Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La parabole de Lazare et l'enfer

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Carl Michel


Inconnu a écrit:
Si Dieu a créé une âme immortelle à quoi cela a t-il servit de dire à Adam :"Le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr"??

En quoi c'est une punition??

Je me demande si les personnes qui croient à l'immortalité de l'âme et qui lisent la Bible ce sont déjà posés la question  scratch 

Je veux bien qu'on nous critique mais y'a des limites...et on nous dit qu'on est endoctriné...

oui et ce passage tiens :

actes 2 : 34 : " En effet, David n’est pas monté aux cieux".

Si on a une âme immortelle et qu'à la mort on va au paradis dans les cieux, où est David s'il n'est pas monté aux cieux?? Jésus a dit "personne ne va au ciel sauf celui qui en est descendu"

Tout comme Jésus le dit dans sa parabole du riche et de Lazare sur le sujet... il vont dans le séjour des morts. L'un souffre et l'autre est consolé en attendant la résurrection de leur corps spiritualisé au dernier jour. Le prophète Samuel même mort physiquement à remonter du séjour des morts pour parler à Saül.

Josué

avatar
Administrateur
C'est une parabole .penses tu qu'une goutte d'eau va rafraichir le riche ?

Carl Michel


Josué a écrit:C'est une parabole .penses tu qu'une goutte d'eau va rafraichir le riche ?

Non... mais selon vous à quoi correspond symboliquement la souffrance et la consolation de l'âme qui est morte en opposition à ceux qui sont vivant dans le même temps sur terre; comme la famille du riche?

samuel

avatar
Administrateur
C'est une parabole et pas la peine de vouloir dire le contraire et toi même tu le reconnais.

Carl Michel


samuel a écrit:C'est une parabole  et pas la peine de vouloir dire le contraire et toi même tu le reconnais.

Si je le reconnais dans ma question, comment puis-je dire le contraire? pafff 

Pourriez-vous tout de même y répondre?

samuel

avatar
Administrateur
Une parabole et une image .unDieu d'amour peut il faire souffrir les gens dans un soit disant enfer de feu ?

Carl Michel


samuel a écrit:Une parabole et une image .unDieu d'amour peut il faire souffrir les gens dans un soit disant enfer de feu ?

Par votre question, faut-il croire que Jésus a été complètement dans le champ avec cette parabole qui parle de souffrance et de consolation pour ceux qui sont morts? Si non, cette souffrance et consolation sont l'image de quoi?

Josué

avatar
Administrateur
Ce n'est pas question de consolation.la doctrine des tourments dans un enfer de feu n'est pas une doctrine chrétienne et pas enseigné dans les écritures .les morts ne savent ren et surtout ne souffrent plus.
(Ecclésiaste 9:10) 10 Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le avec ta force, car il n’y a ni œuvre, ni plan, ni connaissance, ni sagesse dans le shéol, le lieu où tu vas.
PS: les nouvelle versions n'utilisent plus le mot enfer mais séjour de morts.

Josué

avatar
Administrateur
Karl M c'est comme cela que tu conçois l'enfer ?


missel Orléanais (incunable)

10 Re: La parabole de Lazare et l'enfer le Dim 4 Mai - 18:50

Carl Michel


Josué a écrit:Ce n'est pas question de consolation.la doctrine des tourments dans un enfer de feu n'est pas une doctrine chrétienne et pas enseigné dans les écritures .les morts ne savent ren et surtout ne souffrent plus.
(Ecclésiaste 9:10) 10 Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le avec ta force, car il n’y a ni œuvre, ni plan, ni connaissance, ni sagesse dans le shéol, le lieu où tu vas.
PS: les nouvelle versions n'utilisent plus le mot enfer mais séjour de morts.
Encore une fois, si ce verset doit être interprété comme vous l'entendez... alors Jésus était dans le champ avec sa parabole parlant de souffrance et de consolation pour ceux qui sont morts?

Josué a écrit:Karl M c'est comme cela que tu conçois l'enfer ?

missel Orléanais (incunable)

Non, c'est symbolique. Mais pour vous, que symbolise la souffrance et la consolation si cela ne doit pas être compris littéralement?

11 Re: La parabole de Lazare et l'enfer le Dim 4 Mai - 18:55

Josué

avatar
Administrateur
les versets doivent être interpreter à la lumiére de la bible et pas avec un seul verset.il n''est jamais question dans la bible de tourments dans un enfer de feu.
comme dans cette image.

12 Re: La parabole de Lazare et l'enfer le Dim 4 Mai - 19:05

Carl Michel


Bien d'accord, mais à la lumière de la Bible, que symbolise la souffrance et la consolation si cela ne doit pas être compris littéralement?

13 Re: La parabole de Lazare et l'enfer le Dim 4 Mai - 19:12

samuel

avatar
Administrateur
Trouvé dans la bible ou il question que les âmes son tourmentés dans un enfer de feu.

14 Re: La parabole de Lazare et l'enfer le Dim 4 Mai - 19:41

Carl Michel


samuel a écrit:Trouvé dans la bible ou il question que les âmes son tourmentés dans un enfer de feu.
Ce n'est pas ma question.

Ma question est: Que symbolise selon vous (à la lumière de la Bible) la souffrance et la consolation si cela ne doit pas être compris littéralement?

15 Re: La parabole de Lazare et l'enfer le Dim 4 Mai - 20:14

samuel

avatar
Administrateur
Mais c'est la mienne.
Tu fuis car tu ne trouves rien du tout pour étayé ma question avec la bible.

16 Re: La parabole de Lazare et l'enfer le Dim 4 Mai - 20:34

Luxus


Carl Michel a écrit:
Ma question est: Que symbolise selon vous (à la lumière de la Bible) la souffrance et la consolation si cela ne doit pas être compris littéralement?
Salut Carl Michel,

Le riche et Lazare dont parle Jésus dans Luc 16 sont des personnages symboliques. Puisque ces deux personnages sont des symboles, leur mort aussi est symbolique. Alors que signifie cette parabole ?


Déjà il faut savoir à qui Jésus s'adressait. Le contexte nous montre devant qui Jésus parlait, si on prend Luc 16:14 : " Or les Pharisiens, qui aimaient l’argent, écoutaient toutes ces choses, et ils ricanaient à son sujet. " Il s'adressait aux Pharisiens. Cette parabole visait donc ceux-ci. Donc, l'homme riche dans la parabole représente les Pharisiens pris collectivement, qui comme cet homme aimait l'argent et les places en vue et tout ce qui les mettait en valeur. C'est pour cela que Jésus a dit d'eux en Matthieu 23:5-7 : " Toutes leurs œuvres, ils les font pour être vus des hommes; car ils élargissent les cassettes renfermant des passages de l’Écriture, cassettes qu’ils arborent comme des moyens de sauvegarde, et ils allongent les franges de leurs vêtements. Ils aiment la place la plus en vue dans les repas du soir et les premiers sièges dans les synagogues, et les salutations sur les places de marché, et à se faire appeler Rabbi par les hommes.”

Mais Lazare qui peut-il représenter ? Les Pharisiens méprisaient les autres hommes, le commun peuple. Cela se voyait dans leur façon de parler d'eux, si on prend les paroles contenues en Jean 7:49 : Mais cette foule qui ne connaît pas la Loi, ce sont des maudits.
Ainsi on peut dire que Lazare représente le commun peuple, des gens humbles qui étaient méprisés par les Pharisiens mais qui se sont repentis et sont devenu disciples de Jésus. 

Leur mort, comme on l'a dit tout à l'heure est symbolique. Leur mort marque un changement de condition. En effet, le ministère de Jean le Baptiste et de Jésus a opéré un changement de condition chez " l'homme riche " (Pharisiens) et " Lazare " (commun peuple). Ils sont mort quant à leur ancienne condition. Ainsi, le commun peuple qui auparavant était méprisé a obtenu la faveur divine (=c'est pour ça qu'il est dit que Lazare était dans le sein d'Abraham), en ayant accepté le message de Jésus, s'étant repenti et devenu son disciple. Tandis que, les Pharisiens qui auparavant semblait être approuvé, ont obtenu la défaveur de Dieu, car ils n'ont pas accepté le message prêché par Jésus.

Que symbolise les tourments dans le feu dont fait mention Jésus ?
Parfois dans la Bible, le feu sert à symboliser les ardents messages divins de jugements. C'est ce que montre Jérémie 5:14 qui déclare : " C’est pourquoi voici ce qu’a dit Jéhovah, le Dieu des armées : “ Parce que vous dites cette chose, voici que je fais de mes paroles dans ta bouche un feu, et ce peuple sera du bois, et [ce feu] les dévorera bel et bien. ”
Ainsi, les tourments dont souffre " l'homme riche " symbolise les ardents messages de jugement divin que prêchaient les disciples de Jésus. Par exemple, quand les apôtres de Jésus présentèrent leur défense devant la cour suprême des Juifs, tribunal qui se composait d’importants chefs religieux, les juges “furent blessés au plus profond d’eux-mêmes, et ils voulaient les supprimer”. (Actes 5:33). C'est en ce sens qu'ils étaient tourmentés.


Petit résumé :

L'homme riche = Les Pharisiens.
Lazare = commun peuple méprisé par les Pharisiens.
Sein d'Abraham = position de faveur devant Dieu.
Tourment dans le feu = Ils étaient tourmentés. par les messages de jugement prêchés par les disciples de Christ.

Voilà, en espérant t'avoir aidé. :-)

17 Re: La parabole de Lazare et l'enfer le Dim 4 Mai - 20:35

Carl Michel


samuel a écrit:Mais c'est la mienne.
Tu fuis  car tu ne trouves rien du tout pour étayé ma question avec la bible.
OK. Je n'ai rien pour étayé votre question. Ceci étant dit. Pouvez vous répondre à ma question?

18 Re: La parabole de Lazare et l'enfer le Dim 4 Mai - 20:37

samuel

avatar
Administrateur
Quand tu auras trouvé un verset qui parle de l'enfer de feu.

19 Re: La parabole de Lazare et l'enfer le Dim 4 Mai - 20:39

samuel

avatar
Administrateur
Luxus a écrit:
Carl Michel a écrit:
Ma question est: Que symbolise selon vous (à la lumière de la Bible) la souffrance et la consolation si cela ne doit pas être compris littéralement?
Salut Carl Michel,

Le riche et Lazare dont parle Jésus dans Luc 16 sont des personnages symboliques. Puisque ces deux personnages sont des symboles, leur mort aussi est symbolique. Alors que signifie cette parabole ?


Déjà il faut savoir à qui Jésus s'adressait. Le contexte nous montre devant qui Jésus parlait, si on prend Luc 16:14 : " Or les Pharisiens, qui aimaient l’argent, écoutaient toutes ces choses, et ils ricanaient à son sujet. " Il s'adressait aux Pharisiens. Cette parabole visait donc ceux-ci. Donc, l'homme riche dans la parabole représente les Pharisiens pris collectivement, qui comme cet homme aimait l'argent et les places en vue et tout ce qui les mettait en valeur. C'est pour cela que Jésus a dit d'eux en Matthieu 23:5-7 : " Toutes leurs œuvres, ils les font pour être vus des hommes; car ils élargissent les cassettes renfermant des passages de l’Écriture, cassettes qu’ils arborent comme des moyens de sauvegarde, et ils allongent les franges de leurs vêtements. Ils aiment la place la plus en vue dans les repas du soir et les premiers sièges dans les synagogues, et les salutations sur les places de marché, et à se faire appeler Rabbi par les hommes.”

Mais Lazare qui peut-il représenter ? Les Pharisiens méprisaient les autres hommes, le commun peuple. Cela se voyait dans leur façon de parler d'eux, si on prend les paroles contenues en Jean 7:49 : Mais cette foule qui ne connaît pas la Loi, ce sont des maudits.
Ainsi on peut dire que Lazare représente le commun peuple, des gens humbles qui étaient méprisés par les Pharisiens mais qui se sont repentis et sont devenu disciples de Jésus. 

Leur mort, comme on l'a dit tout à l'heure est symbolique. Leur mort marque un changement de condition. En effet, le ministère de Jean le Baptiste et de Jésus a opéré un changement de condition chez " l'homme riche " (Pharisiens) et " Lazare " (commun peuple). Ils sont mort quant à leur ancienne condition. Ainsi, le commun peuple qui auparavant était méprisé a obtenu la faveur divine (=c'est pour ça qu'il est dit que Lazare était dans le sein d'Abraham), en ayant accepté le message de Jésus, s'étant repenti et devenu son disciple. Tandis que, les Pharisiens qui auparavant semblait être approuvé, ont obtenu la défaveur de Dieu, car ils n'ont pas accepté le message prêché par Jésus.

Que symbolise les tourments dans le feu dont fait mention Jésus ?
Parfois dans la Bible, le feu sert à symboliser les ardents messages divins de jugements. C'est ce que montre Jérémie 5:14 qui déclare : " C’est pourquoi voici ce qu’a dit Jéhovah, le Dieu des armées : “ Parce que vous dites cette chose, voici que je fais de mes paroles dans ta bouche un feu, et ce peuple sera du bois, et [ce feu] les dévorera bel et bien. ”
Ainsi, les tourments dont souffre " l'homme riche " symbolise les ardents messages de jugement divin que prêchaient les disciples de Jésus. Par exemple, quand les apôtres de Jésus présentèrent leur défense devant la cour suprême des Juifs, tribunal qui se composait d’importants chefs religieux, les juges “furent blessés au plus profond d’eux-mêmes, et ils voulaient les supprimer”. (Actes 5:33). C'est en ce sens qu'ils étaient tourmentés.


Petit résumé :

L'homme riche = Les Pharisiens.
Lazare = commun peuple méprisé par les Pharisiens.
Sein d'Abraham = position de faveur devant Dieu.
Tourment dans le feu = Ils étaient tourmentés. par les messages de jugement prêchés par les disciples de Christ.

Voilà, en espérant t'avoir aidé. :-)
Bonne explication. cheers 

20 Re: La parabole de Lazare et l'enfer le Dim 4 Mai - 22:05

Carl Michel


Luxus a écrit:
Carl Michel a écrit:
Ma question est: Que symbolise selon vous (à la lumière de la Bible) la souffrance et la consolation si cela ne doit pas être compris littéralement?
Salut Carl Michel,

Le riche et Lazare dont parle Jésus dans Luc 16 sont des personnages symboliques. Puisque ces deux personnages sont des symboles, leur mort aussi est symbolique. Alors que signifie cette parabole ?

.....

Petit résumé :

L'homme riche = Les Pharisiens.
Lazare = commun peuple méprisé par les Pharisiens.
Sein d'Abraham = position de faveur devant Dieu.
Tourment dans le feu = Ils étaient tourmentés. par les messages de jugement prêchés par les disciples de Christ.

Voilà, en espérant t'avoir aidé. :-)

Merci pour votre réponse.

Et que signifie l'abîme infranchissable pour toujours qui sépare Lazare (commun peuple) d'avec l'homme riche (les pharisiens) qui regrette son choix en prenant conscience de sa nouvelle condition et de celle de Lazare?

(Il est clair que l'homme riche prend conscience qu'il ne peut changer sa situation même s'il le désir.)

21 Re: La parabole de Lazare et l'enfer le Dim 4 Mai - 22:33

samuel

avatar
Administrateur
Alors toujours pas trouvé de verset ou il question de tourments dans un enfer de feu ?
Étrange car tu bas tes idées sur cette doctrine non biblique.

Carl Michel


samuel a écrit:Alors toujours pas trouvé de verset ou il question de tourments dans un enfer de feu ?
Étrange car tu bas tes idées sur cette doctrine non biblique.

L'enfer de feu, je le trouve symboliquement dans l'Apocalypse comme un étant de feu qui symbolise la souffrance tout comme le mauvais riche qui est dans une flamme dans le séjour des morts. Donc il y a bien dans la Bible une allusion au feu qui symbolise la souffrance dans le séjour des morts.

Jésus qui est la parole de Vérité ne se sert pas de mensonge pour enseigner la Vérité. Croire autrement est absurde.

Josué

avatar
Administrateur
Voila la vision de l'enfer comme la majorité des chrétiens le voyent.

24 Re: La parabole de Lazare et l'enfer le Lun 5 Mai - 15:47

chico.

avatar
Josué a écrit:Voila la vision de l'enfer comme la majorité des chrétiens le voyent.
C'est l'enfer de Dante.
Une nouvelle ta d'acné ce développé dans la chrétienté il n'est plus vraiment question de damnation dans un enfer de feu mais d'être privé de la présence de Dieu.

25 Re: La parabole de Lazare et l'enfer le Lun 5 Mai - 18:45

Josué

avatar
Administrateur
il serait bien de poursuivre le sujet sur l'enfer ici
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/t1965-gehenne-et-l-enfer
car là nous parlos uniquement sur l'âme et la doctrine de l'immortalité qui va avec.
merci de respecter chaque sujet.

26 La parabole de Lazare et l'enfer le Lun 5 Mai - 22:20

Carl Michel


Luxus, j'aimerais bien avoir votre réponse concernant ma question au poste 292.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR
Bonjour CM.

En fait l'abîme est une 'séparation' entre les orgueilleux 'pharisiens'= l'homme riche, et les humbles = Lazare (le commun peuple) la séparation est t-elle que le les représentants de ce peuple sont rejetés définitivement(changement de condition) et le regret vient du fait que ces représentants auraient du faire la volonté de Dieu plus que les autres et...pourtant ont rejetés le principal représentant de Dieu à savoir Jésus. C'est à eux que Jésus à préciser justement: "vous n'échapperez pas au jugement de la géhènne" et dans Mat 23 :15,32,33 il explique pourquoi.
Et pour rester dans le contexte historique A CE MOMENT LA on se rappellera selon Jean 3:13 que:" personne n'est monté au ciel" selon Jésus qui sera le premier a ressuscité pour le ciel selon Actes 26:23 donc comment cette scène aurait-elle pu montrer Lazare lit au ciel et l'homme riche lit en enfer?
De plus ce n'est pas parce que l'on est riche que l'on doit être condamné et pauvre agréer mais on est jugé plutôt quelle que soit notre condition sur ce que l'on fait vis à vis de Dieu et son peuple.
A+

28 Re: La parabole de Lazare et l'enfer le Mar 6 Mai - 12:01

chico.

avatar
Étant donner que les tourments dans la tomme n'exi

29 Re: La parabole de Lazare et l'enfer le Mar 6 Mai - 12:03

chico.

avatar
Étant donner que les tourments de feu n'existe pas dans la tombe.quel genre de tourments voulait parler Jésus .dans quel sens faut il comprendre ce verset ?
16:23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.

30 Re: La parabole de Lazare et l'enfer le Mar 6 Mai - 13:30

Luxus


Chico a écrit:dans quel sens faut il comprendre ce verset ?
Je l'ai expliqué dans mon post. Ce sont les tourments causés par les messages divins de jugements prêchés par les disciples de Jésus.

31 Re: La parabole de Lazare et l'enfer le Mar 6 Mai - 13:41

chico.

avatar
Ce qui me choque dans tout ça c'est que les tenants de l'immortalité de l'âme se servent de cette parabole pour justifier cette doctrine du feu dans un enfer.

32 Re: La parabole de Lazare et l'enfer le Mar 6 Mai - 14:11

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR
Salut chico.
En fait regarde du côté de Rev 9 et tu remarqueras que les sauterelles tourmentent aussi les humains. Ce "tourment" est bien sur symbolique! pareillement en Luc 16 .
Mais dans Luc 16 il n'est pas fait mention d'immortalité de l'âme mais de deux personnes fictives qui changent de condition...Alors prendre ce récit et faire croire à une immortalité del 'âme est vraiment tiré par les cheveux.
a+

33 Re: La parabole de Lazare et l'enfer le Mar 6 Mai - 15:19

Carl Michel


J'ai de la misère à suivre la logique de votre explication car l'homme riche tout en prenant conscience de son erreur par les tourments dans le séjour des morts ne peut changer de condition qu'il aimerait bien changer. C'est étrange car Dieu ne veut-il pas que le méchant change pour le bien?

Sans oublier que la famille de l'homme riche est dans la même état d'esprit qu'il était avant sa mort, et pourtant eux ne meurent pas (donc être dans la même condition) pour être tourmenté par les disciples de Jésus!? koa.

34 Re: La parabole de Lazare et l'enfer le Mar 6 Mai - 15:30

chico.

avatar
Et moi donc te concernant!
Voilà ou cela mène d'adopter la philosophie grecque.

35 Re: La parabole de Lazare et l'enfer le Mar 6 Mai - 15:42

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR
Carl Michel.
Il y a des méchants qui ne veulent pas changer! (Heb 6:4-6)!
Ceux à qui Jésus à dit "vous n'échapperez pas au jugements de la géhenne" en font parti(Mat 23:32,33)
Au fait dans la parabole de l'homme riche et de Lazare qui sont ceux qui ont "Moise et les prophètes" et qui n'écoutent pas néanmoins ?(Luc 16:29;31)
A+

36 Re: La parabole de Lazare et l'enfer le Mar 6 Mai - 15:57

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR
Au fait dans cette parabole ou est-il dit que le mendiant faisait la volonté de Dieu pour mériter le "ciel"? La pauvreté est-elle une bénédiction divine?Et la richesse une condamnation divine?
Et si le personnage Abraham est réel comment se fait-il que Jésus déclare qu'avant lui ,personne n'est monté au ciel? (Jean 3:13) Et si à l'époque Abraham est au ciel pourquoi David lui aussi serviteur de Dieu n'y est pas selon Actes 2:34?
Cette parabole utilise donc des personnages fictifs pour expliquer un changement de condition et non pour parler d'une croyance en l'au-delà!
D'ailleurs il y a tellement de preuves qui le démontrent...
La première: les morts sont inconscients et ne se rendent comptent de rien du tout! leur salaire, leur haine est oubliée! (Eccl 9:5,10)
Et...
A+

37 Re: La parabole de Lazare et l'enfer le Mar 6 Mai - 16:13

Josué

avatar
Administrateur
Donc il fait pas d'être riche car ils sont tourmentés dans un enfer de feu si je suis le raisonnement de K M ?

38 Re: La parabole de Lazare et l'enfer le Mar 6 Mai - 18:30

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR
Eh oui Josué; sinon Salomon= ttrouge Laughing 
a+

39 Re: La parabole de Lazare et l'enfer le Mar 6 Mai - 18:47

Luxus


Carl Michel a écrit:J'ai de la misère à suivre la logique de votre explication car l'homme riche tout en prenant conscience de son erreur par les tourments dans le séjour des morts ne peut changer de condition qu'il aimerait bien changer. C'est étrange car Dieu ne veut-il pas que le méchant change pour le bien?
Mais en fait, ce qu'ils veulent c'est que les disciples altèrent le message qu'il prêche. Que ce message ne leur cause aucun désagrément. Ils ne veulent pas changer. D'ailleurs, les pharisiens pris collectivement n'ont pas changé, ils se sont opposés jusqu'au bout à Jésus et ses disciples.

Carl Michel


Luxus a écrit:.....
Mais en fait, ce qu'ils veulent c'est que les disciples altèrent le message qu'il prêche. Que ce message ne leur cause aucun désagrément. Ils ne veulent pas changer. D'ailleurs, les pharisiens pris collectivement n'ont pas changé, ils se sont opposés jusqu'au bout à Jésus et ses disciples.

Mais l'homme riche qui est dans la condition de la tourmente (symboliquement le feu) regrette cette condition et demande pas de changer de message des disciples puisqu'il demande d'envoyer Lazare vers sa famille pour certifier la véracité du message.

Et malgré cela, il n'a pas la possibilité de changer de condition pour le vrai message. Encore une c'est étrange puisque Dieu veut que le méché change pour le vrai message!? koa 

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR
Mais CM...
"réponse d'Abraham":"ils ont Moise et les prophètes qu'ils les écoutent"(v29)
"s'ils n'écoutent pas Moise et les prophètes ils ne se laisseront pas persuadés..."(v31)

Eh oui à travers les Ecritures Hébraiques ils pourraient comprendre la volonté divine mais même cela l'ensemble des juifs et principalement les chefs religieux qui étaient dans une condition de "riches"(ils étaient les représentants de la Loi) ne l'ont pas accepter!

Dans cette condition volontaire de refus de changer d'état d'esprit ils seraient donc remplacés par les humbles du commun peuple et ensuite des gens des nations qui de pauvres (spirituellement) deviendraient riches puisqu'ils seraient approuvés par Dieu et deviendraient son nouveau peuple!

Sache que la patience divine a des limites! les chefs religieux avaient largement le temps de se conformer à la volonté de Dieu et en particulier celle d'accepter et de suivre le Messie Fils de Dieu ,au lieu de cela et malgré les nombreux débats entre Jésus et les Pharisiens/saducéens la plupart d'entre eux firent tout ce qui était dans leur pouvoir pour le rejeté et le faire mourir!

Le temps était donc venu selon le principe énoncé par Jésus lui même en Mat 21:43 d'agir ainsi à savoir:" le royaume de Dieu serait enlevé à cette nation pour être donné à une nation qui en produirait les fruits"

Et comme l'a montré ensuite l'histoire les juifs vont maintes fois persécutaient les Chrétiens et refusé d'accepter le Messie!

Leur condition de privilégiés à donc disparue au profit des "mendiants spirituels(Mat 5:3)qui sont devenues alors à ce moment-là le nouveau peuple de Dieu: l'Israel de Dieu (Gal 6:16)

CM c'est le contexte biblique et historique qui prouvent cela ne crois-tu pas?
La parabole de l'homme riche et de Lazare est une magnifique preuve de ce changement!
a+

42 Re: La parabole de Lazare et l'enfer le Mar 21 Juil - 8:34

Josué

avatar
Administrateur
Dictionnaire catholique sur l'enfer.

43 Re: La parabole de Lazare et l'enfer le Mar 21 Juil - 12:47

Patrice1633

avatar
J'ai un peut de misere a comprendre la parabole de lazare et l'homme riche ...
Je ne crois pas du tout à l'ENFER, comme on a vue meme le mot 'enfer' sa signification du début etait bien le lieu sous terre. Mais quand le texte est devant moi, Ouffff, je suis mélanger, je vois le lien avec ce que Jesus venaisbde parler sur les pharisiens mais j'ai de la difficulté a en être certain de l'explication ...

Quand je suis face à ce texte je suis tout mélanger ...

44 Re: La parabole de Lazare et l'enfer le Mar 21 Juil - 13:02

Josué

avatar
Administrateur
le mot shéol en hébreu et traduit en français par enfer mais c'est simplement la tombe et surtout pas un lieu de tourments.

45 Re: La parabole de Lazare et l'enfer le Mar 21 Juil - 13:14

Patrice1633

avatar
Oui, mon frère et mon père sont mort, je comprend qu'il ne souffre pas, qu'il sont inactif, belle et bien mort ... Je peut pas leur parler
Avec une bible ou pas de bible ca c'est parfaitement claire, meme tout jeune c'est ma croyance logique immuable, c'est certain ... Mort, je peut pas leur parler, les voir, les entendre, aucune confusion la dessus ...

Mais l'image que Jesus donne dans cette "parabole" on sais très bien que c'est une "parabole" mais pourquoi Jesus a fait en sorte de donner une telle image? Et avec les mots utiliser c'est WOW, pourquoi ... Hum ...

46 Re: La parabole de Lazare et l'enfer le Mar 21 Juil - 13:21

samuel

avatar
Administrateur
En fait les tenants des tourments dans un enfer de feu ne serait étayé que par cette parabole et une parabole n'est pas à prendre au premier degré.

47 Re: La parabole de Lazare et l'enfer le Mar 21 Juil - 13:28

Patrice1633

avatar
Oui, je comprend très bien, je comprend bien l'âme, je sais que on vas pas au ciel et tout, mais pourquoi Jesus qui sais très bien comment fonctionne la vie que on va pas au ciel, lazare frère de Marie faisais bien dodo, relever il a pas dit :
"merci de m'avoir rammener car il faisait tres chaud la bas"
Il a pas dit non plus : "pourquoi m'avoir rammener ici, car j'était bien quand j'était assis sur un nuage ...
Non, je comprend très bien ca, mais on vois bien l'image qu'il donne dans cette prabole, pourquoi il a fait ca donner une vision comme Ca?

Pourquoi pendant que Jesus sait très bien comment fonctionne la mort et tout, pourquoi donner une image du genre avec la mort et tout ...
Vous comprenez ce que je veux dire?

Oui, une parabole c'est un exemple imager pour nous faire comprendre le fonctionnement.
Comme moi pour "l'hémoglobine" dans le sang, j'utilise l'image d'un train qui vas porter les 4 atomes d'air au cellules et reviens avec les déchets, le minoxide de carbone au poumons pour les expirer. Mais tout le monde comprend bien que c'est pas un train qui se promène dans notre corps, et moi aussi je sais bien que c'est pas un vrai train non plus, c'est imager ...

Mais Jesus qui veux tellement faire comprendre la mort au autres en leur montrant que les hommes dorment quand ils sont mort, donc pas conscient ...

Mais la, avec cette parabole c'est comme nous mélanger ... ?????
Pourquoi cette image ???
Oui, pour pas que les pharisiens comprennent tout de suite? Pour faire réfléchir le monde?
Mais? LOL pourquoi cette image la???

Il aurais surement ete capable de trouver une autre façon de nous faire comprendre non?

48 Re: La parabole de Lazare et l'enfer le Mar 21 Juil - 14:10

Michael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Bonjour Patrice 1633

C est une parobole, tu le sais bien. c est pas au sens literal, comme c est une parabole, chaque personage represente un element quelque chose ou quelquns. Certaine parabole peuvent etre semble facila a comprendre avec des terme familierñ certaine d autre non. Et comme personne n est monter au ciel avant Jesus, alorsque la parabole parle du sein d Abraham ca nous permet pas d associer cela au sens literal du terme.
A +

49 Re: La parabole de Lazare et l'enfer le Mar 21 Juil - 14:43

Patrice1633

avatar
LOL, on dirait bien que personne comprend ma question ... J'ai mis un long texte pour expliquer pourtant, regarde ma question plus haut ...
-------------

Hum, j'avais oublier de faire une prière et demander à Jehovah de m'éclairer ...
Hummm, regarder ici, la réponse parfaite, l'explication ultime ...

Voilà, faire une prière et demander à Jehovah la reponse, ca marche à tout coup ... LOL

http://www.jba.gr/French/Lazare-et-l'homme-riche.htm

50 Re: La parabole de Lazare et l'enfer le Mar 21 Juil - 15:34

Michael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
D autre part,Tout comme pour le dragon, il est un personnage fictif, mais comprehensible pour etre inclut dans la bible.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum