Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cancer de la vessie : les symptômes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

avatar
Administrateur
Cancer de la vessie : les symptômes
Le cancer de la vessie touche 10 000 nouvelles personnes chaque année en France. C'est le deuxième cancer de l'appareil urinaire après celui de la prostate. Découvrez les premiers signes pour le détecter au plus vite.


Un cancer pas si rare

Sa fréquence : il s'agit du deuxième cancer de l'appareil urinaire après le cancer de la prostate. Plus de 10 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France.
C'est quoi : la vessie est un organe creux qui sert de réservoir pour l'urine produite par les reins avant leur évacuation. Le cancer est provoqué par la multiplication anormale de cellules de la paroi de la vessie (urothélium).
Les personnes à risque : les fumeurs ont près de 3 fois plus de risques que les non-fumeurs d'être atteints. Les agents cancérigènes contenus dans le tabac favorisant l'apparition de polypes. De la même manière, les personnes dont un proche parent (parent, fratrie) a souffert d'un cancer de la vessie, celles qui ont régulièrement des infections de la vessie ou ont été exposées à certaines substances chimiques (colorants...) ont plus de risques.

Josué

avatar
Administrateur
La campagne-choc pour en finir avec le vin bashing !
Cancer du pancréas : les signes
Le cancer du pancréas est le deuxième cancer de l’appareil digestif après le cancer côlorectal, avec près de 10 000 nouveaux cas par an en France. C'est l’un des plus redoutables. Quelles en sont les manifestations ? Explications avec le Pr Pascal Hammel, gastro-entérologue, spécialisé en cancérologie digestive à l'hôpital Beaujon.

Une maladie redoutable

Un diagnostic tardif : "Il peut exister des lésions pré-cancéreuses*, mais quand le cancer du pancréas débute, il est souvent rapidement évolutif. Quand les personnes présentent des symptômes tels qu’une douleur permanente, il est bien souvent trop tard pour espérer enlever la tumeur par une opération. Celle-ci traduisant l'extension de la maladie en dehors du pancréas", explique le Pr Hammel.
Pourquoi : le pancréas est un organe constitué de 2 tissus différents. Le 1er assure la production d'enzymes nécessaires à la digestion, et le 2ème gère la production de plusieurs hormones, comme l'insuline**.
L'incidence : "Près de 10 000 nouveaux cas par an en France et 80 000 en Europe. Il survient surtout chez les personnes âgées de plus de 65 ans."

* qui évoluent lentement pendant des années
** l'insuline régule le taux de glucose dans le sang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum