Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

existe-t-il des caricatures dans les publications des tj-wtb&ts ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

etudiant tj/tjc

existe-t-il des images en caricatures dans les publications des tj-wtb&ts ?

oui, comme celle où l'on voit un archet lancer des flèches sur un ecclésiastique portant une tiare, flèche piquée sur son postérieur !
normal pour l'époque du "ping-pong" religieux de ces parutions.
tristes choses de la part des tj-wtb&ts .
*(2 Corinthiens 13:7, 8 ) [...] . 8 Car nous ne pouvons rien faire contre la vérité, mais seulement pour la vérité.*

samuel

Administrateur
Ét alors?

etudiant tj/tjc

à cette époque, les piques diverses étaient de mode, mais ont existé, par défi ? par provocations ? par esprit journalistique de faire de l'audimat ?

chico.

Ça vise une personne un prophète ? et comment veux en discuter si tu ne nous donne pas l'image?

etudiant tj/tjc

chico. a écrit:Ça vise une personne un prophète ? et comment veux en discuter si tu ne nous donne pas l'image?

as-tu des publications anciennes , des tj-wtb&ts ? cherches aussi auprès des compagnons âgés, tj, et dans leur bibliothèque, et vois par toi-même.

samuel

Administrateur
Désolé c'est toi l'auteur du sujet c'est â toi de donner les preuves.

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR
Notre 'ami' veut certainement nous parler de la page 146 de la Révélation dénouement ou l'on voit un pape semble t-il avec des flèches dans le derrière selon le passage de Ps 45:5 "tes flèches sont aiguës dans le coeur du roi" Eh oui à l'époque ces caricatures étaient nombreuses pouir montrer l'hypocrisie religieuse et le sort qui attendait la fausse religion. Mais encore une fois n'oublions pas que la Bible renferme maintes illustrations sur la fausse religion telle une "prostituée ivre du sang des fidèles" voir Révélation 17:1,2 magistralement repris par des caricatures(illustrations) pages 239,241,242,245 dans le livre Révélation dénouement.
Maintenant il serait bien de savoir en quoi cela "embête" notre "ami" étudiant tj/tjc...

chico.

etudiant tj/tjc a écrit:à cette époque, les piques diverses étaient de mode, mais ont existé, par défi ? par provocations ? par esprit journalistique de faire de l'audimat ?
Je ne savais pas que les publications des TJ était dans l'audimat.
J'en apprend tous les jours.

epourkwapa

Et puis même ... Les TJ n'ont jamais dit qu'ils étaient parfaits ! Je crois personnellement que ces dessins bien qu'ils représentaient bien la situation de l'époque, c'était une erreur de les avoir fait car ça ne pouvait qu'envenimer la haine que la politique et la chrétienté avaient envers nous.
Je m'émeus de voir tout ce que Charlie a écrit ou dessiné sur les religions, Dieu, Jésus et les prophètes. Je peux donc comprendre qu'à l'époque l'église catholique ait pu en être profondément vexée de nos caricatures. Mais c'est de l'histoire ancienne, les dirigeants actuels des TJ ne commettent pas la même erreur. C'est un mea culpa en toute honnêteté qui n'engage que moi, car je fonctionne par l'observation. Donc je discerne les erreurs et je constate les progrès.
Maintenant la question est de savoir : Quand nous ouvrons un tel sujet sur un forum, avons-nous de bons mobiles ? Est-ce vraiment parce que nous n'avions pas la réponse ? Ou est-ce dans le but de discréditer ou salir la réputation du groupe concerné (ici des TJ) ?

samuel

Administrateur
epourkwapa a écrit:Et puis même ... Les TJ n'ont jamais dit qu'ils étaient parfaits ! Je crois personnellement que ces dessins bien qu'ils représentaient bien la situation de l'époque, c'était une erreur de les avoir fait car ça ne pouvait qu'envenimer la haine que la politique et la chrétienté avaient envers nous.
Je m'émeus de voir tout ce que Charlie a écrit ou dessiné sur les religions, Dieu, Jésus et les prophètes. Je peux donc comprendre qu'à l'époque l'église catholique ait pu en être profondément vexée de nos caricatures. Mais c'est de l'histoire ancienne, les dirigeants actuels des TJ ne commettent pas la même erreur. C'est un mea culpa en toute honnêteté qui n'engage que moi, car je fonctionne par l'observation. Donc je discerne les erreurs et je constate les progrès.
Maintenant la question est de savoir : Quand nous ouvrons un tel sujet sur un forum, avons-nous de bons mobiles ? Est-ce vraiment parce que nous n'avions pas la réponse ? Ou est-ce dans le but de discréditer ou salir la réputation du groupe concerné (ici des TJ) ?
Perso n'opte pour la deuxième option car quel ét le but de l'auteur du sujet?
Quel ét sa finalité ?

etudiant tj/tjc

philippe83 a écrit:Notre 'ami' veut certainement  nous parler de la page 146 de la Révélation dénouement ou l'on voit un pape semble t-il avec des flèches dans le derrière selon le passage de Ps 45:5 "tes flèches sont aiguës dans le coeur du roi" Eh oui à l'époque  ces caricatures étaient nombreuses pouir montrer l'hypocrisie religieuse et le sort qui attendait la fausse religion. Mais encore une fois n'oublions pas que la Bible renferme maintes illustrations sur la fausse religion telle une "prostituée ivre du sang des fidèles" voir Révélation 17:1,2 magistralement repris par des caricatures(illustrations) pages 239,241,242,245 dans le livre Révélation dénouement.
Maintenant il serait bien de savoir en quoi cela "embête" notre "ami" étudiant tj/tjc...

cela peut provoquer des réactions chez des fanatiques religieux, qui pourraient attaquer nos lieux de culte, et nous-mêmes?

***(2 Corinthiens 6:3, 4) 3 Nous ne donnons en quoi que ce soit aucune occasion de trébucher, pour que notre ministère ne soit pas critiqué ; 4 mais à tous égards nous nous recommandons comme ministres de Dieu, par de l’endurance en bien des choses,  [...] ***

samuel

Administrateur
Si ils voulaient le faire ils l'auraient déjà vue que cette caricature date de plusieurs années.
Faux problème que tu poses la !
Et je te signal que sur le web des caricatures sur les tj ne m'a que pas.

etudiant tj/tjc

samuel a écrit:Si ils voulaient le faire ils l'auraient déjà vue que cette caricature date de plusieurs années.
Faux problème que tu poses la !
Et je te signal que sur le web des caricatures sur les tj ne m'a que pas.

il ne s'agit pas d'un problème, mais d'une condition de coeur, les compositeurs de publications, ainsi que les rédacteurs et les pagistes, sont de concert pour rendre attrayantes des publications, surprenantes et provoquantes parfois, afin de marquer les esprits des lecteurs (trices), et de prôner de temps en temps leur apparente "supériorité" d'enseignants religieux.
mais est-ce tenir compte du conseil avisé de JC, selon Matthieu 7:12 ?

Josué

Administrateur

C'est cette image qui te pose problème ?

etudiant tj/tjc

ce n'est pas l'image qui me pose des problèmes, aucunement, mais son but et ses conséquences possibles avec le temps : sur l'organisation des tj-wtb&ts, et sur tous les chrétiens.
*(Proverbes 22:3) 3 Il est astucieux celui qui, ayant vu le malheur, s’est alors caché, mais les personnes inexpérimentées ont passé outre et doivent en porter la peine.*

chico.

Tu sais de quand date cette image?

etudiant tj/tjc

chico. a écrit:Tu sais de quand date cette image?
ce n'est pas la date des caricatures qui importe, mais leurs objectifs, et leur devenir.

samuel

Administrateur
Je te signal que l'image date des années 1930 ét il y a pas eu d'émeutes ou d'embrouilles alors stp ne fais pas d'amalgame des plus douteux avec les événements actuels.
D'avance merci.

etudiant tj/tjc

samuel a écrit:Je te signal que l'image date des années 1930 ét il y a pas eu d'émeutes ou d'embrouilles alors stp ne fais pas d'amalgame des plus douteux avec les événements actuels.
D'avance merci.

aucun doute, aucun amalgame, car chaque éditeur, chaque compositeur de publications diverses, porte la pleine responsabilité de ses travaux et dessins, artistiques ou caricaturés d'humour ou de moqueries, et peut répondre de ces choses à un moment donné dans le cours du temps.
les éditeurs tj-wtb&ts ne peuvent y échapper non plus, alors la prudence leur est recommandée par les principes bibliques, car ces principes proviennent de Yah.

*(Proverbes 1:7) 7 La crainte de Jéhovah est le commencement de la connaissance. [...]*
*(2 Corinthiens 6:3, 4) 3 Nous ne donnons en quoi que ce soit aucune occasion de trébucher, pour que notre ministère ne soit pas critiqué ; 4 mais à tous égards nous nous recommandons comme ministres de Dieu [...]*
* (Philippiens 4:5) 5 Que votre nature raisonnable soit connue de tous les hommes. [...]*
* (Philippiens 4:8 ) 8 Enfin, frères, toutes les choses qui sont vraies, toutes celles qui sont dignes, toutes celles qui sont justes, toutes celles qui sont pures, toutes celles qui méritent d’être aimées, toutes celles qui ont bon renom, s’il y a quelque vertu et s’il y a quelque chose qui soit digne de louanges, continuez à considérer ces choses.*

donc, grâce à la crainte de Jéhovah-Dieu, la prudence requière de ne plus jamais produire ce qui choque ou peut choquer notre prochain.  

samuel

Administrateur
Cette image â plus de 80 ans et n'a pas susciter d'émeutes ou quoi que se soit alors stop stp.

etudiant tj/tjc

samuel a écrit:Cette image â plus de 80 ans et n'a pas susciter d'émeutes ou quoi que se soit alors stop stp.
ok , ainsi, les nouveaux tj ou adhérents peuvent voir, et savoir ces choses simplement, pour infos.

samuel

Administrateur
C'est ta conclusion?

epourkwapa

samuel a écrit:Je te signal que l'image date des années 1930 ét il y a pas eu d'émeutes ou d'embrouilles alors stp ne fais pas d'amalgame des plus douteux avec les événements actuels.
D'avance merci.

Si, si. Sauf erreur de ma part, je crois que suite à ces caricatures cela a suscité dans les années 30 une vague d'émeutes notamment au Canada.

Josué

Administrateur
Les émeutes n'ont eu lieu suite aux images .renseigne toi stp.

etudiant tj/tjc

samuel a écrit:C'est ta conclusion?

oui.

epourkwapa

Josué a écrit: Les émeutes n'ont eu lieu suite aux images .renseigne toi stp.

Voilà pourquoi j'ai dit : " Sauf erreur de ma part ". Je devrai trouver les renseignements dans le livre jv. J'ai fait dans le temps des discours d'instruction sur ce livre et je me souviens qu'on parlait de TJ malmenés au Canada. Comme les caricatures dataient de la même époque que les persécutions (années 30), j'en ai tiré une rapide conclusion.  Mais je me renseignerai.

Dernière édition par epourkwapa le Mer 21 Jan - 15:15, édité 1 fois

chico.

Alors le sujet et clos?

etudiant tj/tjc

chico. a écrit:Alors le sujet et clos?
probablement, mais ne pas le verrouiller svp.

Josué

Administrateur

epourkwapa

C'est dans quelle publication ?

samuel

Administrateur
C'est sur internet.

epourkwapa

Internet JW. org ? Car le thème est sur les publications (ou alors site officiel) TJ.

samuel

Administrateur
Non ce n'est pas le site officiel.

epourkwapa

Ok ! ça me rassure !

samuel

Administrateur
Tant fait pas il faut savoir rire sur nous même.Very Happy

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]