Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Salle de prières dans un magasin.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Salle de prières dans un magasin. le Sam 16 Aoû - 11:56

samuel

avatar
Administrateur
ZURICH
Les musulmans ont leur salle de prière chez Jelmoli
Par Myriam Amara | Mis à jour le 15.08.14
Le grand magasin Jelmoli met depuis mardi une salle de prière à disposition de sa clientèle musulmane.





A Zurich, le grand magasin Jelmoli met une salle de prière à disposition de sa clientèle musulmane (Photo: Keystone)
A Zurich, Jelmoli est une destination prisée des touristes en provenance du monde musulman. Et le grand magasin essaie du mieux possible de se montrer à l’écoute des désirs de cette clientèle. C’est pourquoi depuis mardi il lui propose désormais une salle de prière, comme le rapporte le Zürichsee-Zeitung.
De nombreux touristes arabes se trouvent actuellement dans la ville du bord de la Limmat, a expliqué Barbara Kallenberg, porte-parole de Jelmoli. En effet le mois du jeûne de ramadan, durant lequel les musulmans évitent de voyager, s'est terminé à la fin juillet.
«Ces dernières semaines, nous avons constaté que plusieurs de nos clients priaient en différents endroits du magasin. Nous avons donc décidé de leur offrir une salle spécialement prévue à cet effet.»
Une première à Zurich
Alors que plusieurs grands magasins du sud de l’Allemagne proposent déjà ce genre de services, il s’agit d’une première à Zurich. L’offre se terminera à la fin des vacances d’été, fixée au 27 août.
La Fondation de la communauté islamique de Zurich se montre très satisfaite de cette possibilité. «Souvent pour pouvoir prier nous devons trouver une mosquée ou alors rentrer à la maison», a déclaré son administrateur, Saad Suban.
Les croyants sont tenus de prier cinq fois par jour. La salle mise à disposition par Jelmoli leur permet ainsi d’allier la prière au shopping.
Et à Genève?
Il n'existe rien de tel chez Globus Genève, a déclaré la porte-parole Nathalie Schambacher. Elle a précisé n'avoir pas eu vent de clients musulmans en train de prier dans le magasin, ni qu'il y ait eu une demande pour une salle spécifique.
En revanche, a-t-elle ajouté, les collaborateurs ont droit à un espace de recueillement «sans signes distinctifs» (que ce soit pour prier ou pour faire du yoga, par exemple) et à un espace de repos.
(Tribune de Genève)

Talab-al-ilm

avatar
Au nom d'Allah, L'Infiniment Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Que le salut et bénédictions soient sur son messager, Mohammad, le dernier maillon de la chaîne prophétique. Amine

Bonjour  samuel


L'islam fait-il une distinction entre "cultuel" et "temporel" ?

http://www.maison-islam.com/articles/?p=54

Fraternellement Talab al ilm

Wa Salam

.

http://www.aimer-jesus.com

Josué

avatar
Administrateur
Prières dans les toilettes d’une université: l’étudiante finalement relaxée
Par Pech, Marie-Estelle, Agence éducation et formation, AEF • Publié le 18/01/2017 à 21:33 • Mis à jour le 19/01/2017 à 14:15
L’université a indiqué que la jeune femme n’en était pas à son coup d’essai. Crédits photo: François BOUCHON/Le Figaro

Une étudiante utilisait les toilettes de l’université Lille-I comme salle de prière. Aux yeux des juges d’appel, la jeune femme «a volontairement voulu s’isoler pour ne pas créer de trouble à l’ordre public».

La décision suscite un certain remous dans le milieu universitaire. Une étudiante aujourd’hui âgée de 25 ans, avait eu droit en janvier 2013 à un avertissement de la part du conseil disciplinaire de l’université de Lille-I «pour avoir eu une manifestation ostentatoire d’une pratique religieuse dans l’enceinte de l’établissement». Elle avait fait sa prière dans des toilettes de l’université. L’étudiante a fait appel de cette sanction devant le Cneser, l’instance administrative d’appel propre au ministère de l’Enseignement supérieur.

«Elle priait dans un endroit le plus isolé possible»
L’avocate
Cette dernière a décidé de relaxer la jeune fille, le 18 octobre 2016. Une décision rendue publique ces dernières semaines. Certes, l’université a indiqué que la jeune femme n’en était pas à son coup d’essai: plusieurs signalements avaient été faits par des administratifs de l’université pour des faits de prières collectives ou individuelles dans les toilettes ou d’autres endroits. Mais aux yeux des juges d’appel, la jeune femme «a dans cette affaire volontairement voulu s’isoler pour ne pas créer de trouble à l’ordre public». Son avocate avait plaidé qu’elle «priait dans un endroit le plus isolé possible si bien qu’il n’y a pas eu de la part de sa cliente d’ostentation ni de prosélytisme».

Les locaux de l’université ne peuvent pas être le siège d’activités religieuses

L’université avait argué que l’étudiante avait refusé dans un premier temps de fournir une photographie tête nue à l’administration pour l’établissement de sa carte d’étudiant et qu’il s’agissait «d’un comportement général de la déférée». Ces explications fournies par l’université n’ont toutefois pas convaincu les juges d’appel. Si, comme l’observe Bernard Toulemonde, juriste et inspecteur général de l’éducation nationale honoraire (IGEN) dans l’AEF, l’université bénéficie d’une large liberté d’expression, la pratique d’une religion, c’est autre chose. Les locaux universitaires font en effet partie du domaine public et sont exclusivement affectés au service public de l’enseignement, ils ne peuvent être le siège d’activités religieuses. Cette décision suscite de vives réactions. La totalité des étudiants pourraient-ils désormais pratiquer leur religion dans les toilettes?
http://etudiant.lefigaro.fr/article/les-toilettes-d-une-universite-utilisees-comme-salle-de-priere_70c73a7a-ddb1-11e6-a569-fcb5161cc046/

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Il y a là une certaine provocation.

marmotte04


tout le monde doit être respecté dans la pratique de son culte. Si les musulmans font cinq prières canoniques et obligatoires par jour, il est clair que ce devoir religieux doit être accompli

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
C'est pas une raison de prier dans les wc , et le coran ne fait il pas des dérogations quand ce n'est pas possible de prier.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum