Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La foi bahāʼie: Recherche de l’unité mondiale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

avatar
Administrateur
*** sh chap. 12 p. 304-305
La foi bahāʼie: Recherche de l’unité mondiale
1 La foi bahāʼie n’est pas une secte de l’islām, mais une ramification de la religion des babīs, un groupe de Perse (aujourd’hui l’Iran) qui se sépara de la branche shīʽite de l’islām en 1844. Le chef des babīs était Mīrzā ʽAlī Muḥammad de Shīrāz, qui se proclama le Bāb (“la porte”) et l’imām-mahdī (“le chef bien guidé”) issu de la lignée de Muḥammad. Il fut exécuté par les autorités persanes en 1850. En 1863, Mīrzā Ḥoseyn ʽAlī Nūrī, un membre éminent du groupe babī, “déclara qu’il était ‘Celui que Dieu manifestera’, annoncé par le Bāb”. Il prit aussi le nom de Bahāʼuʼllāh (“Gloire de Dieu”) et fonda une nouvelle religion, la foi bahāʼie.
2 Bahāʼuʼllāh fut banni de Perse et finalement emprisonné à Akko (aujourd’hui Acre, en Israël). C’est là qu’il écrivit sa principale œuvre, al-Kitāb alaqdas (le Livre très saint) et qu’il donna à la foi bahāʼie la forme d’un enseignement complet. À la mort de Bahāʼuʼllāh, la direction de la religion naissante passa à son fils, ʽAbd ulBahāʼ, puis à son petit-fils, Soghi Efendi Rabbānī, et en 1963 à un corps administratif élu, appelé la Maison universelle de Justice.
3 Les bahāʼis croient que Dieu s’est révélé à l’homme au moyen de “manifestations divines”, comprenant Abraham, Moïse, Krishna, Zoroastre, le Bouddha, Jésus, Muḥammad, le Bāb et Bahāʼuʼllāh. Ils croient que ces messagers furent envoyés pour guider l’humanité au travers d’un processus évolutif dans lequel l’apparition du Bāb donna le départ d’une nouvelle ère. Les bahāʼis affirment qu’à ce jour le message du Bāb est à la fois la révélation divine la plus complète et le principal instrument transmis par Dieu qui rendra l’unité mondiale possible. — I Timothée 2:5, 6.
4 L’un des préceptes bahāʼis fondamentaux est “que toutes les grandes religions du monde sont d’origine divine, que leurs principes de base sont en complète harmonie”. Elles “diffèrent seulement dans les aspects non essentiels de leurs doctrines”. — 2 Corinthiens 6:14-18; I Jean 5:19, 20.
5 Les bahāʼis croient à l’unicité de Dieu, à l’immortalité de l’âme et à l’évolution (biologique, spirituelle et sociale) de l’humanité. En revanche, ils rejettent les idées couramment admises sur les anges, la Trinité, l’enseignement hindou de la réincarnation ainsi que la perte de la perfection par l’homme, et donc la rançon fournie par le sang de Jésus Christ. — Romains 5:12; Matthieu 20:28.
6 La fraternité humaine et l’égalité des sexes sont au nombre des principales croyances bahāʼies. Les bahāʼis sont monogames. Au moins une fois par jour, ils prononcent une des trois prières révélées par Bahāʼuʼllāh. Ils jeûnent du lever au coucher du soleil pendant les 19 jours du mois bahāʼi de ʽAlā, qui tombe en mars. (Le calendrier bahāʼi se compose de 19 mois de 19 jours, auxquels sont ajoutés certains jours intercalaires.)
7 La foi bahāʼie ne comporte pas de nombreux rites ni n’a de clergé. Quiconque professe croire en Bahāʼuʼllāh et accepte ses enseignements peut devenir un adepte. Les bahāʼis se réunissent pour pratiquer leur culte le premier jour de chaque mois bahāʼi.
8 Les bahāʼis considèrent qu’ils ont une mission: la conquête spirituelle de la planète. Ils s’efforcent de répandre leur foi par des discussions, par l’exemple, par leur participation aux réalisations de la société et par des campagnes d’information. Ils croient à l’obéissance absolue aux lois du pays dans lequel ils vivent et, bien qu’ils votent, ils ne prennent pas part à la politique. Ils préfèrent effectuer un service non combattant dans l’armée lorsque c’est possible, mais ne sont pas objecteurs de conscience.
9 En raison de leur activité missionnaire, les bahāʼis ont connu un accroissement rapide ces dernières années. Ils estiment être près de 5 000 000 de croyants dans le monde, quoique les adeptes adultes soient en réalité un peu plus de 2 300 000 actuellement.

Josué

avatar
Administrateur
C'est une minorité persécutée en Iran.

samuel

avatar
Administrateur
Il y en a pas beaucoup en France car je n'en n'ais pas encore rencontrer en predication.

Josué

avatar
Administrateur

persécution

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum