Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La justice poursuit deux mormons pour polygamie.

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

samuel

avatar
Administrateur
CANADA
La justice poursuit deux mormons pour polygamie
Mis à jour il y a 45 minutes
Ces chefs canadiens d'une secte mormone radicale possèdent respectivement 24 et 4 épouses.






Les deux hommes dirigent des branches rivales de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours, un groupe américain dissident de l'Eglise mormone.(Vendredi 15 août) (Photo: Wikimedia)
Deux chefs canadiens d'une secte mormone radicale ont été inculpés pour polygamie, nouveau rebondissement pour ces hommes habitués des prétoires, a-t-on appris jeudi auprès du ministère de la Justice de la Colombie-Britannique. L'un possède 24 épouses, l'autre quatre.
Ils dirigent des branches rivales de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours, un groupe américain dissident de l'Eglise mormone. Déjà poursuivis dans la dernière décennie pour polygamie, les deux hommes avaient obtenu en 2009 l'abandon des charges par la cour suprême de l'Etat de la côte pacifique.
L'homme aux 24 femmes avait l'an dernier été condamné pour fraude fiscale après avoir dissimulé 1,68 million de dollars canadiens (1,39 million de francs) au fisc en répartissant ses avantages fiscaux entre ses 21 épouses et 67 enfants. Il avait admis à cette occasion avoir fait une erreur d'une épouse dans le décompte. Il en a depuis épousé deux autres.
Agriculture et élevage
La secte est installée depuis près de 60 ans dans le village de Bountiful, à 700 km à l'est de Vancouver et à 20 km au nord de la frontière avec les Etats-Unis. Le fonctionnement de la communauté est basé sur une économie de troc et principalement sur des activités agricoles et d'élevage.
La branche principale de cette Église mormone a renoncé à la pratique de la polygamie dans les années 1890, sous la pression du gouvernement américain. Ces deux hommes doivent comparaître au tribunal le 9 octobre.
(ats)

Josué

avatar
Administrateur
Je pense que se sont deux mormons dissident car les sdj ne pratiquent plus la polygamie bien qu'il l'ai prôné pendant quelques années.
ça leur colle à la peau cette idée d'avoir institué la polygamie.

samuel

avatar
Administrateur
Oui ça leur collé à la peau cette idée sua revue d'avoir impossé cette doctrine car qui dit Mormons dit polygamie.

samuel

avatar
Administrateur
Le fondateur de l’Église mormone a eu plus de 30 épouses
Mis à jour à 19:33
Joseph Smith, le fondateur de l’Église mormone, a eu entre 30 et 40 femmes. La plus jeune avait 14 ans.




Une statue de Jospeh Smith à Salt Lake City, dans l'Utah (ouest des Etats-Unis) (Photo: AFP)
Joseph Smith, fondateur au XIXe siècle aux Etats-Unis de l’Église mormone, une religion connue pour sa polygamie ensuite abandonnée, a eu lui-même entre 30 et 40 femmes, dont une de 14 ans, a admis pour la première fois cette Église.
Considéré comme le prophète de l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours (LDS), nom officiel de l'Eglise mormone, Joseph Smith (1805-1855) aurait ainsi «scellé», selon le mot mormon, des unions, pas toujours consommées, avec des femmes parfois déjà mariées et une jeune fille de 14 ans.
Enjoint par un ange de se marier
Lui-même réticent, il aurait été à trois reprises enjoint par un ange de procéder à ces «mariages pluriels», rejetés ensuite par l'Eglise officielle en 1890.
Selon le New York Times, qui consacre mardi une analyse à ces révélations, c'est la première fois que l'Eglise mormone reconnait et détaille les multiples mariages de son prophète, jusque là présenté comme le mari fidèle de son épouse Emma.
Plus de transparence chez les Mormons
L’église mormone a publié ces derniers mois plusieurs essais dans un souci nouveau de transparence, sur des sujets controversés de doctrine, remarque le quotidien.
L'un était ainsi consacré à l'interdiction, jusqu'en 1978, à un Noir d'être prêtre de l'Eglise mormone. Un autre est en préparation sur la prêtrise des femmes.
La LDS affirme rassembler six millions de personnes aux Etats-Unis, les «saints» comme ils se dénomment eux-mêmes, soit 2% de la population. Huit millions de Mormons sont répartis dans le reste du monde.
Persécuté et tué par la foule
La LDS est également connue pour ses missionnaires et son expertise en généalogie, développée pour des raisons religieuses.
En 1820, Joseph Smith, à 14 ans, affirme avoir vu Dieu et Jésus-Christ lui confier la tâche de restaurer l'église des origines, avec l'aide du «Livre de Mormon».
Persécutés, les Mormons se sont réfugiés dans l'Utah (ouest), où Salt Lake City est leur «capitale», et vivent aujourd'hui surtout dans l'ouest des Etats-Unis.
Joseph Smith lui-même a été tué par une foule en colère alors qu'il était en prison et dans le même temps candidat à la présidence des Etats-Unis.
(afp)

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum