Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Qu'est-ce que le "Souffle de vie" décrit dans la bible?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Patrice1633

avatar
Dieu donna le souffle de vie a l'homme, à sa mort il reviens à Dieu, qu'est-ce que ce souffle en fait?

Patrice1633

avatar
[*] Genèse 2:7
[*]

  • Et Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière*+ [tirée] du sol+ et il souffla dans ses narines le souffle de vie*+, et l’homme devint une âme vivante*+.
    http://wol.jw.org/fr/wol/l/r30/lp-f?q=genese+2%3A7



    Qu'est-ce que ce souffle de vie?

Patrice1633

avatar
Définition ici Wikepedia 
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Souffle_(homonymie)


  • Le Pneuma (πνεύμα) est en grec ancien « respirer », liée, dans à la psyché « esprit » ou « âme », comme dans l'expression « souffle de vie ». Ce mot « Pneuma » est donné à diverses significations techniques médicales des médecins et des philosophes de l'antiquité classique, il est également utilisé dans les traductions grecques de la Bible hébraïque et dans le Nouveau Testament grec .


Le souffle de Dieu ou souffle divin est l'Esprit Saint, la force vitale divine qui donne la vie. En hébreu Nèphèsh l'esprit c'est le souffle, l'atmosphère, le vent, l'haleine, la respiration. L'esprit est une force extérieure, une énergie qui produit le mouvement.
En grec ancien, psyché (ψυχή), et en latin anima, est ce qui a une âme ce qui est doué de la vie, animal ou être humain.
Article détaillé dans la version anglaise : http://en.wikipedia.org/wiki/Pneuma

  • Mot dérivé neumes du grec : νεύμα neuma, signe, ou altération du grec πνεύμα pneuma, souffle


Terme de plain-chant, du chant grégorien, notation des partitions de chant grégorien, mot généralement utilisé au pluriel.

Josué

avatar
Administrateur
Et le soufle de vie ne doit pas être confondue avec l'âme se sont deux choses différentes.

Patrice1633

avatar
Ici un lien sur www.jw.org
http://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/questions-bibliques/qu-est-ce-que-l-ame/#?insight[search_id]=e6b00220-67ce-4afc-9a85-24856b61350a&insight[search_result_index]=8

Patrice1633

avatar
D'après ce que je comprend
Il y a de la poussière et Le souffle de vie

Ces deux ingrédients une fois que tout fonctionne (ON) la c'est devenu une âme ...
Les deux ingrédients fonctionnelle ...


 L’âme est donc la créature tout entière, et non pas quelque chose en elle qui survit à la mort du corps. 

samuel

avatar
Administrateur
La poussière c'est le corps le souffle c'est ce qui l'anime.

Patrice1633

avatar
Donc si je comprend bien, Dieu donne le "souffle de vie", tout au long de ma vie, Dieu me donne cette force qui est en moi qui me fait respirer, circuler mon sang ...
Presentement en écrivant ces lignes, la force de Dieu est en moi?
Quand je mourrait, alors cette force qui circule en moi qui fait fonctionner ma respiration vas retourner à Dieu?
Meme si j'essaye de pas respirer pendant quelques secondes je ne peut pas car c'est plus fort que moi, Cest une grande force qui est en moi, ce n'est pas que ma propre force ...

Patrice1633

avatar
Je respire, mes poumons fonctionne, mon coeur fait des battements, il y a une force dans mon coeur, celle prise de mes poumons, tout circule, ca fait actionner mon cerveau, le disque dur décolle, s'allume, je suis conscient ...
A partir de là je suis devenu une âme ...

samuel

avatar
Administrateur
Patrice1633 a écrit:Je respire, mes poumons fonctionne, mon coeur fait des battements, il y a une force dans mon coeur, celle prise de mes poumons, tout circule, ca fait actionner mon cerveau, le disque dur décolle, s'allume, je suis conscient ...
A partir de là je suis devenu une âme ...
Tout à fait tu es devenu une âme mais tu n'as pas reçu une âme.

Patrice1633

avatar
Et l'esprit?
C'est quoi?

Ok, oui, il manquais bien quelques chose ...
Pas parce que y a du souffle que le cerveau fonctionne, que le cerveau fonctionne il faut une étincelle ... L'esprit?


http://www.jw.org/fr/publications/livres/qu-enseigne-bible/ame-et-esprit/

samuel

avatar
Administrateur
Esprit ou souffle ce n'est pas la même chose pour toi?

Patrice1633

avatar
Ok, donc
Souffle de vie, force vital ou esprit sont tous la même chose?

samuel

avatar
Administrateur
C'est la même racine de se mot .

Patrice1633

avatar
Il me manque à savoir ou est Patrice dans tout cela, Samuel, Josue ...
Notre conscience ce qui fait notr entité ... Elle est ou?

Carl Michel


Patrice1633 a écrit:Il me manque à savoir ou est Patrice dans tout cela, Samuel, Josue ...
Notre conscience ce qui fait notr entité ... Elle est ou?
Et c,est quoi qui est dans le sang lorsque l'esprit (force vitale) fait fonctionner les organes du corps si le corps et l'esprit c'est l'âme?

Josué

avatar
Administrateur
Le grec pneuma (esprit) vient de pnéô, qui signifie “ respirer ou souffler ”, et on pense que l’hébreu rouaḥ (esprit) vient d’une racine qui a le même sens. Rouaḥ et pneuma signifient donc fondamentalement “ souffle ”, mais ils ont de multiples sens au-delà de ce sens premier (voir Hab 2:19 ; Ré 13:15). Ils peuvent aussi signifier vent, force vitale des créatures vivantes, esprit (humeur, caractère) que quelqu’un manifeste, personne spirituelle, comme Dieu ou un ange, ou encore force agissante de Dieu (son esprit saint) (voir Dictionnaire hébreu-français, par N. Sander et I. Trenel, Genève, 1991, réimpression de 1859, p. 675, 676 ; Lexicon in Veteris Testamenti Libros, par L. Koehler et W. Baumgartner, Leyde, 1958, p. 877-879 ; Dictionnaire du Nouveau Testament, par Xavier Léon-Dufour, 1975, p. 241, 242 ; Dictionnaire biblique Gerhard Kittel, Esprit, par A. Kleinknecht, F. Baumgärtel, W. Bieder, E. Sjöberg, E. Schweizer, traduit par E. de Peyer, Genève, sans date). Tous ces sens ont un point commun : ils ont tous trait à ce qui est invisible à l’œil humain et qui donne des signes de force en mouvement. Une telle force invisible est capable de produire des effets visibles.
Un autre terme hébreu, neshamah (Gn 2:7), signifie également “ souffle ”, mais il a un sens moins large que rouaḥ. Le grec pnoê semble avoir ce même sens restreint (Ac 17:25) ; c’est d’ailleurs ce mot que les traducteurs de la Septante employèrent pour rendre neshamah.

Carl Michel


Josué a écrit:Le grec pneuma (esprit) vient de pnéô, qui signifie “ respirer ou souffler ”, et on pense que l’hébreu rouaḥ (esprit) vient d’une racine qui a le même sens. Rouaḥ et pneuma signifient donc fondamentalement “ souffle ”, mais ils ont de multiples sens au-delà de ce sens premier (voir Hab 2:19 ; Ré 13:15). Ils peuvent aussi signifier vent, force vitale des créatures vivantes, esprit (humeur, caractère) que quelqu’un manifeste, personne spirituelle, comme Dieu ou un ange, ou encore force agissante de Dieu (son esprit saint) (voir Dictionnaire hébreu-français, par N. Sander et I. Trenel, Genève, 1991, réimpression de 1859, p. 675, 676 ; Lexicon in Veteris Testamenti Libros, par L. Koehler et W. Baumgartner, Leyde, 1958, p. 877-879 ; Dictionnaire du Nouveau Testament, par Xavier Léon-Dufour, 1975, p. 241, 242 ; Dictionnaire biblique Gerhard Kittel, Esprit, par A. Kleinknecht, F. Baumgärtel, W. Bieder, E. Sjöberg, E. Schweizer, traduit par E. de Peyer, Genève, sans date). Tous ces sens ont un point commun : ils ont tous trait à ce qui est invisible à l’œil humain et qui donne des signes de force en mouvement. Une telle force invisible est capable de produire des effets visibles.
Un autre terme hébreu, neshamah (Gn 2:7), signifie également “ souffle ”, mais il a un sens moins large que rouaḥ. Le grec pnoê semble avoir ce même sens restreint (Ac 17:25) ; c’est d’ailleurs ce mot que les traducteurs de la Septante employèrent pour rendre neshamah.
Mais dites moi...c,est quoi qui est dans le sang lorsque l'esprit (force vitale) fait fonctionner les organes du corps si le corps et l'esprit c'est l'âme?

Patrice1633

avatar
Des globules blancs et des rouges ...
Et de l'oxygène ...

Carl Michel


Patrice1633 a écrit:Des globules blancs et des rouges ...
Et de l'oxygène ...

Donc la Bible fabule lorsqu'elle dit que l'âme est dans le sang, car selon vous il n'y a que des globules blancs et rouges ... et de l'oxygène?

Lévitique 17:14 Car l’âme de toute chair, c’est son sang, qui est en elle. C’est pourquoi j’ai dit aux enfants d’Israël: Vous ne mangerez le sang d’aucune chair; car l’âme de toute chair, c’est son sang:

Josué

avatar
Administrateur
Le grec pneuma (esprit) vient de pnéô, qui signifie “ respirer ou souffler ”, et on pense que l’hébreu rouaḥ (esprit) vient d’une racine qui a le même sens. Rouaḥ et pneuma signifient donc fondamentalement “ souffle ”, mais ils ont de multiples sens au-delà de ce sens premier (voir Hab 2:19 ; Ré 13:15). Ils peuvent aussi signifier vent, force vitale des créatures vivantes, esprit (humeur, caractère) que quelqu’un manifeste, personne spirituelle, comme Dieu ou un ange, ou encore force agissante de Dieu (son esprit saint)

chico.

avatar
Le probléme c'est que les gens confondent le mot âme l'esprit le souffle et il pensent que c'est la même chose.

Patrice1633

avatar
A vrai dire je suis mélanger aussi parfois

chico.

avatar
Oui mais en creusant ont trouvent la différence.

Patrice1633

avatar
Parfois je pense comprendre, ensuite viens un verset qui semble tout défaire ma compréhension ...



Dernière édition par Patrice1633 le Mar 16 Juin - 17:10, édité 1 fois

chico.

avatar
Je pense qu'il faut lire le contexte pour bien comprendre le sens de se mot.

j'était je suis je serait

avatar
Patrice1633 a écrit:Parfois je pense comprendre, ensuite viens un verset ici semble tout défaire ma compréhension ...

Idea Temp que tu a l’impression que la bible ce contre-dit c'est que tu née pas dans la Vérité ...

Crie .

Patrice1633

avatar
LOL, tiens, par la couleur je reconnaît leur pensée ... Hihi
As quel ligne tu vois que je pense que la Bible de contredit?
Est-ce ma pensée? Ou que j'essaye de faire croire?

Josué

avatar
Administrateur
j'était je suis je serait a écrit:
Patrice1633 a écrit:Parfois je pense comprendre, ensuite viens un verset ici semble tout défaire ma compréhension ...

Idea Temp que tu a l’impression que la bible ce contre-dit c'est que tu née pas dans la Vérité ...

Crie .  
avoir l'impression que et de dire que la bible se contredit se son deux choses différentes.

Patrice1633

avatar
Non, je pense pas que la Bible se contredit, j'ai juste dit que je comprend pas bien le sens, je comprend pas tout à fait ...

Tout comme j'avais pas vraiment compris le sens de la mort de Jésus, et vl'a 5 min, je viens tout juste de réaliser, de comprendre vraiment ...
Oufff, comment j'ai fait pour ne pas avoir compris avant??

Josué

avatar
Administrateur
Quoi de plus normal que de se poser des questions sur le sens de certains mots ?

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum