Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Procés de Jésus!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Procés de Jésus! le Mer 5 Juin - 12:36

Josué


Administrateur
Combien de vices de formes as t-il eu durant le procés de Jésus ?
*** it-2 p. 667 Procès ***
Jamais on ne vit pire parodie de justice que le procès et la condamnation de Jésus Christ. Avant son jugement, les prêtres en chef et les anciens du peuple tinrent conseil en vue de le mettre à mort. Les juges avaient donc un a priori et avaient déjà décidé du verdict avant même l’ouverture du procès (Mt 26:3, 4). Ils soudoyèrent Judas pour qu’il leur livre Jésus (Lc 22:2-6). Ce qu’ils faisaient étant mal, ils n’arrêtèrent pas Jésus dans le temple en plein jour, mais ils attendirent le couvert des ténèbres pour agir, puis ils envoyèrent une foule armée de bâtons et d’épées l’arrêter dans un endroit isolé en dehors de la ville. — Lc 22:52, 53.

2 Re: Procés de Jésus! le Mer 5 Juin - 13:45

chico.


Déja le fait de réunir un tribunal la nuit est un vice de forme.

3 Re: Procés de Jésus! le Sam 8 Juin - 16:48

Josué


Administrateur
Après ce procès nocturne illégal, le Sanhédrin se réunit tôt le matin pour entériner le jugement et tenir conseil (Mc 15:1). Alors Jésus fut emmené, de nouveau lié, au palais du gouverneur, à Pilate, car les Juifs disaient : “ Il ne nous est pas permis de tuer quelqu’un. ” (Jn 18:31). Devant Pilate, ils accusèrent Jésus d’avoir interdit de payer les impôts à César et de s’être dit lui-même Christ, un roi. Le blasphème contre le Dieu des Juifs n’aurait pas été un chef d’accusation très grave aux yeux des Romains, mais la sédition l’était. Après avoir vainement essayé d’amener Jésus à témoigner contre lui-même, Pilate dit aux Juifs qu’il ne trouvait en lui aucun crime. Cependant, apprenant que Jésus était Galiléen, il fut heureux de l’envoyer à Hérode, qui avait la juridiction de la Galilée. Hérode interrogea Jésus, espérant lui voir accomplir un signe, mais Jésus refusa. Sur ce, Hérode témoigna du mépris à Jésus en se moquant de lui et le renvoya à Pilate. — Lc 23:1-11.
Pilate essaya alors de relâcher Jésus conformément à une coutume de l’époque, mais les Juifs refusèrent et demandèrent à la place la libération d’un homme séditieux et meurtrier (Jn 18:38-40). Pilate fit donc fouetter Jésus, et de nouveau les soldats le maltraitèrent. Après cela, Pilate fit venir Jésus dehors et essaya d’obtenir sa libération, mais les Juifs insistèrent en criant : “ Attache-le sur un poteau ! Attache-le sur un poteau ! ” Finalement, il donna l’ordre d’attacher Jésus sur un poteau. — Mt 27:15-26 ; Lc 23:13-25 ; Jn 19:1-16.

4 Re: Procés de Jésus! le Dim 9 Juin - 15:50

Josué


Administrateur
Voici quelques-unes des violations flagrantes des lois de Dieu que les Juifs commirent dans le procès de Jésus : corruption par un pot-de-vin (Dt 16:19 ; 27:25) ; conspiration, déviation du jugement et de la justice (Ex 23:1, 2, 6, 7 ; Lv 19:15, 35) ; déposition de faux témoignages avec complicité des juges (Ex 20:16) ; libération d’un meurtrier (Barabbas), ce qui mit du sang sur eux et sur le pays (Nb 35:31-34 ; Dt 19:11-13) ; émeute, en d’autres termes le fait de “ suivre la foule dans une intention mauvaise ” (Ex 23:2, 3) ; en réclamant à cor et à cri qu’on attache Jésus sur un poteau, ils transgressaient la loi interdisant de suivre les ordonnances des autres nations et celle qui, au lieu de la torture, prescrivait de lapider ou de mettre à mort un criminel avant de le pendre à un poteau (Lv 18:3-5 ; Dt 21:22) ; ils acceptèrent pour roi quelqu’un qui n’était pas de leur nation, un païen (César), et rejetèrent le Roi que Dieu avait choisi (Dt 17:14, 15) ; enfin, ils se rendirent coupables de meurtre. — Ex 20:13.

5 Re: Procés de Jésus! Aujourd'hui à 0:59

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum