Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

les sectes en France.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 les sectes en France. le Dim 22 Déc - 8:47

Josué

avatar
Administrateur

Des « sectes » dans la France contemporaine 1905-2000 : Contestations ou innovations religieuses ?
Jean-Pierre Chantin


Des « sectes » dans la France contemporaine 1905-2000 : Contestations ou innovations religieuses ?
Mot de l’éditeur

Les sectes sont à la mode. À tel point que les feux de l’actualité ont généré une sorte de psychose. La France a même créé une « commission parlementaire d’enquête sur les sectes », dont le rapport a été publié en 1996. Mais peut-on vraiment parler d’explosion de dissidences ? Le « fait sectaire », médiatisé à outrance, est-il exagéré au regard des événements de ces cent dernières années ? Dans cet ouvrage, l’auteur souhaite nuancer cette impression de phénomène nouveau. En effet, si les dissidences n’ont jamais cessé d’exister, elles s’apparentent bien plus à des insatisfactions ou des mécontentements.

En 1905, la séparation de l’Église et de l’État va mettre fin au régime du Concordat de 1801 et de ses « cultes autorisés ». Les groupes religieux vont alors se multiplier tout au long du XXe siècle. Or comment distinguer une secte d’un autre groupe religieux ? La commission parlementaire française a retenu pour principal critère le caractère de dangerosité.

Le mot « secte » ayant lui-même fluctué entre diverses interprétations, la notion de secte est sans doute à repenser aujourd’hui...

L’auteur

Jean-Pierre Chantin est docteur en histoire religieuse contemporaine, membre de l’Institut d’histoire du christianisme (Université Lyon-III), spécialiste des dissidences du catholicisme dans la France contemporaine et plus généralement de l’histoire des « sectes » (XIXe et XXe siècles).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum