Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Code secret de la bible!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Code secret de la bible! le Mer 17 Fév - 18:18

Josué

avatar
Administrateur
Dans son livre La Bible : le code secret, le journaliste Michael Drosnin prétend avoir découvert des messages secrets grâce à l’analyse informatique des Écritures hébraïques. Selon lui, le “ code ” avait permis de lire les mots “ l’assassin assassinera ” associés au nom Yitzhak Rabin, et ce un an avant que le premier ministre israélien ne soit tué.
Comme prévu, La Bible : le code secret a soulevé bien des polémiques. Dave Thomas, mathématicien et physicien, a démontré que l’analyse informatique de n’importe quel texte permet d’obtenir ce qui semble être des messages codés. Par l’analyse des propres écrits de Michael Drosnin, il a obtenu la combinaison “ code ”, “ stupide ” et “ canular ”. “ Des messages secrets peuvent être trouvés partout, affirme-t-il, du moment que l’on est prêt à consacrer du temps et des efforts à moissonner le champ immense des probabilités. ”
Capable d’effectuer un nombre illimité de calculs, un ordinateur ne manquera pas de trouver des combinaisons de lettres pouvant servir à une quelconque sorte de prédiction. Mais ce ne sont que des coïncidences qui ne prouvent en rien l’existence de messages secrets dans la Bible

2 Re: Code secret de la bible! le Mer 17 Fév - 18:22

Josué

avatar
Administrateur
Le journaliste américain Michael Drosnin est l’auteur du best seller mondial, La Bible : le code secret. Dans ce livre, il rapporte que de nombreuses prophéties sont codées dans le texte hébreu de la Bible. Pour les révéler, il fait appel à un programme informatique mis au point par un mathématicien israélien et son équipe. Ce programme révèle, entre autres, la disparition des dinosaures, l’arrivée d’Hitler au pouvoir, l’assassinat de JFK et surtout celui de Yitzhak Rabin. Ce dernier aurait été prévenu par Drosnin de son destin tragique trois ans avant l’attentat. En vain.
Quand deux avions percutent les tours du World Trade Center, Drosnin est dans son appartement new-yorkais. L’événement est de taille et le journaliste saute sur son ordinateur pour en chercher le « code » dans la Bible. Il lit alors sur son écran les expressions « jumelles », « tours », « avion », « il a causé la chute » et « deux fois ». C’est ainsi que commence sa seconde étude de la Bible. En 2003, il publie un nouveau livre sur le sujet, La Bible : le code secret II , où il annonce l’Apocalypse qui débutera par une guerre nucléaire au Proche-Orient dès 2006.

Délire d’un journaliste ? Prédiction scientifique ? Une chose est sûre : impossible de trancher sans comprendre en quoi consiste le « code secret » de la Bible.

http://www.zetetique.ldh.org/code_bible.html

3 Re: Code secret de la bible! le Mer 17 Fév - 20:34

Marmhonie

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
C'est un livre christianophobe de la même source que le "Da Vinci Code" :


J'ai lu d'occasion ce torchon, je t'en prie, ne tombe pas dans les pièges du Malin !



C'est un copié/collé de son volume 1, Best Seller paru juste après la torchon de Dan Brown :

Tome 1


Tome 2

On aboutit à des âneries de ce style :

4 Re: Code secret de la bible! le Mer 17 Fév - 20:46

samuel

avatar
Administrateur
Tout à fait c'est du bidon ses explications.

5 Re: Code secret de la bible! le Mer 17 Fév - 20:55

Josué

avatar
Administrateur
*** w00 1/4 p. 29-31 La Bible contient-elle un code secret ? ***
La Bible contient-elle un code secret ?
EN 1997, environ deux ans après l’assassinat du premier ministre israélien Yitzhak Rabin, Michael Drosnin, un journaliste, annonça qu’à l’aide d’un ordinateur il avait découvert une prédiction codée de cet événement dans le texte original de la Bible hébraïque. Il affirmait avoir tenté en vain d’avertir le premier ministre plus d’un an avant son assassinat.
Depuis lors, on a vu paraître un grand nombre de livres et d’articles selon lesquels la Bible contiendrait un code secret prouvant de manière indiscutable qu’elle est divinement inspirée. Ce code existe-t-il vraiment ? Faut-il se fonder sur un code secret pour croire que la Bible est inspirée de Dieu ?
Une nouveauté ?
L’idée d’un code dissimulé dans la Bible n’est pas nouvelle. Elle occupe une place essentielle dans la kabbale, la littérature mystique juive traditionnelle. Pour les kabbalistes, le sens littéral du texte biblique n’est pas son sens véritable : Dieu s’est servi des lettres de la Bible hébraïque comme de symboles qui, bien compris, révèlent une vérité supérieure ; il a placé chaque lettre avec une intention précise.
Jeffrey Satinover, un chercheur qui s’intéresse au code de la Bible, explique que ces mystiques juifs attribuent un immense pouvoir aux lettres constituant le récit de la création. “ Pour résumer, écrit-il, la Genèse n’est pas simplement une description ; c’est l’instrument même de l’acte créateur, un plan sorti de l’esprit de Dieu et manifesté sous une forme physique. ”
Au XIIIe siècle, Bahya ben Asher, un rabbin kabbaliste de Saragosse (Espagne), affirma que des informations cachées lui avaient été révélées lorsqu’il avait parcouru une portion de la Genèse en ne lisant que 1 lettre sur 42. Cette méthode consistant à sauter d’une lettre à l’autre selon un intervalle donné dans le but de découvrir des messages cachés est à l’origine des spéculations modernes sur le code de la Bible.
Le code “ révélé ” par l’ordinateur
Avant l’avènement de l’informatique, on ne disposait que de moyens très limités pour examiner le texte biblique de cette manière. Mais en août 1994 la revue spécialisée Statistical Science a publié un article dans lequel Eliyahu Rips, de l’université hébraïque de Jérusalem, et d’autres chercheurs faisaient état de découvertes troublantes. En supprimant tous les espaces du texte hébreu de la Genèse et en programmant une série de sauts de même longueur à partir d’une lettre, ils avaient découvert, dissimulés dans le texte, les noms de 34 rabbins célèbres et, à proximité, leurs dates de naissance ou de décès. Après plusieurs essais, ils décidèrent de publier leurs conclusions. Selon eux, la présence de ces informations ne peut pas, statistiquement, être le fait du hasard, preuve que des données divinement inspirées ont été délibérément introduites dans la Genèse sous une forme codée il y a des milliers d’années.
S’inspirant de cette méthode, Michael Drosnin s’est livré à ses propres expériences sur les cinq premiers livres de la Bible hébraïque. Il a alors trouvé le nom de Yitzhak Rabin inscrit dans le texte biblique selon un intervalle de 1 lettre toutes les 4 772. Puis, après avoir disposé le texte hébreu en lignes de 4 772 lettres chacune, il s’aperçut que le nom de Rabin, apparaissant à la verticale, était coupé horizontalement par des mots (figurant en Deutéronome 4:42) qu’il traduisit ainsi : “ Assassin assassinera. ”
Toutefois, en Deutéronome 4:42, il est en réalité question d’homicide involontaire. Beaucoup ont qualifié d’arbitraire et de non scientifique la méthode suivie par Drosnin, affirmant qu’elle permettrait de trouver des messages similaires dans n’importe quel autre livre. Le journaliste a cependant maintenu sa position et a lancé ce défi : “ Quand mes détracteurs trouveront un message codé sur l’assassinat d’un premier ministre dans Moby Dick, je les croirai. ”
Une preuve d’inspiration ?
Brendan McKay, professeur d’informatique dans une université australienne, a relevé le défi et s’est mis à étudier sous toutes les coutures le texte anglais de Moby Dick. Il affirme qu’en utilisant la méthode décrite par Drosnin il a trouvé des “ prédictions ” relatives aux assassinats d’Indira Gandhi, de Martin Luther King, de John Kennedy, d’Abraham Lincoln et d’autres personnes encore. Moby Dick aurait même annoncé le meurtre de Yitzhak Rabin !
Puis, revenant au texte hébreu de la Genèse, Brendan McKay et son équipe ont également contesté les résultats obtenus par Eliyahu Rips et ses collègues. Selon eux, ces résultats sont attribuables, non pas à un code secret tissé dans le texte de la Bible, mais à la méthode suivie par les chercheurs, la configuration des données étant laissée dans une large mesure à leur discrétion. Le débat n’est pas clos.
Mais la thèse selon laquelle des messages codés auraient été délibérément dissimulés dans le texte hébreu “ standard ” ou “ original ” de la Bible se heurte à une autre objection. Rips et ses collègues disent qu’ils ont effectué leurs recherches sur “ le texte standard, communément accepté, de la Genèse ”. Drosnin écrit quant à lui : “ Toutes les Bibles en hébreu actuellement existantes sont concordantes lettre pour lettre. ” Est-ce vraiment le cas ? Non. Il n’existe pas de texte “ standard ”, mais plusieurs éditions de la Bible hébraïque établies à partir de différents manuscrits anciens. Le message biblique ne change pas, mais les manuscrits ne sont pas identiques lettre pour lettre.
De nombreuses traductions modernes ont pour base le Codex de Saint-Pétersbourg, le plus ancien manuscrit massorétique complet qui nous soit parvenu (il date des environs de l’an 1000 de notre ère). Rips et Drosnin ont utilisé un autre texte, celui de l’édition Koren. Or, selon Shlomo Sternberg, rabbin orthodoxe et chercheur en mathématiques à l’université Harvard, le Codex de Saint-Pétersbourg “ diffère de l’édition Koren utilisée par Drosnin en 41 endroits rien que dans le Deutéronome ”. Parmi les Rouleaux de la mer Morte, on a trouvé des portions du texte biblique recopiées il y a 2 000 ans. L’orthographe de ces manuscrits est souvent très différente de celle des textes massorétiques, plus tardifs. Dans certains rouleaux, le scribe a ajouté des lettres pour noter les voyelles (les points-voyelles n’avaient pas encore été inventés), tandis que dans d’autres les lettres sont moins nombreuses. Une comparaison de tous les manuscrits bibliques actuellement disponibles montre que le sens de la Bible a été préservé, mais que l’orthographe et le nombre de lettres varient.
La notion de code biblique suppose un texte absolument figé. En effet, si une seule lettre du texte était changée, tout le message codé serait déformé. Dieu a préservé le message de la Bible, mais il n’a pas préservé chacune des lettres du texte, comme s’il avait accordé une importance particulière à l’orthographe. Cela n’indique-t-il pas qu’il n’a dissimulé aucun message codé dans la Bible ? — Isaïe 40:8 ; 1 Pierre 1:24, 25.
Avons-nous besoin d’un code ?
L’apôtre Paul a écrit très clairement que “ toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice, pour que l’homme de Dieu soit pleinement qualifié, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne ”. (2 Timothée 3:16, 17.) Le message directement accessible que contient la Bible n’est pas trop difficile pour être compris et mis en pratique, même si beaucoup choisissent de ne pas en tenir compte (Deutéronome 30:11-14). Les prophéties explicites consignées dans la Bible donnent de solides raisons de croire qu’elle est divinement inspirée. À la différence d’un code secret, les prophéties bibliques ne sont pas arbitraires et ne ‘ proviennent pas d’une interprétation personnelle ’. — 2 Pierre 1:19-21.
L’apôtre Pierre a écrit : “ Ce n’est pas en suivant des fables habilement inventées que nous vous avons fait connaître la puissance et la présence de notre Seigneur Jésus Christ. ” (2 Pierre 1:16). La notion de code biblique plonge ses racines dans le mysticisme juif, dont les méthodes “ habilement inventées ” obscurcissent et déforment le sens véritable du texte biblique inspiré. Les Écritures hébraïques elles-mêmes dénoncent sans équivoque ce type de démarche mystique. — Deutéronome 13:1-5 ; 18:9-13.
Quel bonheur de posséder l’enseignement clair de la Bible, qui peut nous aider à connaître Dieu ! Cet enseignement a bien plus de valeur que les tentatives visant à en apprendre davantage sur le Créateur en recherchant des messages secrets qui sont en réalité le produit d’une interprétation personnelle et de techniques informatiques mises au service de l’imagination. — Matthieu 7:24, 25.
[Notes]
En hébreu, les valeurs numériques peuvent être représentées par des chiffres ou par des lettres. Dans ce cas, les dates sont formées par des lettres du texte hébreu.
En hébreu, on n’écrit que les consonnes. Le lecteur supplée les voyelles en fonction du contexte. S’il n’y a pas de contexte, on peut attribuer à un même mot des sens très différents suivant la manière dont on le vocalise. L’anglais s’écrivant avec les voyelles, les chances de trouver un mot donné sont beaucoup plus faibles.

6 Re: Code secret de la bible! le Mer 17 Fév - 21:25

Marmhonie

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
samuel a écrit:Tout à fait c'est du bidon ses explications.
C'est non seulement du bidon, mais c'est le copié/collé tome 2 de son best seller.
C'est typique de Robert Laffont, les "grandes énygmes de l'univers".
Alors les Extra terrestres sont les Elohims venus nous cloner. Raël a commencé en s'inspirant de cette collection "l'Aventure mystérieuse" produite dans les années 1960.

On avait déjà ça en 1970 chez le même Robert Laffont :


Et toute la série des sottises contre la Bible :
La théorie des anciens astronautes par le neo nazi allemand von Daniken :

Ah, la race pure blanche, travaille toujours autant les allemands.

Il y a eu aussi cet autre best seller dans les années 1980 :


Dans les années 1990, la Bible serait polythéiste avec les dieux sur des chars :


Repris dans les années 2000 par deux grands fêlés (je cite textuellement les journalistes à Rennes-le-Château où reposerait l'arche d'alliance "en état de fonctionnement" :


Actuellement en 2016 la tendance de 2015 est amplifié, brûler au nom de Allah toutes les bibles et tous les chrétiens dans les pzys musulmans corrects : Égypte, Maroc, Algérie, Turquie, Pakistan, donc surtout si vous faites du tourisme dans ces pays chez ces braves gens de la pzix, de la tolérance et de l'amour, un aller simple suffit, votre crémation se fait sur place au lance flamme.

7 Re: Code secret de la bible! le Mer 17 Fév - 21:37

Marmhonie

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
EN 1997, environ deux ans après l’assassinat du premier ministre israélien Yitzhak Rabin, Michael Drosnin..
Vous lisez bien, en 1997, c'est à dire sous Windows 95 et avec un processeur 486, antérieur au premier Pentium.

Non, c'est vraiment prendre le client pour un idiot fini et se faire du fric facile.

On trouve de tout :


C'est vraiment l'ignorance totale de la lecture de la Bible qu'ils n'ont certainement du reste jamais lu.

8 Re: Code secret de la bible! le Mer 17 Fév - 23:07

Patrice1633

avatar
On sais que la bible a été écrite pour toute les nations, elle n'as pas été écrite pour qu'un seul peuple, les Hébreux ou les Grec, ou seulement les Araméen ...
Elle a été écrite pour toutes les nations, elle a été inspirer de Dieu, pour enseigner, instruire, discipliner, dans la justice ...
Quand nous voyons des gens qui la lisent, la méditent, ils se transforme et deviennent de bonne personnes fonctionnels ...
C'est pour cela qu'elle a été écrite, pour transformer des gens et qu'ils adorent Jehovah le seul vrai Dieu ...

La souveraineté de Jehovah a été soulever et la bible remet les chose en place, elle nous dévoile ce que Jehovah fait devenir pour toutes créatures dans l'univers entier ...


La bible contient-elle un code secret?
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2000247

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum