Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Apocalypse 9:10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Apocalypse 9:10 le Ven 27 Nov - 19:48

vulgate


Dans ce verset, que signifient (ou que symbolisent) les cinq mois ?

2 Re: Apocalypse 9:10 le Ven 27 Nov - 21:44

carine1968


J'ai beaucoup recherché et j'ai l'impression qu'il s'agit de 5 "vrais" mois??

3 Re: Apocalypse 9:10 le Ven 27 Nov - 22:42

Rene philippe


MODERATEUR
MODERATEUR
carine1968 a écrit:J'ai beaucoup recherché  et j'ai l'impression qu'il s'agit de 5 "vrais" mois??

Voici un copié-collé du livre "Révélation, le grand dénouement" :

L’œuvre de prédication des sauterelles ne se limite pas à la diffusion orale d’un message. “ Et elles ont des queues et des aiguillons semblables à ceux des scorpions ; et dans leurs queues est leur pouvoir de faire du mal aux hommes pendant cinq mois. ” (Révélation 9:10). Que peuvent bien signifier ces paroles ? En accomplissant l’œuvre du Royaume, les Témoins de Jéhovah, oralement et par leurs publications, répandent des déclarations faisant autorité, fondées sur la Parole de Dieu. Leur message, semblable à un aiguillon de scorpion, annonce le jour de vengeance de Jéhovah maintenant proche (Isaïe 61:2). Avant la fin de sa vie, l’actuelle génération de sauterelles spirituelles aura achevé l’œuvre que Dieu lui a confiée, celle de proclamer Ses jugements, faisant ainsi du mal à tous les blasphémateurs obstinés.

17 À l’assemblée qu’il a tenue en 1919, ce groupe de sauterelles a appris avec joie la parution d’un nouveau périodique, L’Âge d’Or. Ce périodique, publié tous les quinze jours, était destiné à rendre leur témoignage plus cinglant encore. Le numéro 27, du 29 septembre 1920, dénonçait la duplicité du clergé, qui avait persécuté les Étudiants de la Bible aux États-Unis en 1918 et en 1919. Au cours des années 20 et 30, L’Âge d’Or a tourmenté le clergé en publiant des caricatures et des articles piquants qui dénonçaient son ingérence sournoise dans les affaires politiques, notamment les concordats signés par la hiérarchie catholique avec les dictateurs fasciste et nazi. Le clergé a réagi en “ façonnant le méfait à l’abri de la loi ” et en incitant des foules à s’attaquer violemment aux serviteurs de Dieu. — Psaume 94:20, Osty.

Un message est adressé aux conducteurs des peuples

18 Les sauterelles de notre époque avaient une mission à remplir : prêcher la bonne nouvelle du Royaume, révéler les mensonges et trouver les brebis perdues. Tandis qu’elles accomplissaient ces tâches, le monde ne pouvait pas ne pas entendre leur message. En obéissance aux sonneries de trompette des anges, la classe de Jean a continué de dévoiler que la chrétienté mérite les jugements de condamnation de Jéhovah. En réponse à la cinquième trompette, les Étudiants de la Bible ont souligné un aspect particulier de ces jugements à l’assemblée qu’ils ont tenue à Londres, du 25 au 31 mai 1926. Ils y ont adopté une résolution ayant pour titre “ Un témoignage aux conducteurs des peuples ” et, au Royal Albert Hall, ils ont écouté un discours public intitulé “ Pourquoi les puissances du monde chancellent-elles ? — Le remède ”. Le lendemain, un important journal londonien a publié in extenso la résolution et le texte du discours public. Par la suite, le groupe des sauterelles a distribué à travers le monde 50 millions d’exemplaires d’un tract reproduisant cette résolution. Quel tourment pour le clergé ! Des années plus tard, on parlait encore de cette déclaration cinglante en Angleterre.

19 À cette assemblée, les sauterelles symboliques ont reçu un nouvel équipement de combat, notamment le livre Délivrance. Il renfermait un examen du signe biblique prouvant que “ l’enfant mâle ”, le Gouvernement ou Royaume céleste du Christ, était né en 1914 (Matthieu 24:3-14 ; Révélation 12:1-10). Cet ouvrage citait ensuite le manifeste publié à Londres en 1917, et signé par huit ecclésiastiques présentés comme ‘ figurant parmi les plus grands prédicateurs du monde ’ et qui représentaient les principales Églises protestantes : baptiste, congrégationaliste, presbytérienne, épiscopale et méthodiste. Ce manifeste proclamait que “ la crise présente marquait la fin des temps des Gentils ” et que “ l’on pouvait à tout moment s’attendre à la révélation du Seigneur ”. Ces ecclésiastiques avaient discerné le signe de la présence de Jésus, mais désiraient-ils faire quelque chose pour le proclamer ? Le livre Délivrance répond : “ L’aspect le plus extraordinaire de l’affaire est que les théologiens mêmes qui lancèrent le manifeste le renièrent par la suite et repoussèrent ainsi l’évidence de la ruine du vieux monde et du second avènement du Seigneur au jour actuel. ”

4 Re: Apocalypse 9:10 le Sam 28 Nov - 13:33

vulgate


C'est très intéressant, mais il n'y est pas du tout question des cinq mois dont parle le verset.

5 Re: Apocalypse 9:10 le Sam 28 Nov - 14:09

Rene philippe


MODERATEUR
MODERATEUR
vulgate a écrit:C'est très intéressant, mais il n'y est pas du tout question des cinq mois dont parle le verset.
Pas du tout est un grand mot; il est cité dans le verset, sans explication autre. N'oublie pas que la Révélation est un livre prophétique dont Jéhovah seul dispose de quand il dévoile la signification; chaque chose en son temps; ça a sûrement une signification, mais laquelle ? Neutral

6 Re: Apocalypse 9:10 le Dim 29 Nov - 12:16

Josué


Administrateur
C'est de combien de temps la duré de vie d'une sauterelle ?

7 Re: Apocalypse 9:10 le Dim 29 Nov - 12:33

carine1968


Une sauterelle vit 6 mois maximum...

8 Re: Apocalypse 9:10 le Dim 29 Nov - 12:34

Josué


Administrateur
tout a fait j'ais trouvé ça.
La sauterelle a une durée de vie de 6 mois. Les parents meurent après la ponte des œufs.
http://veyras.ecolevs.ch/archives/04%2005/insectes/sauterelle/La%20sauterelle.htm

9 Re: Apocalypse 9:10 le Dim 29 Nov - 16:07

Marmhonie


MODERATEUR
MODERATEUR
vulgate a écrit:Dans ce verset, que signifient (ou que symbolisent) les cinq mois ?
Citons ce verset 9-10 pour commencer :
TMN 1995 : "Et elles ont des queues et des aiguillons semblables à ceux des scorpions ; et dans leurs queues est leur pouvoir de faire du mal aux hommes pendant cinq mois."

L'explication est au verset 9-5 :
TMN 1995 : "Et on a accordé aux [sauterelles], non pas de les tuer, mais que ceux-ci soient tourmentés pendant cinq mois, et le tourment [qui est venu] sur eux était comme le tourment [que cause] un scorpion quand il frappe un homme."

Ce verset 9-10 qui repose sur l'explication du verset 9-5, est encore pareil au verset 9-19 :
 TMN 1995 : "Car le pouvoir des chevaux est dans leurs bouches et dans leurs queues ; car leurs queues sont semblables à des serpents, et elles ont des têtes, et avec celles-ci ils font du mal." 

Quand un scorpion vous pique, les victimes décrivent d'abord une douleur qui remonte le long du membre piqué et l’engourdit jusqu’à le rendre momentanément inutilisable. Puis elles témoignent ensuite de décharges de douleur comme des coups d'électricité fortes & régulières pendant les 24 à 72 heures qui suivent la piqûre. Puis elles en souffrent sans en mourir pendant 5 mois, de type convulsions, mouvements oculaires incontrôlables, paralysie... Enfin, au bout de 5 mois, cela s'en va.
La piqûre n'est mortelle que sur un hyper allergique qui fera un œdème, ou sur un bébé.

10 Re: Apocalypse 9:10 le Jeu 3 Déc - 10:40

vulgate


Marmhonie a écrit:La piqûre n'est mortelle que sur un hyper allergique qui fera un œdème, ou sur un bébé.
C'est vrai pour les scorpions qu'on trouve en Provence, mais en Afrique du nord il y a des scorpions qui tuent un homme en dix minutes.

11 Re: Apocalypse 9:10 le Jeu 3 Déc - 10:50

Josué


Administrateur
Oui mais dans le cas qui nous concernent leurs piqures n'est pas mortelles, mais de faire du mal.
(Révélation 9:10) 10 Et elles ont des queues et des aiguillons semblables à ceux des scorpions ; et dans leurs queues est leur pouvoir de faire du mal aux hommes pendant cinq mois.

12 Re: Apocalypse 9:10 le Jeu 3 Déc - 11:23

vulgate


Josué a écrit:Oui  mais dans le cas qui nous concernent leurs piqures n'est pas mortelles, mais de faire du mal.
(Révélation 9:10) 10 Et elles ont des queues et des aiguillons semblables à ceux des scorpions ; et dans leurs queues est leur pouvoir de faire du mal aux hommes pendant cinq mois.
Mais, des sauterelles ressemblant à des chevaux, équipées de queues de scorpions, c'est forcément très symbolique. Il est donc très improbable que les cinq mois ne soient pas eux aussi très symboliques.

13 Re: Apocalypse 9:10 le Jeu 3 Déc - 12:52

samuel


Administrateur
Mais tu vois bien que ce genre de sauterelles n'existent pas dans la nature.
Par contre le fléau des sauterelles existe bel et bien dans certains pays.

14 Re: Apocalypse 9:10 le Sam 5 Déc - 13:17

vulgate


samuel a écrit:Mais tu vois bien que ce genre de sauterelles n'existent pas dans la nature.
Par contre le fléau des sauterelles existe bel et bien dans certains pays.
Oui, mais ce sont de vraies sauterelles et ce fléau est sans rapport avec les cinq mois de l'Apocalypse.

15 Re: Apocalypse 9:10 le Sam 5 Déc - 13:47

Rene philippe


MODERATEUR
MODERATEUR
vulgate a écrit:Oui, mais ce sont de vraies sauterelles

POURQUOI ?

16 Re: Apocalypse 9:10 le Sam 5 Déc - 22:01

vulgate


Rene philippe a écrit:
vulgate a écrit:Oui, mais ce sont de vraies sauterelles

POURQUOI ?
Comment-ça, "POURQUOI ?" ?

17 Re: Apocalypse 9:10 le Dim 6 Déc - 8:58

Rene philippe


MODERATEUR
MODERATEUR
vulgate a écrit:ce fléau est sans rapport avec les cinq mois de l'Apocalypse.
POURQUOI ?

18 Re: Apocalypse 9:10 le Dim 6 Déc - 12:33

vulgate


Rene philippe a écrit:
vulgate a écrit:ce fléau est sans rapport avec les cinq mois de l'Apocalypse.
POURQUOI ?
Parce que Apocalypse 9:10 ne parle pas de ce fléau là (celui des sauterelles qui se produit régulièrement dans certains pays d'Afrique).

19 Re: Apocalypse 9:10 le Dim 6 Déc - 14:20

Rene philippe


MODERATEUR
MODERATEUR
Ces 2 "pourquoi" sont pour que tu nous expliques, si tu le veux bien, d'où tu peux être aussi affirmatif et péremptoire dans tes affirmations. Les TJ se basent sur les écrits de la bible, écrits qui peuvent, à n'importe quelle époque, ne pas être compréhensifs parce que Jéhovah ne veut pas les dévoiler tout de suite et que des croyances, affirmations, ou autres ne me paraissent pas respecter la volonté de notre Créateur; Jéhovah et l'esclave fidèle et avisé nous donnent notre nourriture spirituelle en temps voulu, voila pourquoi je me suis permis de poster 2 "pourquoi".

20 Re: Apocalypse 9:10 le Lun 7 Déc - 11:10

chico.


11 Elles ont sur elles comme roi l’ange de l’abîme, dont le nom hébreu est Abaddon, et qui en grec se nomme Apollyon.
c'est qui Abaddon ici ?

21 Re: Apocalypse 9:10 le Lun 7 Déc - 13:21

Marmhonie


MODERATEUR
MODERATEUR
vulgate a écrit:
Marmhonie a écrit:La piqûre n'est mortelle que sur un hyper allergique qui fera un œdème, ou sur un bébé.
C'est vrai pour les scorpions qu'on trouve en Provence, mais en Afrique du nord il y a des scorpions qui tuent un homme en dix minutes.
J'ai bien fait référence au type si particulier de scorpions de cette époque biblique. je suis désolé.

22 Re: Apocalypse 9:10 le Lun 7 Déc - 16:18

vulgate


Rene philippe a écrit:Ces 2 "pourquoi" sont pour que tu nous expliques, si tu le veux bien, d'où tu peux être aussi affirmatif et péremptoire dans tes affirmations.
Parce que je n'ai trouvé aucune explication crédible des cinq mois dont il est question dans ce verset.

23 Re: Apocalypse 9:10 le Lun 7 Déc - 16:21

vulgate


Marmhonie a écrit:
vulgate a écrit:
Marmhonie a écrit:La piqûre n'est mortelle que sur un hyper allergique qui fera un œdème, ou sur un bébé.
C'est vrai pour les scorpions qu'on trouve en Provence, mais en Afrique du nord il y a des scorpions qui tuent un homme en dix minutes.
J'ai bien fait référence au type si particulier de scorpions de cette époque biblique. je suis désolé.
Tu veux dire que les scorpions très dangereux qu'on trouve aujourd'hui dans tout le moyen orient (du Maroc à l'Arabie) ne s'y trouvaient pas il y a 2000 ans ?

24 Re: Apocalypse 9:10 le Lun 7 Déc - 19:37

Josué


Administrateur
*** fm chap. 17 p. 251 § 8 Les cinquième et sixième trompettes sonnent ***
Que symbolisent les sauterelles que Jésus délivre de la “fosse de l’abîme”? Dans la nature, les sauterelles n’ont pas de roi (Proverbes 30:27); pourtant, ces “sauterelles” symboliques ont sur elles un roi: Jésus-Christ. Il s’ensuit qu’elles doivent figurer les chrétiens qui constituent aujourd’hui le reste oint de ses disciples, héritiers avec lui du Royaume céleste. C’est pourquoi ces “sauterelles” avaient sur leurs têtes “ce qui semblait être des couronnes qui paraissaient d’or”. (Révélation 9:7.

25 Re: Apocalypse 9:10 le Lun 7 Déc - 23:21

Rene philippe


MODERATEUR
MODERATEUR
vulgate a écrit:Tu veux dire que les scorpions très dangereux qu'on trouve aujourd'hui dans tout le moyen orient (du Maroc à l'Arabie) ne s'y trouvaient pas il y a 2000 ans ?

Moi je pense que le mot scorpion est symbolique tout simplement

26 Re: Apocalypse 9:10 le Mar 8 Déc - 9:05

samuel


Administrateur
Je pense aussi comme toi.

27 Re: Apocalypse 9:10 le Mer 9 Déc - 12:17

vulgate


Rene philippe a écrit:
vulgate a écrit:Tu veux dire que les scorpions très dangereux qu'on trouve aujourd'hui dans tout le moyen orient (du Maroc à l'Arabie) ne s'y trouvaient pas il y a 2000 ans ?

Moi je pense que le mot scorpion est symbolique tout simplement
Moi aussi, tout comme l'expression "cinq mois".

28 Re: Apocalypse 9:10 le Mer 9 Déc - 12:42

samuel


Administrateur
Alors nous sommes tous sur la même longueur d'onde sur cette question.

29 Re: Apocalypse 9:10 le Sam 12 Déc - 14:58

vulgate


samuel a écrit:Alors nous sommes tous sur la même longueur d'onde sur cette question.
On peut donc déduire qu'à ce jour il n'y a aucune explication satisfaisante de ce à quoi correspondent ces cinq mois.

30 Re: Apocalypse 9:10 le Sam 12 Déc - 15:00

samuel


Administrateur
Nous pouvons dire celà que le livre de l'apocalypse et une livre difficile à comprendre.

31 Re: Apocalypse 9:10 le Sam 12 Déc - 15:33

vulgate


samuel a écrit:Nous pouvons dire celà que le livre de l'apocalypse et une livre difficile à comprendre.
En effet, c'est le moins qu'on puisse dire.

32 Re: Apocalypse 9:10 Aujourd'hui à 1:02

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum