Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quels pesticides dangereux sont utilisés près de chez vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

avatar
Administrateur
CARTE. Quels pesticides dangereux sont utilisés près de chez vous ?


Les équipes de "Cash Investigation" et de francetv info ont dressé la carte de France des départements qui utilisent le plus de pesticides dangereux.
Chaque année, près de 100 000 tonnes de pesticides classés dangereux ou potentiellement dangereux sont utilisés en France. Les équipes de "Cash Investigation" et de francetv info ont analysé le détail des ventes de ces pesticides qui mettent en danger la santé de nos enfants.

Les données avec lesquelles nous avons travaillé proviennent du ministère de l'Écologie. Le ministère de l'Agriculture exerce également un droit de regard sur leur publication. Elles sont confidentielles et couvrent une période qui s'étend de 2008 à 2013.

Plusieurs milliers de pesticides différents ont été vendus sur le marché français pendant cette période. Si certains ne présentent pas de risques, d'autres contiennent des substances actives qui ont d'ores et déjà été identifiées comme présentant un risque probable ou avéré pour l'être humain. Certaines ont même été interdites au cours de la période observée, mais la plupart d'entre elles sont encore autorisées.

La Gironde, la Marne et la Loire-Atlantique en tête
Nous avons identifié 71 substances qui sont jugées dangereuses ou potentiellement dangereuses par des organismes américain (Environmental Protection Agency) et européen (base de données gérée par la Commission européenne) ou le Centre international de recherche sur le cancer, qui dépend de l'OMS.

Puis nous avons dessiné la carte des départements qui consomment ces substances en plus grandes quantités : les départements de la Gironde, de la Marne et de la Loire-Atlantique arrivent largement en tête de notre classement, avec des ventes de pesticides dangereux trois fois et demie supérieures à la moyenne de l'ensemble des départements français.

Cliquez sur chaque département pour connaître le détail des cinq pesticides dangereux les plus vendus près de chez vous, leur mode d'utilisation et les risques qu'ils comportent.
http://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/pesticides/enquete-cash-investigation-quels-pesticides-dangereux-sont-utilises-pres-de-chez-vous_1294797.html#xtor=EPR-51-[enquete-cash-investigation-quels-pesticides-dangereux-sont-utilises-pres-de-chez-vous_1294797]-20160202-[bouton]

samuel

avatar
Administrateur
Elles s’appellent Syngenta, Monsanto, Bayer ou Dow, vous ne les connaissez peut-être pas. Ce sont des multinationales de l’agrochimie qui fabriquent les pesticides utilisés dans l’agriculture. Leurs produits se retrouvent dans les aliments, dans l’eau du robinet et même dans l’air que l'on respire. Certains sont cancérigènes ou neurotoxiques, d’autres sont des perturbateurs endocriniens particulièrement dangereux pour les enfants. "Cash Investigation" a eu accès à une base de données confidentielle sur les ventes de pesticides en France, produit par produit, département par département, entre 2008 et 2013. En moyenne, ce sont près de 65 000 tonnes de pesticides purs qui sont épandues chaque année sur notre territoire. Aujourd’hui, l’Hexagone est le premier consommateur de produits phytosanitaires en Europe.

Des molécules dangereuses
Depuis 1980, les cancers infantiles augmentent de 1% par an en France, soit environ 2 500 cas supplémentaires chaque année. C’est la deuxième cause de mortalité chez l’enfant. Existe-t-il un lien entre ces maladies et l’exposition aux pesticides ? Pour les scientifiques du monde entier, il n’y a plus guère de doute.

Le folpel produit par Bayer, l’atrazine de Syngenta ou le chlorpyrifos-éthyl de Dow Chemical. Derrière ces noms inconnus du grand public se cachent des molécules aux risques sanitaires avérés. Des molécules qui rapportent des milliards d'euros aux multinationales. Après un an d'investigation en France, en Allemagne, en Suisse ou aux Etats-Unis, "Cash Investigation" révèle comment certains produits mettent nos enfants en danger.

La démocratie polluée par les pesticides
Le dernier volet de l’enquête a conduit l'équipe de "Cash Investigation" à Hawaï. Le climat de cet archipel paradisiaque permet quatre récoltes par an. C'est pourquoi les multinationales y testent leurs produits. Dans ce qui est probablement le plus grand labo à ciel ouvert d’expérimentation d’OGM au monde, elles font un usage massif de pesticides. On y recense dix fois plus d’anomalies congénitales que la moyenne aux Etats-Unis. La mobilisation des citoyens a permis de faire passer une loi locale pour limiter les dégâts. Les industriels ont immédiatement répliqué, attaquant cette loi devant les tribunaux, et ils ont gagné. A Hawaï, au grand jeu de la démocratie, c’est la chimie qui l’emporte.

"Cash Investigation. Produits chimiques, nos enfants en danger", une enquête de Martin Boudot, diffusée mardi 2 février à 20h55 sur France 2.

> Et un livre pour aller plus loin : les journalistes Martin Boudot et Antoine Dreyfus publient Toxic, aux éditions Les Arènes, une enquête sur l'étendue des dommages causés par l'industrie des pesticides.

Patrice1633

avatar
Élise Ducet s'invite chez Bayer -- Cash Iinvestigation
http://youtu.be/l5sF72dm7QY

En moyenne, ce sont près de 65 000 tonnes de pesticides purs qui sont épandues chaque année sur notre territoire.
Des molécules qui rapportent des milliards d'euros aux multinationales.

Vidéo ici:
http://youtu.be/lEfWnP5hcJw

J'aime bien ce paragraphe:
Depuis 1980, les cancers infantiles augmentent de 1% par an en France, soit environ 2 500 cas supplémentaires chaque année. C’est la deuxième cause de mortalité chez l’enfant. Existe-t-il un lien entre ces maladies et l’exposition aux pesticides ? Pour les scientifiques du monde entier, il n’y a plus guère de doute.

IL NI À PLUS DE DOUTES (ce que révèle cette enquête)

Il ni à plus de doute les investigation de Cash Investigation" révèle comment certains produits mettent nos enfants en danger. Et ces enfants grandissent avec ces maladies en eux.

Marmhonie

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Comment savoir près de chez nous, la pollution est souvent invisible. Ça la rend plus dangereuse encore.

Patrice1633

avatar

Josué

avatar
Administrateur
Il y pas que l'agriculture qui pollue la nature.

Josué

avatar
Administrateur
Pesticides : encore un effort !
PAR GILLES FUMEY
CRÉÉ LE 27/04/2016 / MODIFIÉ LE 28/04/2016 À 09H54

Les industriels détestent le mot pesticide, qui évoque les pires heures de l'humanité en proie à la peste. Mais qu'on les appelle intrants, produits phytosanitaires ou de protection des plantes, ces produits chimiques qui éliminent les champignons, les insectes et les mauvaises herbes sont une menace pour l'environnement

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Lors d'un reportage a la télé il a été question des pesticides et le pire c'est que se sont les jardiniers du Dimanche qui en utilisent le plus.

Josué

avatar
Administrateur
11.10.2016
Des résidus de pesticides dans des mueslis aux fruits
LES ECHOS Le 11/10 à 12:41
Une étude menée par l'ONG Générations Futures démontre que les mueslis non-bio peuvent contenir des pesticides, à l'inverse des produits bio.

Les mueslis aux fruits non bio contiennent en moyenne 9,4 résidus de pesticides, dont 5,4 suspectés d'être des perturbateurs endocriniens, selon une enquête de l'ONG Générations Futures portant sur quinze échantillons.


En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/0211380445508-des-residus-de-pesticides-dans-des-mueslis-aux-fruits-2034159.php?ra5I11h1ifjYzgIM.99#xtor=RSS-2005

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
mort inexpliquée de 10 000 grenouilles géantes
La pollution d'un fleuve alimentant le lac Titicaca pourrait être en cause. Les associations locales tirent la sonnette d'alarme et accusent les autorités.
SOURCE AFP
Modifié le 18/10/2016 à 06:48 - Publié le 17/10/2016 à 21:50 | Le Point.fr

chico.

avatar
Qui a tué les grenouilles du lac Titicaca ? L'alerte a été donnée par une association de protection de la rivière Coata, qui se jette dans ce grand lac de la cordillère des Andes, perché à 3.600 m d'altitude. D'après l'AFP, une centaine de cadavres ont été amenés sur une place de Puno, une ville située près de l'embouchure de cette rivière, qui irrigue de nombreuses terres agricoles. « J'ai été obligée d'apporter les grenouilles mortes parce que les autorités ne se rendent pas compte. Elles n'ont pas idée de l'ampleur de la pollution. La situation est désespérante », a témoigné, selon l'AFP, Maruja Inquilla Sucasaca, membre de cette association.
Une enquête a été diligentée par le Serfor (Servicio Nacional Forestal y de Fauna Silvestre). Sur 200 m de berges de la rivière Coata, les observateurs ont dénombré 500 spécimens morts de Telmatobius spp., donc des grenouilles du genre Telmatobius, sans précision sur les espèces concernées. La plus emblématique est T. culeus, la grenouille géante du lac Titicaca, endémique. Le communiqué du Serfor conclut que, sur la base des témoignages, quelque dix mille grenouilles ont dû succomber très récemment sur les 50 derniers kilomètres de la rivière.
Pour le moment, les causes de cette hécatombe sont inconnues. Mais les observateurs de la Serfor notent, à l'embouchure de la rivière, « des résidus solides et des boues ». La pollution semble mise en cause. Ce ne serait pas une surprise. La population humaine a considérablement augmenté autour du lac Titicaca, qui reçoit depuis des décennies des déchets en tout genre. En 2007, nous faisions écho de cette situation. « Nous avons besoin au plus vite d'une usine de traitement des eaux usées », conclut Maruja Inquilla Sucasaca.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum