Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jésus , sa vie son message

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Jésus , sa vie son message le Mer 2 Déc - 17:11

Josué


Administrateur

Jésus, sa vie, son message, la postérité de son enseignement, ont donné lieu à d'innombrables publications qui éclairent, tant bien que mal, son histoire. Plus rares sont les études qui se concentrent sur ceux qui ont côtoyé de près le Galiléen : Marie, Joseph, les frères et les soeurs de Jésus, Jean le Baptiste, le fidèle groupe des Douze et les femmes de son entourage, si sensibles à son message. Que sait-on de ces personnages ? Et que nous apprhttps://webmail1m.orange.fr/webmail/fr_FR/read.html?FOLDER=SF_INBOX&IDMSG=244439&check=&SORTBY=1ennent-ils de Jésus ?

2 Re: Jésus , sa vie son message le Mer 2 Déc - 17:14

Josué


Administrateur
Si de nombreuses incertitudes entourent le Jésus « historique », les textes les plus anciens indiquent qu'il avait des frères et des soeurs. Le Nouveau Testament en dénombre six au minimum : Jacques, Joset, Jude et Simon ; les soeurs, elles, ne sont jamais nommées. Cependant, les relations que Jésus a entretenues avec sa famille ont apparemment été marquées par le conflit. Ses frères « ne croyaient pas en lui », relève l'Évangile de Jean (7, 5), et s'inquiètent : « Il est fou », disent-ils dans l'Évangile de Marc (3, 21). Le jour de la crucifixion, seule Marie est présente. De fait, la famille de Jésus a pu se préoccuper du sort qui le guettait, à une époque où les agitateurs avaient tôt fait d'être mis à mort. Jésus, de son côté, ne s'étonne pas de l'incrédulité des siens : « Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie, dans sa parenté et dans sa maison », déplore-t-il (Mc 6, 4). Lui-même semble n'accorder qu'une importance secondaire aux liens du sang. « Si quelqu'un vient à moi sans haïr son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses soeurs, et jusqu'à sa propre vie, il ne peut être mon disciple » (Luc 14, 26). Pourtant, après la mort de Jésus, certains de ses frères assumeront d'importantes responsabilités dans le mouvement chrétien.


Tandis que les frères de Jésus sont nommés dans les Évangiles, ses soeurs sont ignorées. Pourquoi ?

Je ne crois pas qu'il s'agisse vraiment d'un désintérêt envers elles. Cela est sans doute lié au fait que les frères de Jésus ont, par la suite, joué un rôle non négligeable dans la jeune communauté chrétienne - notamment Jacques et Jude -, ce qui n'est pas le cas de ses soeurs. Par ailleurs, dans l'Antiquité, sauf exception, les femmes ne sont jamais citées. Néanmoins, par la suite, des noms ont été donnés aux soeurs de Jésus, notamment chez Épiphane. Mais ils sont très probablement fictifs.

Comment expliquer les relations apparemment conflictuelles que Jésus entretenait avec les siens ?

Je pense que Jésus, de son vivant, a pu entretenir un rapport conflictuel avec sa famille, parce qu'il est un prophète eschatologique à caractère charismatique, c'est-à-dire annonçant le temps final. Or, pour la fin des temps, les questions familiales ne représentent plus aucun intérêt. Cependant, après sa mort, toute sa famille s'est ralliée à Jésus - peut-être parce que Jacques a été gratifié d'une apparition de son frère, ce qui l'a investi d'une grande importance. Par ailleurs, dans les mouvements eschatologiques et charismatiques, le problème qui se pose souvent est celui de la succession. Il existe deux modes de succession possibles : la succession familiale - celle des frères - ou la succession apostolique - celle des disciples. La première voie est symbolisée par Jacques, l'autre par Pierre. Ces deux voies se sont opposées, ce qui, d'un point de vue sociologique, est tout à fait classique...

Dans la fratrie de Jésus, la personnalité la mieux connue est celle de Jacques. Que sait-on de lui ?

D'un point de vue purement historique, on sait assez peu de choses. La documentation provient essentiellement de Flavius Josèphe, ainsi que d'Hégésippe, écrivain chrétien du IIe siècle, et de toute la tradition qui se fonde sur lui jusqu'à Jérôme. D'après les Pères de l'Église, Jacques a dirigé, après Jésus, la jeune communauté de Jérusalem. Luc indique, dans les Actes des Apôtres, qu'il y a eu des querelles de succession entre Jacques et Pierre.


> Retrouvez l'interview complète de Simon Claude Mimouni dans le numéro 74 du Monde des Religions (« Jésus, sa famille et ses proches : que sait-on vraiment d’eux ? »), disponible en kiosque ou à commander sur notre boutique en ligne.

3 Re: Jésus , sa vie son message le Mer 2 Déc - 19:28

Marmhonie


MODERATEUR
MODERATEUR
Josué a écrit:Si de nombreuses incertitudes entourent le Jésus « historique », les textes les plus anciens indiquent qu'il avait des frères et des soeurs.
"Frères" & "sœurs" ne désignent en rien notre notion actuelle, il s'agit de cousinages.
Idem en Islam, "mon frère" ne veut pas du tout dire que nous avons la même mère.

Les textes les plus anciens, Jésus est un fils unique, Jacques frère de Jésus n'était pas son frère avec ses parents.

On a eu Dan Brown, on ne va pas recommencer avec Le Monde ce que les catholiques ont appelé "le verbatim de la haine"

Josué a écrit:Ses frères « ne croyaient pas en lui », relève l'Évangile de Jean (7, 5).
Je vous sors un bout de texte de son contexte, surtout avec Jean qui est mystique, et hiératique et je peux tout et son contraire à en dire.

Par exemple, chez Jean, Jésus a une prédication de 3 ans, il monte 3 fois à Jérusalem. Bien sûr que non, les synoptiques affirment bien que sa prédiaction ne dura qu'un an. Mais Jean ne cherche pas le fait historique puisqu'il en ignore le sens moderne, il présente un drame sacré avec des personnages mis en scènes et qui y sont fixes.

Pour tenir de l'historique au sens moderne, seul Luc est cohérent.

4 Re: Jésus , sa vie son message le Mer 2 Déc - 19:40

Josué


Administrateur
ça c'est la version catholique étrange que tu l'as soutienne encore.
*** w10 1/4 p. 13 Mythes et réalités : la vérité sur Jésus ***
Les Évangiles indiquent clairement que Jésus avait des frères et sœurs. Luc l’appelle le “ premier-né ” de Marie, ce qui laisse supposer qu’elle a ensuite eu d’autres enfants (Luc 2:7). Marc, quant à lui, raconte que des habitants de Nazareth ont assimilé Jésus à ses frères et sœurs, sans faire de distinction particulière. Ils ont demandé : “ N’est-ce pas [...] le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon ? Et ses sœurs ne vivent-elles pas ici parmi nous ? ” — Marc 6:3, Bible en français courant ; Matthieu 12:46 ; Jean 7:5.
Malgré le témoignage des Évangiles, quantité de théologiens maintiennent que Jésus était enfant unique. Certains suggèrent que les frères et sœurs en question étaient en fait ses cousins, d’autres qu’il s’agissait des beaux-enfants de Marie. Mais réfléchissons : si Jésus était l’unique enfant de Marie, les Nazaréens se seraient-ils exprimés ainsi ? Non. Certains parmi eux avaient vu Marie enceinte à plusieurs reprises de leurs propres yeux. Ils étaient donc bien placés pour savoir que Jésus n’était pas le seul enfant né de Marie.

5 Re: Jésus , sa vie son message le Mer 2 Déc - 21:43

Marmhonie


MODERATEUR
MODERATEUR
Josué a écrit:Luc l’appelle le “ premier-né ” de Marie, ce qui laisse supposer qu’elle a ensuite eu d’autres enfants (Luc 2:7).
Il va falloir donner des références sérieuses puisque ce grec de Luc est clair :
Luc 2-7
Grec : "Καὶ ἔτεκεν τὸν υἱὸν αὐτῆς τὸν πρωτότοκον"
TMN 1995 : "Et elle mit au monde son fils, le premier-né,"
TMN 1963 : "Et elle donna naissance à son fils le premier né"
Ma traduction littérale : "Et elle enfanta le fils d'elle le premier né"
Bible de la Liturgie 2013 : "Et elle mit au monde son fils premier-né"
Le sens est identique et littéral : "premier-né" n'implique pas de frères à naître par la suite, mais désigne les droits de cet enfant : le premier né de l'humanité.

Voici des traductions fausses par contre qui pervertissent le texte de Luc :
Bible Parole de Vie 2000 : "Elle met au monde un fils, son premier enfant." (faute de sens et changement de terme)
Bible Chouraqui : "Elle enfante son fils, son aîné." (carrément inventé "aîné", mais tradition sioniste oblige)

Encore une fois, le choix de pencher du côté de plusieurs enfants a déjà été mis KO par les critiques contre les affabulations de Dan Brown.

6 Re: Jésus , sa vie son message le Jeu 3 Déc - 9:17

samuel


Administrateur
Pourquoi faire mention du premier né si il y en pas eu d'autre aprés ?
Luc aurait dû dire son fils unique .

7 Re: Jésus , sa vie son message le Jeu 3 Déc - 13:17

Marmhonie


MODERATEUR
MODERATEUR
samuel a écrit:Pourquoi faire mention du premier né si il y en pas eu d'autre aprés ?
"Premier né" est un qualificatif dans cette structure grecque littéraire. Ce n'est pas le premier né, Marie, Joseph, Abraham, sont nés avant, voir l'explication de premier-né que Jésus donne lui-même : "Avant qu'Abraham soit, je suis".
Il est vrai que seule la TMN change l'accord grammatical du Luc qui est un présent de l'indicatif, pour en faire un imparfait... Mais c'est de la responsabilité des traducteurs de changer le sens original.
samuel a écrit:Luc aurait dû dire son fils unique .
Fils unique n'est pas un qualificatif de l'espèce humaine, Adam n'était pas non plus le fils unique, mais le premier-né.

Je ne sais pas si tu comprends Luc ? Il dit, très clairement, que la vie de Jésus, sa biographie, n'est pas son but. Ça n'intéresse aucun des 4 évangélistes !

Qu'a fait Jésus adolescent ? Quels étaient ses relations familiales ? Aucun n'en parle. Il n'est pas présenté comme le premier-né de la famille d'un couple d'humains, mais celui de la Nouvelle Alliance, le nouvel Adam.

Si tu veux que Jésus ait eu des demi-frères par le biais de Joseph avec Marie, pourquoi pas ? Ce n'est pas ce qu'aucun évangéliste signale. On peut donc faire du Dan Brown, pourquoi pas.

Et peut-être que cette famille a encore des descendants aujourd'hui alors ? Pourquoi pas ? Luc n'est pas dans cette optique. Pour lui, il annonce Jésus nouveau Premier-né.

Après, comme disent les musulmans, Jésus a annoncé Mahomet ? Pourquoi pas à partir du moment où on sort du texte ?

8 Re: Jésus , sa vie son message le Ven 4 Déc - 23:00

Rene philippe


MODERATEUR
MODERATEUR
Intéressant ce post. J'y vois plusieurs notions :

1) le fait que Jésus soit le premier enfant de Marie
2) le fait qu'il ait eu ou pas des frères et sœurs, enfants de Marie et Joseph
3) enfin, un "parfum" du culte que certaines religions offrent à Marie ayant resté ou non vierge (je me rappelle certaines phrases bien lointaines quand j'étais jeune élève chez les curés, comme "Santa Maria, madre de Dios", etc); avec tout le folklore qui va avec; pour avoir vécu la semaine sainte à Séville, je peux vous dire que ce n'est pas du chiqué.

Bref, selon moi, toutes ces questions ramènent à une question fondamentale, le statut de Jésus en tant que fils de Jéhovah, par l'intermédiaire de son esprit saint et d'une vierge issue de la lignée de David.

9 Re: Jésus , sa vie son message le Sam 5 Déc - 9:01

Josué


Administrateur
L'article dit aussi ceci
Tandis que les frères de Jésus sont nommés dans les Évangiles, ses soeurs sont ignorées. Pourquoi ?

Je ne crois pas qu'il s'agisse vraiment d'un désintérêt envers elles. Cela est sans doute lié au fait que les frères de Jésus ont, par la suite, joué un rôle non négligeable dans la jeune communauté chrétienne - notamment Jacques et Jude -, ce qui n'est pas le cas de ses soeurs. Par ailleurs, dans l'Antiquité, sauf exception, les femmes ne sont jamais citées. Néanmoins, par la suite, des noms ont été donnés aux soeurs de Jésus, notamment chez Épiphane. Mais ils sont très probablement fictifs.

10 Re: Jésus , sa vie son message le Mer 9 Déc - 13:02

samuel


Administrateur
Jésus n'a pas été crucifié. Marie, sa mère, est la soeur de Moïse. Dixit le Coran. Vous avez dit bizarre ? Fidèles à la méthode qui fit le succès de Corpus Christi (1997-1998) et d'Apocalypse (2008), Gérard Mordillat et Jérôme Prieur enquêtent dans cette nouvelle série documentaire sur les origines de l'islam. Sur le plateau : Angelika Neuwirth, Patricia Crone, François Desroches, Gabriel Said Reynolds, Abdelmajid Charfi, Hichem Djaït... Au total, vingt-six des plus grands spécialistes mondiaux de l'islam. Filmées en gros plan devant un rideau sombre – le style maison –, ces stars se livren...

11 Re: Jésus , sa vie son message Aujourd'hui à 0:59

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum