de la date de Pâques se fait à l'aide d'un calendrier perpétuel lunaire utilisant une Lune moyenne fictive. La Pleine Lune ecclésiastique peut différer de la Pleine Lune réelle d'un ou deux jours. L'Église ne tient donc pas compte du mouvement réel de la Lune mais utilise une Lune fictive mais régulière pour son calcul des dates de fêtes religieuses mobiles ou comput (du latin computus "compte").

14 Re: Le 14 Nisan tombe à quelle date? le Mar 15 Mar - 10:16

tj-wtb&ts


http://www.very-utile.com/cycle-lunaire.php
CALENDRIER LUNAIRE

caché visible

15 Mars 2016
Premier Quartier

Mars 2016


Dernier Quartier
1 Mars 2016

Nouvelle Lune
9 Mars 2016


Premier Quartier
15 Mars 2016

Pleine Lune
23 Mars 2016


Dernier Quartier
31 Mars 2016
Avril 2016


Nouvelle Lune
7 Avril 2016


Premier Quartier
14 Avril 2016

Pleine Lune
22 Avril 2016


Dernier Quartier
30 Avril 2016

La parole de YHWH prévoit aussi, que si la pâque juive ne pouvait pas être célébrée à la date prévue, elle pouvait être célébrée le mois suivant, le modèle chrétien du mémorial peut aussi appliquer ce principe, et reporter le mémorial au mois d'avril (en 2016) en  cas de force majeure.

Autres références :
*** it-2 p. 761 Repas du Seigneur ***
REPAS DU SEIGNEUR

*** w76 1/2 p. 71-72 “Continuez à faire ceci en souvenir de moi” ***
D’après le calendrier juif, le mois de Nisan commence avec une nouvelle lune astronomique. Cependant, il faut attendre dix-huit heures, et même parfois davantage, avant qu’un premier morceau du premier quartier de la nouvelle lune soit visible à Jérusalem. Ces dernières années, le collège central des témoins de Jéhovah a déterminé à quel moment la nouvelle lune était effectivement visible à Jérusalem, afin de fixer le début du mois de Nisan, car c’est ainsi qu’il était fixé aux temps bibliques. C’est pourquoi il arrive souvent qu’il y ait une différence d’un ou deux jours entre la date du Mémorial fixée par les témoins de Jéhovah et le 14 Nisan selon le calendrier juif.
[Notes]
Pour les mêmes raisons, il arrive parfois que les Juifs ajoutent leur treizième mois intercalaire à un autre moment que les témoins de Jéhovah. Dans ce cas-là, leur Pâque tombe un mois plus tard que la date du Mémorial fixée par les témoins de Jéhovah.
***

Excellent sujet pour les précisions de dates à nos époque actuelles.

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

15 Re: Le 14 Nisan tombe à quelle date? le Mar 15 Mar - 11:32

Josué


Administrateur
*** w90 15/2 p. 14-15 § 23-24 Du Séder au salut ***
La date à laquelle nous célébrons le Mémorial diffère parfois de celle de la Pâque juive pour une autre raison: les Juifs emploient un calendrier préétabli, qui n’a été adopté qu’au IVe siècle de notre ère. Ce calendrier leur permet de fixer des décennies, voire des siècles à l’avance la date du 1er Nisan ou des fêtes. Par ailleurs, il fallait de temps à autre ajouter un 13e mois dans l’antique calendrier lunaire pour qu’il corresponde aux saisons. Dans l’actuel calendrier juif, ce mois est intercalé à dates fixes: dans un cycle de 19 ans, aux 3e, 6e, 8e, 11e, 14e, 17e et 19e années.
24 Cependant, comme Emil Schürer le précise, “au temps de Jésus, [les Juifs] n’avaient pas encore de calendrier fixe, mais faisaient débuter chaque nouveau mois sur la base d’une observation purement empirique, lors de l’apparition de la nouvelle lune, et, toujours sur la base de l’observation”, ils ajoutaient un mois quand cela s’avérait nécessaire. “Si (...) on remarquait vers la fin de l’année que la Pâque tomberait avant le point vernal [vers le 21 mars], on décrétait l’intercalation d’un mois avant celui de Nisan.” (Histoire du peuple juif à l’époque de Jésus Christ [angl.], tome 1). Le mois supplémentaire s’intercalait donc naturellement; il n’était pas ajouté de façon arbitraire.

16 Re: Le 14 Nisan tombe à quelle date? le Mar 15 Mar - 12:11

Benidejah


Pourquoi les juifs célèbrent Pâque le 23 Avril?
C'est quand même leurs calendrier que Jésus avait observé!

17 Re: Le 14 Nisan tombe à quelle date? le Mar 15 Mar - 12:19

Patrice1633


Selon le calcule deja établi ...

18 Re: Le 14 Nisan tombe à quelle date? le Mar 15 Mar - 12:20

Josué


Administrateur
relis bien l'article posé juste avant.

19 Re: Le 14 Nisan tombe à quelle date? le Sam 19 Mar - 14:30

chico.


Le jour hébreu allait du coucher du soleil (vers 18 heures) au coucher de soleil suivant. Dieu ordonna de tuer l’agneau pascal le 14 Nisan, “entre les deux soirs”. (Exode 12:6.) À quel moment cela correspondait-il? De nos jours, les Juifs suivent la conception rabbinique selon laquelle l’agneau devait être égorgé vers la fin du 14 Nisan, entre le moment où le soleil commençait à décliner (vers 15 heures) et le coucher du soleil proprement dit. En conséquence, ils célèbrent le Séder après le coucher du soleil, quand le 15 Nisan a débuté. — Marc 1:32.
Nous avons toutefois de bonnes raisons de comprendre cette expression différemment. En Deutéronome 16:6, il est dit clairement que les Israélites devaient immoler “le sacrifice pascal sur le soir, au coucher du soleil”. (Rabbinat français.) Ces paroles montrent sans conteste que l’expression “entre les deux soirs” désigne le crépuscule, du coucher du soleil (qui marque le début du 14 Nisan) à l’obscurité totale. C’est ainsi que les Juifs caraïtes de l’Antiquité comprenaient cette expression et que les Samaritains la comprennent encore de nos jours. C’est entre autres parce que nous reconnaissons que l’agneau pascal était sacrifié et mangé au “temps fixé”, le 14 Nisan, et non le 15, que la date à laquelle nous célébrons le Mémorial diffère parfois de celle de la Pâque juive. — Nombres 9:2-5.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum