Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

anipassion.com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La vie de Jésus.

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

1 La vie de Jésus. le Lun 3 Nov - 9:04

Josué

Administrateur
Rappel du premier message :

51 Re: La vie de Jésus. le Sam 8 Nov - 17:44

Saint Glinglin

Jn 9.16 Sur quoi quelques-uns des pharisiens dirent: Cet homme ne vient pas de Dieu, car il n'observe pas le sabbat. D'autres dirent: Comment un homme pécheur peut-il faire de tels miracles ?

Ici nous avons un argumentaire pharisien.

Mais pour l'argumentaire chrétien, "le fils de l'homme est maître du sabbat".

9.17 Et il y eut division parmi eux. Ils dirent encore à l'aveugle: Toi, que dis-tu de lui, sur ce qu'il t'a ouvert les yeux? Il répondit: C'est un prophète.

Ici un aveugle guéri dit à des pharisien qu'il pense que Jésus est un prophète.

Mais les bons chrétiens que sont les disciples de Jésus disent à celui-ci :
"Tu es le Christ, le fils de Dieu."

Dans l'Evangile, ce n'est pas parce qu'un personnage dit quelque chose qu'il a forcément raison.

http://nefdesfous.forumactif.org/

52 Re: La vie de Jésus. le Sam 8 Nov - 17:48

samuel

Administrateur
Jésus et fils de Dieu et aussi prophète et il cumule d'autres fonctions comme roi et enseignant.

53 Re: La vie de Jésus. le Sam 8 Nov - 18:08

Saint Glinglin

Dieu étant roi et enseignant, le fils de Dieu peut bien être roi et enseignant.

Mais Dieu n'est pas prophète et donc son fils non plus.

54 Re: La vie de Jésus. le Sam 8 Nov - 22:44

samuel

Administrateur
que veux tu Jésus cumul aussi la prêtrise et la royauté en plus d'être prophète.

55 Re: La vie de Jésus. le Dim 9 Nov - 0:27

Saint Glinglin

Je n'ai pas compris ta phrase.

Mais en ce qui concerne la prêtrise de Jésus dont il est question dans l'Epître aux Hébreux, cette épître ne dit nullement qu'il est également prophète.

On y trouve au contraire une différenciation des prophètes et du Fils :

1.1 Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes,
1.2 Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,

Et ici une liste des actions des prophètes où l'on aurait du mal à reconnaître le ministère de Jésus :

11.32 Et que dirai-je encore? Car le temps me manquerait pour parler de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephthé, de David, de Samuel, et des prophètes,
11.33 qui, par la foi, vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions,
11.34 éteignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l'épée, guérirent de leurs maladies, furent vaillants à la guerre, mirent en fuite des armées étrangères.

56 Re: La vie de Jésus. le Dim 9 Nov - 8:08

Josué

Administrateur
(Luc 13:33) 33 Toutefois, il faut que je continue ma route aujourd’hui et demain et le jour suivant, parce qu’il n’est pas admissible qu’un prophète soit détruit hors de Jérusalem.
de qui il parle Jésus dans ce passage ?

57 Re: La vie de Jésus. le Dim 9 Nov - 17:04

Saint Glinglin

Comparons :

Mt 23.31 Vous témoignez ainsi contre vous-mêmes que vous êtes les fils de ceux qui ont tué les prophètes.
23.32 Comblez donc la mesure de vos pères.
23.33 Serpents, race de vipères! Comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne?
23.34 C'est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville,
23.35 afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang d'Abel le juste jusqu'au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l'autel.
23.36 Je vous le dis en vérité, tout cela retombera sur cette génération.
23.37 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu!
23.38 Voici, votre maison vous sera laissée déserte;
23.39 car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!

Lc 13.27 Et il répondra: Je vous le dis, je ne sais d'où vous êtes; retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d'iniquité.
13.28 C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors.
13.29 Il en viendra de l'orient et de l'occident, du nord et du midi; et ils se mettront à table dans le royaume de Dieu.
13.30 Et voici, il y en a des derniers qui seront les premiers, et des premiers qui seront les derniers.
13.31 Ce même jour, quelques pharisiens vinrent lui dire: Va-t'en, pars d'ici, car Hérode veut te tuer.
13.32 Il leur répondit: Allez, et dites à ce renard: Voici, je chasse les démons et je fais des guérisons aujourd'hui et demain, et le troisième jour j'aurai fini.
13.33 Mais il faut que je marche aujourd'hui, demain, et le jour suivant; car il ne convient pas qu'un prophète périsse hors de Jérusalem.
13.34 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu!
13.35 Voici, votre maison vous sera laissée; mais, je vous le dis, vous ne me verrez plus, jusqu'à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!

On remarque tout d’abord que le passage de Matthieu est bien plus cohérent que celui de Luc.
Le bric-à-brac lucéen donne à penser que plusieurs copistes s’en sont mêlés.

On retrouve un morceau de l’original matthéen ici

Lc 11.48 Vous rendez donc témoignage aux oeuvres de vos pères, et vous les approuvez; car eux, ils ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux.
11.49 C'est pourquoi la sagesse de Dieu a dit: Je leur enverrai des prophètes et des apôtres; ils tueront les uns et persécuteront les autres,
11.50 afin qu'il soit demandé compte à cette génération du sang de tous les prophètes qui a été répandu depuis la création du monde,
11.51 depuis le sang d'Abel jusqu'au sang de Zacharie, tué entre l'autel et le temple; oui, je vous le dis, il en sera demandé compte à cette génération.

Luc supprime « fils de Barachie » puisque le Zacharie des Chroniques était fils de Yehoyada

2 Chr 24.20 Zacharie, fils du sacrificateur Jehojada, fut revêtu de l'esprit de Dieu; il se présenta devant le peuple et lui dit: Ainsi parle Dieu: Pourquoi transgressez-vous les commandements de l'Éternel? Vous ne prospérerez point; car vous avez abandonné l'Éternel, et il vous abandonnera.
24.21 Et ils conspirèrent contre lui, et le lapidèrent par ordre du roi, dans le parvis de la maison de l'Éternel.

Mais il est possible que Matthieu se soit référé au Zacharie du Protoévangile de Jacques qui a été tué près de l’autel et non sur le parvis du temple :

Hérode, pendant ce temps, faisait chercher Jean. Et il envoya quelques-uns de ses officiers à son père Zacharie disant : « Où as-tu caché ton Fils? » Et il répondit : « Je suis le prêtre employé au service de Dieu, et je donne mon assistance dans le temple du Seigneur, je ne sais pas où est mon fils. » Et les envoyés se retirèrent et rapportèrent cela à Hérode. Il dit avec colère : « C'est son fils qui doit régner sur Israël. » Et il envoya derechef vers Zacharie disant : « Parle avec franchise; où est ton fils? Ne sais-tu pas que ton sang est sous ma main? » Et lorsque les envoyés eurent rapporté à Zacharie les paroles du roi, il dit : « Dieu est témoin que j'ignore où est mon fils. Répands mon sang, si tu le veux. Dieu recevra mon esprit, car tu auras versé le sang innocent. » Zacharie a été tué dans le vestibule du temple du Seigneur, auprès de la balustrade de l'autel.

http://remacle.org/bloodwolf/apocryphes/jacques.htm

Mais il y a quelque chose de fort intéressant qui est ceci :

Mt 23.34 C'est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville,

Matthieu fait parler Jésus comme s’il était Dieu le Père, ce qui n’a pas plu à Luc qui écrit ceci :

Lc 11.49 C'est pourquoi la sagesse de Dieu a dit: Je leur enverrai des prophètes et des apôtres; ils tueront les uns et persécuteront les autres,

Mais ici aussi Jésus parle comme Dieu le Père :

Mt 23.37 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu!

Is 31.5 Comme des oiseaux déploient les ailes sur leur couvée, ainsi l'Éternel des armées étendra sa protection sur Jérusalem. Il protégera et délivrera, Il épargnera et sauvera.

Curieusement, Luc conserve ce morceau auquel est accolé le verset dont vous parlez et qui lui est antithétique :

Lc 13.33 Mais il faut que je marche aujourd'hui, demain, et le jour suivant; car il ne convient pas qu'un prophète périsse hors de Jérusalem.
13.34 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu!

Cela ne tient pas la route.

Dans Matthieu, Jésus entre à Jérusalem au verset 21.10 et l’apostrophe en 23.37.
Dans Luc, il apostrophe Jérusalem en 13.34 et y entre en 19.45.

Donc Luc dans une version antérieure ne comprenait pas ce verset 13.34 maladroitement importé de Matthieu.

Ce qui pourrait donner :

13.25 Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, et que vous, étant dehors, vous commencerez à frapper à la porte, en disant: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous! il vous répondra: Je ne sais d'où vous êtes.
13.26 Alors vous vous mettrez à dire: Nous avons mangé et bu devant toi, et tu as enseigné dans nos rues.
13.27 Et il répondra: Je vous le dis, je ne sais d'où vous êtes; retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d'iniquité.
13.28 C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors.
13.29 Il en viendra de l'orient et de l'occident, du nord et du midi; et ils se mettront à table dans le royaume de Dieu.
13.30 Et voici, il y en a des derniers qui seront les premiers, et des premiers qui seront les derniers.
13.31 Ce même jour, quelques pharisiens vinrent lui dire: Va-t'en, pars d'ici, car Hérode veut te tuer.
13.32 Il leur répondit: Allez, et dites à ce renard: Voici, je chasse les démons et je fais des guérisons aujourd'hui et demain, et le troisième jour j'aurai fini.
13.33 Mais il faut que je marche aujourd'hui, demain, et le jour suivant; car il ne convient pas qu'un prophète périsse hors de Jérusalem.
13.35 Voici, votre maison vous sera laissée; mais, je vous le dis, vous ne me verrez plus, jusqu'à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!

Il est évident qu’il reste un hiatus entre 33 et 35 et que le morceau apocalyptique était :

13.25 Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, et que vous, étant dehors, vous commencerez à frapper à la porte, en disant: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous! il vous répondra: Je ne sais d'où vous êtes.
13.26 Alors vous vous mettrez à dire: Nous avons mangé et bu devant toi, et tu as enseigné dans nos rues.
13.27 Et il répondra: Je vous le dis, je ne sais d'où vous êtes; retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d'iniquité.

Et encore : le morceau parle de l’avènement du christianisme mais le verset 35 fait référence à l’entrée de Jésus à Jérusalem.

Reste donc cette insertion :

Dans le reste de Luc, Hérode n’a aucune hostilité envers Jésus :

9.9 Mais Hérode disait: J'ai fait décapiter Jean; qui donc est celui-ci, dont j'entends dire de telles choses? Et il cherchait à le voir.

23.8 Lorsque Hérode vit Jésus, il en eut une grande joie; car depuis longtemps, il désirait le voir, à cause de ce qu'il avait entendu dire de lui, et il espérait qu'il le verrait faire quelque miracle.
23.9 Il lui adressa beaucoup de questions; mais Jésus ne lui répondit rien.
23.10 Les principaux sacrificateurs et les scribes étaient là, et l'accusaient avec violence.
23.11 Hérode, avec ses gardes, le traita avec mépris; et, après s'être moqué de lui et l'avoir revêtu d'un habit éclatant, il le renvoya à Pilate.
23.12 Ce jour même, Pilate et Hérode devinrent amis, d'ennemis qu'ils étaient auparavant.
23.13 Pilate, ayant assemblé les principaux sacrificateurs, les magistrats, et le peuple, leur dit:
23.14 Vous m'avez amené cet homme comme excitant le peuple à la révolte. Et voici, je l'ai interrogé devant vous, et je ne l'ai trouvé coupable d'aucune des choses dont vous l'accusez;
23.15 Hérode non plus, car il nous l'a renvoyé, et voici, cet homme n'a rien fait qui soit digne de mort.

Voici pour 13.31

Au verset 32, Jésus parle de sa mission et de sa résurrection :

« Voici, je chasse les démons et je fais des guérisons aujourd'hui et demain, et le troisième jour j'aurai fini. »

Il chasse les démons le premier jour sur la terre.
Le second jour, il sera en enfer à retirer les morts du pouvoir des démons.
Et le troisième jour, il sera ressuscité et donc aura fini.

Cela n’a strictement rien à voir avec Hérode.
C’est un logion orphelin mis là par on ne sait qui.

Au verset 33, un copiste n’a pas saisi la relation entre ce troisième jour et celui de la résurrection de Jésus et commet donc une glose mal inspirée sur l’itinéraire de Jésus vers Jérusalem.

S’il ne convient pas qu’un prophète périsse hors de Jérusalem, on se demande bien pourquoi cela est arrivé à d’autres prophètes à commencer par Moïse mort en Moab. Elie s’est carrément abstenu de mourir. Pour les autres prophètes, on ne sait pas bien comment ils ont fini. Il paraît que Jérémie est mort en Egypte. Mais nous avons Isaïe scié à Jérusalem dans un apocryphe.

58 Re: La vie de Jésus. le Lun 10 Nov - 9:22

Josué

Administrateur
Tu peux comparer en long en large et en travers Jésus et bien considérer comme prophète tant dans l'ancien testament que dans le nouveau.

59 Re: La vie de Jésus. le Lun 10 Nov - 10:13

Saint Glinglin

Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.
Euclide

Et l'AT ne parle pas de Jésus

60 Re: La vie de Jésus. le Lun 10 Nov - 12:26

samuel

Administrateur
La bible et une preuve testimoniale pour le chrétien et versets cités prouvent que Jésus et un prophète.

61 Re: La vie de Jésus. le Lun 10 Nov - 13:57

Saint Glinglin

Rm 8.9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
8.10 Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'esprit est vie à cause de la justice.

Voyons ce que cela donne avec un prophète :

Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit d'Isaïe, il ne lui appartient pas.
Et si Isaïe est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'esprit est vie à cause de la justice.

Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit du Prophète, il ne lui appartient pas.
Et si le Prophète est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'esprit est vie à cause de la justice.

N'y a-t-il pas quelque chose qui coince ?

L'esprit d'un prophète peut-il vous habiter ?
Peut-on trouver équivalent d'avoir en soi l'esprit de Dieu et l'esprit d'un prophète ?
Peut-on appartenir à un prophète ?

62 Re: La vie de Jésus. le Lun 10 Nov - 15:12

Josué

Administrateur
Dans la bible parole de vie en relation avec le Deutéronome 18:15.
15 ¶ L’Éternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d’entre tes frères, un prophète comme moi : vous l’écouterez !
il à des renvois à Luc 24:19 , Jean 1:21,24-25 et Actes 3:22 et 7:37 et tous ses versets parlent de qui d'après toi ?

63 Re: La vie de Jésus. le Lun 10 Nov - 16:20

Saint Glinglin

Lc 24.19 Quoi ? leur dit-il. Et ils lui répondirent: Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en oeuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple,

Tu as déjà cité elle-ci et je t'ai objecté qu'il s'agit de gens croyant que Jésus était un prophète et non d'une déclaration de Jésus selon laquelle il est prophète.

Jn 21.24 C'est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai.
21.25 Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu'on écrirait.

Il n’y a pas de prophète là-dedans.

Ac 3.18 Mais Dieu a accompli de la sorte ce qu'il avait annoncé d'avance par la bouche de tous ses prophètes, que son Christ devait souffrir.
3.19 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés,
3.20 afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus Christ,
3.21 que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes.
3.22 Moïse a dit: Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi; vous l'écouterez dans tout ce qu'il vous dira,
3.23 et quiconque n'écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple.
3.24 Tous les prophètes qui ont successivement parlé, depuis Samuel, ont aussi annoncé ces jours-là.
3.25 Vous êtes les fils des prophètes et de l'alliance que Dieu a traitée avec nos pères, en disant à Abraham: Toutes les familles de la terre seront bénies en ta postérité.
3.26 C'est à vous premièrement que Dieu, ayant suscité son serviteur, l'a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun de vous de ses iniquités.

Ici, on trouve une étrange contorsion théologique où l’on voit Pierre revendiquer pour Jésus cette parole de Moïse mais se gardant bien de qualifier ensuite Jésus de prophète et l’appelant « serviteur ».

On trouve d’ailleurs Jésus en serviteur dans l’Evangile. Ce n’est pas incompatible avec sa nature de Dieu le Fils :

Mt 12.15 Mais Jésus, l'ayant su, s'éloigna de ce lieu. Une grande foule le suivit. Il guérit tous les malades,
12.16 et il leur recommanda sévèrement de ne pas le faire connaître,
12.17 afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète:
12.18 Voici mon serviteur que j'ai choisi, Mon bien-aimé en qui mon âme a pris plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui, Et il annoncera la justice aux nations.
12.19 Il ne contestera point, il ne criera point, Et personne n'entendra sa voix dans les rues.

Ensuite :

7.37 C'est ce Moïse qui dit aux fils d'Israël: Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi.

Nous avons ici un discours d’Etienne où il parle de l’histoire des Hébreux.

Quand il en arrive à Jésus, il dit :

7.52 Lequel des prophètes vos pères n'ont-ils pas persécuté? Ils ont tué ceux qui annonçaient d'avance la venue du Juste, que vous avez livré maintenant, et dont vous avez été les meurtriers,

Là aussi, même contorsion pour revendiquer cette parole de Moïse pour Jésus sans qualifier ce dernier de prophète mais cette fois-ci de « Juste ».

7.56 Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu.

Et voici maintenant Jésus en « Fils de l’homme », personnage cosmique du livre de Daniel, et toujours pas de prophète.

7.59 Et ils lapidaient Étienne, qui priait et disait: Seigneur Jésus, reçois mon esprit!
7.60 Puis, s'étant mis à genoux, il s'écria d'une voix forte: Seigneur, ne leur impute pas ce péché! Et, après ces paroles, il s'endormit.

Et pour finir, voici Jésus recueillant l’âme d’Etienne, capacité que n’a jamais eu aucun prophète.

64 Re: La vie de Jésus. le Lun 10 Nov - 17:20

samuel

Administrateur
Commentaires de la bible annotées.
- Christ, en hébreu Maschiah, grec Messias Jean 1.42 ; 4.25 signifie OINT. Ce nom indiquait dans l'Ancien Testament la dignité royale, parce qu'on oignait d'huile, symbole de l'Esprit de Dieu, les rois, qui étaient ainsi consacrés pour leur charge. Il en était de même des sacrificateurs et des prophètes. 1Samuel 24.7,11 ; Psaumes 2.2 ; Esaïe 45.1 ; Daniel 9.25,26 ; Lévitique 4.3,5,16 ; 1Rois 19.16
Jésus-Christ qui, pour réaliser l'idée de l'ancienne alliance dans la nouvelle, a rempli ces trois charges, était donc, par excellence, l'oint de l'Eternel, et c'est sous ce nom de Messie, emprunté surtout au Psaumes 2 et à Daniel 9.25,26, que son peuple l'attendait.
Lui-même, en prêchant dès l'entrée de son ministère un royaume de Dieu dont il était le Chef, a donné à cette notion toute sa vérité et sa spiritualité. Aussi, dans son Eglise, le titre de Christdevint peu à peu un nom propre, mais sans rien perdre de sa haute signification. Ce n'est point sans intention que les écrivains sacrés l'appellent tantôt Jésus, tantôt le Christ, ou lui donnent ce double nom de Jésus-Christ, comme le fait notre évangile dès la première ligne. (verset 1)

65 Re: La vie de Jésus. le Lun 10 Nov - 19:00

Saint Glinglin

Quelle Bible ose produire ces notes ?

On dirait la littérature d'un numéro spécial Noël du Nouvel Obs avec un Jésus politique devenu dieu par erreur.

Lui-même, en prêchant dès l'entrée de son ministère un royaume de Dieu dont il était le Chef, a donné à cette notion toute sa vérité et sa spiritualité.

Mt 1.15 Il disait: Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle.

Il annonce la fin du monde et non l'avènement de sa propre royauté terrestre.

Et l'Evangile de Jean est d'accord là-dessus :

8.22 Sur quoi les Juifs dirent: Se tuera-t-il lui-même, puisqu'il dit: Vous ne pouvez venir où je vais ?
8.23 Et il leur dit: Vous êtes d'en bas; moi, je suis d'en haut. Vous êtes de ce monde; moi, je ne suis pas de ce monde.

18.35 Pilate répondit: Moi, suis-je Juif ? Ta nation et les principaux sacrificateurs t'ont livré à moi: qu'as-tu fait?
18.36 Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas.

Comme la fin du monde est imminente, il dit de ne pas plus travailler que ne le font les oiseaux de champs, de se faire eunuque en vue du Royaume au lieu de croître et de multiplier, et de chercher le Royaume.

66 Re: La vie de Jésus. le Jeu 13 Nov - 15:55

Mikael

MODERATEUR
MODERATEUR
Il est notoire que pour les chrétiens et un enseignant et aussi un prophète.
C'est un faux problème qui et soulevé ici.

67 Re: La vie de Jésus. le Jeu 13 Nov - 16:09

Saint Glinglin

Pour les chrétiens, Jésus n'est pas un prophète mais le Messie annoncé par les prophètes.

Le dernier prophète est Jean-Baptiste annonçant Jésus comme le firent les prophètes antérieurs.

68 Re: La vie de Jésus. le Jeu 13 Nov - 17:53

Josué

Administrateur
Jésus cumul les titres en plus d'être le Messie.

69 Re: La vie de Jésus. le Jeu 13 Nov - 18:54

Saint Glinglin

Mais pas celui de prophète. Voir plus haut.

70 Re: La vie de Jésus. le Jeu 13 Nov - 19:15

samuel

Administrateur
Et que si

71 Re: La vie de Jésus. le Jeu 13 Nov - 19:45

Saint Glinglin

Lorsque qu'on prêche que Jésus était un prophète, on n'est pas chrétien.

Dans le Coran, Jésus est un prophète. Mais ce n'est pas un ouvrage chrétien.

72 Re: La vie de Jésus. le Ven 14 Nov - 14:08

samuel

Administrateur
Un prophète c'est quelqu'un que Dieu revêt de son autorité pour qu'il communique sa volonté aux hommes  et les instruise.
C'est un des rôle que Jésus a fait .

73 Re: La vie de Jésus. le Ven 14 Nov - 16:56

Saint Glinglin

Mais pour communiquer la volonté de Dieu aux hommes, le prophète commence par recevoir des instructions de Dieu sur le contenu de cette volonté.

Moïse reçoit d'abord l'ordre de partir en mission et ensuite pendant l'Exode il recueille la législation de Dieu.

Jésus n'a jamais reçu la moindre feuille de route et il se permet de surcroît d'enseigner sa propre législation : "Il vous a été dit ceci mais moi je vous dis cela."

74 Re: La vie de Jésus. le Ven 14 Nov - 17:05

samuel

Administrateur
Mais Jésus lui même dit que le fis ne fait rien si celà ne vient de son père.

75 Re: La vie de Jésus. le Ven 14 Nov - 19:08

Josué

Administrateur
À Nazareth, en le voyant s’approprier les paroles d'Isaïe, ses compatriotes "s’étonnent du message de la grâce qui sort de sa bouche" ; et Jésus reconnaît qu’ "aucun prophète n’est bien accueilli dans sa patrie". À Naïn, alors qu’il vient de ressusciter le fils d’une veuve, la foule s’écrie : "Un grand prophète s‘est levé parmi nous et Dieu a visité son peuple" (7,16). Lorsqu’il emprunte la route qui le conduira à Jérusalem, la ville qui "tue les prophètes et lapide ceux qui lui sont envoyés", Jésus fait sienne également cette destinée dramatique car, de son propre aveu, "il n’est pas possible qu’un prophète périsse hors de Jérusalem" (13,33-34). Enfin, les disciples d’Emmaüs l’affirment : Jésus était bien "un prophète puissant en œuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple" (24,9). Et leur déception n’en est que plus grande !

76 Re: La vie de Jésus. le Ven 14 Nov - 20:12

Saint Glinglin

J'ai déjà répondu à cela plus haut.

Quant à la lecture d'Isaïe :

Lc 4.16 Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture,
4.17 et on lui remit le livre du prophète Ésaïe. L'ayant déroulé, il trouva l'endroit où il était écrit:
4.18 L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé,
4.19 Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur.
4.20 Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s'assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui.
4.21 Alors il commença à leur dire: Aujourd'hui cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, est accomplie.

Primo, c'est un passage tardif qui n'est que dans Luc.

Secundo, j'aimerais bien savoir quand Jésus a reçu une onction de Dieu.

Ici, peut-être ?

3.21 Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé; et, pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit,
3.22 et le Saint Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j'ai mis toute mon affection.

Mais si Jésus, dans le même Evangile, à l'age de douze ans sait déjà qu'il est le fils de Dieu, on se demande bien ce que cette onction peut lui apporter de plus.

Du reste, la voix tombant du ciel se garde bien de dire qu'un baptême aministré par un mortel a apporté quelque chose de supplémentaire au fils de Dieu.

Donc on ne peut même pas comparer ce baptême à une onction divine.

Donc pour accorder l'épisode de la synagogue aux épisodes précédents, il faut postuler une onction céleste antérieure à l'incarnation de Jésus.

Pour un prophète, cela fait quand même beaucoup.

77 Re: La vie de Jésus. le Ven 14 Nov - 20:24

Saint Glinglin

samuel a écrit:Mais Jésus lui même dit que le fis ne fait rien si celà ne vient de son père.

Primo, un prophète n'est pas fils de Dieu.

Secundo, si cette autorité vient du Père, cela signifie que la Loi n'a pas été donnée pour toujours, ce qui est contradiction avec

Dt 28.46 : Elles seront à jamais pour toi et pour tes descendants comme des signes et des prodiges

et avec Ps 119 :

151 Tu es proche, ô Éternel! Et tous tes commandements sont la vérité.
152 Dès longtemps je sais par tes préceptes que tu les as établis pour toujours.

78 Re: La vie de Jésus. le Ven 14 Nov - 22:06

samuel

Administrateur
Que dit Luc 7:16 concernant Jésus ?

79 Re: La vie de Jésus. le Ven 14 Nov - 22:42

Josué

Administrateur
Mais  Jésus à plusieurs titres dont  celui de prophète. que cela  te plaise ou non .tu ergotes pour ne pas perdre la face.car tu as avancé des propos et tu ne veux plus revenir en arrière.tu ne veux pas te discréditer.
et concernant le texte cité par Samuel voilà le commentaire de la bible annotée.
La crainte était l’effet de cette éclatante manifestation de la puissance divine. Aussi tous glorifiaient Dieu et reconnaissaient à haute voix la présence d’un prophète, par lequel Dieu avait visité son peuple. Bien que les miracles de Jésus eussent toujours pour but immédiat de faire du bien, comme ici de rendre à une pauvre veuve son fils unique, ils avaient aussi pour résultat de manifester la puissance de Dieu et de disposer les âmes à entendre la parole qui leur apportait le salut. C’est ainsi, en effet, que Jésus se révélait comme le Sauveur. En délivrant les malheureux de la souffrance, de la maladie, de la mort elle-même, il prouvait qu’il avait la puissance de les délivrer du péché, source de tous ces maux. En particulier par la résurrection des morts, Jésus se manifestait comme le Prince de la vie (#Jn 11:25,26), de la vie qu’il communique à l’âme dès ici-bas par sa parole, et de la vie qu’il rendra au dernier jour à ceux qui seront dans les sépulcres. Cette double résurrection, qui n’est qu’un seul et même acte de la puissance divine, Jésus lui-même se l’attribue expressément (#Jn 5:24-29).

80 Re: La vie de Jésus. le Sam 15 Nov - 0:18

Saint Glinglin

La différence entre toi et moi, c'est que tes propos sont faits de commentaires de la Tour de Garde tandis que les miens sont faits de citations de la Bible.

Alors "perdre la face", ne me fais pas rire !

Et on ne peut pas être le prophète de soi-même, c'est élémentaire !

Alors soit Jésus est le Messie annoncé par les prophètes, soit en plus il est fils de Dieu ce qui fait qu'il n'est pas un prophète semblable à Moïse :

Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. Dt 18.18

81 Re: La vie de Jésus. le Sam 15 Nov - 0:33

Saint Glinglin

samuel a écrit:Que dit Luc 7:16 concernant Jésus ?

7.15 Et le mort s'assit, et se mit à parler. Jésus le rendit à sa mère.
7.16 Tous furent saisis de crainte, et ils glorifiaient Dieu, disant: Un grand prophète a paru parmi nous, et Dieu a visité son peuple.
7.17 Cette parole sur Jésus se répandit dans toute la Judée et dans tout le pays d'alentour.

La foule croit que Jésus est un prophète. Cela ne veut pas dire qu'elle a raison.

Le diable est mieux informé.

Quand le sanhédrin interroge Jésus, il ne lui demande pas s'il est un prophète semblable à Moïse mais s'il est le fils de Dieu :

22.70 Tous dirent: Tu es donc le Fils de Dieu?
Et il leur répondit: Vous le dites, je le suis.

82 Re: La vie de Jésus. le Sam 15 Nov - 9:15

samuel

Administrateur
Donc tout le monde disait que Jésus était un prophète.

83 Re: La vie de Jésus. le Sam 15 Nov - 11:58

samuel

Administrateur
Affirmer que Jésus est prophète n'est d'ailleurs pas si faible que cela. Pour le judaïsme, le prophète n'est pas un simple prédicateur, c'est celui qui dit la parole de Dieu. Et les paroles connues des anciens prophètes ont été recueillies avec la plus grande attention pour être incorporées dans la Bible elle-même. Or, du temps de Jésus, on pensait que l'esprit de Dieu ne soufflait plus, qu'il n'y avait plus de prophètes, la Bible était close, on n'y mettait plus rien parce que Dieu avait cessé de parler.
Affirmer alors comme la Samaritaine que Jésus est un prophète était une chose considérable, une vraie confession de foi. C'était dire qu'en lui, de nouveau, Dieu s'exprime comme il l'avait fait à Moïse et aux prophètes de l'Ancien Testament. C'était dire que, de nouveau, l'esprit de Dieu se met à souffler, et qu'une nouvelle parole, une nouvelle loi peuvent être données, que la Bible peut être rouverte pour y ajouter de nouvelles paroles divines. C'était rendre possible d'envisager un « nouveau Testament ».
C'est pourquoi, par exemple, quand l'aveugle né guéri par Jésus confesse sa foi en disant de lui : « C'est un prophète », les pharisiens sont furieux. (Jean [url=x-apple-data-detectors://4]9:17[/url])

84 Re: La vie de Jésus. le Sam 15 Nov - 13:42

Saint Glinglin

Si cette explication était valable, Jésus aurait affirmé en toute occasion qu'il était prophète.

Et sa biographie aurait de plus été celle d'un prophète avec appel de Dieu au début du récit.

Et puis deux prophètes en circulation en même temps dans des camps opposés, ça fait désordre :

Jn 11.51 Or, il ne dit pas cela de lui-même; mais étant souverain sacrificateur cette année-là, il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation.

85 Re: La vie de Jésus. le Sam 15 Nov - 13:43

Saint Glinglin

samuel a écrit:Donc tout le monde disait que Jésus était un prophète.

L'Evangile met en scène un tas de gens qui ont tort.

86 Re: La vie de Jésus. le Sam 15 Nov - 16:34

Josué

Administrateur
Un prophète et par définition celui qui proclame ou annonce du verbe nàbî crier proclamer ou encore héraut.
Jésus remplis ses conditions.
Matthieu 12 :18 Voici mon serviteur que j’ai choisi, Mon bien–aimé en qui mon âme a pris plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui Et il annoncera la justice aux nations,

87 Re: La vie de Jésus. le Sam 15 Nov - 18:08

Saint Glinglin

Mt 12.17 afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète:
12.18 Voici mon serviteur que j'ai choisi, Mon bien-aimé en qui mon âme a pris plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui, Et il annoncera la justice aux nations.
12.19 Il ne contestera point, il ne criera point, Et personne n'entendra sa voix dans les rues.
12.20 Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n'éteindra point le lumignon qui fume, Jusqu'à ce qu'il ait fait triompher la justice.
12.21 Et les nations espéreront en son nom.

Dans ce passage, le prophète est Isaïe.

Jésus est serviteur et bien-aimé mais pas prophète.

Et je vois mal les nations espérer dans le nom d'un simple prophète.

De plus, dans du texte d'Isaïe, il s'agit d'un roi et non d'un prophète.

88 Re: La vie de Jésus. le Mar 18 Nov - 15:39

chico.

(Actes 3:19-23) 19 “ Repentez-vous donc et retournez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des époques de rafraîchissement viennent d’auprès de la personne de Jéhovah 20 et qu’il envoie le Christ qui vous est destiné, Jésus, 21 que le ciel, oui, doit garder jusqu’aux temps du rétablissement de toutes choses dont Dieu a parlé par la bouche de ses saints prophètes des temps anciens. 22 Moïse en effet a dit : ‘ Jéhovah Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi. Vous devrez l’écouter selon toutes les choses qu’il vous dira. 23 Oui, toute âme qui n’écoutera pas ce Prophète sera complètement détruite du milieu du peuple. 
De qui il question dans cette citation du livre des Actes?

89 Re: La vie de Jésus. le Mar 18 Nov - 19:13

Saint Glinglin

Ce passage a déjà été cité et j'ai répondu par le message 63.

90 Re: La vie de Jésus. le Mar 18 Nov - 22:09

samuel

Administrateur
Tu avances une thése made in saint Glinglin  de contorsion et tu noies le poisson par ton verbiage.

91 Re: La vie de Jésus. le Mar 18 Nov - 23:23

Saint Glinglin

Fréquentez des gens instruits et vous vous instruirez.

Et je ne suis sûrement pas le seul à considérer que Jésus est un dieu vu que c'est la base du christianisme.

92 Re: La vie de Jésus. le Mer 19 Nov - 8:48

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR
Bonjour SG.
Que Jésus soit 'un 'd'ieu' et que ce soit LA BASE DU CHRISTIANISME pas de problème. bonheur
A+

93 Re: La vie de Jésus. le Mer 19 Nov - 10:36

samuel

Administrateur
Saint Glinglin a écrit:Fréquentez des gens instruits et vous vous instruirez.

Et je ne suis sûrement pas le seul à considérer que Jésus est un dieu vu que c'est la base du christianisme.

Tu cultives la modestie maintenant?

94 Re: La vie de Jésus. le Mer 19 Nov - 10:58

Saint Glinglin

philippe83 a écrit:Bonjour SG.
Que Jésus soit 'un 'd'ieu' et que ce soit LA BASE DU CHRISTIANISME pas de problème. bonheur
A+

Très bien.

Et donc les prophètes sont là pour annoncer les dieux.

Et Jean-Baptiste, Paul, Céphas, et Apollos sont les prophètes du dieu Jésus.

Quand Jéhovah débarque sur terre pour parler à Noé, Abraham, Moïse, ou Jonas, il n'est pas prophète, que je sache.

Il en est de même de Dieu le Fils quand il vient prêcher l'Evangile.

95 Re: La vie de Jésus. le Mer 19 Nov - 11:07

Saint Glinglin

http://www.eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/connaitre-et-aimer-dieu/jesus-le-dieu-vivant/372876-qui-est-jesus/

Si cela peut vous consoler, l'église catholique actuelle fait de Jésus une sorte de philosophe.

Tout fout le camp.

96 Re: La vie de Jésus. le Mer 19 Nov - 11:17

Josué

Administrateur
ça console rien du tout et plus que Jésus et 'dieu' il et aussi prophète .

97 Re: La vie de Jésus. le Mer 19 Nov - 11:55

Saint Glinglin

Ce n'est pas ce que disent les textes et encore moins la théologie globale du christianisme.

98 Re: La vie de Jésus. le Mer 19 Nov - 11:58

Josué

Administrateur
Tu devrais les approfondir .
mais de toute façon tu as décider le contraire et tous les arguments du monde ne te ferrons pas changer d'avis.

99 Re: La vie de Jésus. le Mer 19 Nov - 12:16

Saint Glinglin

C'est toi qui n'a pas d'arguments : je te cite les textes in extenso et tu ne trouves rien à y répondre.

Tu te contentes de dire "non c'est pas ça". C'est un peu court.

Maintenant je découvre ceci :

Le premier dont la Bible dit qu’il a reçu le don de l’immortalité est Jésus Christ. Les paroles inspirées de l’apôtre Paul en Romains 6:9 révèlent que Jésus ne possédait pas l’immortalité avant d’être ressuscité par Dieu.

http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200002155

Si Jésus n'était pas immortel par nature, quel risque les Archontes avaient-ils à le crucifier ?

1 Cor 2.6 Cependant, c'est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n'est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis; 7 nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, 8sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue, car, s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire.

Et s'il était mortel, cela veut dire qu'il était né mortel comme tout le monde et que son père était Joseph.

Les TJ enseignent-ils cela aussi ?

100 Re: La vie de Jésus. le Mer 19 Nov - 15:01

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR
SG écrit: "Dieu le Fils..." Ah il me semblait bien que c'était trop beau que tu écrives:" Jésus est" un 'dieu'" en... minuscule!
A+

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant