Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un proverbe plein de sagesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Un proverbe plein de sagesse le Mar 13 Mai - 15:49

Josué

avatar
Administrateur
Un proverbe plein de sagesse
“Pour le sot, la vraie sagesse est trop haute; à la porte il n’ouvrira pas la bouche”, écrivit Salomon en Proverbes 24:7.
Quel enseignement profond nous donne ce court proverbe! Pour le sot, la vraie sagesse est trop haute, comme hors de sa portée. Il n’est pas disposé à faire les efforts nécessaires pour l’atteindre. On peut aussi rendre le texte hébreu par ces mots: “La vraie sagesse est comme les coraux.” Dans l’Antiquité, le corail était apprécié pour sa beauté, mais coûtait très cher. De même, la sagesse est en quelque sorte trop coûteuse pour le sot et il n’accepte pas d’en payer le prix par ses efforts ni de faire les sacrifices nécessaires pour l’acquérir.
Dans l’ancien Israël, les aînés, des hommes sages, se rassemblaient à la porte de la ville pour rendre la justice, trancher les différends ou donner des conseils. Ce n’était pas là que le sot devait élever la voix. On ne l’y trouvait pas non plus en quête d’un sage conseil. Plutôt que d’ouvrir la bouche à la porte, il déversait ailleurs des flots de stupidités.
Par cette description frappante du “sot”, Salomon nous aide sans aucun doute à apprécier la vraie sagesse à sa juste valeur.

2 Re: Un proverbe plein de sagesse le Mer 14 Mai - 14:50

Josué

avatar
Administrateur
“Les lèvres du juste continuent à paître beaucoup d’hommes, mais parce qu’ils sont privés de cœur, les sots continuent à mourir.” — Prov. 10:21.
À première vue, il semble que ce proverbe parle de la façon d’employer sa langue, mais, en réalité, il va plus loin. Il a pour objet la condition de cœur de quelqu’un et ses effets.
Celui qui est conscient de ses besoins spirituels et qui s’efforce de les satisfaire et de vivre en conséquence, est une bénédiction pour ses semblables. Il apprécie à leur juste valeur les conseils et les principes de Jéhovah. Cela est évident par la manière dont il emploie ses lèvres.
Cependant, comment le ‘juste continue-t-il à paître beaucoup d’hommes’? Certaines versions disent: ‘Continue à “nourrir” les autres.’ Mais le mot hébreu employé ici signifie plus que simplement “nourrir”. Il renferme aussi l’idée de direction et fait penser à la façon dont un berger d’autrefois s’occupait de son troupeau (I Sam. 16:11; Ps. 23:1-3; Cant. 1:7). Il en va de même de quelqu’un de juste. Il guide ou conduit les autres sur le chemin de la vertu et de la justice, et ses paroles nourrissent ses auditeurs. C’est pourquoi ceux-ci auront une vie plus heureuse, plus satisfaisante. En outre, ils pourront recevoir la vie éternelle.
Quel contraste avec ceux qui “sont privés de cœur”! Ils n’ont pas de bons mobiles et ne se soucient guère des conséquences de leur conduite. Sans doute connaissez-vous des gens dont la conception de la vie peut se résumer par l’expression: “Après nous le déluge.” Ils font ce qu’ils ont envie de faire sans s’occuper des suites. Comme ils ne veulent pas considérer les conséquences de leur conduite, ils en sont souvent les victimes. Tandis que le juste contribue à maintenir les autres en vie, celui qui est privé de cœur est incapable de se maintenir lui-même en vie.

3 Re: Un proverbe plein de sagesse le Ven 16 Mai - 15:53

Josué

avatar
Administrateur
LA CONNAISSANCE, LA SAGESSE ET L’INTELLIGENCE
Le livre des Proverbes a beaucoup à dire sur ces trois mots. En quoi sont-ils différents?
LA CONNAISSANCE est la somme des renseignements que l’on a pu apprendre par l’étude, par l’observation ou par l’expérience. Le sage ‘conserve avec soin la connaissance’ et il dispose d’un réservoir de connaissance dans lequel il puise. — Proverbes 10:14.
LA SAGESSE combine la connaissance et le bon jugement, C’est la capacité de bien utiliser la connaissance, de résoudre des problèmes et d’éviter les dangers. Elle nécessite une grande connaissance et une intelligence profonde qui rendent possible un jugement clair et sain. Si vous avez la connaissance, mais que vous ne sachiez pas comment l’employer, il vous manque la sagesse. “La sagesse est la chose principale”, car sans elle la connaissance a peu de valeur. — Proverbes 4:7.
L’INTELLIGENCE est la faculté de comprendre. Ainsi vous comprenez maintenant la différence entre la connaissance et la sagesse: vous pouvez faire une distinction entre les deux. Peut-être adoptez-vous une certaine conduite parce que Dieu vous l’ordonne, mais si vous en comprenez la raison, le but excellent et les bienfaits qu’elle procure, vous serez d’autant plus résolu à agir ainsi. Le livre des Proverbes donne des renseignements pratiques qui vous aideront à comprendre non seulement quelle voie est droite ou mauvaise, mais pourquoi il en est bien ainsi.

4 Re: Un proverbe plein de sagesse le Ven 16 Mai - 20:59

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
C'est comme un médecin qui à fait de longues études.il à la connaissance , mais il ne pratique pas son art il manque de sagesse.

5 Re: Un proverbe plein de sagesse le Mar 20 Mai - 16:28

Josué

avatar
Administrateur
Ne quitte pas ton compagnon, ni le compagnon de ton père, et n’entre pas dans la maison de ton frère au jour de ton désastre. Mieux vaut un voisin proche qu’un frère qui est au loin.” — Prov. 27:10.
Ce proverbe biblique souligne l’importance de posséder un véritable ami et d’en être un soi-même, surtout quand les choses vont mal. Il conseille tout d’abord de se montrer un ami fidèle, de ne pas ‘quitter’, au jour du désastre ou du malheur, ceux qui ont été vos amis ou les amis de votre famille. Vous ne devez pas être un “ami des beaux jours”, qui n’est jamais là quand on en a besoin. Inversez donc les rôles et avouez que si quelque chose ne va pas, il est préférable d’avoir un ami près de chez soi qui est content, voire désireux de vous aider, plutôt que de devoir faire un long trajet jusqu’à la maison de votre frère pour lui demander s’il peut faire quelque chose pour vous. Comme le dit un autre proverbe, “il y a tel ami plus attaché qu’un frère”. — Prov. 18:24.

6 Re: Un proverbe plein de sagesse le Mer 21 Mai - 9:01

Josué

avatar
Administrateur
Tu dois frapper le moqueur, pour que l’inexpérimenté devienne sagace; et on doit reprendre l’intelligent, pour qu’il discerne la connaissance.” Cette sage déclaration contenue en Proverbes 19:25 attire notre attention sur deux méthodes d’enseignement.
Pour que celui qui est inexpérimenté ou naïf comprenne l’importance d’éviter de faire le mal, il peut être nécessaire qu’il soit témoin d’une punition sévère infligée à quelqu’un qui s’endurcit dans le mal. Que cette action énergique réforme le coupable ou non, elle sert au moins à instruire l’inexpérimenté. Cela aura probablement sur lui un puissant effet préventif pour le dissuader de faire le mal. Toutefois, l’intelligent n’a pas besoin d’une telle leçon énergique pour lui servir d’avertissement. Il lui suffit souvent d’entendre des paroles de réprimande prononcées en privé; il accepte promptement le conseil et le met en pratique.
Beaucoup de parents ont constaté la véracité de ces paroles; sinon, il leur est encore possible de le faire et d’en tirer profit. Il arrive qu’un enfant ait besoin d’être mis en présence d’une discipline énergique, telle une fessée (qu’il la voie infligée à un autre ou qu’il la reçoive personnellement), pour apprendre à éviter une mauvaise conduite. Mais dans bien des cas où l’enfant reçoit de la part de ses parents une formation sous forme de correction ferme et logique, il progresse au point d’être capable d’apprendre grâce aux paroles de réprimande ou aux conseils de ses parents. C’est déjà en soi une leçon qui lui servira toute sa vie.

7 Re: Un proverbe plein de sagesse le Mer 21 Mai - 11:41

chico.

avatar
La lecture des proverbes nous apportent plein de leçons sur la vie de tout les jours.

8 Re: Un proverbe plein de sagesse le Ven 23 Mai - 8:17

Josué

avatar
Administrateur
“Le sacrifice des méchants est quelque chose de détestable pour Jéhovah, mais la prière des hommes droits est un plaisir pour lui.” — Prov. 15:8.
Ces mots ont été écrits à une époque où le culte de Jéhovah avait son centre au temple de Jérusalem et où l’on offrait des sacrifices d’animaux. Un Israélite pouvait dépenser beaucoup d’argent pour acheter un taureau ou un agneau pour le sacrifice. Ce proverbe révèle cependant que Dieu aimait mieux une prière sincère, qui ne coûtait rien, mais qui venait d’une personne juste, que le sacrifice d’un animal offert par quelqu’un de méchant. Ainsi, Dieu ne juge pas une personne d’après les dépenses qu’elle fait pour pratiquer sa religion, mais d’après la condition de son cœur et son mode de vie en général. Le verset suivant dit: “La voie du méchant est quelque chose de détestable pour Jéhovah, mais il aime celui qui poursuit la justice.” — Prov. 15:9.

9 Re: Un proverbe plein de sagesse le Sam 24 Mai - 13:59

Josué

avatar
Administrateur
QU’EST-CE qu’un proverbe ? Selon le dictionnaire, c’est un “ court énoncé exprimant un conseil populaire, une vérité de bon sens ou d’expérience et qui est devenu d’usage commun ”. Les Yorubas du Nigeria en ont une définition plus colorée : “ Un cheval qui t’emporte prestement à la découverte d’idées. ”
L’importance des proverbes ressort de ce dicton répandu chez les Akan du Ghana : “ Au sage, on parle en proverbes, pas en prose. ” Autrement dit, nul besoin de tenir tout un discours à une personne sage pour la convaincre de ce qu’il est bien de faire. Un proverbe approprié stimule la réflexion, facilite la compréhension et incite à agir correctement.
Au Ghana, de nombreux proverbes sont cités lors des cérémonies de mariage et des funérailles. Ils sont parfois accompagnés de musique folklorique. Ils sont aussi indispensables aux pourparlers diplomatiques. Un porte-parole ou un émissaire recourt souvent à l’art du maniement des proverbes.
Dans la société akan, l’emploi judicieux des dictons est un gage de sagesse. C’est aussi le cas dans le récit biblique où le roi Salomon, qui connaissait 3 000 proverbes, est loué pour sa sagesse, sa science et sa diplomatie. Bien entendu, les proverbes de la Bible sont de source divine et donc d’une vérité sans faille, contrairement aux proverbes issus de l’expérience et de l’observation humaines. Par conséquent, les proverbes des hommes, si sages soient-ils, ne sauraient égaler ceux de la Bible. Cela dit, examinons quelques maximes akan.
La notion de Dieu
Au Ghana, la croyance en Dieu imprègne beaucoup d’expressions courantes, ce qui transparaît dans les proverbes akan. La philosophie akan ne laisse aucune place à l’athéisme. D’où, par exemple, cette formule : “ Personne ne montre Dieu à un enfant. ” En effet, l’existence de Dieu est une évidence même pour un enfant. On prononce souvent cette phrase pour parler de quelque chose qu’un enfant peut apprendre tout seul.
“ Même si tu fuis loin de Dieu, tu es toujours sous son regard. ” Ce dicton souligne combien il est illusoire de vouloir agir comme si Dieu n’existait pas. Il y a longtemps, la Bible établissait le même constat, en disant que les yeux de Dieu “ sont en tout lieu, surveillant les mauvais et les bons ”. (Proverbes 15:3.) Nous rendrons tous des comptes au Tout-Puissant.

10 Re: Un proverbe plein de sagesse le Sam 24 Mai - 16:26

Josué

avatar
Administrateur
Tout est nu devant Jéhovah.
Un rédacteur du livre des Proverbes écrivit: “Le Schéol et le lieu de destruction sont devant Jéhovah. Combien plus les cœurs des fils des humains!” — Prov. 15:11.
Figurément parlant, rien n’est plus éloigné du Dieu vivant Jéhovah que le Schéol, la tombe ou séjour des morts. Quantité de morts n’ont pas été enterrés parce que leurs cadavres avaient été détruits. De ceux-là, il ne reste rien, et la plupart des humains les ont oubliés, comme s’ils n’avaient jamais existé. Ecclésiaste 9:5 dit: “Quant aux morts, ils ne se rendent compte de rien du tout, et ils n’ont plus de salaire, car leur souvenir est oublié.” Les humains ne connaissent pas la personnalité profonde de chaque individu dans ses moindres replis, et ils n’en gardent donc aucun souvenir.
Mais devant Jéhovah Dieu, tout est nu. Le psalmiste écrivit: “Si j’étendais ma couche dans le Schéol, voici, tu serais là.” (Ps. 139:Cool. Cela ne veut pas dire que Dieu est omniprésent, mais que la tombe est à sa portée et qu’il peut en faire sortir qui il veut. Jéhovah déclara encore à ceux qui voulaient fuir ses jugements: “S’ils descendent au Schéol en creusant, ma propre main les prendra de là (...). Et s’ils se cachent au sommet du Carmel, de là je les chercherai soigneusement, et, à coup sûr, je les prendrai. Et s’ils se dissimulent de devant mes yeux au fond de la mer, là je donnerai ordre au serpent, et il devra les mordre.” — Amos 9:2, 3.
Dieu sait où repose chaque individu. Celui-ci s’est-il noyé? Celui-là est-il tombé sur un champ de bataille ou a-t-il été incinéré? Jéhovah le sait (Rév. 20:13). Il sait tout sur le compte de chacun, sur son physique aussi bien que sur ses traits de caractère innés et acquis (voir Psaume 139:16). Il sait aussi qui est digne de ressusciter. L’apôtre Paul écrivit: “Il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes”, et Jésus lui-même déclara: “L’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux commémoratifs entendront sa voix [celle de Jésus] et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, ceux qui ont pratiqué des choses mauvaises, pour une résurrection de jugement.” — Actes 24:15; Jean 5:28, 29.
Si Jéhovah connaît si bien les morts, comme il lui est facile de lire dans le cœur des vivants, dans ce cœur humain qu’il a lui-même créé! Il déclara jadis par la bouche du prophète Jérémie: “Moi, Jéhovah, je scrute le cœur, j’examine les reins, oui, pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses manières d’agir.” (Jér. 17:10). Les paroles, les actions et l’expression du visage révèlent dans une large mesure ce qui remplit le cœur d’une personne, et même les hommes peuvent ainsi discerner dans une certaine mesure ce que quelqu’un a dans le cœur. Combien plus Jéhovah doit-il en être capable! Après avoir dit que la Parole de Dieu est vivante, qu’elle exerce un pouvoir et qu’elle peut discerner les pensées et les intentions du cœur, l’apôtre Paul ajouta: “Et il n’est pas de création qui ne soit manifeste aux regards de Dieu, mais tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre des comptes.” — Héb. 4:12, 13.

11 Re: Un proverbe plein de sagesse le Mar 27 Mai - 17:36

Josué

avatar
Administrateur
AUX temps bibliques, on utilisait un aiguillon pour conduire les animaux de trait. Il s’agissait d’un long bâton dont l’embout était généralement une pointe de métal. Qu’arrivait-il à l’animal qui résistait obstinément aux piqûres en forçant contre l’aiguillon ? Loin de se procurer du soulagement, il ne réussissait qu’à se blesser.
Jésus Christ ressuscité a parlé d’aiguillons à un homme auquel il est apparu. Cet homme s’appelait Saul et il était en chemin pour arrêter des disciples de Jésus. Dans une lumière aveuglante, il a entendu Jésus lui dire : “ Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? Toujours ruer contre les aiguillons, c’est dur pour toi. ” En maltraitant les chrétiens, Saul combattait en réalité contre Dieu, ce qui ne pouvait que lui causer du tort. — Actes 26:14.
Se pourrait-il que nous aussi nous soyons en train de “ ruer contre les aiguillons ” sans en avoir conscience ? La Bible compare “ les paroles des sages ” à des aiguillons qui nous poussent dans la bonne direction (Ecclésiaste 12:11). Les conseils divinement inspirés de la Parole de Dieu peuvent nous stimuler et nous guider comme il faut, à condition de le leur permettre (2 Timothée 3:16). Résister à cette stimulation ne peut que nous être préjudiciable.
Saul a tenu compte des paroles de Jésus ; il a corrigé sa voie. Il est devenu un chrétien très aimé : l’apôtre Paul. De la même façon, notre soumission aux instructions divines nous procurera des bénédictions éternelles. — Proverbes 3:1-6.

12 Re: Un proverbe plein de sagesse le Jeu 29 Mai - 17:26

Josué

avatar
Administrateur
Ne doutons jamais de Jéhovah. Dieu est parfait, et ses pensées sont supérieures aux nôtres (Is. 55:8, 9). L’humilité et la modestie nous aideront donc à admettre que notre compréhension des choses est limitée (Rom. 9:20). Il est rare que nous connaissions tous les aspects d’une affaire. Selon un proverbe, notre première idée d’une situation peut nous paraître juste, mais des éléments supplémentaires peuvent nous faire changer de point de vue (Prov. 18:17).

13 Re: Un proverbe plein de sagesse le Ven 6 Juin - 11:33

samuel

avatar
Administrateur
l’homme qui a trouvé la sagesse ”

Salomon était à la fois riche et sage. Il était donc idéalement placé pour déterminer ce qui, de la richesse ou de la sagesse, est vraiment indispensable. Et voici ce qu’il a écrit : “ Heureux l’homme qui a trouvé la sagesse, et l’homme qui obtient le discernement, car mieux vaut l’avoir comme gain que d’avoir comme gain de l’argent, et mieux vaut l’avoir comme produit que d’avoir de l’or. Elle est plus précieuse que les coraux, et tous tes autres plaisirs ne peuvent l’égaler. ” — Proverbes 3:13-15.
Mais où trouver la sagesse ? En quoi est-elle supérieure à la richesse ? Quelles caractéristiques la rendent attractive ? Le huitième chapitre du livre des Proverbes, écrit par Salomon, apporte des réponses passionnantes à ces questions. La sagesse y est personnifiée, évoquée comme si elle avait la faculté de parler et d’agir, et elle révèle elle-même ce qui la rend si attirante et précieuse.
“ Elle continue à crier avec force ”
Le chapitre 8 des Proverbes s’ouvre sur une interrogation oratoire : “ Est-ce que la sagesse ne crie pas sans cesse ? Est-ce que le discernement ne fait pas retentir sa voix sans arrêt ? ” La sagesse et le discernement crient sans cesse en effet, mais ils ne ressemblent pas du tout à la femme immorale qui rôde dans les lieux obscurs et murmure des paroles de séduction aux oreilles d’un jeune solitaire inexpérimenté (Proverbes 7:12). “ Au sommet des hauteurs, près du chemin, au croisement des routes, elle s’est postée. À côté des portes, à la bouche de la ville, à l’entrée des portails, elle continue à crier avec force. ” (Proverbes 8:1-3). La sagesse parle haut et clair dans les lieux publics que sont les portes, les carrefours et les entrées des villes, de sorte qu’il est facile d’entendre sa voix et d’y répondre.
La sagesse divine, consignée dans la Parole inspirée de Dieu, n’est-elle pas accessible à tout homme qui désire l’acquérir ? “ La Bible est le livre le plus lu de l’Histoire ”, confirme une encyclopédie, précisant : “ Elle a été distribuée en plus d’exemplaires que n’importe quel autre ouvrage. En outre, elle a été plus souvent traduite et en plus de langues que tout autre texte. ” (The World Book Encyclopedia). Comme la Bible existe dans son intégralité ou en partie dans plus de 2 100 langues et dialectes, plus de 90 % de la population mondiale peut en lire au moins une portion dans sa langue.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum