Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La vie de Jésus.

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1 La vie de Jésus. le Lun 3 Nov - 9:04

Josué

Administrateur

2 Re: La vie de Jésus. le Lun 3 Nov - 17:09

Saint Glinglin

Mais encore ?

http://nefdesfous.forumactif.org/

3 Re: La vie de Jésus. le Mar 4 Nov - 18:38

samuel

Administrateur
Sûrement que pour en savoir plus il faut l'acheter.

4 Re: La vie de Jésus. le Mar 4 Nov - 19:34

Josué

Administrateur

5 Re: La vie de Jésus. le Mar 4 Nov - 19:46

Saint Glinglin

6 Re: La vie de Jésus. le Mar 4 Nov - 19:54

Josué

Administrateur
Pourquoi ça te gène ?
  et je n'e fait pas de commentaire sur un article que je n'ai pas lu.
j'informe tout simplement.

7 Re: La vie de Jésus. le Mar 4 Nov - 20:49

Saint Glinglin

"Pourquoi ça te gène ?" est un commentaire sur un article que tu n'as pas lu.

8 Re: La vie de Jésus. le Mar 4 Nov - 21:00

Josué

Administrateur
toujours dans le dénigrement et de rabaisser les gens.

9 Re: La vie de Jésus. le Mar 4 Nov - 21:05

Saint Glinglin

Parce que tu vas défendre mordicus le contenu de l'article cité ?

10 Re: La vie de Jésus. le Mar 4 Nov - 21:07

Josué

Administrateur
je ne peut pas défendre un article que je n'ai pas lu.
la critique viendra après pas avant.

11 Re: La vie de Jésus. le Mar 4 Nov - 21:10

Saint Glinglin

Moi, j'ai commencé par le lire. Comte-Sponville débloque.

12 Re: La vie de Jésus. le Mar 4 Nov - 22:25

samuel

Administrateur
Tu l'as acheté pour finir?

13 Re: La vie de Jésus. le Mar 4 Nov - 22:39

Saint Glinglin

Ca ne va pas, non ?

14 Re: La vie de Jésus. le Mar 4 Nov - 22:44

samuel

Administrateur
Lors tu sort ou se commentaire sur se philosophe?

15 Re: La vie de Jésus. le Mar 4 Nov - 22:49

Saint Glinglin

J'ai lu l'article en ligne.

Mais je ne vais pas acheter un journal qui raconte pour la énième fois que Jésus était un rabbin juif.

16 Re: La vie de Jésus. le Mar 4 Nov - 22:51

Josué

Administrateur

l'article en ligne ne donne que ça .

[size=32]Entre mythe et histoire, un mystère nommé Jésus[/size]

André Comte-Sponville - publié le 23/10/2014
André Comte-Sponville est un philosophe. Il est l’auteur d’un Dictionnaire philosophique (nouvelle édition revue et augmentée, PUF, 2013).

Le cas n’est pas unique : sur Moïse, Lao Tseu, Confucius ou le Bouddha, et même sur Socrate, je veux dire sur les individus réels qu’ils furent, sur leur vie, leur famille, leurs actes, on n’en sait pas beaucoup plus, et parfois moins. Qu’ils aient réellement existé, c’est vraisemblable ou certain, selon les cas. Mais sur le déroulé de leur existence, les informations fiables font défaut. Personnages mythiques plutôt qu’historiques. Objets de foi plutôt que de savoir. Ils n’en sont que plus grands peut-être, du moins ils le paraissent. Connaître, c’est toujours peu ou prou désacraliser, banaliser, profaner. « Il n’y a pas de grand-homme pour son valet de chambre », disait Hegel, ni de super-héros, ajouterai-je dans le jargon d’aujourd’hui, pour les historiens. Il n’y a que des humains, et ils sont tous petits par quelque trait. C’est pourquoi il est plus facile d’admirer les morts que les vivants, les célébrités que les proches, les personnages de légende que ceux de l’histoire.
Jésus, donc, ne fait pas exception. Les Évangiles, qu’ils soient canoniques ou apocryphes, furent tous rédigés plusieurs décennies après sa mort, et dans un but d’édification – pour ne pas dire de propagande – davantage que d’information. Même à les supposer crédibles, que nous racontent-ils ? Sur la naissance de Jésus, a fortiori sur sa conception, une histoire incroyable et touchante. Sur son enfance, son adolescence, son apparence physique, ses frères ou cousins, ses amitiés, ses éventuelles amours… à peu près rien. C’est la part du rêve, qui explique en partie le succès du Da Vinci Code, passionnant mauvais livre. Que Dan Brown ait du métier, voire du talent, cela saute aux yeux. Mais ôtez Jésus de son roman, il n’en reste qu’un thriller efficace et banal.
Que Jésus ait épousé Marie-Madeleine, qu’ils aient eu un enfant, c’est d’une plausibilité faible. Mais pas plus invraisemblable, et peut-être moins, que d’autres assertions ou billevesées plus anciennes : qu’il soit le fils d’une prostituée et d’un soldat romain, comme le suggèrent certains passages du Talmud, un avatar de Vishnou, comme le veulent les hindouistes, un prophète de l’islam, comme le prétendent les musulmans, voire un extra-terrestre, comme l’imaginent de doux dingues… Le plus étonnant est pourtant ce qu’en disent les chrétiens : qu’il naquit d’une vierge et qu’il ressuscita d’entre les morts ! Chacun voit midi à sa porte, et trouve son Dieu dans son temple ou son cœur.
Je suis davantage ému par les faits les plus simples et les moins improbables : une mère en adoration, comme elles sont presque toutes, un père incertain et inquiet, comme tant d’autres, un enfant nu dans une étable, entre le bœuf et l’âne, un jeune homme pieux et doux, qui met l’amour plus haut que la Loi, un innocent martyrisé… Ce Dieu-là, « le plus faible de tous les Dieux », disait Alain, me touche trop pour que j’aie besoin d’imaginer autre chose, et même d’y croire.
Permettez-moi, une fois n’est pas coutume, de terminer par des conseils de lecture. Sur Jésus, et en laissant les Évangiles de côté, il y a trois livres qu’il faut absolument avoir lus, trois chefs-d’œuvre : Les Dieux d’Alain (surtout pour sa quatrième partie : « Christophore »), L’Homme qui marche de Christian Bobin, et L’Évangile selon Pilate d’Éric-Emmanuel Schmitt. Un philosophe, un poète, un romancier dramaturge. Un athée, deux croyants. Jésus n’appartient à personne. Légende ? Mythe ? Histoire ? Sans doute un peu des trois, et c’est une raison de plus d’y attacher de l’importance. Il n’y a pas de grand homme pour son valet de chambre, ni pour les imbéciles. 
André Comte-Sponville est un philosophe. Il est l’auteur d’un Dictionnaire philosophique(nouvelle édition revue et augmentée, PUF, 2013).

17 Re: La vie de Jésus. le Mar 4 Nov - 22:59

Saint Glinglin

Et je disais donc que ce type débloque à pleins tubes et qu'après avoir lu son article on ne sait pas ce qu'il croit.

18 Re: La vie de Jésus. le Mer 5 Nov - 9:27

Josué

Administrateur
Tout a fait .en générale il fait plus d'articles sur la philosophie.
Mais dans dans la revue il n'y à pas que lui qui doit parler sur Jésus.

19 Re: La vie de Jésus. le Mer 5 Nov - 13:13

Saint Glinglin

http://www.lemondedesreligions.fr/mensuel/2014/68/index.php?contexte=p

D'après le sommaire, l'ouvrage est rempli de l'habituel tissu d'élucubrations sur ce sujet.

20 Re: La vie de Jésus. le Mer 5 Nov - 13:16

samuel

Administrateur
Il faut le lire complètement avant d'avoir une idée si tranché.

21 Re: La vie de Jésus. le Mer 5 Nov - 13:22

Saint Glinglin

Tu nous raconteras.

22 Re: La vie de Jésus. le Mer 5 Nov - 13:46

samuel

Administrateur
Pour celà faut il que je me procure cette revue .

24 Re: La vie de Jésus. le Mer 5 Nov - 22:18

Saint Glinglin

Rien que les titres ne me donnent pas envie de payer.

D'un autre côté, j'ai déjà survolé cette littérature.

25 Re: La vie de Jésus. le Jeu 6 Nov - 7:53

samuel

Administrateur
Je suis entièrement d'accord avec toi.

26 Re: La vie de Jésus. le Jeu 6 Nov - 19:46

Saint Glinglin

Donc nous sommes au moins d'accord sur une chose : Jésus n'est ni un révolutionnaire, ni un rabbin, ni un prophéte.

C'est un dieu.

27 Re: La vie de Jésus. le Jeu 6 Nov - 20:00

Josué

Administrateur
A non c'est un enseignant et un prophète.

28 Re: La vie de Jésus. le Jeu 6 Nov - 21:02

Saint Glinglin

Et ils lapidaient Étienne, qui priait et disait: Seigneur Jésus, reçois mon esprit.
Ac 7.59

Soit Etienne a dit cela et c'est un hérétique.
Soit Etienne n'a jamais dit cela et l'auteur des Actes est un hérétique.

Soit Jésus a le pouvoir de recueillir des âmes et il est donc plus dieu que prophète et l'administrateur de ce forum est un hérétique.

29 Re: La vie de Jésus. le Ven 7 Nov - 8:54

Josué

Administrateur
Nous parlons sur la vie de jésus tu as affirmé que ce n'était pas un rabbin.
Jean 1:49 Nathanaël reprit : Rabbi, toi tu es le Fils de Dieu, toi tu es le roi d’Israël.
Nathanaël tu es le fils de Dieu,il ne dit pas tu es DIEU!

30 Re: La vie de Jésus. le Ven 7 Nov - 8:59

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR
Saint Glinglin bonjour.
Que Jésus soit 'un dieu' pas de problème qu'il soit le Dieu tout-puissant non!
a+

31 Re: La vie de Jésus. le Ven 7 Nov - 12:42

Saint Glinglin

philippe83 a écrit:Saint Glinglin bonjour.
Que Jésus soit 'un dieu' pas de problème
Bonjour Philippe.

Un dieu qui se promène sur la terre, c'est un problème que je vous laisse imaginer.

qu'il soit le Dieu tout-puissant non!
a+
D'après Job, seul Dieu a le pouvoir de marcher sur les eaux.

D'après le psaume 107, c'est Dieu qui calme la tempête.

32 Re: La vie de Jésus. le Ven 7 Nov - 13:02

Saint Glinglin

Josué a écrit: Nous parlons sur la vie de jésus tu as affirmé que ce n'était pas un rabbin.
Jean 1:49  Nathanaël reprit : Rabbi, toi tu es le Fils de Dieu, toi tu es le roi d’Israël.
Nathanaël tu es le fils de Dieu,il ne dit pas tu es DIEU!

Mais Jésus ne lui répond pas qu'il a raison de croire cela :

1.50 Jésus lui répondit: Parce que je t'ai dit que je t'ai vu sous le figuier, tu crois; tu verras de plus grandes choses que celles-ci.
1.51 Et il lui dit: En vérité, en vérité, vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l'homme.

Nous avons ici affaire à un personnage d'une autre dimension qu'un rabbin ou qu'un roi terrestre.

33 Re: La vie de Jésus. le Ven 7 Nov - 17:08

Josué

Administrateur
Autre chose Jésus et bel et bien un prophète.
(Matthieu 21:10, 11) 10 Or, quand il entra dans Jérusalem, toute la ville fut secouée et l’on disait : “ Qui est-ce ? ” 11 Les foules disaient : “ C’est le prophète Jésus, de Nazareth de Galilée ! ”

34 Re: La vie de Jésus. le Ven 7 Nov - 21:13

Saint Glinglin

Mais cela ne signifie nullement que ces foules aient raison.

Il est écrit quelque part dans les Epîtres (je n'ai pas encore retrouvé le passage) que Jésus a été mis à mort par des puissances qui ignoraient que la mort ne pouvait avoir prise sur lui.

Il fallait que Jésus fut mis à mort pour vaincre la mort. Et ils fallait que ces puissances ignorent ce pouvoir pour qu'elles osent le mettre en croix :

Nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue, car, s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire. 1 Co 2.7-8

Et donc Jésus n'a pas prêché prématurément aux foules qu'il était d'essence divine. Par contre il l'a confié à ses proches disciples en quelques occasions.

35 Re: La vie de Jésus. le Ven 7 Nov - 22:28

Josué

Administrateur
tu veux d'autres versets ?

36 Re: La vie de Jésus. le Ven 7 Nov - 22:39

Josué

Administrateur
il en est une, consignée par le prophète hébreu Moïse, qui concerne le Messie. Citant les paroles de Jéhovah, il a écrit: “Je leur susciterai [aux Israélites] du milieu de leurs frères un prophète tel que toi [Moïse], et je mettrai vraiment mes paroles dans sa bouche, et assurément il leur dira tout ce que je lui commanderai.” — Deutéronome 18:17, 18.
L’apôtre Pierre a appliqué cette prophétie à Jésus Christ, lorsqu’il a déclaré: “Moïse, en effet, a dit: ‘Jéhovah Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète semblable à moi. Vous devrez l’écouter selon tout ce qu’il vous dira.’” (Actes 3:22).

37 Re: La vie de Jésus. le Sam 8 Nov - 0:59

Saint Glinglin

L'apôtre Pierre des Actes ne sait même pas que Jésus a dit ceci :

Il n'est hors de l'homme rien qui, entrant en lui, puisse le souiller; mais ce qui sort de l'homme, c'est ce qui le souille.
Mc 7.15

Il lui faut une vision pour apprendre que la casherout est abolie.

Or Marc est censé avoir reçu son Evangile de l'enseignement de Pierre...

Je ne vais pas m'étendre sur les contradictions entre textes canoniques mais je remarque un fait notable à propos des prophètes de l'AT : on trouve toujours mention de leur ordre de mission.

L'Éternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai.
Gn 12.1

Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb.
L'ange de l'Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.

Ex 3.1-2

La parole de l'Éternel fut adressée à Jonas, fils d'Amitthaï, en ces mots : Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle! car sa méchanceté est montée jusqu'à moi.
Jon 1.1-2

Même Paul a droit à un ordre de mission d'origine divine.

J'aimerais savoir où dans les Evangiles Jéhovah apparaît au prophète Jésus pour l'envoyer prêcher.

38 Re: La vie de Jésus. le Sam 8 Nov - 8:09

chico.

Pourquoi tu changes de sujet continuellement c'et pas pour perdre la face ?
Tu as dit que J élus n'est pas un prophète alors que c'est complètement faux.c'est bel et bien un prophète.Matthieu 13:57.

39 Re: La vie de Jésus. le Sam 8 Nov - 13:50

Saint Glinglin

Je ne change pas de sujet.

Les Evangiles sont farcis de contradiction parce que des tas de copistes anonymes y sont allés de leur trouvaille.

Que trouve-t-on sur les prophètes dans Marc ?

11.32 Et si nous répondons : Des hommes... Ils craignaient le peuple, car tous tenaient réellement Jean pour un prophète.

Ici, nous avons Jean prophète de Jésus Christ.

6.14 Le roi Hérode entendit parler de Jésus, dont le nom était devenu célèbre, et il dit: Jean Baptiste est ressuscité des morts, et c'est pour cela qu'il se fait par lui des miracles.
6.15 D'autres disaient: C'est Élie. Et d'autres disaient: C'est un prophète comme l'un des prophètes.

Ici, ce ne sont ni Jésus ni ses disciples qui parlent donc ces personnages peuvent être dans l’erreur.

8.27 Jésus s'en alla, avec ses disciples, dans les villages de Césarée de Philippe, et il leur posa en chemin cette question: Qui dit-on que je suis?
8.28 Ils répondirent: Jean Baptiste; les autres, Élie, les autres, l'un des prophètes.
8.29 Et vous, leur demanda-t-il, qui dites-vous que je suis? Pierre lui répondit: Tu es le Christ.
8.30 Jésus leur recommanda sévèrement de ne dire cela de lui à personne.

Ici, les gens croient que Jésus est un prophète mais les disciples savent qu’il est le Christ annoncé par les prophètes. Il n’est donc pas un prophète.

13.21 Si quelqu'un vous dit alors: "Le Christ est ici", ou: "Il est là", ne le croyez pas.
13.22 Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront des prodiges et des miracles pour séduire les élus, s'il était possible.

Ici, Jésus distingue les faux messies des faux prophètes.

6.4 Mais Jésus leur dit : Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents, et dans sa maison.

Il est impossible que le Jésus de Marc qui marche sur la mer et commande à la tempête se dise simple prophète.

6.1 Jésus partit de là, et se rendit dans sa patrie. Ses disciples le suivirent.
6.2 Quand le sabbat fut venu, il se mit à enseigner dans la synagogue. Beaucoup de gens qui l'entendirent étaient étonnés et disaient: D'où lui viennent ces choses? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et comment de tels miracles se font-ils par ses mains?
6.3 N'est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon? et ses soeurs ne sont-elles pas ici parmi nous? Et il était pour eux une occasion de chute.

Donc les gens s’étonnent de ses pouvoirs.

Et juste après ils n’y croient plus :

6.4 Mais Jésus leur dit: Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents, et dans sa maison.
6.5 Il ne put faire là aucun miracle, si ce n'est qu'il imposa les mains à quelques malades et les guérit.
6.6 Et il s'étonnait de leur incrédulité. Jésus parcourait les villages d'alentour, en enseignant.

C’est impossible. Ceci est une interpolation notoire.

Ce morceau viendrait-il de Luc ?

Lc 4.16 Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture,
4.17 et on lui remit le livre du prophète Ésaïe. L'ayant déroulé, il trouva l'endroit où il était écrit:
4.18 L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé,
4.19 Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur.
4.20 Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s'assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui.
4.21 Alors il commença à leur dire: Aujourd'hui cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, est accomplie.
4.22 Et tous lui rendaient témoignage; ils étaient étonnés des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche, et ils disaient: N'est-ce pas le fils de Joseph?
4.23 Jésus leur dit: Sans doute vous m'appliquerez ce proverbe: Médecin, guéris-toi toi-même; et vous me direz: Fais ici, dans ta patrie, tout ce que nous avons appris que tu as fait à Capharnaüm.
4.24 Mais, ajouta-t-il, je vous le dis en vérité, aucun prophète n'est bien reçu dans sa patrie.

Et là nous avons un autre problème : à ce moment, Jésus n’a jamais mis les pieds à Capharnaüm. Il y débarquera au verset 4.31

Interrogeons alors Matthieu :

13.53 Lorsque Jésus eut achevé ces paraboles, il partit de là.
13.54 S'étant rendu dans sa patrie, il enseignait dans la synagogue, de sorte que ceux qui l'entendirent étaient étonnés et disaient: D'où lui viennent cette sagesse et ces miracles?
13.55 N'est-ce pas le fils du charpentier? n'est-ce pas Marie qui est sa mère? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères?
13.56 et ses soeurs ne sont-elles pas toutes parmi nous? D'où lui viennent donc toutes ces choses?
13.57 Et il était pour eux une occasion de chute. Mais Jésus leur dit: Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison.
13.58 Et il ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu, à cause de leur incrédulité.

C’est la ville de Capharnaüm qu’il quitte.

Et donc pour que sa patrie soit Nazareth, il faut bien que ce passage soit tardif puisque nous avons vu dans un autre débat que Nazareth est une invention tardive due à une incompréhension du mot « nazir » ou du mot « netzer ».

Je ne saurais donc dire si ce morceau a été collé d’abord dans Luc ou dans Matthieu mais il est certain qu’il n’était pas dans le Marc original.

40 Re: La vie de Jésus. le Sam 8 Nov - 13:51

samuel

Administrateur
Encore une dérive une de plus à ton actif.
C'est ta manière de ne pas perdre la face.

41 Re: La vie de Jésus. le Sam 8 Nov - 14:04

Saint Glinglin

C'est vous qui refusez d'analyser les textes.

De ce fait, vous décidez que les conciles ont été infaillibles.

Or il me semblait que les TJ ne reconnaissaient pas les Eglises qui se sont succédées depuis l'ère apostolique.

42 Re: La vie de Jésus. le Sam 8 Nov - 14:12

samuel

Administrateur
Tu as dis que Jésus n'était pas un prohéte ce qui et totalement faux mais comme tu ne veux pas le reconnaître tu dévies le sujet .
Un minimum d'humilité ne fait pas de mal à personne.

43 Re: La vie de Jésus. le Sam 8 Nov - 15:05

Saint Glinglin

Et Paul est complètement dans l'erreur, alors ?

Παῦλος δοῦλος Χριστοῦ Ἰησοῦ, κλητὸς ἀπόστολος, ἀφωρισμένος εἰς εὐαγγέλιον θεοῦ,
Paul, serviteur de Jésus Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l'Évangile de Dieu,
Rm 1.1

Παῦλος κλητὸς ἀπόστολος Χριστοῦ Ἰησοῦ διὰ θελήματος θεοῦ, καὶ Σωσθένης ὁ ἀδελφός,
Paul, appelé à être apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, et le frère Sosthène
1 Cor 1.1

Les prophètes n'ont pas d'apôtres.
Ce sont eux qui sont les apôtres de Dieu :

καὶ νῦν δεῦρο ἀποστείλω σε πρὸς Φαραω βασιλέα Αἰγύπτου, καὶ ἐξάξεις τὸν λαόν μου τοὺς υἱοὺς Ισραηλ ἐκ γῆς Αἰγύπτου. –
Maintenant, va, je t'enverrai auprès de Pharaon, et tu feras sortir d'Égypte mon peuple, les enfants d'Israël.
Ex 3.10

C'est le même verbe apostello qui est utilisé pour Moïse et pour désigner les "envoyés" de Jésus Christ.

Moïse est un apôtre de Dieu le Père et Paul un apôtre de Dieu le Fils.

44 Re: La vie de Jésus. le Sam 8 Nov - 15:39

Josué

Administrateur
Ne nous fait pas le coup du savant grecque avec internet rien de plus facile.

45 Re: La vie de Jésus. le Sam 8 Nov - 15:47

Josué

Administrateur
(Luc 24:18, 19) [...] ” 19 Et il leur dit : “ Quelles choses ? ” Ils lui dirent : “ Les choses concernant Jésus le Nazaréen, qui était devenu un prophète puissant en œuvre et en parole devant Dieu et tout le peuple.
Jésus et bien un prophète. 

46 Re: La vie de Jésus. le Sam 8 Nov - 15:54

Saint Glinglin

Josué a écrit:Ne nous fait pas le coup du savant grecque avec internet rien de plus facile.

Le grec, c'est pour ne pas se disputer sur les différentes traductions.

Ce qui compte, c'est que Paul est apôtre de Jésus au même titre que Moïse est apôtre de Jéhovah.

47 Re: La vie de Jésus. le Sam 8 Nov - 15:57

Saint Glinglin

Josué a écrit:(Luc 24:18, 19) [...] ” 19 Et il leur dit : “ Quelles choses ? ” Ils lui dirent : “ Les choses concernant Jésus le Nazaréen, qui était devenu un prophète puissant en œuvre et en parole devant Dieu et tout le peuple.
Jésus et bien un prophète. 

Pas du tout : Jésus ne répond nullement "oui vous aviez raison de penser que Jésus était un prophète".

Il répond que les prophètes l'avaient annoncé :

24.25 Alors Jésus leur dit: O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes!
24.26 Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu'il entrât dans sa gloire?
24.27 Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait.

48 Re: La vie de Jésus. le Sam 8 Nov - 16:02

Josué

Administrateur
et ça
(Jean 4:19) 19 La femme lui dit : “ Monsieur, je vois que tu es un prophète.
(Luc 24:18, 19) [...] ” 19 Et il leur dit : “ Quelles choses ? ” Ils lui dirent : “ Les choses concernant Jésus le Nazaréen, qui était devenu un prophète puissant en œuvre et en parole devant Dieu et tout le peuple  [...]
autre version
19 –– Quoi ? leur dit–il. Ils lui répondirent : Ce qui s’est produit au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en œuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple,

il écrit noir sur blanc ( il était un prophète)

49 Re: La vie de Jésus. le Sam 8 Nov - 16:33

Saint Glinglin

Josué a écrit:et ça
(Jean 4:19) 19 La femme lui dit : “ Monsieur, je vois que tu es un prophète.

4.25 La femme lui dit: Je sais que le Messie doit venir (celui qu'on appelle Christ); quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses.
4.26 Jésus lui dit: Je le suis, moi qui te parle.

(Luc 24:18, 19) [...] ” 19 Et il leur dit : “ Quelles choses ? ” Ils lui dirent : “ Les choses concernant Jésus le Nazaréen, qui était devenu un prophète puissant en œuvre et en parole devant Dieu et tout le peuple  [...]
autre version
19  –– Quoi ? leur dit–il. Ils lui répondirent : Ce qui s’est produit au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en œuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple,

il écrit noir sur blanc ( il était un prophète)

Non : il est écrit que des gens le prennent pour un prophète et non qu'ils ont raison de le prendre pour un prophète.

Tandis que dans le même Evangile de Jean, quand c'est Jésus qui parle il ne se dit pas prophète :

Jn 9.35 Jésus apprit qu'ils l'avaient chassé; et, l'ayant rencontré, il lui dit: Crois-tu au Fils de Dieu?
9.36 Il répondit: Et qui est-il, Seigneur, afin que je croie en lui?
9.37 Tu l'as vu, lui dit Jésus, et celui qui te parle, c'est lui.
9.38 Et il dit: Je crois, Seigneur. Et il se prosterna devant lui.

Et dans Luc non plus il ne répond pas qu'il est prophète :

24.27 Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait.

50 Re: La vie de Jésus. le Sam 8 Nov - 16:50

samuel

Administrateur
Mauvaise foi quand tu nous tien .
Si ils n'avaient pas raison de le prendre pour t'elle Jésus l'aurait dit Audi bien à la samaritaine qu'à ses deux compagnons.
Jean 9:17 ( est un prophète).

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant