Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le prophète Joël

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Le prophète Joël le Mer 23 Mar - 13:51

Coeur de Loi


Joël (en hébreu : יואל - "Jéhovah est Dieu")

"D'après le récit biblique, Joël réside au sein de la tribu de Juda. Il avertit le peuple de terribles plaies et l'amène ainsi à se repentir."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jo%C3%ABl_(proph%C3%A8te)

---

Joël 2.32 :
Alors quiconque invoquera le nom de l'Eternel sera sauvé;

2 Re: Le prophète Joël le Mer 23 Mar - 15:22

Josué


Administrateur
Coeur de Loi a écrit:Joël (en hébreu : יואל - "Jéhovah est Dieu")

"D'après le récit biblique, Joël réside au sein de la tribu de Juda. Il avertit le peuple de terribles plaies et l'amène ainsi à se repentir."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jo%C3%ABl_(proph%C3%A8te)

---

Joël 2.32 :
Alors quiconque invoquera le nom de l'Eternel sera sauvé;
tu aimes bien ce prophète pour que tu en parles ?

3 Re: Le prophète Joël le Mer 23 Mar - 15:48

Coeur de Loi


Non, je ne connais pas très bien la Bible, j'en parle pour information culturelle.

J'aime bien connaitre la signification des noms hebreux.

4 Re: Le prophète Joël le Mer 23 Mar - 15:51

Josué


Administrateur
Le livre débute ainsi : “ La parole de Jéhovah qui vint à Yoël le fils de Pethouël. ” La Bible ne nous révèle rien de plus sur la personne de Yoël. C’est le message prophétique qui est mis en relief et non l’écrivain. Le nom “ Yoël ” (hébreu : Yôʼél) signifie “ Jéhovah est Dieu ”. Yoël connaissait parfaitement Jérusalem, son temple et le service au temple, ce qui donne à penser qu’il a écrit son livre soit à Jérusalem, soit en Juda. — Yoël 1:1, 9, 13, 14 ; 2:1, 15, 16, 32.

Quand le livre de Yoël a-t-il été écrit ? On ne peut le dire avec exactitude. Les biblistes proposent diverses dates qui se situent entre avant 800 et environ 400 av. n. è. La description du jugement des nations par Jéhovah dans la plaine de Yehoshaphat donne à penser que Yoël a rédigé sa prophétie quelque temps après la grande victoire remportée par Jéhovah en faveur du roi Yehoshaphat de Juda, et par conséquent après l’intronisation de Yehoshaphat en 936 av. n. è. (Yoël 3:2, 12 ; 2 Chron. 20:22-26.) Le prophète Amos a peut-être emprunté au texte de Yoël. Ce qui voudrait dire que la prophétie de Yoël a été écrite avant celle d’Amos, qui a commencé à prophétiser entre 829 et 804 av. n. è. (Yoël 3:16 ; Amos 1:2.) La place du livre dans le canon hébraïque, entre Hoshéa et Amos, semble également situer sa composition à une date antérieure. Ainsi, la date approximative de 820 av. n. è. est avancée pour la rédaction de la prophétie de Yoël.

5 Re: Le prophète Joël le Jeu 10 Juil - 15:57

samuel


Administrateur
Yoël apporte une preuve supplémentaire de son authenticité. Comme prédit, Tyr, la Philistie et Édom subirent les jugements de Jéhovah (Yl 3:4, 19 ; pour plus de détails, voir ÉDOM, ÉDOMITES ; PHILISTIE, PHILISTINS ; TYR). Le jour de la Pentecôte de l’an 33 de n. è., l’apôtre Pierre montra que l’effusion de l’esprit saint de Dieu sur les disciples de Jésus Christ accomplissait une prophétie de Yoël (Yl 2:28-32 ; Ac 2:17-21). Plus tard, l’apôtre Paul appliqua les paroles prophétiques de Yoël 2:32 tant aux Juifs qu’aux non-Juifs qui invoquent Jéhovah avec foi. — Rm 10:12, 13.

6 Re: Le prophète Joël le Jeu 10 Juil - 18:04

Josué


Administrateur

Nouvelle bible Segond

7 Re: Le prophète Joël Aujourd'hui à 0:55

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum