Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

anipassion.com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les arbres de la génèse pour les TJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Les arbres de la génèse pour les TJ le Mer 13 Aoû - 14:18

Coeur de Loi

avatar
Une personne qui se dit TJ me dit sur la Génèse :

Les arbres étaient bels et bien réels mais Dieu leur a donné une valeur symbolique ! " L'arbre de la connaissance du bon et du mauvais " n'était pas un fruit empoisonné, pas plus que " l'arbre de vie ", était un fruit magique ! Ce sont des symboles !

Est-ce vrai sur la doctrine TJ ?

Josué

avatar
Administrateur
*** w11 1/1 p. 7 Le jardin d’Éden a-t-il existé ? ***
3. L’arbre de la connaissance et l’arbre de vie relèvent du mythe.
En fait, la Genèse n’enseigne pas que ces arbres étaient dotés de pouvoirs particuliers ou surnaturels. C’étaient des arbres normaux, auxquels Jéhovah avait attribué une signification symbolique.
N’arrive-t-il pas aux humains également de se servir d’emblèmes ? Par exemple, quand on demande aux citoyens d’un pays de respecter le drapeau, tous comprennent qu’il s’agit de respecter l’État que représente le drapeau, et non un morceau de tissu. De même, des monarques ont arboré le sceptre et la couronne comme symboles de leur autorité souveraine.
Que symbolisaient donc les deux arbres ? Plus d’une théorie complexe a été avancée. La vraie réponse est simple mais très profonde. L’arbre de la connaissance du bon et du mauvais représentait une prérogative qui n’appartient qu’à Dieu : le droit de définir le bon et le mauvais, le bien et le mal (Jérémie 10:23). On comprend que voler du fruit de cet arbre ait été un crime ! L’arbre de vie, lui, figurait un don que seul Dieu peut accorder : la vie éternelle. — Romains 6:23.
 et aussi.
*** lp chap. 5 p. 52-53 §16 Pourquoi Dieu a-t-il permis les souffrances sur la terre? ***
16 La Bible montre que l’arbre était bien réel, car elle en parle comme de l’un des arbres fruitiers du jardin (Genèse 2:9). Quelle “connaissance” l’arbre représentait-il? La Bible de Jérusalem, traduction catholique, fait ce commentaire intéressant dans une note en bas de page à propos de Genèse 2:17:

Coeur de Loi

avatar
Quoi ! c'était donc vrai !

samuel

avatar
Administrateur
Vrais quoi ?

Coeur de Loi

avatar
Que c'est votre interprétation officielle, j'en suis étonné.

samuel

avatar
Administrateur
Mais l'arbre était un vrais arbre.

samuel

avatar
Administrateur
Adam perdit la vie pour lui-même et pour sa descendance. Lorsqu’il eut créé Adam, Dieu mit dans le jardin d’Éden “ l’arbre de vie ”. (Gn 2:9.) En soi, le fruit de cet arbre ne possédait sans doute aucune propriété de nature à donner la vie, mais l’arbre représentait la garantie divine d’une vie “ pour des temps indéfinis ” octroyée à quiconque Jéhovah autoriserait à manger de son fruit. Dieu ayant placé là cet arbre dans un certain but, Adam aurait sans aucun doute reçu l’autorisation de manger ce fruit après s’être montré fidèle dans une mesure que Dieu aurait considérée comme satisfaisante et suffisante. Lorsqu’Adam désobéit, toute possibilité de manger de l’arbre lui fut enlevée, car Jéhovah dit : “ Maintenant, de peur qu’il n’avance sa main et vraiment ne prenne aussi du fruit de l’arbre de vie et ne mange et ne vive pour des temps indéfinis... ” Puis Jéhovah agit conformément à sa déclaration. Il ne permit pas que quelqu’un d’indigne de la vie habite dans le jardin fait pour des personnes justes et mange de l’arbre de vie. — Gn 3:22, 23

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum