Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La célébration de Pâques

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

1 La célébration de Pâques le Lun 18 Avr 2011 - 17:28

Josué

avatar
Administrateur
Rappel du premier message :

La célébration de Pâques a été fixée au dimanche suivant la pleine lune après l'équinoxe de printemps, d'après un calcul savant (comput) établi au concile oecuménique de Nicée (325) qui prend en compte la date supposée de la résurrection. En conséquence, elle varie d'une année sur l'autre. Qui plus est, les commémorations orthodoxe et catholique sont le plus souvent décalées de quelques jours suite à la réforme du calendrier par le pape en 1582.
Avant la fête de Pâques, qui commémore la résurrection du Christ, les chrétiens vivent traditionnellement une période consacrée à la prière, au partage et à la pénitence : le Carême (le mot vient du latin quadragesima dies qui signifie quarantième jour, car cette période dure quarante jours, non compris les dimanches).
Pâque juive, crucifixion et résurrection
Rappelons que la Pâque juive (au singulier) célèbre la fuite d'Égypte et la sortie de l'esclavage, selon le livre de l'Exode, dans la Bible. Le mot vient de l'hébreu Pesah ou Pessah qui signifie passage.

Au moment de s'enfuir d'Égypte sous la conduite de Moïse, les Hébreux se contentèrent de pain sans levain pour ne pas perdre de temps. Depuis lors, chaque année, la Pâque est l'occasion pour les juifs de commémorer cet événement. Le pain azyme (du grec a- privatif et zymé, levain) s'inscrit encore parmi les rituels de cette fête, ainsi que les herbes amères et l'agneau des bergers.

Jésus-Christ, sa Passion et sa résurrection
Pâques (avec un s) est devenu la fête la plus importante dans toutes les religions chrétiennes car elle commémore la résurrection du Christ.
http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=300409
C'est l'église qui a imposée que Pâques SERAIT TOUJOURS UN DIMANCHE. dans la bible pâque ne s'ecrit jamais un S.


101 Re: La célébration de Pâques le Ven 27 Avr 2012 - 16:59

alexandre



il n'y pas que Luc qui parle de ça .
pas la peine d'utiliser des grand mots pour nous faire l'étalage de ta soit disant science tu n'impressionne personne sur ce forum.si ce n'est toi.

Lisez attentivement le texte de Wikipédia qui est très bien fait et vous apprendrez quelque chose ... vous y trouverez des references à Mathieu, 1 Corinthiens ... ect ect :

Saint Luc est l'auteur des principales références à la Fraction dans le NT, soit comme substantif (Lc, 24, 35, Ac. 2, 42, soit comme verbe (Lc, 24, 30; Ac. 2, 46; 20, 7, 11; 27, 35). Dans tous ces passages, il s'agit d'un repas de type eucharistique. Plus précisément, le repas et l'eucharistie ne semblent pas y être deux choses différentes, le repas précédé de la fraction du pain devait être suivi des bénédictions habituelles de la birkat ha-mazon juive, auxquelles les chrétiens ajoutaient une coloration christologique, comme on le voit fort bien dans la Didachè: d'abord une "eucharistie" sur la coupe et sur le pain rompu, suivie du repas, lui-même suivi des trois bénédictions de la birkat ha-mazon (voir le texte et le commentaire ici).

Des allusions à la Fraction du pain comme un repas eucharistique se trouvent aussi dans d'autres passages du NT, comme I Co. 11, 24 et le récit de la multiplication des pains (Mt. 14, 19 et parallèles).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fraction_du_pain

102 Re: La célébration de Pâques le Ven 27 Avr 2012 - 17:03

samuel

avatar
Administrateur
si tu n'a que wiki comme source ça vole bas pour toi car c'est de tous et du n'importe quoi.

103 Re: La célébration de Pâques le Ven 27 Avr 2012 - 17:08

samuel

avatar
Administrateur
voilà la sainte cène
[img] [/img]
nous voyons le vin et le pain.
la une autre scène nous remarquerons qu'il n'y à pas de vin .mais Jésus à quand même ici rompu le pain.
[img] [/img]
alors qu'en dit tu alexandre?

104 Re: La célébration de Pâques le Sam 28 Avr 2012 - 8:13

Josué

avatar
Administrateur
c'est claire et ne prête pas à confusion sur le chemin d'Emmaüs il question d'un simple repas qui n'a rien à voire avec la cène. le seul point commun c'est le fait de rompre le pain.
ça ne mange pas de pain de le comprendre.

105 Re: La célébration de Pâques le Sam 28 Avr 2012 - 16:49

samuel

avatar
Administrateur
de toute façon alexandre s'en fiche royalement de ses détails étant donné qu'il n'est même pas croyant .il le dit lui même dans sa signature.
son but est simple montré que nous avons tord.
la preuve le même article sur la Pâque existe dans la section (unitariens) et il n'y participas pas .pour la simple raison que ce même sujet à été ouvert par un unitarien .
ce qui prouve mais ça nous l'avions tous compris qu'il à une dent particulière contre les témoins de Jéhovah.
personne n'est dupe.

106 Re: La célébration de Pâques le Lun 30 Avr 2012 - 10:42

alexandre



c'est claire et ne prête pas à confusion sur le chemin d'Emmaüs il question d'un simple repas qui n'a rien à voire avec la cène. le seul point commun c'est le fait de rompre le pain.
ça ne mange pas de pain de le comprendre.

Je suis abasourdi par la faculté que possèdent les TdJ à occulter un ensemble de texte (Actes 20,7, Actes 2,42 ....) à les oublier, faire comme s'ils n'exsitaient pas .... et à se focaliser sur un texte qui semble leur donner raison .... effarant !!!Shocked



N'êtes vous pas interpellez par le fait que se soit par le geste de la « fraction du pain » que les disciples qui ont fait halte pour se restaurer au village d’Emmaüs reconnaissent le Ressuscité ?????



Comment expliquez que l'expression lucanienne, "rompre le pain" se retrouve dans la tradition paulinienne de l'Eucharistie (cf. l’emploi du verbe « klao /rompre » en 1 Co) ?



Fraction du pain et repas du Seigneur : deux expressions indissociables, suffisant l’une et l’autre à évoquer l’Eucharistie, l’une, de manière métonymique, par le geste même de Jésus rompant le pain lors de son dernier repas avec ses apôtres, l’autre, par la métaphore du repas, à laquelle ont recouru les premiers chrétiens pour désigner leurs assemblées liturgiques.

Luc, dans les Actes des Apôtres, parle de la pratique de la « fraction du pain » comme de l’une des caractéristiques de la vie de la communauté chrétienne fondée par l’effusion de l’Esprit à Jérusalem (Ac 2,42. 46 ; 20,7.11.35). À la lumière de son « premier livre, consacré à tout ce que Jésus a fait et enseigné », l’expression est particulièrement significative, puisque c’est précisément au geste de la « fraction du pain » que les disciples qui ont fait halte pour se restaurer au village d’Emmaüs reconnaissent le Ressuscité dans celui qui est venu au-devant d’eux tandis qu’ils cheminaient tristement (Lc 24,30-31.35).




Fraction du pain et repas du Seigneur : deux expressions indissociables, suffisant l’une et l’autre à évoquer l’Eucharistie, l’une, de manière métonymique, par le geste même de Jésus rompant le pain lors de son dernier repas avec ses apôtres, l’autre, par la métaphore du repas, à laquelle ont recouru les premiers chrétiens pour désigner leurs assemblées liturgiques

107 Re: La célébration de Pâques le Lun 30 Avr 2012 - 11:45

Josué

avatar
Administrateur
le repas prit sur le chemin d'Emmaüs n'a rien n'a voir avec la cène tout comme quand Jésus à rompu le pain p(Matthieu 14:18, 19) [...] ” 19 Ensuite il ordonna aux foules de s’étendre sur l’herbe et prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il dit une bénédiction et, après avoir rompu les pains, il les distribua aux disciples, et les disciples aux foules [...]
our nourrir .voilà le commentaire de la bible du Semeur sur ce verset.
la prière de bénédiction:c-a-d une prière de reconnaissance .Pratique commune parmi les juifs.
Pratique commune parmi les juifs.

108 Re: La célébration de Pâques le Lun 30 Avr 2012 - 12:00

alexandre


le repas prit sur le chemin d'Emmaüs n'a rien n'a voir avec la cène tout comme quand Jésus à rompu le pain p(Matthieu 14:18, 19) [...] ” 19 Ensuite il ordonna aux foules de s’étendre sur l’herbe et prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il dit une bénédiction et, après avoir rompu les pains, il les distribua aux disciples, et les disciples aux foules [...]
our nourrir .voilà le commentaire de la bible du Semeur sur ce verset.

<BLOCKQUOTE>
la prière de bénédiction:c-a-d une prière de reconnaissance .Pratique commune parmi les juifs.
</BLOCKQUOTE>


Pratique commune parmi les juifs.

Je pense que votre attachement à votre doctrine, vous aveugle !!!

Lisez vous vraiement mes messages ???

Le monde grec ne la connaît pas. Il s’agit d’une coutume juive ou la fraction du pain est un RITE.

Par le partage des morceaux se faisait la communauté de table. Les convives ne faisaient désormais plus qu’un et Dieu, donateur, était considéré présent.

Dans les évangiles, ce rite inaugural du repas est toujours rapporté dans ses gestes successifs et non pas évoqué seulement pas l’un d’entre eux :

– Lc 9,16 : « Jésus prit les cinq pains et les deux poissons et, levant les yeux vers le ciel, il prononça sur eux la bénédiction, les rompit, et il les donnait aux disciples pour les offrir à la foule. »

– Lc 24,30 : « Or, quand il se fut mis à table avec eux, il prit le pain, prononça la bénédiction, le rompit et le leur donna. »



N'êtes vous pas interpellez par le fait que se soit par le geste de la « fraction du pain » que les disciples qui ont fait halte pour se restaurer au village d’Emmaüs reconnaissent le Ressuscité ?????




Comment expliquez que l'expression lucanienne, "rompre le pain" se retrouve dans la tradition paulinienne de l'Eucharistie (cf. l’emploi du verbe « klao /rompre » en 1 Co) ?

Concernant Actes 2,42 et 46 et Actes 20,7; voir les commentaires de la nouvelle Segond :

http://issuu.com/editionsbiblio/docs/nbs_partie_5_nouveau_testament?mode=embed&amp;layout=http%3A%2F%2Fskin.issuu.com%2Fv%2Flight%2Flayout.xml&amp;showFlipBtn=true

La Bible Segond met en parrallèle le geste de la fraction du pain d'Actes 20,7 et l'Eucharistie de 1 Cor 11 .... Pourquoi ?

La BdJ, la TOB et la Segond donnent la même explication sur Actes 2 et 20 ... Pourquoi ?



Dernière édition par alexandre le Lun 30 Avr 2012 - 13:08, édité 1 fois

109 Re: La célébration de Pâques le Lun 30 Avr 2012 - 13:05

Josué

avatar
Administrateur
je ne sais pas qui de deux est aveugle car je cite un commentaire qui est tiré d'une bible protestante.
donc sensé être neutre .

110 Re: La célébration de Pâques le Lun 30 Avr 2012 - 13:16

alexandre


je ne sais pas qui de deux est aveugle car je cite un commentaire qui est tiré d'une bible protestante.
donc sensé être neutre

La citation que vous donnez n'est pas significarive et ne retient qu'une partie de l'explication !!!


Vous citez la Bible du Semeur ... OK ... voici son commentaire sur Actes 2,42 :




  1. Actes 2:42 rompre le pain: il pourrait s'agir de repas communs où l'on prenait la cène.


http://www.biblegateway.com/passage/?search=Actes+2&version=BDS#fr-BDS-27009





Voici son commentaire sur Actes 20,7 :



  1. Actes 20:7 C'est-à-dire pour la cène, «le repas du Seigneur», qui se célébrait au cours d'un repas fraternel (voir 1 Co 11.18-34).


http://www.biblegateway.com/passage/?search=Actes+20&version=BDS





Concernant Actes 2,42 et 46 et Actes 20,7; voir les commentaires de la nouvelle Segond :

http://issuu.com/editionsbiblio/docs/nbs_partie_5_nouveau_testament?mode=embed&layout=http%3A%2F%2Fskin.issuu.com%2Fv%2Flight%2Flayout.xml&showFlipBtn=true




La Bible Segond met en parrallèle le geste de la fraction du pain d'Actes 20,7 et l'Eucharistie de 1 Cor 11 .... Pourquoi ?


La B d J, la TOB, la B d S et la Segond donnent la même explication sur Actes 2,42 et 20,7 ... Pourquoi ?

111 Re: La célébration de Pâques le Lun 30 Avr 2012 - 13:28

samuel

avatar
Administrateur
[img] [/img]
ce bas relief montre Jésus avec les deux disciple d'Emmaüs rompant le pain . il n'y ici pas le vin.
donc ce n'est la cérémonie de la cène mais un simple repas prit en commun.
c'est de la mauvaise foi manifeste de vouloir dire le contraire.

112 Re: La célébration de Pâques le Lun 30 Avr 2012 - 13:43

alexandre


ce bas relief montre Jésus avec les deux disciple d'Emmaüs rompant le pain . il n'y ici pas le vin.
donc ce n'est la cérémonie de la cène mais un simple repas prit en commun.
c'est de la mauvaise foi manifeste de vouloir dire le contraire.

Vous me citez la Bible du semeur à titre preuve .... je prouve que cette traduction confirme mon analyse et vous vous en moquez éperdumment .... le dialogue n'est pas possible.



voici son commentaire sur Actes 2,42 :


  1. Actes 2:42 rompre le pain: il pourrait s'agir de repas communs où l'on prenait la cène.
    http://www.biblegateway.com/passage/?search=Actes+2&version=BDS#fr-BDS-27009



    Voici son commentaire sur Actes 20,7 :
  2. Actes 20:7 C'est-à-dire pour la cène, «le repas du Seigneur», qui se célébrait au cours d'un repas fraternel (voir 1 Co 11.18-34).
    http://www.biblegateway.com/passage/?search=Actes+20&version=BDS





    La B d J, la B d S, la TOB et la Segond commentent unanimement Actes 2,42 et Actes 20,7 comme ayant un lien avec l'Eucharistie ou la Cène .... vous vous en moquez éperdumment, vous êtes obsédé par l'apologie de votre dogme et la defense de votre doctrine, les explications bibliques n'ont aucun intêret pour vous.

    Tous ces pécialistes sont-ils des incompetents pour vous ?

113 Re: La célébration de Pâques le Lun 30 Avr 2012 - 13:56

samuel

avatar
Administrateur
la bible du Semeur tu la possède au moins?
car pour l'histoire du chemin d'Emmaüs
Voilà le commentaire de Luc 24:30
le leur donna( le pain):cette scène rappelle notamment celle de Luc 9:16
et dans Luc 9:16 est il question de la cène.
prend le temps de vérifié avant de répondre.

114 Re: La célébration de Pâques le Lun 30 Avr 2012 - 14:03

alexandre



la bible du Semeur tu la possède au moins?
car pour l'histoire du chemin d'Emmaüs
Voilà le commentaire de Luc 24:30
<BLOCKQUOTE>
le leur donna( le pain):cette scène rappelle notamment celle de Luc 9:16
</BLOCKQUOTE>et dans Luc 9:16 est il question de la cène.
prend le temps de vérifié avant de répondre.


Voici son commentaire sur Actes 2,42 :

  1. Actes 2:42 rompre le pain: il pourrait s'agir de repas communs où l'on prenait la cène.

http://www.biblegateway.com/passage/?search=Actes+2&version=BDS#fr-BDS-27009</A>



Voici son commentaire sur Actes 20,7 :



  1. Actes 20:7 C'est-à-dire pour la cène, «le repas du Seigneur», qui se célébrait au cours d'un repas fraternel (voir 1 Co 11.18-34).

http://www.biblegateway.com/passage/?search=Actes+20&version=BDS



La B d J, la B d S, la TOB et la Segond commentent unanimement Actes 2,42 et Actes 20,7 comme ayant un lien avec l'Eucharistie ou la Cène .... vous vous en moquez éperdumment, vous êtes obsédé par l'apologie de votre dogme et la defense de votre doctrine, les explications bibliques n'ont aucun intêret pour vous.

Tous ces pécialistes sont-ils des incompetents pour vous ?

115 Re: La célébration de Pâques le Lun 30 Avr 2012 - 14:10

samuel

avatar
Administrateur
tu ne répond pas à ma question .encore une fuite en avant.
il faut dire que nous avons l'habitude avec toi.

116 Re: La célébration de Pâques le Lun 30 Avr 2012 - 14:20

alexandre



tu ne répond pas à ma question .encore une fuite en avant.
il faut dire que nous avons l'habitude avec toi.

J'ai cité Actes 2,42 et Actes 20,7 comme des allusions directes d'un lien entre la fraction du pain et la Cène, les commentaires de la B d J, de la B d S, de la TOB et de la Segond confirment mon analyse.

Vous détournez la discussion sur d'autres textes qui sont secondaires par rappor à notre discussion, ou vous occultez les textes principaux, vous les ignorez et oubliez.

Concerant les textes que vous citez j'analyse de la façon suivante :

Dans les évangiles, ce rite inaugural du repas est toujours rapporté dans ses gestes successifs et non pas évoqué seulement pas l’un d’entre eux :

– Lc 9,16 : « Jésus prit les cinq pains et les deux poissons et, levant les yeux vers le ciel, il prononça sur eux la bénédiction, les rompit, et il les donnait aux disciples pour les offrir à la foule. »

– Lc 24,30 : « Or, quand il se fut mis à table avec eux, il prit le pain, prononça la bénédiction, le rompit et le leur donna.


La B d J, la B d S, la TOB et la Segond commentent unanimement Actes 2,42 et Actes 20,7 comme ayant un lien avec l'Eucharistie ou la Cène .... vous vous en moquez éperdumment, vous êtes obsédé par l'apologie de votre dogme et la defense de votre doctrine, les explications bibliques n'ont aucun intêret pour vous.

Tous ces spécialistes sont-ils des incompetents pour vous ?

117 Re: La célébration de Pâques le Lun 30 Avr 2012 - 14:21

Josué

avatar
Administrateur
pas de chance pour toi car je possède la dernière édition de la bible du Semeur.édition d'étude version 2000.
qui dit concernant actes 2:42.
rompre le pain:il pourrait s'agir de repas en communs où l'on prenait la cène.

que veut dire l'expression 'il pourrait s'agir' ?

118 Re: La célébration de Pâques le Lun 30 Avr 2012 - 14:28

alexandre



pas de chance pour toi car je possède la dernière édition de la bible du Semeur.édition d'étude version 2000.
qui dit concernant actes 2:42.
<BLOCKQUOTE>
rompre le pain:il pourrait s'agir de repas en communs où l'on prenait la cène.</BLOCKQUOTE>

que veut dire l'expression 'il pourrait s'agir' ?


J'avais déjà cité ce commentaire ... vous êtes incroyable !!!!

L'expression, "il pourrait s'agir", indique qu'il y a un faisceau de preuve qui semble indiquer le lien entre la fraction du pain et la Cène ... autrement à quoi bon metrre se commentaire ?

Quand on lit le commentaire de la B d S sur Actes 20,7 .... il n'y a plus aucun doute :

Actes 20:7 C'est-à-dire pour la cène, «le repas du Seigneur», qui se célébrait au cours d'un repas fraternel (voir 1 Co 11.18-34).



[url=http://www.biblegateway.com/passage/?search=Actes+20&version=BDS]http://www.biblegateway.com/passage/?search=Actes+20&version=BDS



Avez-vous lu le commentaire ?

Est-il suffisamment calir te explicite ?[/url]

119 Re: La célébration de Pâques le Lun 30 Avr 2012 - 14:34

alexandre


[quote="alexandre"]

pas de chance pour toi car je possède la dernière édition de la bible du Semeur.édition d'étude version 2000.
qui dit concernant actes 2:42.
<BLOCKQUOTE>
rompre le pain:il pourrait s'agir de repas en communs où l'on prenait la cène.</BLOCKQUOTE>

que veut dire l'expression 'il pourrait s'agir' ?


J'avais déjà cité ce commentaire ... vous êtes incroyable !!!!

L'expression, "il pourrait s'agir", indique qu'il y a un faisceau de preuve qui semble indiquer le lien entre la fraction du pain et la Cène ... autrement à quoi bon metrre se commentaire ?

Quand on lit le commentaire de la B d S sur Actes 20,7 .... il n'y a plus aucun doute :

Actes 20:7 C'est-à-dire pour la cène, «le repas du Seigneur», qui se célébrait au cours d'un repas fraternel (voir 1 Co 11.18-34).



http://www.biblegateway.com/passage/?search=Actes+20&version=BDS



Avez-vous lu le commentaire ?

Est-il suffisamment CLAIR et EXPLICITE ?

120 Re: La célébration de Pâques le Lun 30 Avr 2012 - 14:36

Josué

avatar
Administrateur
mais ce n'est pas une affirmation c'est comme il semble que!
donc partager un repas ne veut pas commémorer la mort de Jésus .
ça fait des semaine que l'ont de le dis.
nous somme dans un dialogue de sourds.
rompre le pain c'est simplement mangé ensemble.chose que nous ne somme pas prés de faire avec toi.

ps:toutes les traductions ne sont pas si affirmatif concernant ce passage des actes.la preuve. Very Happy

121 Re: La célébration de Pâques le Lun 30 Avr 2012 - 14:40

samuel

avatar
Administrateur
alexandre tu me répond quand concernant ma question du message no 113?

122 Re: La célébration de Pâques le Lun 30 Avr 2012 - 14:44

alexandre



mais ce n'est pas une affirmation c'est comme il semble que!
donc partager un repas ne veut pas commémorer la mort de Jésus .
ça fait des semaine que l'ont de le dis.
nous somme dans un dialogue de sourds.
rompre le pain c'est simplement mangé ensemble.chose que nous ne somme pas prés de faire avec toi.

ps:toutes les traductions ne sont pas si affirmatif concernant ce passage des actes.la preuve. Very Happy


Quand on lit le commentaire de la B d S sur Actes 20,7 .... il n'y a plus aucun doute :

Actes 20:7 C'est-à-dire pour la cène, «le repas du Seigneur», qui se célébrait au cours d'un repas fraternel (voir 1 Co 11.18-34).



[url=http://www.biblegateway.com/passage/?search=Actes+20&version=BDS]http://www.biblegateway.com/passage/?search=Actes+20&version=BDS[/url]



Avez-vous lu le commentaire ?

Est-il suffisamment CLAIR et EXPLICITE ?

123 Re: La célébration de Pâques le Lun 30 Avr 2012 - 14:53

samuel

avatar
Administrateur
écoute alexandre je ne veux pas perdre mon temps pour des question stériles car nous avons je pense fait le tour du sujet .et en plus tu ne veux pas répondre à ma question qui pourtant est simple.
alors je ferme se débat en attendant que tu veuille bien me répondre en mp.
et après il sera réouvert.

124 Re: La célébration de Pâques le Mer 9 Mai 2012 - 11:28

Josué

avatar
Administrateur
Pourquoi les chrétiens ne célèbrent pas tous Pâques le même jour
Mathilde Tournier, avec Etienne Séguier - publié le 05/04/2012
Tous s'accordent sur la résurrection du Christ, mais pas sur la date de sa célébration. Cette année, catholiques et protestants célèbrent Pâques ce dimanche 8 avril, une semaine avant les orthodoxes, le 15. La faute à une vieille histoire de calendrier, où il est question de pleine lune, de César et d'un consensus vieux de quinze ans toujours pas abouti.

Au commencement est Pessa'h, la Pâque juive : une fête de sept jours qui commémore la fuite des Hébreux hors d'Egypte. La date en est fixe : les célébrations débutent le 14 nissan selon le calendrier lunaire des Juifs, qui ne se réfère pas à un jour particulier dans la semaine. Cette année par exemple, Pessa'h débute ce samedi 7 avril, le même jour de la veillée pascale catholique... Mais ce n'est pas toujours le cas.
Selon l'Evangile, le Christ est ressuscité pendant la célébration de la Pâques juive : les premiers Chrétiens prennent donc l'habitude de célébrer "leur" Pâques au premier jour de Pessa'h. Mais le concile de Nicée décide, en 325, de fixer Pâques le dimanche, sans référence au calendrier juif. Il veille néanmoins à garder la proximité de l'équinoxe de printemps, où le jour triomphe de la nuit : un symbole fort pour la Résurrection. Dorénavant, Pâques sera célébré le premier dimanche après la première pleine lune suivant l’équinoxe. Les siècles et les turpitudes passent, la date reste : ni le schisme de 1054 entre catholiques et orthodoxes, ni la Réforme de Luther ne remettent en cause cette date.
[img] [/img]

Le grand chamboulement vient du pape Grégoire XIII. En 1582, il décide de supprimer dix jours au calendrier. Lubie ? Non, fin calcul d'astronome, qui permet d'aligner la durée d'une année à la révolution de la Terre autour du Soleil. Tandis que catholiques et protestants adoptent le calendrier grégorien, l'Eglise d'Orient conserve le calendrier julien (de Jules César), créant un décalage de célébration avec les deux autres confessions chrétiennes. Décalage accentué par un mode différent de calculer la pleine lune : celle des orthodoxes est fixée cinq jours après celle des autres chrétiens.
Au bout de quatre siècles, les chrétiens du Moyen-Orient ont voulu faire cesser l'absurdité : ultraminoritaires en terre d'Islam, ils ne parvenaient même pas à s'accorder sur la date de leur principale fête ! En mars 1997, les Eglises catholique, réformée et orthodoxe de la région se réunissent donc à Alep, en Syrie, bien décidées à régler le problème. Ils décident de s'appuyer sur les dernières données astronomiques pour calculer l’équinoxe et la pleine lune, et de se référer au méridien de Jérusalem plutôt qu'à celui de Greenwich. Le consensus est adopté.
C'était sans compter les dissensions internes à l'Eglise orthodoxe, entre le patriarcat de Constantinople, qui a rallié le calendrier grégorien en 1920, et celui de Moscou. Le consensus d'Alep n'a finalement jamais été appliqué. La célébration commune de la Résurrection attendra donc encore un peu...

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum