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La vie de Jésus.

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1 La vie de Jésus. le Lun 3 Nov - 9:04

Josué

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Administrateur
Rappel du premier message :


101 Re: La vie de Jésus. le Jeu 20 Nov - 17:30

chico.

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Saint Glinglin a écrit:Fréquentez des gens instruits et vous vous instruirez.

Et je ne suis sûrement pas le seul à considérer que Jésus est un dieu vu que c'est la base du christianisme.

Proverbe 27:2 ¶  Qu’un autre te loue, et non ta bouche, Un étranger, et non tes lèvres.

102 Re: La vie de Jésus. le Jeu 20 Nov - 19:52

Saint Glinglin

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Mais, naturellement, ce genre d'insulte n'appelle aucun proverbe, n'est-ce pas ?

samuel a écrit:Tu avances une thése made in saint Glinglin  de contorsion et tu noies le poisson par ton verbiage.

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103 Re: La vie de Jésus. le Jeu 20 Nov - 19:59

chico.

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Je ne trouve pas ça une insulte c'est une remarque négative. tout simplement .

Mais c'est pas si  faux même si le manière n'y est pas.

104 Re: La vie de Jésus. le Jeu 20 Nov - 20:07

Saint Glinglin

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Non, c'est une pure injure car je sais parfaitement m'exprimer et en plus je connais les textes.

Et comme Samuel n'avait aucun argument, il a cru s'en tirer par l'injure.

Et toi, tu approuves cette injure.

Mais je comprends que vous éprouviez quelque malaise à voir un athée mieux connaître que vous la théologie chrétienne.

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105 Re: La vie de Jésus. le Jeu 20 Nov - 20:23

samuel

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Administrateur
Ne joue pas  le martyr ce n'est qu'une remarque.
En plus tu fais tous comme c'est coutumier chez toi de dévié le sujet disant que Jésus n'est pas un enseignant n'est pas non plus prophète.

106 Re: La vie de Jésus. le Jeu 20 Nov - 20:36

Saint Glinglin

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Ce n'est pas moi qui dis que Jésus n'est pas prophète mais la théologie chrétienne.
Les prophètes ont annoncé le Christ et Jean Baptiste est le dernier des prophètes.

Vous ne m'avez pas répondu à propos de la théologie de Paul disant que les Archontes ont crucifié Jésus car ils ignoraient que la mort ne pouvait avoir prise sur lui.

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107 Re: La vie de Jésus. le Jeu 20 Nov - 20:41

samuel

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Administrateur
Remonte les message c'est qui a abordé cette question.

108 Re: La vie de Jésus. le Jeu 20 Nov - 20:49

Saint Glinglin

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Pas du tout : j'ai abordé le problème dans sa globalité.

Saint Glinglin a écrit:Donc nous sommes au moins d'accord sur une chose : Jésus n'est ni un révolutionnaire, ni un rabbin, ni un prophéte.

C'est un dieu.

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109 Re: La vie de Jésus. le Jeu 20 Nov - 20:54

samuel

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Administrateur
Et aussi un prophète.

110 Re: La vie de Jésus. le Jeu 20 Nov - 21:04

Saint Glinglin

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Pas du tout : voir les messages du débat.

Les prophètes ne savent rien d'autre que ce que Dieu leur enseigne et les Evangiles disent explicitement que Jésus n'a reçu aucun enseignement.

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111 Re: La vie de Jésus. le Jeu 20 Nov - 21:37

samuel

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Administrateur
Mais ça nous suffit et Moïse a bien qu un prophète comme  lui viendrait et il faudra l'écouter.

112 Re: La vie de Jésus. le Jeu 20 Nov - 22:31

Saint Glinglin

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Cette prophétie mérite effectivement une enquête.

Ici, par exemple, il n'y a pas de comparaison avec Moïse.
C'était pourtant l'occasion de se référer à cette prophétie :

Mt 12.39 Il leur répondit: Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui du prophète Jonas.
12.40 Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.
12.41 Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas.
12.42 La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu'elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon.

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113 Re: La vie de Jésus. le Ven 21 Nov - 15:25

Josué

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Administrateur
Commentaire de la bible Crampon sur Deutéronome 18.

114 Re: La vie de Jésus. le Ven 21 Nov - 19:44

Saint Glinglin

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"Une série de prophètes", ça ne tient pas la route : un prophète semblable à Moïse doit en faire à peu près autant que lui. Et dans cette catégorie, nous avons Esdras conduisant à son tour les Hébreux vers Canaan et promulgant la Loi une seconde fois.

Si Esdras ne peut convenir pour la doctrine chrétienne, nous devrions avoir un dialogue entre Jésus et les pharisiens où Jésus leur explique qu'Esdras n'est pas semblable à Moïse.

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115 Re: La vie de Jésus. le Sam 22 Nov - 9:03

samuel

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Administrateur
Une série de prophétes ça tien la route car après Moïse il y bien eu d'autres prophète mais pas aussi grand que lui.
Seul Jésus soutient la comparaison.
Moralité Jeses et aussi un prophète.
D'ailleurs c'est bien le commentaire qui le dit.

116 Re: La vie de Jésus. le Sam 22 Nov - 11:53

Saint Glinglin

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Le commentaire peut bien dire ce qu'il veut, ce qui compte c'est que Jésus se compare à Jonas en tant que prédicateur et à Salomon en tant que sage mais pas à Moïse.

Dans Jean, on trouve une comparaison avec Jacob et Abraham mais pas avec Moïse :

4.12 Es-tu plus grand que notre père Jacob, qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, ainsi que ses fils et ses troupeaux?

8.53 Es-tu plus grand que notre père Abraham, qui est mort? Les prophètes aussi sont morts. Qui prétends-tu être?

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117 Re: La vie de Jésus. le Sam 22 Nov - 16:50

Josué

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Administrateur
mais bien sur.
 tien un autre tiré de la bible vie nouvelle.

118 Re: La vie de Jésus. le Sam 22 Nov - 22:55

Saint Glinglin

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Voyons ces citations :

Jn 1.21 Et ils lui demandèrent: Quoi donc? es-tu Élie? Et il dit: Je ne le suis point. Es-tu le prophète? Et il répondit: Non.

Ici, il est dit que les Juifs attendent le prophète et non qu’ils ont raison de l’attendre et encore moins que Jésus est le prophète.

1.25 Ils lui firent encore cette question: Pourquoi donc baptises-tu, si tu n'es pas le Christ, ni Élie, ni le prophète?

Ici, le prophète est distingué du Christ

1.45 Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit: Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph.
1.46 Nathanaël lui dit: Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon? Philippe lui répondit: Viens, et vois.
1.47 Jésus, voyant venir à lui Nathanaël, dit de lui: Voici vraiment un Israélite, dans lequel il n'y a point de fraude.
1.48 D'où me connais-tu? lui dit Nathanaël. Jésus lui répondit: Avant que Philippe t'appelât, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu.
1.49 Nathanaël répondit et lui dit: Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d'Israël.

Et donc Philippe croit avoir rencontré le prophète mais Nathanaël s’aperçoit que c’est le Messie et non le prophète.

6.14 Ces gens, ayant vu le miracle que Jésus avait fait, disaient: Celui-ci est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde.
6.15 Et Jésus, sachant qu'ils allaient venir l'enlever pour le faire roi, se retira de nouveau sur la montagne, lui seul.

Ici, les gens croient que Jésus est le prophète mais Jésus n’a pas l’air bien d’accord avec cette opinion.

7.40 Des gens de la foule, ayant entendu ces paroles, disaient : Celui-ci est vraiment le prophète.

Idem ici. Ce n’est que l’opinion d’une foule non chrétienne.

D’après l’article, il paraît que ceci parle d’une enfance dans une cour royale :

Ph 2.5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ,
2.6 lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,
2.7 mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme,
2.8 il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.

Et que cela a un rapport avec la foi de Moïse évoquée ici :

Hb 11.24 C'est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d'être appelé fils de la fille de Pharaon,
11.25 aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d'avoir pour un temps la jouissance du péché,
11.26 regardant l'opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l'Égypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération.
11.27 C'est par la foi qu'il quitta l'Égypte, sans être effrayé de la colère du roi; car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible.

Je ne dois pas avoir la même Bible que l’auteur de l’Epître aux Hébreux car d’une part je ne lis pas que Moïse a refusé d’être considéré comme le petit-fils du Pharaon ni qu’il a été de corvée en compagnie des Hébreux :

Ex 2.10 Quand il eut grandi, elle l'amena à la fille de Pharaon, et il fut pour elle comme un fils. Elle lui donna le nom de Moïse, car, dit-elle, je l'ai retiré des eaux.
2.11 En ce temps-là, Moïse, devenu grand, se rendit vers ses frères, et fut témoin de leurs pénibles travaux. Il vit un Égyptien qui frappait un Hébreu d'entre ses frères.
2.12 Il regarda de côté et d'autre, et, voyant qu'il n'y avait personne, il tua l'Égyptien, et le cacha dans le sable.
2.13 Il sortit le jour suivant; et voici, deux Hébreux se querellaient. Il dit à celui qui avait tort: Pourquoi frappes-tu ton prochain?
2.14 Et cet homme répondit: Qui t'a établi chef et juge sur nous? Penses-tu me tuer, comme tu as tué l'Égyptien? Moïse eut peur, et dit: Certainement la chose est connue.
2.15 Pharaon apprit ce qui s'était passé, et il cherchait à faire mourir Moïse. Mais Moïse s'enfuit de devant Pharaon, et il se retira dans le pays de Madian, où il s'arrêta près d'un puits.

L’auteur de l’épître s’inspire sans doute d’une vie apocryphe de Moïse dont on trouve une trace dans Flavius Josèphe.

Toujours est-il que l’Epître aux Hébreux distingue bien le Fils des prophètes :

1.1 Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes,
1.2 Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,

Ici, on trouve une comparaison avec Moïse :

3.1 C'est pourquoi, frères saints, qui avez part à la vocation céleste, considérez l'apôtre et le souverain sacrificateur de la foi que nous professons,
3.2 Jésus, qui a été fidèle à celui qui l'a établi, comme le fut Moïse dans toute sa maison.
3.3 Car il a été jugé digne d'une gloire d'autant supérieure à celle de Moïse que celui qui a construit une maison a plus d'honneur que la maison même.
3.4 Chaque maison est construite par quelqu'un, mais celui qui a construit toutes choses, c'est Dieu.
3.5 Pour Moïse, il a été fidèle dans toute la maison de Dieu, comme serviteur, pour rendre témoignage de ce qui devait être annoncé;
3.6 mais Christ l'est comme Fils sur sa maison; et sa maison, c'est nous, pourvu que nous retenions jusqu'à la fin la ferme confiance et l'espérance dont nous nous glorifions.

Et nous apprenons que Jésus n’est pas un prophète semblable à Moïse mais un héritier supérieur au domestique que fut Moïse.

Ensuite, l’article va nous chercher un bout de phase commun aux Nombres et aux Evangiles :

Nb 27.16 Que l'Éternel, le Dieu des esprits de toute chair, établisse sur l'assemblée un homme
27.17 qui sorte devant eux et qui entre devant eux, qui les fasse sortir et qui les fasse entrer, afin que l'assemblée de l'Éternel ne soit pas comme des brebis qui n'ont point de berger.

Mt 9.36 Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu'elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n'ont point de berger.

Dans Nombres, c’est Moïse qui parle de brebis sans berger.
Dans Matthieu, ce n’est pas Jésus mais le narrateur qui en parle.
Idem dans Marc :

6.34 Quand il sortit de la barque, Jésus vit une grande foule, et fut ému de compassion pour eux, parce qu'ils étaient comme des brebis qui n'ont point de berger; et il se mit à leur enseigner beaucoup de choses.

Ensuite, l’Eternel ne choisit pas Moïse pour berger mais Josué :

27.18 L'Éternel dit à Moïse: Prends Josué, fils de Nun, homme en qui réside l'esprit; et tu poseras ta main sur lui.

Notons que Josué et Jésus ont le même nom en grec : Iesous

Et si Moïse n’est pas berger, Jésus l’est bien :

Jn 10. 14 Moi, je suis le bon berger. Je connais mes brebis et elles me connaissent,

Ensuite, on apprend dans l’article que, comme Moïse, Jésus a parlé face à face avec Dieu. Je ne connais pas cet épisode des Evangiles et les deux références parlent de Moïse.

Ensuite, Moïse est bombardé médiateur de l’Ancienne Alliance pour le rendre semblable à Jésus :

Dt 29.1 Voici les paroles de l'alliance que l'Éternel ordonna à Moïse de traiter avec les enfants d'Israël au pays de Moab, outre l'alliance qu'il avait traitée avec eux à Horeb.

Hb 8.6 Mais maintenant il a obtenu un ministère d'autant supérieur qu'il est le médiateur d'une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses.

Dans Dt 29.1 donné en référence, on ne trouve pas le terme de « médiateur » même si on croit y trouver l’idée.

Toujours est-il que Paul n’a semble-t-il pas trouvé la moindre allusion à la médiation de Moïse dans tout l’AT :

1 Tm 2.5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme.

Nous n'avons donc toujours pas de Jésus comme prophète semblable à Moïse.

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119 Re: La vie de Jésus. le Sam 22 Nov - 23:04

samuel

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Administrateur
Tu confonds Jésus et Jean Baptiste ça devient grave !
Car c'est de JeanBaptiste qu'il question dans Jean 1:21 pas Jésus.

120 Re: La vie de Jésus. le Sam 22 Nov - 23:27

Saint Glinglin

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Mais je n'écris pas que les Juifs s'adressent à Jésus.

Et le verset 1.21 est mentionné dans ton texte. Je n'y suis pour rien.

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121 Re: La vie de Jésus. le Dim 23 Nov - 11:25

Josué

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Administrateur
la question de  Jean 1:21 et posé a  Jean pas à Jésus.

122 Re: La vie de Jésus. le Dim 23 Nov - 12:22

Saint Glinglin

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Donc ton exégète s'est planté.

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123 Re: La vie de Jésus. le Dim 23 Nov - 15:43

samuel

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Administrateur
Disons que c'est toi qui te plante dans ta lecture .

124 Re: La vie de Jésus. le Dim 23 Nov - 16:08

Saint Glinglin

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Ben voyons !

Tu trouves un commentaire et tu le scanes mais tu ne vérifies même pas ce qu'il raconte !

Moi, j'ai tout vérifié. Mane, thecel, phares.

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125 Re: La vie de Jésus. le Lun 24 Nov - 11:55

Josué

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Administrateur
Bible Calmet commentaire sur Deutéronome 18.

126 Re: La vie de Jésus. le Lun 24 Nov - 21:20

Saint Glinglin

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La Sainte Eglise cesserait-elle d'être Babylone la grande ?

http://jesusmarie.free.fr/bible_calmet.html

Toujours est-il qu'au milieu du IIème siècle Justin de Samarie ne prêche pas que Jésus est un prophète semblable à Moïse :

http://fr.wikisource.org/wiki/Apologies_%28saint_Justin,_trad._Pautigny%29/Premi%C3%A8re_Apologie

http://remacle.org/bloodwolf/eglise/justin/tryphon.htm

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127 Re: La vie de Jésus. le Lun 24 Nov - 23:42

samuel

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Administrateur
Ne change pas de sujet quand ça ne tourne pas en ta faveur et que tu as tord sur cette question.et tu peux voire que même les tractions protestantes vont aussi dans le même sens.
Conclusion Jésus et bien le prohéte annoncé dans le Deutéronome chapitre 18.

128 Re: La vie de Jésus. le Mar 25 Nov - 10:07

Saint Glinglin

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Tu n'as rien prouvé du tout.

Tu as juste trouvé des gens qui prêchent la même chose que toi sans plus être capables de prouver ce qu'ils racontent.

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129 Re: La vie de Jésus. le Mar 25 Nov - 10:13

Josué

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Administrateur
TU DEVRAIS BIEN RELIRE CE COMMENTAIRE
Bible Calmet commentaire sur Deutéronome 18.

130 Re: La vie de Jésus. le Mar 25 Nov - 10:27

Saint Glinglin

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Et bien ce commentaire est incapable de distinguer dans l'Evangile les personnages qui émettent une opinion erronée de ceux qui comprennent qui est Jésus.

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131 Re: La vie de Jésus. le Mar 25 Nov - 10:36

samuel

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Administrateur
Josué a écrit:TU DEVRAIS BIEN RELIRE CE COMMENTAIRE
Bible Calmet commentaire sur Deutéronome 18.
C'est du vieux français mais il claire que sa parle du Messie et prophète.
Le nier c'est tout simplement de la mai aise foi .

132 Re: La vie de Jésus. le Mar 25 Nov - 10:43

Saint Glinglin

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Ce commentaire est incapable de distinguer dans l'Evangile les personnages qui émettent une opinion erronée de ceux qui comprennent qui est Jésus.

Exemple de cette opposition :

Mc 8.27 Jésus s'en alla, avec ses disciples, dans les villages de Césarée de Philippe, et il leur posa en chemin cette question: Qui dit-on que je suis ?
8.28 Ils répondirent: Jean Baptiste; les autres, Élie, les autres, l'un des prophètes.
8.29 Et vous, leur demanda-t-il, qui dites-vous que je suis? Pierre lui répondit: Tu es le Christ.

Mt 16.13 Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme?
16.14 Ils répondirent : Les uns disent que tu es Jean Baptiste; les autres, Élie; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes.
16.15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis?
16.16 Simon Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.

Naturellement, Jésus n'est ni Jean Baptiste, ni Élie, ni Jérémie, ni l'un des prophètes.

Il est le Christ.

Remarquons au passage que n'étant pas "l'un des prophètes", Jésus ne peut être un prophète semblaible à Moïse.

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133 Re: La vie de Jésus. le Mar 25 Nov - 11:10

samuel

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Administrateur
Le commentaire et très bien mais comme tu as décidé arbitrairement que Jésus n'est pas un prophète il ne te plait pas.
C'est aussi simple que ça.

134 Re: La vie de Jésus. le Mar 25 Nov - 13:40

Saint Glinglin

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Cela n'a rien d'arbitraire : Jésus est le Messie annoncé par les prophètes.

Et vous venez inventer qu'il doit être le prophète d'un d'autre que lui.

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135 Re: La vie de Jésus. le Mar 25 Nov - 14:00

samuel

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Administrateur
Tu me fais bien rire.
Enfin ça remplis des pages.

136 Re: La vie de Jésus. le Mar 25 Nov - 14:14

Saint Glinglin

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Mais moi je m'instruis.

D'une part, comme c'est la première fois que je rencontre des chrétiens présentant Jésus comme un prophète je n'avais pas épluché cette question auparavant.

D'autre part, je découvre pourquoi les TJ peuvent recruter en terre catholique : le protestant se réfère à la Bible ("sola scriptura" disait Luther) tandis que le catholique se réfère au commentaire de la Bible (bulles, catéchisme, etc). Or vous préférez les commentaires tous prêts à la critique personnelle des textes.

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137 Re: La vie de Jésus. le Jeu 27 Nov - 10:00

samuel

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Administrateur
53  Or, quand Jésus eut achevé [de donner] ces exemples, il partit de là.54  Et après être venu dans son propre pays*+, il se mit à les enseigner dans leur synagogue+, si bien qu’ils étaient frappés d’étonnement et disaient : “ D’où cet homme tient-il cette sagesse et ces œuvres de puissance ?55  N’est-ce pas là le fils du charpentier+ ? Est-ce que sa mère ne s’appelle pas Marie, et ses frères Jacques, et Joseph, et Simon, et Judas ? 56  Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes parmi nous+ ? D’où cet homme tient-il donc tout cela+ ? ” 57  Et ils trébuchaient à cause de lui+. Mais Jésus leur dit : “ Un prophète n’est sans honneur que dans son propre pays et dans sa maison+. ” 58  Et il ne fit pas là beaucoup d’œuvres de puissance, à cause de leur manque de foi+.
Qui et se prophéte ?

138 Re: La vie de Jésus. le Jeu 27 Nov - 14:04

Saint Glinglin

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J'ai déjà répondu à ceci sur la première page :

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/t7644-la-vie-de-jesus#111332

http://nefdesfous.forumactif.org/

139 Re: La vie de Jésus. le Sam 29 Nov - 22:43

chico.

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samuel a écrit:53  Or, quand Jésus eut achevé [de donner] ces exemples, il partit de là.54  Et après être venu dans son propre pays*+, il se mit à les enseigner dans leur synagogue+, si bien qu’ils étaient frappés d’étonnement et disaient : “ D’où cet homme tient-il cette sagesse et ces œuvres de puissance ?55  N’est-ce pas là le fils du charpentier+ ? Est-ce que sa mère ne s’appelle pas Marie, et ses frères Jacques, et Joseph, et Simon, et Judas ? 56  Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes parmi nous+ ? D’où cet homme tient-il donc tout cela+ ? ” 57  Et ils trébuchaient à cause de lui+. Mais Jésus leur dit : “ Un prophète n’est sans honneur que dans son propre pays et dans sa maison+. ” 58  Et il ne fit pas là beaucoup d’œuvres de puissance, à cause de leur manque de foi+.
Qui et se prophéte ?
Jésus parle bien de lui même et n'est pas reconnue comme prophéte pas les siens.
Ce qui n'empêche en rien que c'était un prophéte.

140 Re: La vie de Jésus. le Dim 25 Jan - 14:45

Josué

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Administrateur

Le Point Références
RITES ET FÊTES LE CHRISTIANISME
janv.-fév. 2015
Le sens des fêtes, des sacrements et des rites chrétiens tend à disparaître, même chez les croyants, soit officiellement plus de 2,2 milliards de personnes sur la planète dont 40 millions en France. Paradoxe, alors que nous sommes censés revenir vers la religion à la vitesse turbo ?
Le constat est à nuancer. Si, pour beaucoup, le sens disparaît, les fêtes et les sacrements demeurent. On s’y accroche, pour la beauté du geste, le plaisir d’être ensemble. Et leur influence culturelle est là, prégnante. Difficile, d’ailleurs, de comprendre l’Occident sans connaître l’origine, le sens et la portée de ces rituels chrétiens.

Le Point Références propose de revenir aux textes fondateurs qui ont imposé ces rites, qui les expliquent et les justifient. Autant d’analyses qui nous rappellent que le christianisme ne s’est fait ni en un jour, ni ex-nihilo. Et que, surtout, il n’y a pas un, mais des christianismes. De l’Evangile selon Matthieu aux décisions du Concile de Latran, du Premier Livre des Rois aux Actes des Apôtres, des experts – théologiens, philosophes – commentent et décryptent les textes fondateurs des rites chrétiens.

112 pages

141 Re: La vie de Jésus. le Dim 20 Déc - 12:03

Josué

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Administrateur
Tandis que les frères de Jésus sont nommés dans les Évangiles, ses soeurs sont ignorées. Pourquoi ?

Je ne crois pas qu'il s'agisse vraiment d'un désintérêt envers elles. Cela est sans doute lié au fait que les frères de Jésus ont, par la suite, joué un rôle non négligeable dans la jeune communauté chrétienne - notamment Jacques et Jude -, ce qui n'est pas le cas de ses soeurs. Par ailleurs, dans l'Antiquité, sauf exception, les femmes ne sont jamais citées.

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