Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les grandes religions de France s'opposent au débat sur la laïcité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

avatar
Administrateur
Les grandes religions de France s'opposent au débat sur la laïcité
"Il nous paraît capital, d'éviter amalgames et risques de stigmatisation" écrivent leurs représentants dans une tribune.
Dans une tribune rendue publique, les représentants des six grandes religions s'opposent au débat sur la laicité

"La laïcité est un des piliers de notre pacte républicain, un des supports de notre démocratie, un des fondements de notre vouloir vivre ensemble. Veillons à ne pas dilapider ce précieux acquis. Il nous paraît capital, pendant cette période pré-électorale, de bien garder sereinement le cap en évitant amalgames et risques de stigmatisation" écrivent les six représentants des grandes religions.

Tout en rappelant que les débats sur la laicité ne manque pas, les représentants des six grandes religions s'interrofent sur l'opportunité de l'UMP à organiser ce débat. "Un parti politique, fut-il majoritaire, est-il la bonne instance pour conduire seul ce débat?"

Le texte intégral de la tribune est à lire ici.

Invités à prendre part à ce débat, le représentant des protesteurs, le pasteur Claude Baty, a finalement décliné, quand le grand rabbin de France Gilles Bernheim estimait dans Le Monde que les religions étaient "instrumentalisées" dans ce débat.

Jean-François Copé a consulté plusieurs des représentants auteurs de la tribune, en vue de préparer le débat du 5 avril. Certains s'étaient irrités que ces entretiens fuitent dans la presse.

Le secrétaire général de l'UMP a de son côté explicité sa position sur ce sujet dans une "lettre à un ami musulman", publiée sur le site de L'Express. "Les mots que j'emploie, l'objectif que je poursuis sont empreints de paix et de respect, à mille lieues des procès d'intention que l'on nous fait. La source de mon engagement n'a jamais été la division ; c'est la volonté de rassembler."

Qu'en pensez-vous?
L’auteur

pierre-alain
Chroniqueur invité


Sources : Le Parisien, Le Monde (article payant), L'Express

Coeur de Loi

avatar
Qui a peur de la laicité ?

Josué

avatar
Administrateur
Coeur de Loi a écrit:Qui a peur de la laicité ?
bonne question.

samuel

avatar
Administrateur
Admin a écrit:
Coeur de Loi a écrit:Qui a peur de la laicité ?
bonne question.
les grandes religions établies.

danylou

avatar
C'est la 1° fois que 6 grandes religions s'opposent ensemble au texte concernant la laïcité et cela fait débat dans le monde politique français, je pense que c'est une histoire a suivre de près car il est vrai que comme l'expliquait le réveillez vous de novembre 2010 nous allons vers un monde laïc, n'oublions pas que nous arrivons à la fin de ce système de chose et un signe révélateur est que les nations vont se retourner contre les religions (Babylone la grande)
Gardons toujours notre foi intacte et ne chancelons pas, restons unis car le diable rôde et c'est nous témoins de Jéhovah qui sommes en première ligne de ces attaques, il essaye de nous déstabiliser de nous faire douter
Courage notre délivrance est proche
Fraternellement, votre soeur dans la foi
Bye

Josué

avatar
Administrateur
Frédéric Lenoir : "Un débat sur l'islam renforcera les peurs"
vidéo réalisée par Camille Dubruelh - publié le 21/03/2011

Un débat sur la laïcité vient d'être lancé par l'UMP qui doit tenir une convention sur ce sujet le 5 avril. Des discussions qui visent à faire le point sur les pratiques musulmanes, de même que sur la formation des imams, le financement des lieux de culte, et la prise en compte en général de l'islam dans la société. A un an de l'élection présidentielle, l'ouverture de ce débat fait surtout suite aux polémiques relancées par la présidente du Front national, Marine Le Pen, sur les prières de rue et "l'islamisation" de la société française. Réaction en images de Frédéric Lenoir.
http://www.lemondedesreligions.fr/actualite/frederic-lenoir-un-debat-sur-l-islam-renforcera-les-peurs-21-03-2011-1325_118.php

chico.

avatar
Les grandes religions se sentent concerné, c'est pourquoi il font front commun.
Pour une fois.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum