Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Minorités religieuses dans l'espace public.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

avatar
Administrateur

Minorités religieuses, religions minoritaires dans l’espace public : Visibilité et reconnaissance
Anne-Laure ZWILLING
Publié le 24 juin 2014
facebooklinkedinprintertumblrtwitterviadeo
Mot de l’éditeur

La pluralité des religions est une réalité des sociétés européennes : leur paysage religieux est désormais composé de groupes divers, souvent minoritaires. Cependant, la place que ces groupes peuvent prendre dans l’espace public est encore objet de débat. On a vu ainsi récemment divers pays européens s’interroger sur la construction de minarets, le port de signes religieux, les cours de religion ou encore la circoncision, montrant l’importance des questions sociales posées par les religions minoritaires. Et de fait, de plus en plus de minorités religieuses s’engagent dans des stratégies d’affirmation et de visibilisation dans l’espace public.

Les différentes contributions rassemblées dans cet ouvrage offrent une approche plurielle de la présence des minorités religieuses dans l’espace public. Elles abordent ainsi le statut juridique de leurs organisations – aussi bien la reconnaissance officielle que peuvent offrir les instances étatiques que les modalités d’organisation en association dans le cadre du droit commun. Elles analysent également la constitution des frontières de la minorité, les relations causales entre les diverses dimensions du fait minoritaire, et la façon dont les États organisent la visibilité des groupes religieux minoritaires. L’éclairage apporté aux enjeux de la visibilité, ou de l’invisibilité, des minorités religieuses, est essentiel au débat sur leur légitimité sociale et leur reconnaissance légale.

La directrice de publication

Josué

avatar
Administrateur
Durant le mois d’août 2014, les Témoins de Jéhovah ont diffusé dans le monde entier un tract pour mieux faire connaître le site jw.org. Grâce à cette campagne, le nombre de visiteurs sur le site a augmenté de plus de 20 % au cours de ce mois, avoisinant les 65 millions. À l’échelle mondiale, environ 10 000 personnes ont demandé un cours biblique gratuit via le site, soit 67 % de plus que le mois précédent ! Cette campagne a aidé des personnes de tous pays.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum