Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La foi bahāʼie: Recherche de l’unité mondiale

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

avatar
Administrateur
*** sh chap. 12 p. 304-305
La foi bahāʼie: Recherche de l’unité mondiale
1 La foi bahāʼie n’est pas une secte de l’islām, mais une ramification de la religion des babīs, un groupe de Perse (aujourd’hui l’Iran) qui se sépara de la branche shīʽite de l’islām en 1844. Le chef des babīs était Mīrzā ʽAlī Muḥammad de Shīrāz, qui se proclama le Bāb (“la porte”) et l’imām-mahdī (“le chef bien guidé”) issu de la lignée de Muḥammad. Il fut exécuté par les autorités persanes en 1850. En 1863, Mīrzā Ḥoseyn ʽAlī Nūrī, un membre éminent du groupe babī, “déclara qu’il était ‘Celui que Dieu manifestera’, annoncé par le Bāb”. Il prit aussi le nom de Bahāʼuʼllāh (“Gloire de Dieu”) et fonda une nouvelle religion, la foi bahāʼie.
2 Bahāʼuʼllāh fut banni de Perse et finalement emprisonné à Akko (aujourd’hui Acre, en Israël). C’est là qu’il écrivit sa principale œuvre, al-Kitāb alaqdas (le Livre très saint) et qu’il donna à la foi bahāʼie la forme d’un enseignement complet. À la mort de Bahāʼuʼllāh, la direction de la religion naissante passa à son fils, ʽAbd ulBahāʼ, puis à son petit-fils, Soghi Efendi Rabbānī, et en 1963 à un corps administratif élu, appelé la Maison universelle de Justice.
3 Les bahāʼis croient que Dieu s’est révélé à l’homme au moyen de “manifestations divines”, comprenant Abraham, Moïse, Krishna, Zoroastre, le Bouddha, Jésus, Muḥammad, le Bāb et Bahāʼuʼllāh. Ils croient que ces messagers furent envoyés pour guider l’humanité au travers d’un processus évolutif dans lequel l’apparition du Bāb donna le départ d’une nouvelle ère. Les bahāʼis affirment qu’à ce jour le message du Bāb est à la fois la révélation divine la plus complète et le principal instrument transmis par Dieu qui rendra l’unité mondiale possible. — I Timothée 2:5, 6.
4 L’un des préceptes bahāʼis fondamentaux est “que toutes les grandes religions du monde sont d’origine divine, que leurs principes de base sont en complète harmonie”. Elles “diffèrent seulement dans les aspects non essentiels de leurs doctrines”. — 2 Corinthiens 6:14-18; I Jean 5:19, 20.
5 Les bahāʼis croient à l’unicité de Dieu, à l’immortalité de l’âme et à l’évolution (biologique, spirituelle et sociale) de l’humanité. En revanche, ils rejettent les idées couramment admises sur les anges, la Trinité, l’enseignement hindou de la réincarnation ainsi que la perte de la perfection par l’homme, et donc la rançon fournie par le sang de Jésus Christ. — Romains 5:12; Matthieu 20:28.
6 La fraternité humaine et l’égalité des sexes sont au nombre des principales croyances bahāʼies. Les bahāʼis sont monogames. Au moins une fois par jour, ils prononcent une des trois prières révélées par Bahāʼuʼllāh. Ils jeûnent du lever au coucher du soleil pendant les 19 jours du mois bahāʼi de ʽAlā, qui tombe en mars. (Le calendrier bahāʼi se compose de 19 mois de 19 jours, auxquels sont ajoutés certains jours intercalaires.)
7 La foi bahāʼie ne comporte pas de nombreux rites ni n’a de clergé. Quiconque professe croire en Bahāʼuʼllāh et accepte ses enseignements peut devenir un adepte. Les bahāʼis se réunissent pour pratiquer leur culte le premier jour de chaque mois bahāʼi.
8 Les bahāʼis considèrent qu’ils ont une mission: la conquête spirituelle de la planète. Ils s’efforcent de répandre leur foi par des discussions, par l’exemple, par leur participation aux réalisations de la société et par des campagnes d’information. Ils croient à l’obéissance absolue aux lois du pays dans lequel ils vivent et, bien qu’ils votent, ils ne prennent pas part à la politique. Ils préfèrent effectuer un service non combattant dans l’armée lorsque c’est possible, mais ne sont pas objecteurs de conscience.
9 En raison de leur activité missionnaire, les bahāʼis ont connu un accroissement rapide ces dernières années. Ils estiment être près de 5 000 000 de croyants dans le monde, quoique les adeptes adultes soient en réalité un peu plus de 2 300 000 actuellement.

Josué

avatar
Administrateur
C'est une minorité persécutée en Iran.

samuel

avatar
Administrateur
Il y en a pas beaucoup en France car je n'en n'ais pas encore rencontrer en predication.

Josué

avatar
Administrateur

persécution

chico.

avatar
Tien je remonte le sujet car cela va faire plaisir à certains.

Invité


Invité
Impossible de publier sans que le lien soit adapté à ce domaine d'expertise privée ! J'envoie donc le lien que voici. https://www.youtube.com/watch?v=Zj8Vz1waXv0&feature=youtu.be



Dernière édition par Oiseau du paradis le Mar 3 Avr - 20:49, édité 1 fois (Raison : Nouvel essai ! Voilà... Réglé)

Lechercheur


Religion: baha'ie
Livre: L'art divin de vivre
Edition: MEB - 3ème édition 1984 - D/1984/1547/5
;===================================================
Chapitre: I. La confiance en Dieu
Ne vend-on pas cinq passereaux pour deux sous (disait Jésus), et pourtant pas un d'eux ne passe inaperçu aux yeux de Dieu. Même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point, car vous valez plus qu'une infinité de passereaux ".
Ayez confiance en Dieu... car éternelle est Sa générosité et merveilleux sont Ses Bienfaits. Placez votre Foi dans le Tout-Puissant, Celui qui ne déçoit pas et dont la bonté est infinie; sans cesse Il répand Sa Lumière et, des nuées de Sa Grâce débordante, Il fait pleuvoir sur les âmes de ceux qui l'aiment les ondées de Sa Miséricorde. Par la brise embaumée de Son Haleine, il rafraîchit les coeurs brûlants.
Au lieu de vous arrêter sur votre faiblesse, considérez la puissance de votre Seigneur, elle englobe la Terre tout entière. Confiez-vous à la sollicitude de votre Créateur et demandez à Celui dont le Pouvoir ne connaît pas d'obstacles, ceux de Ses Bienfaits que vous désirez.
Si vous aspirez à la Paix de votre âme, tournez résolument votre face vers le Royaume d'Abhá. Que vos mains cessent de trembler et que vos coeurs ne soient plus inquiets, mais que dans l'amour de votre Seigneur, le Généreux, le Clément, vous restiez à jamais fermes et confiants. Placez en Dieu seul votre confiance et comptez entièrement sur Lui, et que ni les louanges ni les affronts ne puissent ébranler votre coeur.
Remettez toutes choses à Dieu et confiez-lui vos difficultés. Ainsi découvrirez-vous la source de tous biens; en vous soumettant à Son Commandement et en acquiesçant à Sa sainte Volonté et à Son bon Plaisir.
;===================================================
Chapitre: I. La confiance en Dieu: Dans les épreuves et difficultés
Aujourd'hui l'humanité tout entière gémit sous le poids de l'angoisse, de la peine et de la douleur et la Terre est gorgée de larmes, mais, grâce en soit rendue à Dieu, le remède est à portée de notre main.
Nous devons détourner nos coeurs du monde matériel pour pénétrer dans le royaume de l'Esprit, car cela seul peut nous rendre libres.
Lorsque nous sommes cernés de difficultés, il nous suffit de lancer vers Dieu notre appel et, par un effet de Sa grande Miséricorde, Son aide nous sera envoyée.
Dans la souffrance et l'adversité, tournons nos visages vers le Royaume pour recevoir les ondées des consolations célestes. Malades et désespérés, Dieu nous répondra si nous implorons Son divin Remède.
Lorsque nos pensées sont remplies d'amertume, tournons nos regards vers la douceur de Sa Miséricorde et Il fera descendre vers nous Sa Paix céleste.
Prisonnier du monde matériel, notre esprit peut, dans les Cieux, prendre son essor et trouver là sa vraie liberté. Et lorsque de nos jours nous verrons approcher le terme, nos coeurs se rempliront de joie en pensant aux séjours éternels.
Au lieu de désespérer, acceptez plutôt en souriant la grâce de votre Seigneur et ne vous mettez pas en peine des entraves et des crises de ce monde, car tout cela passera et l'immortalité sera votre lot pendant des siècles de siècles.
"Lorsque je sens l'anxiété m'envahir, je me représente d'avance les manifestations de Ta bonté accourant de tous côtés pour me fortifier ".
Faites à Dieu une reddition sans condition et Il enverra vers vous ce qui est nécessaire à votre bonheur. Il est vraiment le Gracieux et le Compatissant. Combien de choses compliquées se sont soudain éclaircies, et combien de problèmes ardus se sont tout à coup résolus, tous par la permission de Dieu.
Il y a encore ce problème des nouveau-nés et des jeunes enfants (qui souffrent et qui meurent) et celui des faibles livrés aux mains de leurs bourreaux. Dans ce problème se trouve une grande sagesse qui confère à cette question une extrême importance. En bref, disons que pour ces esprits une récompense est réservée dans l'autre monde; mais il existe encore bien d'autres détails qui se rapportent à ces cas.
Pour ces âmes, la souffrance est une grâce divine et, en vérité, cette Grâce est bien meilleure et bien préférable à tout le bien-être, de ce monde et a tous les avantages de la condition matérielle.
;===================================================
Chapitre: I. La confiance en Dieu: Croire en Dieu plutôt qu'en soi-même
Ces événements (tels la catastrophe du Titanic) ont de profondes raisons, car ils visent à enseigner aux hommes certaines graves leçons.
Nous avons tendance à vivre aujourd'hui en nous basant surtout sur des circonstances matérielles. Les hommes s'imaginent que la taille et la puissance d'un navire, la perfection de ses machines ou l'adresse de son pilote sont des garants parfaits de leur sécurité. Mais pourtant, des sinistres se produisent parfois et cela, afin que les hommes apprennent que Dieu est le vrai et unique Protecteur.
Si la volonté de Dieu est de protéger un homme, un tout petit bateau échappera à la destruction tandis qu'ailleurs, le plus grand et le mieux construit des vaisseaux, sous le commandement du meilleur et du plus adroit capitaine, ne réchappera pas d'un danger comme celui qui se présenta dans l'océan.
Le but de tout cela, c'est d'amener les habitants de la terre à se tourner vers Dieu comme vers l'unique Protecteur, afin que les âmes des hommes s'abritent sous Sa sauvegarde en se souvenant qu'en Lui est la vraie sécurité.
Ces événements surviennent pour que la Foi des Hommes s'accroisse et se fortifie, en sorte que, si nous nous sentons devenir tristes et découragés, nous devons supplier Dieu d'attirer nos coeurs vers son Royaume et prier pour ces défuntes victimes avec une foi absolue dans Son infinie Miséricorde.
Ainsi ces âmes, si elles ont été privées de l'existence terrestre, pourront connaître une vie nouvelle dans les demeures suprêmes de leur Père céleste.
Ces propos ne doivent pas nous laisser supposer que l'homme pourrait jamais se dispenser d'accorder tous ses soins et toute son attention à ce qu'il entreprend. Dieu l'a doué d'une intelligence afin qu'il puisse veiller à sa propre sauvegarde et assurer sa propre protection.
Par conséquent, il doit rechercher tous les moyens que l'exercice des sciences peut lui procurer et les mettre en pratique. Il doit se montrer avisé, réfléchi et juste dans ses projets, construire le meilleur bateau possible, s'assurer la direction du plus habile capitaine, mais après cela, s'en remettre à Dieu et Le tenir pour le seul Gardien.
;===================================================
Chapitre: I. La confiance en Dieu: Grâce, pardon et miséricorde de Dieu
Tu es Celui, ô Mon Dieu, dont les Noms guérissent le malade et rétablissent le mal-portant. Par Tes Noms, l'assoiffé est désaltéré, l'inquiet est apaisé, l'égaré est guidé, l'humble est élevé, le pauvre est enrichi, l'ignorant est éclairé, le désolé est réjoui, celui qui souffre est consolé, le tiède est réchauffé, et l'opprimé est affranchi.
Par Ton Nom, ô Mon Dieu, toutes choses créées furent mises en mouvement, les cieux furent déployés, la terre fut établie, et des nuages furent amoncelés qui tombèrent en pluie sur le sol. Tout cela, en vérité, est la marque de Ta Grâce sur toutes Tes créatures.
Toute existence, ô Mon Dieu, qu'elle soit visible ou invisible, témoigne que Ta Grâce surpasse toutes choses créées et que Ta tendre Bonté embrasse la création tout entière. Tu es le Très-Généreux et Tu fais tomber les ondées de Ta Faveur débordante sur le faible comme sur le puissant; et les Splendeurs de Ta grâce, Tu les déverses aussi bien sur le soumis que sur l'indocile.
Efface donc mes péchés, ô mon Dieu, par Ta Faveur et Ta Bonté, et compte-moi au nombre de ceux que la crainte n'a pas envahis et que le mal n'a pas terrassés.
ô Toi qui es l'Omniscient, bien que nous soyons indociles, nous restons fermement attachés à Ta Bonté et bien que nous soyons ignorants, nous tournons constamment nos faces vers l'Océan de Ta Sagesse. Tu es le Très-Généreux et Ta Bonté n'est pas tarie par la multitude de nos péchés. Tu ne cesses de faire couler le flot de Tes Bienfaits malgré le refus des peuples du monde.
De toute éternité, la porte de Ta Grâce est restée largement ouverte. Une seule goutte de l'Océan de Ta Miséricorde est capable de parer toutes choses de l'ornement de Sainteté et quelques gouttes répandues des eaux de Ta Grâce ont le pouvoir d'amener la création tout entière à sa vraie richesse.
De toute éternité les marques de Ta Grâce ont embrassé l'Univers, et les Splendeurs de Ton Plus Grand Nom ont été répandues sur toutes choses créées.
Ne refuse pas à Tes serviteurs les merveilles de Ta Grâce, fais qu'ils Te connaissent afin qu'ils puissent témoigner de Ton Unité, rends-les capables de Te reconnaître afin qu'ils puissent se hâter vers Toi.
Ta Miséricorde a embrassé toute la création et Ta Grâce a pénétré toutes choses. Des flots de l'Océan de Ta Générosité, les mers du désir et de l'empressement furent révélées.
Tu es Celui qui est. Rien d'autre que Toi n'est digne d'être mentionné si ce n'est ce qui s'est placé dans Ton Ombre et est parvenu à Ta Cour. Quoi qu'il nous arrive, nous implorons Ton antique Faveur et recherchons Ta Grâce omnipénétrante.

Josué

avatar
Administrateur
Voici un lien.
https://www.bic.org/offices/jakarta

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum