Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

En I Corinthiens 2:9, Paul citait-il un livre apocryphe?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Mikael


MODERATEUR
MODERATEUR
● En I Corinthiens 2:9, Paul citait-il un livre apocryphe?
Non. Rien ne permet de le croire.
Ce texte dit: “Mais comme c’est écrit: ‘L’œil ne les a pas vues, et l’oreille ne les a pas entendues, et elles ne se sont pas conçues dans le cœur de l’homme, les choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment.’”
Paul semble citer ici Ésaïe 64:4. Mais sa citation ne correspond pas exactement aux paroles d’Ésaïe, tant dans le texte hébreu que dans la Septante grecque. Aussi certains commentateurs ont-ils avancé que Paul citait les livres apocryphes (ou non canoniques) intitulés “Apocalypse d’Élie” et “Ascension et vision d’Ésaïe”, lesquels contiennent une phrase analogue à celle de I Corinthiens 2:9. Cette explication rencontre cependant quelques objections.
Aucun rédacteur des Écritures grecques chrétiennes (ou Nouveau Testament) ne s’est jamais référé à de tels ouvrages en disant: “Comme c’est écrit...” On ne peut pas non plus déterminer quand ces deux livres apocryphes ont été écrits. Mais même si ce fut relativement tôt, on a très bien pu les altérer par la suite pour y inclure les paroles de Paul, comme on l’a fait pour d’autres ouvrages de ce genre.

Josué


Administrateur
Dans sa lettre aux Corinthiens, l’apôtre Paul cita le livre d’Isaïe ; il écrivit : “ Comme c’est écrit : ‘ L’œil ne les a pas vues, et l’oreille ne les a pas entendues, et elles n’ont pas été conçues dans le cœur de l’homme, les choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. ’ ” (1 Corinthiens 2:9). Ni la déclaration de Paul ni les paroles d’Isaïe ne parlent des choses que Jéhovah a préparées pour ses serviteurs dans un héritage céleste ou dans un futur paradis sur la terre. Paul applique les propos d’Isaïe aux bienfaits dont les chrétiens bénéficiaient déjà au Ier siècle, par exemple la compréhension des choses profondes de Dieu et la lumière spirituelle provenant de Jéhovah.
On ne peut comprendre les choses spirituelles profondes qu’au moment où Jéhovah a prévu de les révéler et, même à ce moment-là, seulement si on est spirituel et si on entretient des relations étroites avec Dieu. Les paroles de Paul s’appliquent à ceux qui ont peu ou pas de spiritualité. Leur œil ne peut voir, ou discerner, les vérités spirituelles, et leur oreille ne peut les entendre, ou les comprendre. La connaissance des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment ne pénètre même pas dans le cœur de tels individus. Mais à ceux qui sont voués à Dieu, comme Paul, Dieu a révélé ces choses grâce à son esprit. — 1 Corinthiens 2:1-16.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum