Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Chine manque de masques filtrants.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 La Chine manque de masques filtrants. le Mer 26 Fév - 16:03

chico.

avatar
Pollution: la Chine manque de masques filtrants
Les plus importants distributeurs de masques respiratoires filtrants étaient mercredi en rupture de stock en Chine. Le nord du pays suffoque depuis une semaine sous une épaisse pollution atmosphérique.


Comme la pollution de l'air continue de sévir lourdement en Chine, le pays se retrouve en rupture de stock de masques filtrants.


La ruée sur les accessoires et appareils permettant d'atténuer les graves conséquences de la nocivité de la brume polluée s'est notamment vérifiée sur Tmall.com, la galerie marchande du géant du commerce en ligne Alibaba.


Sur les 29 modèles de masques filtrants proposés sur Tmall par la société américaine 3M, 26 étaient mercredi en rupture de stock ou indisponibles.


Totobobo, une chaîne spécialisée dans des masques produits à Singapour, annonçait de son côté qu'elle ne serait pas en mesure d'en distribuer à nouveau avant le 1er avril.


«Je suis à la recherche de masques faciaux et d'un purificateur d'air car le brouillard polluant est de pire en pire. Les masques sont tous vendus et le prix des purificateurs a bondi. Est-ce la panique générale?», s'interrogeait un internaute.


Centaines de milliers de décès prématurés


La densité de particules de 2,5 microns de diamètre (PM 2,5), accusées d'être impliqdans des centaines de milliers de décès prématurés en Chine, a atteint mercredi matin à Pékin un seuil de 557 microgrammes par mètre cube, selon l'ambassade américaine.


Dans la province environnante du Hebei, connue pour ses industries lourdes très polluantes, la ville de Xinji a elle enregistré une densité de particules PM 2,5 de 761 microgrammes, selon un relevé officiel. L'Organisation mondiale de la santé recommande un plafond maximum de 25 pour une exposition de 24 heures.


La pollution atmosphérique est devenue l'un des principaux sujets de mécontentement des Chinois, lassés de suffoquer et d'assister à l'explosion des cancers du poumon dans les zones urbaines.


Le gouvernement dit agir


Le gouvernement assure s'attaquer aux causes majeures de la pollution: véhicules, chauffage domestique, centrales au charbon, usines et chantiers.


Mais il se heurte aux nombreuses réticences des autorités locales, pour qui combattre la pollution de l'air revient à freiner le développement. Selon Greenpeace, 570 centrales à charbon sont programmées ou en construction en Chine.


(ats)

chico.

avatar
Pollution aux particules : qui sont les responsables visés par la plainte des ONG ?
Alors qu'une partie de la France est touchée par un nouvel épisode de pollution, des associations écologistes ont déposé plainte contre X, mardi, pour mise en danger de la vie d'autrui.


Vue de Paris et de son nuage de pollution, en mars 2012.  (ERIC GUILLORET / BIOSPHOTO / AFP)
Par Clément Parrot
Mis à jour le 12/03/2014 | 06:58 , publié le 12/03/2014 | 06:58

Cette action en justice est une première en France. Plusieurs ONG, réunies dans le collectif Rassemblement pour la planète, ont déposé une plainte au pénal contre X pour mise en danger de la vie d'autrui, mardi 11 mars. Plusieurs régions françaises viennent de traverser un nouvel épisode de pic de pollution aux particules fines (voir le graphique ci-dessous).

Selon une étude européenne, chaque année, en France, les particules fines (PM 10 et PM 2,5) seraient en partie responsables de 42 000 morts "prématurées". "Depuis trente ans, on connaît le danger des particules fines et on ne fait rien", explique Sébastien Vray, président de l'association Respire, contacté par francetv info. La plainte contre X doit donc permettre de "dresser l'ensemble de la chaîne de responsabilités", confie au Figaro le vice-président d'Ecologie sans frontière, Nadir Saifi. Ce dernier a déjà une idée, puisqu'il évoque un "trio mafieux, Etat, constructeurs automobiles, pétroliers".

Si la plainte est instruite, elle permettra à un juge d'instruction de lancer une enquête pour déterminer les éventuels manquements. En attendant, francetvinfo s'est interrogé sur les responsabilités de chacun, telles qu'elles sont pointées par les associations écologistes.

samuel

avatar
Administrateur
CHINE
Nouvel épisode d'«airpocalypse» à Pékin
Mis à jour le 15.01.15
La capitale de la Chine était frappée jeudi par un redoutable pic de pollution atmosphérique, avec une densité de particules nocives dépassant de plus de 20 fois le plafond fixé par l'OMS.




Pékin subit un nouveau pic de pollution (Photo: AFP)
Un nouveau pic de pollution frappe Pékin.

La visibilité a très nettement chuté, amenant de nombreux conducteurs à allumer leurs phares en plein jour, une situation critique désormais surnommée en Chine airpocalypse.
La densité de particules de 2,5 microns de diamètre (PM 2,5) a atteint dans l'après-midi le seuil de 568 microgrammes par mètre cube, selon l'ambassade américaine, qui fait autorité pour les relevés.
Ces microparticules sont accusées d'être impliquées dans des centaines de milliers de décès prématurés en Chine.
L'Organisation mondiale de la santé recommande un plafond maximum de 25 pour une exposition de 24 heures, et les autorités chinoises estiment qu'au-dessus de 300 il est «dangereux» de rester dehors.
Un autre relevé à Pékin, effectué par une station chinoise, faisait lui état d'un niveau encore pire, atteignant 631.
Explosion des cancers des poumons
La mauvaise qualité de l'air est devenue l'un des principaux sujets de mécontentement des Chinois, lassés de suffoquer et d'assister à l'explosion des cancers du poumon dans les zones urbaines.
Le gouvernement chinois assure s'attaquer aux causes majeures du fléau: croissance effrénée de la circulation automobile, part écrasante du charbon dans l'énergie, usines et chantiers très polluants.
Mais il se heurte aux nombreuses réticences des autorités locales, pour qui combattre la pollution de l'air revient à freiner le développement.
Pékin n'était pas la seule ville chinoise à suffoquer jeudi dans un épais brouillard. Une grande partie du nord du pays était touché, ainsi que d'autres régions parmi lesquelles le Sichuan (sud-ouest).
Dans cette province, un officiel est devenu la risée du pays: Rao Bing, chef-adjoint du bureau de protection de l'environnement de la ville de Dazhou, a en effet affirmé que la pollution atmosphérique était provoquée par les habitants préparant du jambon fumé. Des déclarations si ridicules qu'elles ont été reprises par la très sérieuse agence de presse officielle, Chine nouvelle.
«La pollution de l'air à Pékin est surtout causée par la cuisson des canards laqués», a ironisé un internaute.
(

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum