Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le plaisir des livres.

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Le plaisir des livres. le Mer 21 Oct - 15:02

samuel

avatar
Administrateur
devenir un as de la voltige attentionnelle
Mots clés : concentration, ATTENTION, Trouble attentionnel, neurosciences cognitives, Plaisir des livres
Par figaro iconSoline Roy - le 09/10/2015
LE PLAISIR DES LIVRES-Bien se concentrer obéit à quelques règles simples.
Cessez donc de regarder voler les mouches, et concentrez-vous un peu sur les lignes qui suivent. Votre attention est rétive, mille pensées vous gênent. Cela tombe bien: Jean-Philippe Lachaux et son Cerveau funambule se proposent de vous guider dans cet exercice de haute voltige que peut devenir la concentration.

«Rester attentif, c'est un peu comme traverser une poutre d'un bout à l'autre sans tomber», écrit le chercheur (Inserm) spécialisé en neurosciences cognitives. Cette poutre, c'est la tâche que nous essayons de mener à bien. Mais mille et un coups de vent menacent de nous en faire tomber: bruits, pensées, perceptions visuelles… autant de stimuli auxquels notre cerveau doit choisir de répondre ou non. Ce qui revient à décider de continuer l'activité en cours ou d'en changer. Un choix qui se fait souvent à notre insu: si une mouche bourdonne, vous n'entendrez probablement même pas votre cerveau lui dire: «N'insiste pas, mouche, je ne te regarderai pas, j'ai un travail à terminer.» Mais si un tigre vient feuler à votre oreille, il est à souhaiter que votre encéphale décide, sans même vous laisser le temps d'en débattre, d'abandonner immédiatement ce dossier pourtant tellement urgent…
Des micromisssions source de plaisir
«Notre vie mentale est souvent rythmée par trois à cinq cycles perception-action par seconde, écrit l'auteur. Trois à cinq mot prononcés ou entendus, trois à cinq touches de clavier… deux à quatre dixièmes de seconde pour agir à chaque fois.» Il faut donc «agir juste, mais agir vite». Car «au moment où nous nous laissons distraire, notre système exécutif rate une marche (…). Il laisse passer une proposition d'action farfelue, inadaptée à l'objectif du moment.»
Après une «descente au niveau le plus fin de la vie mentale», Jean-Philippe Lachaux nous offre quelques outils pour ne pas rater la marche. Tout commence par des PAM, pour «Proposition d'Action iMmédiate»: pensées, envies ou craintes, qui surgissent sans qu'on les ait mandées. Elles témoignent d'un cerveau qui fonctionne normalement. «Il faut donc abandonner l'idée d'éliminer ces alertes» mais apprendre «à bien y réagir pour éviter qu'elles ne captivent l'attention.»
Or plus notre objectif est flou, prévient l'auteur, plus les PAM sont nombreuses et envahissantes. Il faut donc bien savoir sur quelle poutre attentionnelle nous sommes juchés: quelle intention nous motive, et dans quel objectif? Ensuite, découper les tâches envisagées en une multitude de micromissions. Ainsi, «bien relire sa dictée avant de la rendre» est une consigne bien trop floue pour nombre d'enfants ; mais leur intimer de «vérifier que les accords sont faits», puis (et seulement puis) «que les verbes sont correctement conjugués», enfin «l'orthographe des mots invariables» aura souvent de bien meilleurs résultats. Autre avantage de la micromission: notre cerveau reçoit une bouffée de plaisir à chaque micromission menée à son terme, et pas seulement une fois que l'ensemble de la mission est terminée.
Pour conclure, une mise en garde: la concentration n'est pas une corvée, insiste l'auteur. Apprendre à maîtriser son attention, c'est reprendre le contrôle sur nous-mêmes. Donc gagner en liberté.
Le cerveau funambule Jean-Philippe Lachaux. Éditions Odile Jacob. 320 pages.

2 Re: Le plaisir des livres. le Ven 1 Sep - 15:52

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Le plaisir des livres n'existe pratiquement plus et pas seulement chez les jeunes depuis que les portables sont entrés dans les maisons.

3 Re: Le plaisir des livres. le Dim 3 Sep - 13:37

Josué

avatar
Administrateur

4 Re: Le plaisir des livres. le Lun 4 Sep - 9:32

chico.

avatar
Je trouve que c'est une très bonne initiative.

5 Re: Le plaisir des livres. le Mer 20 Juin - 3:51

Josué

avatar
Administrateur
[size=33]Les jeunes et la lecture: «Je lis des mangas, mais aussi des romans à l’eau de rose», confie Oriane[/size]

VOUS TEMOIGNEZ Alors qu'une étude Ipsos du Centre national du livre (CNL) publiée mardi montre que 86 % des 15-25 ans ont lu au moins un livre cette année, « 20 Minutes » a interrogé ses jeunes lecteurs…

Delphine Bancaud
 
Publié le 19/06/18 à 18h03 — Mis à jour le 19/06/18 à 18h21



Une jeune femme lit un roman. — Pixabay/Stocksnap


  • Selon une étude Ipsos du Centre national du livre (CNL) publiée ce mardi, 86 % des 15-25 ans ont lu au moins un livre au cours des douze derniers mois (la moyenne étant de 13).
  • Ils ont des goûts littéraires éclectiques, comme nos jeunes lecteurs qui ont répondu à notre appel à témoins.
  • Les romans policiers, historiques, de science-fiction, les mangas sont plébiscités par eux.


Le plaisir des mots et des belles histoires n’est pas un loisir réservé aux aînés. La preuve avec  une étude Ipsos du Centre national du livre (CNL) publiée mardi qui montre que 86 % des 15-25 ans ont lu au moins un livre au cours des douze derniers mois (en moyenne, un jeune, lit 13 livres par an). Et les jeunes ont des goûts littéraires éclectiques, puisqu’ils naviguent en moyenne entre quatre genres de livres. Avec une prédominance pour les romans (fantastiques, de science-fiction, les policiers, les classiques…), les mangas, les BD, les livres pratiques, d’Histoire…
Une appétence pour la lecture que partagent les jeunes lecteurs de 20 Minutes, qui ont répondu à notre appel à témoins, lancé notamment sur Facebook via notre communauté #MoiJeune». A l’instar d’Elise, 24 ans : « Le livre est omniprésent dans ma vie. J’y consacre au moins 30 minutes par jour », raconte-t-elle. Moins que Benoît, 19 ans : « Je passe environ 1h30 par jour à lire un livre papier, et je passe aussi environ 30 minutes aussi par jour à lire un manga, principalement sur Internet ». Quant à Adrien, 21 ans, il ne lit pas, il dévore : « depuis septembre dernier j’ai déjà dû lire une quinzaine de romans, sans compter les magazines, bandes dessinées, journaux… »

« Je suis un grand fan des thrillers noirs/sanglants »


Quant aux ouvrages lus par nos jeunes lecteurs, ils sont extrêmement variés. « J’aime les romans historiques et les romans policiers », raconte Lucie, 23 ans. « Je lis principalement des mangas, mais aussi de temps en temps des romans à l’eau de rose, car je suis un peu fleur bleue », confie Oriane, 19 ans. Des goûts à l’opposé de ceux de Benoît, 19 ans : « Mes catégories préférées pour les romans sont celles de la science-fiction, de la fantasy, et aussi un peu de policiers ». Alexis, 25 ans, aime aussi se faire peur : « Je suis un grand fan des thrillers noirs/sanglants, mais j’adore le genre epic fantasy également », affirme-t-il. Les polars, c’est aussi ce que Laura, 24 ans préfère : « Je ne lis quasiment que ça, en particulier toutes les séries de la collection Points (Fred Vargas, Jonathan Kellerman, Donna Leon…) », précise-t-elle.
Noa, 15 ans, elle, ratisse plus large : « Cette année, j’ai lu environ 20 livres, surtout des romans comme Demain n’est pas un autre jour, Les larmes de l’assassin, Hunder games, mais aussi des récits comme Le journal d'Anne Frank », raconte Noa, 15 ans. De con côté, Victor, 15 ans « préfère le fantastique et des romans d’action ». Adrien, 21 ans, a des goûts plus pointus : « Je lis une majorité de polars, thrillers psychologiques bien noirs, auxquels s’ajoutent des romans scientifiques, anthropologiques et bien d’autres ». Sylvain fait quant à lui, le grand écart : « ça m’arrive de lire le roman d’un film que j’ai apprécié pour en voir les différences. Je lis aussi des romans japonais étant fan de cette culture ».

« J’ai lu cinq livres sur Emmanuel Macron »


Certains lecteurs, comme Elise, 24 ans citent des auteurs contemporains comme Gilles Legardinier. Idem pour Alexandra, 20 ans : « Je lis les Musso, Lévy et ceux dont les résumés me plaisent ». Quant à Alexis, il détonne parmi nos jeunes lecteurs : « J’ai lu cinq livres sur Emmanuel Macron, un sur Brigitte Macron, deux de Gaspard Gandzer, un de François Hollande et un sur le Puy du Fou ». Victor avec sa passion pour les bouquins de vulgarisation scientifique, lui aussi détonne : « Je lis du Daniel Kahneman, Guillaume Lecointre, Pascal Picq, Thomas C. Durand… », énumère-t-il.


[ltr]
Voir l'image sur Twitter
[/ltr]




Si le livre papier n’est pas détrôné, nos jeunes lecteurs ne sont pas insensibles aux formats plus récents. Comme Fanny, 24 ans : « Je suis une grande fan du livre audio depuis ma petite enfance. Marlène Jobert, et aujourd’hui Bernard Metraux (Trône de fer) sont mes petits chouchous », s’enthousiasme-t-elle. Tout comme Anaïs, 21 ans : « J’ai une liseuse depuis 6 mois et si j’avais peur de regretter l’achat je suis rassurée, j’alterne papier et e-book maintenant. J’écoute aussi des livres audios », se félicite-t-elle. « La sensation du papier est plus appréciable et on a plus l’impression d’avancer dans sa lecture. Cependant j’ai aussi des e-books. C’est pratique si on veut lire dans les transports en commun sans avoir à transporter un roman qui pèse un certain poids », déclare Oriane 19 ans.
Des formats qui ne plaisent pas vraiment à Benyamin : « Je n’ai jamais testé les livres audios, j’ai peur soit de m’endormir soit de faire autre chose en même temps et de ne pas vraiment suivre le cours de l’enregistrement », confie-t-il. Pas plus qu’à Adrien, 21 ans : « Je ne lis qu’en papier, j’aime beaucoup tout ce qui est associé à la lecture comme le toucher de l’objet, la satisfaction de voir une bibliothèque se remplir de livres, et en plus on ne risque pas de le perdre s’il y a un bug électronique ! ». Mais qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse…

6 Re: Le plaisir des livres. le Mer 20 Juin - 9:29

papy

avatar
C'est une très bonne chose si les jeunes se remettent à lire.

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum