Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Personne ne peut venir vers moi, si le Père, qui m’a envoyé, ne l’attire

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Administrateur
Vendredi 30 mai
Personne ne peut venir vers moi, si le Père, qui m’a envoyé, ne l’attire (Jean 6:44).
Toutes les personnes que Jéhovah attire en viennent à appartenir à une congrégation mondiale, dont les membres sont attachés au bien et sont unis par de véritables liens d’amitié. Par amour, Dieu les aide à obtenir son approbation. Il a en outre appelé des hommes et des femmes à faire partie de son gouvernement céleste. Une fois établis dans leurs fonctions au ciel, ces fidèles aideront les humains obéissants qui vivront sur la terre à atteindre la perfection et leur permettront d’avoir la vie éternelle. Manifestement, même s’il attend patiemment, Jéhovah travaille à l’accomplissement de ses promesses, pour notre bien. Si nous prenons de l’âge ou si nous souffrons dans ce monde mauvais, il peut être difficile de conserver le bon point de vue sur la patience divine. Nous pouvons nous sentir découragés ou avoir l’impression que Dieu tarde à réaliser ce qu’il a promis (Héb. 10:36). Mais n’oublions jamais qu’il a de bonnes raisons de se montrer patient et qu’il emploie le temps qui reste pour le bien de ses fidèles serviteurs (2 Pierre 2:3 ; 3:9). w12 15/9 3:5, 7.

Carl Michel

Personne ne peut venir vers moi, si le Père, qui m’a envoyé, ne l’attire (Jean 6:44).

Quelle Vérité incontournable, n'est-ce pas?

Oui, aucun homme ne peut croire en Jésus si au préalable le Père ne (helkuo) traîne cette homme vers Lui.

chico.

Des personnes croient en Jésus mais sur une fausse idée de lui.donc il faut qu'il apprennent à le connaître vraiment.

Carl Michel

Mais aucun d'eux, ni aucun autre, ne peuvent vraiment connaître le Vrai Jésus pour y croire que si le Père les traîne vers Lui.

chico.

C'est bien ce qui est dit dans les paroles de Jésus.

chico.

Jéhovah attire en douceur le cœur d’une personne qui est « dans la disposition qu’il faut » (Actes 13:48). Il le fait de deux manières : au moyen de la prédication de la bonne nouvelle, qui touche chacun personnellement, et au moyen de son esprit saint. Quand il voit un cœur réceptif aux vérités bibliques, il utilise son esprit pour aider la personne à les comprendre et à les appliquer dans sa vie (1 Corinthiens 2:11, 12). Sans cette aide, nous ne pourrions pas devenir de véritables disciples de Jésus ni de fidèles adorateurs de Jéhovah.
Alors, que nous enseignent les paroles de Jésus rapportées en Jean 6:44 au sujet de Jéhovah ? Qu’il nous attire parce qu’il voit quelque chose de bon dans notre cœur et s’intéresse à nous individuellement. Quand la femme mentionnée au début a compris cette vérité rassurante, elle s’est sentie réconfortée. Elle déclare : « Servir Jéhovah est le plus beau privilège qui soit. Et si Jéhovah m’a choisie pour le servir, c’est que je dois être précieuse à ses yeux. »

Carl Michel

Ce dernier scénario qui veut nous faire croire qu'avant le geste de Dieu (de choisir de nous traîner vers le Vrai Jésus) est précédé par la disposition propre de l'homme est de la fabulation car il est dit:

Romain 3:9 Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l’empire du péché, 10  selon qu’il est écrit: Il n’y a point de juste, Pas même un seul; 11  Nul n’est intelligent, Nul ne cherche Dieu; 12  3-11 Tous sont égarés, tous sont pervertis; 3-12 Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul; .....17  Ils ne connaissent pas le chemin de la paix; 18  La crainte de Dieu n’est pas devant leurs yeux.

C'est la condition spirituelle de tous les hommes avant sa nouvelle naissance. Car tous les hommes viennent au monde dans cette état spirituel de mort; séparés et fermés à la Vérité n'ayant pas la possibilité de la comprendre. 1 Cor. 2:14

Josué

Administrateur
stop cette section n'est pas fait pour un débat qui de toute façon va devenir stérile.

Josué

Administrateur
. Jéhovah se soucie personnellement de nous. Il nous attire vers son Fils en nous touchant individuellement grâce à l’œuvre de prédication et en nous aidant, au moyen de son esprit saint, à comprendre et à mettre en pratique les vérités spirituelles.

Carl Michel

Et oui, Dieu se soucie de ses élus qu'il a choisi dès avant la fondation du monde pour les donner à son Fils.
Matthieu 11:27  Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.
Luc 10:22  Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n’est le Père, ni qui est le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.
Jean 5:21  Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut.

Il est remarquable que le Fils ne donne pas à qui veut mais à qui il veutsilent 

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR
Apo 22:17:QUICONQUE LE VEUT prenne l'eau de la vie" si tout est programmé d'avance, pas besoin de dire "quiconque LE VEUT"!
a+ CM
ps: c'est reparti comme en 14...

Josué

Administrateur
Et pas la peine d'ouvrir un nouveau sujet car déjà largement débattue dans un sujet qui est devenue des plus stérile.

Patrice1633

MODERATEUR
MODERATEUR
Dieu attire les gens qui sont réceptif ...

Alors je pense que on peut faire notre possible pour aider une personne dans sa quête de s'approcher de lui, mais si il n'avance pas on peut pas forcer non plus ...

L'amour pour Jehovah si elle t'intéresse alors fonce ...
Un paradis terreste si ca t'intéresse alors fonce et prens le ...
Sinon, c'est Dieu qui fait croître, alors il faut avoir de l'amour pour Jehovah pour grandir ...

Une plante sur le bord de la fenêtre elle cherche le soleil, elle vas pousser en direction du soleil, mais si elle n'en veux pas du soleil, elle meurt tranquillement et tout simplement ...

On arrose en leur en parlant, en les aidant, c'est ce que l'on peut faire ...

6  J’ai planté+, Apollos a arrosé+, mais Dieu faisait croître+ ; 7  si bien que ni celui qui plante n’est quelque chose+ ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître+.

Il faut qu'il prenne de l'engrais ... La nourriture spirituelle, lire à voix basse a tout les jours ...

1 Heureux+ l’homme* qui n’a pas marché dans le conseil des méchants+,
qui ne s’est pas tenu dans la voie des pécheurs+
et qui ne s’est pas assis sur le siège des moqueurs+.
2 Mais son plaisir est dans la loi de Jéhovah+,
et dans sa loi il lit à voix basse jour et nuit+.
3 À coup sûr, il deviendra comme un arbre planté près de ruisseaux d’eau+,
qui donne son fruit en son temps+
et dont le feuillage ne se flétrit pas+,
et tout ce qu’il fait réussira+.

Patrice1633

MODERATEUR
MODERATEUR
En fait, il faut que Dieu attire la personne pour qu'il comprenne ce qui est écrit dans la bible, sans quoi il pourrais la lire nuit et jour et il ne réagira pas du tout au message ...

Vivre Éternellement  sur un paradis dans les meilleur conditions ...
Si ça intéresse pas la personne, ca l'intéresse pas ...

Non mais, que veux tu de mieux que ca?????
Y a tu mieux en fait?

Comme le rédacteur biblique disait:
"Ou veux tu que j'aille? Tu as des paroles de vie eternelle ..."

Je sais pas ou c'est dans la bible deja ...

Carl Michel

Patrice1633 a écrit:En fait, il faut que Dieu attire la personne pour qu'il comprenne ce qui est écrit dans la bible, sans quoi il pourrais la lire nuit et jour et il ne réagira pas du tout au message ...
...
Bien dit car comme Jésus à dit "nul ne peut venir à lui si le Père ne lui a pas donné"
Ainsi seul ceux que le Père l'a donné réagira au message.

Rene philippe

MODERATEUR
MODERATEUR
Carl Michel a écrit:
Patrice1633 a écrit:En fait, il faut que Dieu attire la personne pour qu'il comprenne ce qui est écrit dans la bible, sans quoi il pourrais la lire nuit et jour et il ne réagira pas du tout au message ...
...
Bien dit car comme Jésus à dit "nul ne peut venir à lui si le Père ne lui a pas donné"
Je te vois venir Carl. Tu glisses tout doucement vers la prédestination, sans en avoir l'air. Mais non. C'est mon explication, mais je peux me tromper bien sûr.

Le fait de connaître Dieu, et donc, qu'il permette qu'on le connaisse, il le réserve à ceux qu'il juge digne de ce privilège. Ce qui voudrait dire qu'à certains, il ne le permet pas. Jusque là, d'accord ? Ensuite, parmi la multitude à qui Jéhovah permet de s'approcher de lui, il leur permet, c'est tout. Mais permettre quelque chose à quelqu'un ne l'oblige pas à l'accepter. Et c'est dans cette possibilité d'acceptation ou de refus que réside le libre arbitre, et non la prédestination. Une preuve : combien parmi nous ont d'abord refusé d'écouter et d'accepter la vérité ? 1 fois, 10 fois, 100 fois, et la 101e, on écoute, on étudie et on accepte. L'inverse est vrai, combien ont accepté puis décidé d'arrêter ? Ces 2 attitudes sont bien des choix, l'exercice du libre arbitre tout simplement.

On a déjà pas mal débattu de cette notion que tu as du mal à accepter. Pourquoi ? Là encore, j'ai mon explication, que tu jugeras sans doute sévère, mais c'est ce que je pense (mon libre arbitre...); c'est qu'en défendant la thèse de la prédestination, tu crois ou tu voudrais te décharger de la responsabilité de tes choix. Combien de fois ais-je entendu, lors d'un viol, d'un meurtre : "ce n'est pas de ma faute, c'était une pulsion". Oui, pourquoi pas, mais une pulsion n'est pas une obligation. On peut résister, se donner des gifles, se mettre la tête (ou autre chose) dans un bac d'eau glacée, aller voir un psy, prendre des médicaments. Trop facile de dire "c'est écrit, c'est prédestiné, je ne faisais pas ce que je voulais mais j'étais obligé". C'est un manque de courage et de responsabilité, et donc passible d'une punition.

Carl Michel

Rene philippe a écrit:
Carl Michel a écrit:
...
Je te vois venir Carl. Tu glisses tout doucement vers la prédestination, sans en avoir l'air. Mais non. C'est mon explication, mais je peux me tromper bien sûr.
Vous vous trompez mais pas complètement. Ce que je remarque dans votre discours c'est votre méchanceté à vouloir me faire passer pour ce que je ne suis pas afin de me faire discréditer pour ceux qui me lisent. Tout le monde sur ce forum savent très bien ma position sur la prédestination et que mon discours y sera toujours teinté. Par ce poste je ne fais que mettre en évidence un verset parmi d'autres qui fait référence à la souveraineté de Dieu sur le salut des hommes.  

Rene philippe a écrit:Le fait de connaître Dieu, et donc, qu'il permette qu'on le connaisse, il le réserve à ceux qu'il juge digne de ce privilège. Ce qui voudrait dire qu'à certains, il ne le permet pas. Jusque là, d'accord ?
Non René Philippe vous n'y êtes pas du tout. Je sais, c'est difficile de ne pas projeter ses propres conceptions de justice sur la motivation des autres. Dans votre cas, c'est le mérite, dont vous croyez vous-même en être digne n'est-ce pas ? Par ce que votre discours vous trahi.
La Bible est très claire en Romain 9, nul n'est digne par son vouloir ou ses oeuvres de mériter d'être choisi par Dieu.

Rene philippe a écrit: Ensuite, parmi la multitude à qui Jéhovah permet de s'approcher de lui, il leur permet, c'est tout. Mais permettre quelque chose à quelqu'un ne l'oblige pas à l'accepter. Et c'est dans cette possibilité d'acceptation ou de refus que réside le libre arbitre, et non la prédestination. Une preuve : combien parmi nous ont d'abord refusé d'écouter et d'accepter la vérité ? 1 fois, 10 fois, 100 fois, et la 101e, on écoute, on étudie et on accepte. L'inverse est vrai, combien ont accepté puis décidé d'arrêter ? Ces 2 attitudes sont bien des choix, l'exercice du libre arbitre tout simplement.
Mais qui dit le contraire ? Pas moi en tout cas ! Sauf pour votre confusion sur l'impossibilité qu'il y est association entre la prédestination et le libre arbitre. L'un annule pas l'autre. La prédestination biblique ne force en rien le désir de celui qui fait son choix car il le fait toujours selon son propre désir. La différence entre celui qui est prédestiné à choir la Vérité et celui qu'il ne l'est pas c'est que le premier est né de nouveau et l'autre est toujours spirituellement mort. Le né de nouveau aime et désir la Vérité, l'autre aime et désir le mensonge qu'il prend pour la Vérité. La Bible est claire sur ce point. L'homme de chair (spirituellement mort) est incapable de saisir la Vérité qui est spirituelle et la prend pour une folie. (1 Cor. 12:14)  

Rene philippe a écrit:On a déjà pas mal débattu de cette notion que tu as du mal à accepter.
Vous êtes vraiment confus car c'est vous qui n'acceptez pas ce que je vous explique et que vous n'arrivez pas à saisir. Le libre arbitre n'est pas une faculté fonctionnant sans raison pour faire des choix. La Bible est claire, la raison fondamentale de choisir l'option du mensonge vient du propre désir de l'homme non régénéré (pervertis) qui est spirituellement mort. Seul celui qui est né de nouveau (qui est un don de Dieu immérité) a la capacité en son propre désir de choisir l'option de la Vérité parce qu'il a la lumière de la Vérité (la Source d'eau vive) en lui.
Rene philippe a écrit:Pourquoi ? Là encore, j'ai mon explication, que tu jugeras sans doute sévère, mais c'est ce que je pense (mon libre arbitre...);
Je dirais plutôt confus, et c'est normal puisque vous n'êtes pas né de nouveau.

Rene philippe a écrit:... c'est qu'en défendant la thèse de la prédestination, tu crois ou tu voudrais te décharger de la responsabilité de tes choix. Combien de fois ais-je entendu, lors d'un viol, d'un meurtre : "ce n'est pas de ma faute, c'était une pulsion". Oui, pourquoi pas, mais une pulsion n'est pas une obligation. On peut résister, se donner des gifles, se mettre la tête (ou autre chose) dans un bac d'eau glacée, aller voir un psy, prendre des médicaments. Trop facile de dire "c'est écrit, c'est prédestiné, je ne faisais pas ce que je voulais mais j'étais obligé". C'est un manque de courage et de responsabilité, et donc passible d'une punition.
C'est en fait un scénario de dénaturer qui n'est valable que pour ceux non né de nouveau comme eux et qui ne peuvent s’empêcher de le projeter sur les vrais élus de Dieu.  No

Josué

Administrateur

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]