Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

anipassion.com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Congrégation de Témoins implantée à la Marlière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

avatar
Administrateur
Tourcoing: les Témoins de Jéhovah à la Marlière

PUBLIÉ LE 21/10/2014
FANNY SAINTOT


Une congrégation de Témoins de Jéhovah, association culturelle considérées, en France, comme une secte, est implantée à la Marlière, rue du Général-Drouot. Entretien avec Francis Hélinckx, secrétaire régional.



1 / 2











Collection de liens


  • Dans le secret des Témoins de Jéhovah

  • 8400 Témoins de Jéhovah réunis à Douai




Le siège des Témoins de Jéhovah est situé à Roncq. Pourquoi s’être implanté à Tourcoing ? Roncq est un lieu de rassemblement. L’idée part du fait qu’on cherche à se réunir pour parler de la Bible, s’encourager les uns les autres. Aujourd’hui, c’est limité à un certain nombre de personnes, même si on ne souhaite pas être trop nombreux. Il fallait trouver une solution adaptée à notre échelle. À Roncq, la salle d’assemblée sert six ou sept fois par an, pas plus.
Comment fonctionne le site tourquennois ? C’est une congrégation locale, comme une église. Il y en a partout. C’est un lieu de rassemblement. Nous avons des lieux de réunion sur Tourcoing et Roubaix. En règle générale, ce qui est prévu, c’est une réunion le mardi ou le mercredi, plus une le samedi ou le dimanche. Cela dépend de la disponibilité des uns et des autres.
Que se passe-t-il durant ces réunions ? C’est simplement le partage de nos connaissances, à partir de la Bible. Il n’y a rien de très particulier par rapport aux autres cultes que l’on connaît. Ce n’est pas un lieu où on adore des statues, comme dans beaucoup d’autres religions. Sur un plan intellectuel, on parle de la Bible. Cela nous permet de progresser individuellement et collectivement.
Combien de personnes sont réunies à Tourcoing ? Nos lieux de rassemblement peuvent accueillir entre 80 et 100 personnes, c’est modulable. C’est un lieu de culte relativement secret. On essaie d’avoir une image présentable par rapport aux personnes de l’extérieur.
Une association locale existe. Dans quel but ? L’association détermine un lieu de réunion officiel, par rapport à la préfecture.
C’est la première congrégation de Tourcoing ? Il y a eu des congrégations à Tourcoing. Certaines ont disparu, d’autres ont été reprises. L’œuvre a vraiment débuté dans le Pas-de-Calais, puis à Wattrelos, Roubaix, Tourcoing et Lille. Ça s’est étendu un peu à la fois, depuis les débuts, en 1876, en Amérique.


repères



L’objet de l’association tourquennoise, créée en 1994, a été modifié en mars 2013. Il figure au Journal officiel : il s’agit de « subvenir exclusivement aux frais, à l’entretien et à l’exercice du culte des Témoins de Jéhovah ; apporter son aide et son assistance à toute association poursuivant un objet identique ; acquérir, louer ou construire les terrains et les immeubles pouvant servir aux buts qu’elle s’est fixés et, d’une manière générale, réaliser toute transaction mobilière ou immobilière en vue de l’exercice public du culte des Témoins de Jéhovah. »
L’association cultuelle est reconnue par l’administration dans le cadre des statuts prévus par la loi de 1905, qui lui permettent de recevoir des dons, exonérés d’impôt et des legs.
En 2012, le siège régional de Roncq, situé dans un parc de 5 hectares depuis 1985, a fait peau neuve, pour 700 000 euros, financés par les offrandes des fidèles.
Dans la région, les Témoins de Jéhovah revendiquent 8 500 fidèles.
En 1995, les Témoins de Jéhovah ont été classés parmi les mouvements sectaires par la commission d’enquête parlementaire sur les sectes. L’association refuse cette qualification, qui fait aujourd’hui débat, aucun trouble à l’ordre public n’étant constaté.
Pour Hervé Machi, secrétaire général de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, trois points fondamentaux de leur doctrine posent problème (Le Dauphiné libéré du 15 avril 2012) : « le refus de la transfusion sanguine ; une certaine propension à régler en interne des difficultés qui, normalement, devraient faire l’objet d’un suivi par l’autorité judiciaire ; une certaine forme de désocialisation. Les Témoins de Jéhovah ont une doctrine apocalyptique selon laquelle ils seront les seuls survivants. »

Rene philippe

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Toujours les mêmes marottes, clichés, et idées préconçues, sans honnêteté, objectivité; rien de nouveau sous le soleil

samuel

avatar
Administrateur
Tant fait pas il y a pire comme commentaires.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR
Eh puis vue les trois reproches depuis le temps...nos détracteurs devraient savoir (ils sont en retard d'une guerre depuis 1995) que ce n'est que de la propagande puisque aucun enfant témoins de Jéhovah est mort d'un refus d'une transfusion en France depuis 1995, le suivi judiciaire est requis dans les affaires de pédophilie (dénoniciation à la police), enfin dire que seul les témoins de Jéhovah survivront à Harmaguédon est une prétention de nos ennemies mais pas du CC.
Rajoutons en passant qu'il est beaucoup plus agréable de croire à notre "apocalypse" de Rev 21:3,4 qu'a l'apocalypse et du jugement dernier de la chrétienté et de Babylone la grande ou tout disparait ttrouge avec d'atroces souffrances. Il n'y a qu'à voir la fresque de l'enfer de Dente et celle du jugement dernier que l'on retrouve dans de célèbres églises!
bizare que Mr Machi ne s'en inquiètes pas plus.... silent tronch
A+

Rene philippe

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
philippe83 a écrit:Eh puis vue les trois reproches depuis le temps...nos détracteurs devraient savoir (ils sont en retard d'une guerre depuis 1995) que ce n'est que de la propagande puisque aucun enfant témoins de Jéhovah est mort d'un refus d'une transfusion en France depuis 1995
S'il fallait répertorier tous les enfants ou adultes morts à cause de la cigarette, de la maltraitance, des chauffards, etc, je pense qu'ils battraient largement "nos records"   Shocked

le suivi judiciaire est requis dans les affaires de pédophilie (dénonciation à la police), enfin dire que seul les témoins de Jéhovah survivront à Harmaguédon est une prétention de nos ennemies mais pas du CC.
Je confirme, j'ai déjà connu ça depuis les années 1990 ! par contre, ayant fait une recherche sur Hervé Machi c'est pas n'importe qui sur le plan judiciaire

Rajoutons en passant qu'il est beaucoup plus agréable de croire à notre "apocalypse" de Rev 21:3,4 qu'a l'apocalypse et du jugement dernier de la chrétienté et de Babylone la grande ou tout disparait ttrouge avec d'atroces souffrances. Il n'y a qu'à voir la fresque de l'enfer de Dente et celle du jugement dernier que l'on retrouve dans de célèbres églises!
bizare que Mr Machi ne s'en inquiètes pas plus.... silent tronch
A+
Tu sais, il suffit de regarder le résultat des "bien-pensants" très intelligents, instruits et altruistes sur la planète pour voir d'autres scènes assez violentes et insupportables dans tous les pays du monde, avant même qu'armaguedon arrive

Josué

avatar
Administrateur
IL y a un adage qui dit ( das la queue le venin) car l'article commence bien mais le venin vient vers la fin.

Rene philippe

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Josué a écrit:IL y a un adage qui dit ( das la queue le venin) car l'article commence bien mais le venin vient vers la fin.
??? Shocked

samuel

avatar
Administrateur
C'est une expression qui veut dire qu'un orateur commence gentiment un sujet met qu'à la fin il jette son venin.
D'où l'expression dans la queue le venin.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum