Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sola Scriptura (l'écriture seule)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 9 sur 9]

1 Sola Scriptura (l'écriture seule) le Ven 6 Sep - 23:08

Coeur de Loi

Rappel du premier message :

Sola Scriptura (l'écriture seule)

C'est pour dire qu'on base sa foi uniquement sur la Bible contrairement à ceux qui utilisent en plus la tradition et les dogmes de leur Église.

---

Cela a permis de se débarrasser de certaines hérésies de Babylone la grande. Mais les persécutions et les guerres de religion empêchaient la liberté de comprendre la Bible, il a fallut plus de temps et de paix pour que l'hérésie la plus grande tombe, celle même de Babylone la grande : la Trinité.

1 Ti. 2.3 :
Cela est beau et agréable aux yeux de notre Sauveur, Dieu,
4
qui veut que toutes sortes d’hommes soient sauvés et parviennent à une connaissance exacte de la vérité.
5
Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus,

401 Re: Sola Scriptura (l'écriture seule) le Jeu 16 Jan - 13:28

Zayin

Oui sauf que vous comparez toujours ce qui ne l'est pas, comment discuter ? Premier Né concernant des animaux et la Primauté de Jésus peuvent l'être car celà n'affecte pas Jésus dans sa nature, mais un Père et son Fils, un peu de bon sens voyons là Jésus est plus qu'un Fils naturel d'une bonne famille face à papa qui va mettre la féssée.
Je ne suis pas dans l'Apostasie mais je cherche la logique la plus évidente du passage.

402 Re: Sola Scriptura (l'écriture seule) le Jeu 16 Jan - 13:36

Zayin

Je suis d'accord avec ETB, le principal étant de ne pas se laisser influencer par la Watchtower dans ses entreprises sataniques de destruction de la Nature de Jésus.
Le diable est à l'oeuvre à travers tout celà et surtout en ces temps..

403 Re: Sola Scriptura (l'écriture seule) le Jeu 16 Jan - 14:09

VENT

Merci Philppes83

On voit bien l'annotation de adonaï for (ou )Jéhovah et les versets ou le mot adonaï a été écrit à la place de Jéhovah notamment Genèse 18:27 et d'autres passages de la bible bien sûr.

philippe83 a écrit:

404 Re: Sola Scriptura (l'écriture seule) le Jeu 16 Jan - 14:30

samuel

Administrateur
Zayin a écrit:Je suis d'accord avec ETB, le principal étant de ne pas se laisser influencer par la Watchtower dans ses entreprises sataniques de destruction de la Nature de Jésus.
Le diable est à l'oeuvre à travers tout celà et surtout en ces temps..
par contre tu devrais te laissé influencé par la bible plutôt que par la doctrine fausse de la trinité.
ton séjour chez les adventistes t'a laissé des séquelles.aux vus de tes réponses.

405 Re: Sola Scriptura (l'écriture seule) le Jeu 16 Jan - 15:54

Zayin

Oui des sequelles de reflexion, j'avoue que c'est trés utile afin de sonder la Bible un peu moins à la méthode Foire Fouille comme les Témoins de Jéhovah.

406 Re: Sola Scriptura (l'écriture seule) le Jeu 16 Jan - 19:13

Josué

Administrateur
utile mais tu n'arrive pas en t'en débarassé.

407 Re: Sola Scriptura (l'écriture seule) le Jeu 16 Jan - 20:17

étudiant de la bible

HORS SUJET .
josué.

408 Re: Sola Scriptura (l'écriture seule) le Jeu 16 Jan - 20:35

Psalmiste

La discution devient de plus en plus sterile Sad

409 Re: Sola Scriptura (l'écriture seule) le Jeu 16 Jan - 20:40

Josué

Administrateur
Psalmiste a écrit:La discution devient de plus en plus sterile Sad
tout a fait quand les détracteurs non plus d'argument uniquement sur la bible seul.il le font dévié.

410 Re: Sola Scriptura (l'écriture seule) le Jeu 16 Jan - 22:35

étudiant de la bible

la vérité vous fait peur ???????

Josué

Administrateur
non c'est à toi quelle fait peur car pour trouver des contres aguments tu es il faut le dire assez faiblard.
quand ont veux discuter sur la bible seul il bien de connaître le sujet.

412 Re: Sola Scriptura (l'écriture seule) le Ven 17 Jan - 10:24

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR
Pour VENT...sinon stp Josué à transmettre sur l'autre forum pour le nomé Marmh...
www collège-de-france.fr/media/thoas-romer UPL11137-Gen-se-18-pdf.
Ou sinon tu frappes collège de France Gen 18 ensuite tu descend jusqu'au verset 27 et tu noteras une * à Seigneur, la note montre qu'a la place on trouve dans la Gueniza du Caire: yhwh.
Donc même le collège de France reconnait qu'en Gen 18:27 la traduction yhwh n'est pas le propre de la Tmn et qu'il y a une raison. Au passage la Guéniza du Caire est très respecté dans le monde juif.
a+

413 Re: Sola Scriptura (l'écriture seule) le Ven 17 Jan - 11:20

Josué

Administrateur
merci

http://www.college-de-france.fr/media/thomas-romer/UPL11134_Gen_se_18_Traduction.pdf

414 Re: Sola Scriptura (l'écriture seule) le Ven 17 Jan - 13:42

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR
Merci à toi Josué.
A+

415 Re: Sola Scriptura (l'écriture seule) le Ven 17 Jan - 13:45

chico.

C'est un plair de démonter que le tétragramme existe bel et bien dans ce passage de la bible et qu'il à été enlevé et remplacé par Seigneur.

416 Re: Sola Scriptura (l'écriture seule) le Ven 17 Jan - 13:59

Josué

Administrateur
dans la traduction du monde nouveau il existe toute une liste qui montre les endroits ou le nom de Dieu à été remplacé par SEIGNEUR.

417 Re: Sola Scriptura (l'écriture seule) le Ven 17 Jan - 14:09

VENT

Un grand merci à philippe83 pour son scan qui atteste l'utilisation du tétragramme dans Genèse 18:27 et justifie le nom de Jéhovah en cet endroit.

Voici un lien pour ceux qui comme moi ignorent ce qu'est la Guéniza du Caire :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guenizah_du_Caire

418 Re: Sola Scriptura (l'écriture seule) le Ven 17 Jan - 14:13

chico.

Bonjour.
C'est un endroit de la synagogue ou était conserver les manuscrits usagés.les juifs ne détruisaient pas les vieux manuscrits.

419 Re: Sola Scriptura (l'écriture seule) le Ven 17 Jan - 17:48

Zayin

Josué a écrit:utile mais tu n'arrive pas en t'en débarassé.

Je ne vois pas le rapport avec mon état mental . On ne se connaît alors toi et ton collègue Samuel là, évitez ces choses ridicules me concernant.

420 Re: Sola Scriptura (l'écriture seule) le Ven 17 Jan - 17:55

Josué

Administrateur
que veux tu on récolte se que l'on séme.
c'est toi qui à commencé a faire du hors sujet.

421 Re: Sola Scriptura (l'écriture seule) le Ven 17 Jan - 18:09

Zayin

Vraiment complètement Puérile comme réponse..

422 Re: Sola Scriptura (l'écriture seule) le Ven 17 Jan - 18:14

Josué

Administrateur
je fais comme Paul je m'adapte aux circonstances.
(1 Corinthiens 9:21, 22) [...] . 22 Pour les faibles, je suis devenu faible, afin de gagner les faibles. Je suis devenu toutes choses pour des gens de toutes sortes, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns.

423 Re: Sola Scriptura (l'écriture seule) le Ven 17 Jan - 19:05

Zayin

Eh oui, la vie de TJ n'est pas facile, un bon coup de victimisation et tout va repartir comme avant Smile

424 Re: Sola Scriptura (l'écriture seule) le Ven 17 Jan - 22:20

Josué

Administrateur
la vie des tj est facile car nous servont un Dieu heureux.

425 Re: Sola Scriptura (l'écriture seule) le Sam 18 Jan - 14:24

Zayin

Oui c'est vrai, c'est ce que les sectes offrent en général, un refuge intellectuel paisible, sans tourments théologiques car tout est simple là dedans, la vie est belle, on lit la TMN sans se soucier du monde environnant, c'est tranquille, il n'y a plus à se soucier de rien, les grandes questions Théologiques comme la Théodicée passe à la trappe, l'organisation se charge de tout Smile

Psalmiste

T'as rien de plus constructif à dire Zayin ???

Psalmiste

Si les TJ te dérangent, si tu nous considères comme étant une secte, et si pour toi la TMN est une bible falsifié, alors pourquoi perd tu ton temps à nous parler ???

428 Re: Sola Scriptura (l'écriture seule) le Dim 19 Jan - 10:35

Zayin

Psalmiste a écrit:T'as rien de plus constructif à dire Zayin ???

Mais je te signale que nous avons parlé du terme "Premier Né" plus haut, et depuis tes amis ont l'air d'avoir écarté le problème car un peu coincé au niveau de l'argumentation.

Alors puisque je ne suis pas constructif, déballe nous ton savoir là dessus.

429 Re: Sola Scriptura (l'écriture seule) le Dim 19 Jan - 10:39

chico.

J'avis cette question à été écarté encore une vue de ton esprit.

430 Re: Sola Scriptura (l'écriture seule) le Dim 19 Jan - 11:36

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR
Zayin...
Alors selon toi on n'est"un peu coincé au niveau de l'argumentation" non mais t'es pas un peu... tronch 
Je pense que l'on perd son temps avec toi comme je l'avais fait remarquer il y a quelques jours! tu t'en fiches royalement de nos arguments bibliques et de nos recherches ton but est de dénigrer,et je me demande quel est ton but réellement scratch  alors je pense qu'il est temps que tu ailles voir ailleurs.Mais bon puisque tu es encore la....
Tiens pour te faire plaisir sur "prototokos"regarde comment le traducteur et professeur Maurice Carrez défini ce mot dans son dict-grec-français... Ensuite comme tu le remarques il renvoie ce mot au terme tikto regarde aussi le sens qu'il donne à ce mot et tu comprendra que "premier-né" veut bien dire "naitre le premier( enfanter d'où créer )
Voici

431 Re: Sola Scriptura (l'écriture seule) le Dim 19 Jan - 11:42

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

432 Re: Sola Scriptura (l'écriture seule) le Dim 19 Jan - 16:49

Zayin

Et toi Philippe83, n'es tu pas un peu....Suffisant par rapport à toi même dans ton argumentaire ?

J'espère que tu as au moins regardé les passages cités et vu qu'ils concernent Christ Premier Né..d'entre les morts, il est évident que dans les faits Jésus est le Premier Né, le réssucité par excellence, c'est un titre de Primauté comme on avait pu en discuter, l'expression Premier Né de la Création est en rapport direct avec cette dernière expression, elle n'a strictement aucun rapport avec une origine quelconque.

Dans He 11:28, par contre là nous sommes en présence de premiers nés ayant une approche différente par exemple.

Tu as vraiment de gros gros problèmes d'exegèse biblique, l'hélleniste Carrez ou un autre ne fait que rapporter un ensemble d'approches recensées dans le Nouveau Testament et tu viens coller ta croyance là dedans, c'est impossible mon pauvre malheureusement. Tu nous mélanges diverses approches de Prototokos dans le texte grec.

Même chose pour Tiktô, c'est une occurrence référencée avec tout un tas de dérivés, mais ce n'est pas parce que Prototokos la contient qu'on peut en déduire des choses aussi rapidement que comme tu le fais, il y a tout un contexte biblique qui est autour d'un texte, ce qui semble t'échapper complètement visiblement.

A la limite, si je suis ton raisonnement, alors j'emploie Tiktô pour la Nouvelle naissance dont Jésus parle, alors que, sans avoir vérifier, je suis sûr que le verbe n'est pas le même et que de toute manière même si c'était bien ce verbe là qui était employé, tout un contexte permettrait de démontrer que ce n'est pas naître au sens où on l'entend.

De toute manière, pour Philippiens 2:6, j'avais cité des expressions du chapitre en lien avec la Primauté, la Suprématie de Christ dans le Chapitre, il est bien évident que "Premier Né" est l'occurrence phare de toutes, et si on creuse un peu même le grec, on s'aperçoit que celà désigne un titre honorifique et non une origine.

Alors après, oui je perds complètement mon temps avec des gens qui ne savent même pas interpreter correctement des occurrences grecs sans y fourrer de la doctrine foire fouille.
Et puis pour ce qui est de se ficher des arguments bibliques de l'autre, là je crois que c'est vraiment l'hopital qui se fout de la charité.

433 Re: Sola Scriptura (l'écriture seule) le Dim 19 Jan - 23:16

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR
Dans Phil 2:6 Jésus n'a pas chercher à s'égaler à Dieu d'ailleurs le v 9 précise que c'est Dieu qui l'a élevé à une position supérieur! n'inverse pas les rôles.Tiens regarde en Actes 2:36 et tu verras à qui il doit sa position de "Seigneur"!
Donc premier-né peut vouloir dire :né le premier! c'est d'ailleurs le premier sens selon Carrez!Alors Jésus peut très bien être la première créature créer par Dieu! de la sa position spéciale par rapport à toutes autres créatures!
Stapfer avait certainement compris dans ce sens quand il a traduit en Col 1:15 par: le premier-né de tous les êtres crées".
Et comme tu l'a remarqués Tiktô a selon Carrez le sens aussi d'être:" enfanter d'où creer" c'est bien en relation avec un commencement! D'ailleurs en Heb 11:28 les premier-nés d'Israel c'étaient des créatures qui n'avaient pas eu de commencements??? Non elles avaient été crées mais Dieu leur a accorder une position spéciale en Israel!
Ce fût la même chose pour Jésus.Il fût le premier-né, la première créature créer par Dieu son commencement dans la création selon Apo 3:14: le commencement de LA CREATION DE DIEU."(Sg 1910).
Mais tous cela tu le sais n'est-ce pas? Alors...
Bonne nuit.

chico.

Si Dieu éleve Jésus ça prouve qu'il n'est pas Dieu à moins qu'il s'élève de lui même ce qui serait un non sens.

435 Re: Sola Scriptura (l'écriture seule) le Mer 1 Juil - 11:35

Carl Michel

[quote=Patrice1633]La référence que je t'ai donner plus haut, viens de la sola scriptura alors si tu contredit ta reference c'est ta décision ...
....
[/quote]
Cette référence que je ne connais pas, de ce qu'elle a à dire, j'en ai rien à cirer, car lorsque je vous dis "Sola Scriptura" cela fait référence à une expression des réformateurs qui ne faisaient confiance qu'à l'enseignement des Saintes Écritures et ces dernières étaient l'étalon de référence pour juger des enseignements des organisations religieuses.
Et c'est malheureusement le contraire ici avec les citations copiées/collées des enseignements de votre OTJ ou de d'autres origines.

436 Re: Sola Scriptura (l'écriture seule) le Mer 1 Juil - 11:48

samuel

Administrateur
Tu te calme tu n'as pas la science infuse et cette expression nous la connaisaisons et nous ne t'envont pas attendue.
Alors respecte les participants.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 9 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9