Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment faire partie de l'église véritable de Jésus?

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 6]

Benidejah

Souvent les chrétiens sont incités a chercher une assemblée
qui soit le plus proche des critéres évangéliques,puis une fois trouvé,y
demeurer activement pour bénéficier du salut réservé aux fidéles.

Est-ce la méthode
préconisée par Jésus,le fondateur de la religion chrétienne?

La question est d'autant plus pertinant, que selon certains,
nous devons obligatoirement identifier La religion en question.

La réponse nous
est fournie par la lecture et méditation des chapitres 2 et 3 du livre de la
Révélation.

Nous pouvons
examiner la facon d' apprécier les 7 congrégations existantes á l'époque de
Jésus,par Jésus lui méme.

Nous pouvons
remarquer que Jésus ne considerait pas ces congrégations comme approuvées!!!
dans son ensemble!

Par contre il est
tout a fait formel quant a savoir qui sont les personnes qu'il acceptera comme
fasant partie de SON EGLISE.

7 fois il déclare
que " Le vainqueur" sera cette personne et non point la congrégation
dont il en ferait partie.

Par cette facon de comprendre nous nous rendons compte que
c'est une affaire personelle entre un individu et Jésus qui en fixe les
critéres.

Donc,ce n'est pas
l'assemblée mais la qualité de l'individu qui permettra de s'identifier á la
congrégation véritable.

Chaqu'uns devrions á l'aide des écritures nous positionner
comme vainqueurs pour étre acceptés par Jésus comme membre de son église
véritable,qui est céleste!

Il va de soi que
l'environnement du chrétien pourra jouer un role déterminant dans son
progrés vers sa position de vainqueur.

Cela veut également dire que parfois il sera utile de
changer son environnement pour faciliter le progrés!

L'individu qui se
laissera nourrir par Jésus directement
aura plus de chance á atteindre sa
position de vainqueur Jean 15:1-8

Invité

Invité
Le jugement de Dieu est individuel et collectif.
Ainsi, Il avait fait une alliance avec un peuple mais au sein de ce peuple qui pouvait être béni dans sa globalité, un individu pouvait être rejeté par Lui( comme Saül). A l'inverse, lorsque Dieu a puni ou rejeté Son peuple, certains comme Jérémie, Daniel ont été individuellement considérés comme justes.
Il en allait de même avec la congrégation ou Eglise du premier siècle. Ananias faisait partie de cette congrégation qui était bénie collectivement et il a été rejeté personnellement.
Donc le croyant reste responsable devant Dieu de son comportement.
Maintenant, cela ne veut pas dire pour autant qu'il faut faire "cavalier seul" où que toutes les assemblées ont la même valeur aux yeux de Jéhovah.

Benidejah

Il y a une différence notable entre la congrégation chrétienne et le peuple juif! Il y avait une alliance entre Jéhovah et le peuple juif qu'il considerait comme son peuple exclusif.
Les chrétiens composés des juifs spirituels ne sont admis dans la nouvelle alliance que Jésus avait dévoilé lors du dernier repas pascal,que si Jésus les accepte comme vainqueurs. Á la fin de leurs vie les chrétiens sont acceptés ou pas comme tels. Grace á la premiére résurrection ils sont ajoutés á l'édifice céleste pour en faire partie 1Pi 2:5
C'est seulement alors que nous pouvons dire qu'ils font partie de l'église véritable!!! Durant notre vie avant notre mort,nous devons tendre vers cette position de vainqueur que Jésus réclame. Pendant ce temps d'efforts,
nous ne devons pas imaginer qu'on en fait déja partie,seulement nous tendons dans cette direction avec l'aide de Dieu.
Les témoins comme les cathos ne sont pas l'église,mais des membres peuvent en sortir s'ils atteignent cette position que Jésus réclame.

Invité

Invité
Bonjour Benidejah,
Désolé de te contredire mais il existait bien une Eglise ou Congrégation organisée au premier siècle et Paul ne s'adressait pas à des personnes qui étaient vainqueurs mais bien à des personnes appelées et non scellées qui faisait partie de cette congrégation.
Qui a reçu le baptême de l'esprit à la pentecôte 33 ? Ceux qui étaient rassemblés à Jérusalem et ils n'étaient que 120 ! Cela veut donc dire que le disciple de Jésus qui n'a pas voulu se joindre aux autres n'a pas reçu le baptême de l'esprit.
Paul bien qu'ayant reçu sa mission de Jésus lui même a reçu l'ordre de monter à Jérusalem pour rencontrer les apôtres. Les congrégations communiquaient entre elles, se soutenaient et suivaient la direction des apôtres et anciens de Jérusalem. Tout cela nous montre un culte organisé et en aucun cas une incitation à faire cavalier seul !
Bonne journée,
Pierre

Invité

Invité
Ne négligeons pas le rôle de l'Esprit qui ne s'est pas manifesté qu'à cette occasion-là, ni le fait que les choses avancent et que tout ce qui se passe ici n'est que l'ombre des choses à venir.
Qui fait le lien aujourd'hui ? C'est l'Esprit !

Vous parlez encore de manière charnelle, il est temps de voir les choses au niveau spirituel, comme c'est écrit.

Invité

Invité
Le lien se fait par les Ecritures aussi.

Invité

Invité
Benideja,

J'en suis au même genre de conclusions pour le moment que toi.
Pour le lien que tu fais avec les juifs, exact sauf qu'il en va de même pour les Chrétiens, tu écris que non mais tu expliques ensuite que c'est le cas. Comme pour les juifs, qui n'ont pas tous accepté Jésus, seule une partie des Chrétiens sera approuvée (dans un premier temps en tout cas, après je ne sais pas trop).
Des Chrétiens d'où qu'ils viennent, mais pas forcément d'une organisation car celles-ci ont tendance à limiter la compréhension.

Feliks Kraspouët

Il est vrai que le fait d'appartenir à une Eglise ne sera pas le premier critère retenu pour déterminer ceux qui seront sauvés et ceux qui ne le seront pas.

Sinon, il suffirait d'être baptisé dans la véritable Eglise et ensuite, youpi ! on fait ce qu'on veut, la vie est belle !

Non, nous serons d'abord jugés pour nos actes, bons et mauvais. Mais surtout, nous serons jugés à l'aune de notre connaissance et de notre compréhension de l'Evangile. Celui qui aura reçu plus de lumière, celui-là sera jugé plus sévèrement que celui qui aura reçu moins de lumière.

Luc 12:47-48 "Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n'a rien préparé et n'a pas agi selon sa volonté, sera battu d'un grand nombre de coups. Mais celui qui, ne l'ayant pas connue, a fait des choses dignes de châtiment, sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l'on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l'on a beaucoup confié".

Voilà pourquoi nous ne devons pas non plus juger celui qui semble ne pas suivre le Christ tel que nous voudrions qu'il le fasse. Dieu le considérera peut-être comme plus juste que nous.

Mathieu 21:31 "Je vous le dis en vérité, les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu".

Invité

Invité
Fran001 a écrit:Ne négligeons pas le rôle de l'Esprit qui ne s'est pas manifesté qu'à cette occasion-là, ni le fait que les choses avancent et que tout ce qui se passe ici n'est que l'ombre des choses à venir.
Qui fait le lien aujourd'hui ? C'est l'Esprit !
Bonjour Fran,
Après une expérience de plusieurs années sur le net, j'ai eu l'occasion d'échanger avec un nombre assez conséquent de personnes de toute confession (ou hors confession) se disant "né de nouveau" et j'ai été souvent choqué par la violence des propos.
Certains parlent avec délectation des souffrances que subiront les "damnés", d'autres insultent, maudissent, beaucoup méprisent les autres etc. bref, je doute que ce soit l'Esprit Saint qui guide tout ce petit monde !

Comment le même Esprit pourrait guider des personnes qui croient à l'enfer de feu et d'autres qui n'y croient pas, des personnes qui s'engagent en politique, soutiennent des candidats et d'autres qui considèrent que la neutralité chrétienne est la règle, des personnes qui participent à des conflits ou les soutiennent et des personnes qui sont prêtes à mourir pour ne pas participer à un conflit ou à une guerre etc.
Petit rappel, au cours du siècle dernier plus de 300 millions de personnes sont mortes dans des conflits principalement dans des pays dits "chrétiens" par des gens croyant à l'influence de l'Esprit Saint !
De quel coté est l'Esprit Saint dans un conflit et au Rwanda, était-il avec les pentecôtistes Hutus ou Tutsis, avec les catholiques Hutus ou Tutsis, avec les évangéliques Hutus ou Tutsis ? En tout cas, ces "nés de nouveau" se sont allègrement massacrés en priant le même Dieu qui a mon avis n'a aucun point commun avec le Dieu de Jésus !
Martin Bible (1744)Apocalypse ou Révélation 3:12
Celui qui vaincra, je le ferai être une colonne dans le Temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; et j'écrirai sur lui le Nom de mon Dieu, et le nom de la cité de mon Dieu, qui est la nouvelle Jérusalem, laquelle descend du Ciel de devers mon Dieu, et mon nouveau Nom.
Fran001 a écrit:
Vous parlez encore de manière charnelle, il est temps de voir les choses au niveau spirituel, comme c'est écrit.
De manière charnelle ? Pour parler d'une communauté de foi ? Shocked Shocked Shocked
Que vous le vouliez ou non, le Christ a bien organisé une Eglise. Lorsqu'il a envoyé ses disciples prêcher, il les a envoyés deux par deux. Il a ensuite demandé qu'ils se rassemblent à la pentecôte et toutes les écritures grecques chrétiennes nous montre la croissance de cette jeune Eglise (ou Congrégation) chrétienne.
Comment croire qu'au temps de la fin le Christ ne veille pas à ce que son peuple se trouve uni dans une même communauté afin de résister aux derniers assauts de Satan !
Bonne soirée,
Pierre

Invité

Invité
Bonsoir, "ne de nouveau",

Je n'ai fait que citer, presque mot pour mot, ce qui est écrit dans la Bible.

Pourquoi cette réaction ?

Beaucoup de malheurs et de mauvaises choses se passent partout, y compris dans les communautés Chrétiennes, aussi bien catholiques que TJ. La Bible a eu sa période de critiques, et les religions sont responsables de tueries et tortures abominables. Pourtant tu y crois, à ce que dit la Bible. Moi aussi.

Personne ne croit donc que Dieu est vivant ?
Pourtant on parle bien de l'Esprit Saint dans les Ecritures. Tu crois que c'est un mythe ?
Tu as raison, l'Esprit Saint ne guide pas à mal agir, ses fruits sont meilleurs que ça.

Quand aux croyances de chacun, le voile ne se lève qu'en temps voulu, c'est normal qu'il y ait encore des différences de compréhension, c'est bien pour ça qu'il vaut mieux ne pas affirmer les choses litigieuses avec trop de certitude mais attendre que le voile se lève. Les prophètes ne comprenaient pas toujours ce qu'ils écrivaient pour nous.
Paul avait bien mis en garde contre les divisions. Malheureusement les Chrétiens se sont divisés en religions, comme les juifs l'étaient quand Jésus est venu.

Invité

Invité
Bonjour Fran,
Le Christ a dit à la Samaritaine : Luc 4:23Mais l'heure vient — c'est maintenant — où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car tels sont les adorateurs que le Père cherche. 24Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.NBS
Le Christ a dit "maintenant" et l'Eglise du premier siècle adorait dans l'esprit et la vérité puis, à la mort de Jean, l'apostasie (l'ivraie de la parabole) a gagné sur le blé apportant ces faux enseignements.
Jésus a confirmé cette apostasie généralisée en disant Luc 18:8Je vous le dis, il leur fera justice bien vite. Mais quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?NBS Il montrait ainsi clairement que la foi chrétienne serait totalement pervertie et n'oublions pas qu'il a dit : Matthieu 7: 23Alors je leur déclarerai : « Je ne vous ai jamais connus ; éloignez-vous de moi, vous qui faites le mal ! » Il y a bien division entre ceux qui se prétendent chrétiens et agissent mal et ceux qui se prétendent chrétiens et agissent en conséquence NBS et qu'est ce que faire le mal ? Se prétendre chrétien et refuser d'appliquer son enseignement :
Luc 6:31Ce que vous voulez que les gens fassent pour vous, faites-le pareillement pour eux"
Oui je crois à la puissance de l'Esprit Saint comme le montre mon pseudo mais je refuse de croire que cet Esprit puisse influencer des personnes qui soutiennent des pouvoirs politiques et versent le sang.
L'unité chrétienne Fran, vous la trouvez aux USA, à part les Témoins de Jéhovah, vous trouvez le drapeau américain dans les églises, les temples de toute confession ! Leur véritable unité, elle se fait autour d'un drapeau, d'un idéal humain mais pas autour de l'enseignement du Christ. Eh oui, je suis ulcéré quand je vois des personnes dire au nom de l'Esprit Saint qu'il faut bombarder tel ou tel pays.
Bonne journée,
Pierre

Benidejah

Je voulais te remercier pour ta réponse logique Franck! Selon l'analyse des recommendations de Jésus pour les membres des 7 congrégations d'Asie mineur au 1r siécle (Rév 1 et 2),Nous pouvons nous rendre compte que des individus peuvent trouver une formation au sein d'une assemblée,mais c'est individuellement qu'ils seront jugés et acceptés par Jésus comme vainqueurs,puis ajoutés á l'édifice céleste lors de leurs mort si la premiére résurrection aurait déja débuté.
C'est ce qu'on voit au chap 20:4 de Révélation.les "autres morts" la généralité des humains ne seront jugés et réssuscités qu'aprés cette période de mille ans,si Jésus les aurait trouvé digne d'une résurection de vie Jean 5:28-29

Josué

Administrateur
faire partie d'une l'église du Christ ou congrégation est une chose.lui resté fidèle c'est aussi autre chose.
car la formule une fois sauvé sauvé pour toujours n'est pas une formule biblique.

Invité

Invité
Bonjour,

Ne de nouveau, on est bien d'accord, je n'ai pas dit le contraire.

Benidejah, c'est tous ensemble que nous serons enlevés (sans savoir qui est ce "nous" puisque révélés à la fin)

"la révélation des fils de Dieu" (c'est écrit ainsi, pas le passage en tête je le chercherai plus tard).
"tous nous ne mourrons pas mais serons enlevés, tous ensemble" (idem, je le trouverai plus tard)

Invité

Invité
¨Je suis désolée de ne pas connaître par coeur les endroits de la Bible, ils sont gravés en moi mais je ne les étudie pas, ça forme un tout.

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR
Et pour poursuivre sur l'idée de né de nouveau n'oublions pas selon Apo 18:4 l'ordre de sortir de Babylonne la grande à savoir :"sortez d'elle MON PEUPLE si vous ne voulez pas recevoir une partie de ses plaies..."
Il s'agit ici du peuple de Dieu et non d'individu seulement!
Or en Actes 15:14 on notera ce détail (reprise d'une prophétie)à savoir:" Simon a raconté comment Dieu a d'abord jeté les regards sur les nations POUR CHOISIR DU MILIEU D'ELLES UN PEUPLE QUI PORTA SON NOM...".
Qui est donc ce peuple qui porte le Nom de Dieu et qui est choisi par lui?
Ors un peuple en général fonctionne avec des structures,l'individualisme n'a pas sa place dans l'unité d'un peuple.
Le peuple d'Israel était organisé! chaque israélites ne pouvaient pas être indépendant il leur fallait suivre l'autorité en place!
Voir par exemple le récit de Nombres 16 pour s'en convaincre.

Et parfois même le choix de certaines décisions était liés au respect de la structure établie par Dieu.Voir par exemple le récit ou l'homme qui fit du feu un jour de sabbat fût mis à mort après être présenter à Moise et Aaron (Nombres 15:32-36)

Et au premier siècle le peuple de Dieu était structuré et Actes 15 montre que la décision de suivre ou ne pas suivre l'ordonnance de la circoncision fût soumise aux anciens et aux apôtres à Jérusalem avec la direction de l'esprit-saint.

Ensuite le peuple de Dieu était informé de la marche à suivre selon Actes 16:4.Et le peuple de Dieu (organisé en congrégations) suivant ces directives divines était bénis.

Enfin les membres de ce peuple avaient aussi la responsabilité de se réunir pour s'encourager et s'observer à l'amour et aux belles oeuvres en n'abandonnant pas les rassemblements prévus selon Heb 10:24,25.

Ceux qui de nos jours s'auto proclame "frère en Christ", et qui reste dans leurs petits coins en ne se joignant pas au peuple que Dieu a choisit ne peuvent adorer Dieu avec l'esprit et la vérité tout comme la samaritaine à qui Jésus à dit (malgré sa croyance en Dieu) :"vous adorez ce que vous ne connaissez pas"(Jean 4:22)!

Et ce n'est pas en agissant ainsi qu'ils peuvent prétendre être l'église véritable.

ps: bénidejah savais-tu que la phrase en Rev 20:4(5)"le reste(les autres) des morts..."ne fait pas partie de tous les manuscrit anciens?
a+

Invité

Invité
I THES 4 : 15-17 Pour "tous ensemble"

Invité

Invité
1 Jean 4 :

1 Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. 2 Reconnaissez à ceci l'Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu; 3 et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde. 4 Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. 5 Eils parlent d'après le monde, et le monde les écouteux, ils sont du monde; c'est pourquoi . 6 Nous, nous sommes de Dieu; celui qui connaît Dieu nous écoute; celui qui n'est pas de Dieu ne nous écoute pas: c'est par là que nous connaissons l'esprit de la vérité et l'esprit de l'erreur. 7 Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. 8 Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour. 9 L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. 10 Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. 11 Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres. 12 Personne n'a jamais vu Dieu; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous. 13 Nous connaissons que nous demeurons en lui, et qu'il demeure en nous, en ce qu'il nous a donné de son Esprit."

Invité

Invité
1 Cor 3

"1 Pour moi, frères, ce n'est pas comme à des hommes spirituels que j'ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ. 2 Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent, 3 parce que vous êtes encore charnels. En effet, puisqu'il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n'êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l'homme? 4 Quand l'un dit: Moi, je suis de Paul! et un autre: Moi, d'Apollos! n'êtes-vous pas des hommes? 5 Qu'est-ce donc qu'Apollos, et qu'est-ce que Paul? Des serviteurs, par le moyen desquels vous avez cru, selon que le Seigneur l'a donné à chacun. 6 J'ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître, 7 en sorte que ce n'est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître. 8 Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail. 9 Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l'édifice de Dieu. 10 Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus. 11 Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ. 12 Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, 13 l'oeuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'oeuvre de chacun. 14 Si l'oeuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. 15 Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu. 16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous? 17 Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes. 18 Que nul ne s'abuse lui-même: si quelqu'un parmi vous pense être sage selon ce siècle, qu'il devienne fou, afin de devenir sage. 19 Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. Aussi est-il écrit: Il prend les sages dans leur ruse. 20 Et encore: Le Seigneur connaît les pensées des sages, Il sait qu'elles sont vaines. 21 Que personne donc ne mette sa gloire dans des hommes; car tout est à vous, 22 soit Paul, soit Apollos, soit Céphas, soit le monde, soit la vie, soit la mort, soit les choses présentes, soit les choses à venir. Tout est à vous; 23 et vous êtes à Christ, et Christ est à Dieu. "

Invité

Invité
Eph 2

1 Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, 2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. 3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres... 4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, 5 nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ c'est par grâce que vous êtes sauvés); 6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, 7 afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ. 8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. 9 Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. 10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions. 11 C'est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu'on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l'homme, souvenez-vous 12 que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. 13 Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. 14 Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation, 15 l'inimitié, ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, 16 et de les réconcilier, l'un et l'autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l'inimitié. 17 Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près; 18 car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit. 19 Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. 20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. 21 En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur. 22 En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit."

Invité

Invité
Comment faire partie de l'Eglise véritable de Jésus ?

"A l'homme rien n'est possible" Tout vient de Dieu par Jésus.

Invité

Invité
Fran, je vais poser ma question autrement:
L'Esprit Saint peut-il pousser certains à croire que Dieu torture des personnes dans un feu éternel et pousser d'autres à croire que le salaire que paie le péché c'est la mort tout simplement.
L'Esprit Saint peut-il pousser certains à croire en une âme immortelle et d'autres à croire comme Dieu l'a dit que l'homme est poussière et retourne à la poussière
L'Esprit Saint peut-il pousser certains à croire en une trinité et d'autres à croire en un Dieu unique : le Dieu de Jésus.
L'Esprit Saint peut-il pousser certains à interdire de prononcer le Nom de Dieu et d'autres à utiliser et défendre ce Nom ?
L'Esprit Saint peut-il pousser certains à adorer ou vénérer l'instrument de supplice et d'autres à considérer celui qui est mort pour nous et non pas l'engin de torture ?

Invité

Invité
Fran001 a écrit:Comment faire partie de l'Eglise véritable de Jésus ?

"A l'homme rien n'est possible" Tout vient de Dieu par Jésus.
Jésus a dit : Jean 6: 44 Personne ne peut venir à moi si le Père qui m’a envoyé ne l’attire Bible des peuples et encore Jean 17:3 3 Et la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le Dieu Unique et Vrai, et celui que tu as envoyé, Jésus, le Christ.Bible des Peuples

Mikael

MODERATEUR
MODERATEUR
Fran001 a écrit:Le lien se fait par les Ecritures aussi.
L'un ne va pas sans l'autre me semble t-il !

Invité

Invité
Bonjour,

Ne de nouveau, tu n'as pas du bien me lire, je t'ai dit que je suis tout à fait d'accord avec toi : l'Esprit Saint ne pousse pas à ces choses. L'esprit qui fait ces choses ne vient pas de Jésus.

Jésus nous laisserait-il tomber parce que d'autres front le mal ?

Jésus est avec nous jusqu'à la fin, il l'a dit clairement "je suis avec vous jusqu'à la fin"

Il a dit aussi "Si quelqu'un a soif qu'il vienne à moi et que boive celui qui croit en moi... Il désignait ainsi l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui : en effet, il n'y avait pas encore d'Esprit parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié" JEAN 7:37-39

Jésus a été glorifié par sa mort pour nous.
Il EST avec nous.

Ne faisons pas mentir les Ecritures, Jésus, n'abandonnons pas la simplicité de Christ pour suivre des commandements d'hommes ! (comme il est écrit je ne sais plus où)

Invité

Invité
l'Esprit est donné à chacun dans sa mesure (c'est écrit) et tous n'ont pas tel ou tel don.

Avez-vous jamais réfléchi que l'Amour fait partie des dons de l'Esprit !? Et que "seul l'Amour subsistera quand tout sera complet" ??

L'Esprit aide à comprendre les textes comme ils sont, pour ce qu'ils sont. L'Esprit aide à croire en Jésus, à lui donner notre confiance, à aller vers lui qui est la lumière du monde.
Le pardon des péchés vient par Christ, qui est aussi la Vie, le Chemin, la Porte (la seule porte), la Parole !
Rejeter l'Esprit que Jésus nous envoie n'est-ce pas rejeter Jésus, refuser d'entendre ce qu'il nous a dit par la Bible ?

Invité

Invité
l'Esprit est donné à chacun dans sa mesure (c'est écrit) et tous n'ont pas tel ou tel don.

Avez-vous jamais réfléchi que l'Amour fait partie des dons de l'Esprit !? Et que "seul l'Amour subsistera quand tout sera complet" ??

L'Esprit aide à comprendre les textes comme ils sont, pour ce qu'ils sont. L'Esprit aide à croire en Jésus, à lui donner notre confiance, à aller vers lui qui est la lumière du monde.
Le pardon des péchés vient par Christ, qui est aussi la Vie, le Chemin, la Porte (la seule porte), la Parole !
Rejeter l'Esprit que Jésus nous envoie n'est-ce pas rejeter Jésus, refuser d'entendre ce qu'il nous a dit par la Bible ?

Josué

Administrateur
mais nous suivons le Christ.
et nous suivons aussi cette recommandation.
(Matthieu 28:19, 20) 19 Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint, 20 leur enseignant à observer tout ce que je vous ai commandé. Et, voyez, je suis avec vous tous les jours jusqu’à l’achèvement du système de choses. ”

Invité

Invité
Ca fait partie de ce que Jésus nous a demandé Very Happy

Tous, nous qui croyons en Jésus, avons ce rôle à tenir aussi. "faites des disciples" ... de Christ !! pas "faites des adeptes" d'une organisation.

Dslée, tu ne m'as pas désinscrite quand je l'ai demandé... assume maintenant !! Mad

Invité

Invité
Le Christ nous envoie l'Esprit Saint, pas pour que nous le rejetions mais pour nous aider.

Invité

Invité
Christ, qui est la vie, nous fait boire à la source comme il l'a dit. Maintenant et depuis qu'il a remporté le combat contre la mort. Il l'a dit !

Josué

Administrateur
Fran001 a écrit:Le Christ nous envoie l'Esprit Saint, pas pour que nous le rejetions mais pour nous aider.
Qui à dit le contraire ?
l'esprit saint n'est envoyé cas ses disciples.

Feliks Kraspouët

Josué a écrit:l'esprit saint n'est envoyé cas ses disciples.

Pas tout à fait. Seuls les disciples ont la bénédiction d'avoir la compagnie constante de l'Esprit, s'ils en restent dignes.

Mais tous les enfants de Dieu peuvent avoir l'Esprit, de façon ponctuelle mais pas permanente, pour les inspirer dans une situation donnée.

Par exemple, un non-chrétien qui lira la Bible pourra être inspiré au cours de sa lecture et saura que ce qu'il lit est vrai.

Invité

Invité
Oui, qui a dit le contraire ? Pas moi en tout cas.

Et qui sont ses disciples ? Qui peut décider ? Pas les hommes.

"l'esprit atteste avec notre esprit que nous sommes enfant de Dieu".

TOUS ceux qui croient en Jésus et le suivent, Lui et non des hommes qui dirigent et empêchent d'autres à accéder au trésor en se nommant seuls "aptes" à recevoir et diffuser la connaissance.
La compréhension nous est donnée à chacun aidé de l'Esprit.

Quand je vois (autre post) 2 réponses identiques mmots pour mot dans une discussion, c'est clair que la réflexion est loin d'être personnelle !!
C'est plus facile de lire et d'accepter des raisonnememnts tout préparés et "logiques" que chercher soi-même en ne se servant que des Ecritures avec l'aide de l'Esprit.

Contrairement à l'idée qui se fait, suivre Christ, comme Il nous l'a demandé, et hors religion est plus difficile que faire partie d'une organisation !! Mais combien plus édifiant de se laisser éclairer par Lui dans Sa simplicité !!

Invité

Invité
J'espère de tout coeur que vous accepterez de suivre Jésus. Il ne laissera aucune de ses brebis se perdre. Ses brebis reconnaissent sa voix et elles le suivent.

Feliks Kraspouët

Fran, que penses-tu de la parabole du Samaritain ?

Invité

Invité
Ce ne sont pas les oeuvres qui sauvent, ni le baptême d'eau donné par les hommes.

Feliks Kraspouët

Est-ce ta réponse à ma question ?

Invité

Invité
Je trouve la parabole du collecteur d'impôts tout à fait adaptée aux religions qui se disent les représentants de Dieu et se donnent et suivent des chefs. Ils pensent que leurs actes vont les justifier mais ils se trompent comme les pharisiens. Ils ne comprennent pas que c'est Dieu qui sauve !!!
Personne ne peut se glorifier de rien, personne ne peut penser qu'il peut agir pour "être sauvé".
Suivre Jésus est le seul chemin, la seule porte.

J'ai passé des années à chercher "comment plaire à Dieu". Je faisais de mon mieux dans ma vie pour "être en ordre devant Dieu". J'ai cherché une religion sans en trouver une où j'aurais pu me sentir "droite" devant Dieu.

Jusqu'au jour où j'ai "compris" ce qu'était justement "la faveur imméritée". Beaucoup de passages en parlent mais ne sont pas intégrés dans les coeurs, il m'a fallu des années pour le comprendre.

Dieu sauve, c'est ce qu'est venu faire Jésus. Quand Jésus sauve, ce n'est pas pour cela que c'est acquis !!
La foi sans les oeuvres n'est rien. Les oeuvres sans la foi non plus.
C'est le baptème de Jésus qui compte, celui qu'il nous donne. Chacun reçoit dans sa mesure.

La parabole du samaritain porte le même message mais autrement, ce n'est pas ceux qui le croient qui sont justes devant Dieu et Jésus.

Jésus est venu sauver, pas juger, c'est important d'en être conscient. Il nous éduque, tout comme l'ensemble de la Bible, parce que Dieu veut que "tous parviennent à la repentance".

Josué

Administrateur
Feliks Kraspouët a écrit:
Josué a écrit:l'esprit saint n'est envoyé cas ses disciples.

Pas tout à fait. Seuls les disciples ont la bénédiction d'avoir la compagnie constante de l'Esprit, s'ils en restent dignes.

Mais tous les enfants de Dieu peuvent avoir l'Esprit, de façon ponctuelle mais pas permanente, pour les inspirer dans une situation donnée.

Par exemple, un non-chrétien qui lira la Bible pourra être inspiré au cours de sa lecture et saura que ce qu'il lit est vrai.
Un enfant de Dieu et un disciple .
(Romains 8:16, 17) 16 L’esprit lui-même témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17 Si donc nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : oui, héritiers de Dieu, mais cohéritiers de Christ, pourvu que nous souffrions avec lui pour être aussi glorifiés avec lui.

Invité

Invité
Feliks Kraspouët a écrit:Est-ce ta réponse à ma question ?

owowoooowwww doucement....
Suis pas scotchée à l'ordi ni wonder woman ni etc etc etc

La patience est aussi un fruit de l'Esprit .... Very Happy Very Happy

Feliks Kraspouët

Je parle d'une compagnie constante du Saint-Esprit, Josué, pas d'une inspiration de temps à autre Smile

Josué

Administrateur
Fran001 a écrit:Ce ne sont pas les oeuvres qui sauvent, ni le baptême d'eau donné par les hommes.
mais le baptême en lui même ne sauve pas.
et en plus l'idée de dire une fois sauvé sauvé pour toujours et complètement fausse.
(1 Pierre 3:21) 21 Ce qui y correspond vous sauve aussi maintenant, à savoir le baptême (non pas l’enlèvement de la saleté de la chair, mais la demande faite à Dieu d’une bonne conscience), grâce à la résurrection de Jésus Christ [...]
En quel sens le baptême nous sauve-t-il ? Le baptême est une condition requise pour quiconque désire obtenir le salut. Cependant, le baptême en lui-même ne sauve pas. En réalité, le salut est accordé “ grâce à la résurrection de Jésus Christ ”. Le candidat au baptême doit avoir foi que le salut est possible seulement parce que Jésus a subi une mort sacrificielle, qu’il a été ressuscité, et qu’il “ est à la droite de Dieu ” et a autorité sur les vivants et les morts. Le baptême fondé sur une telle foi correspond au fait que ‘ huit âmes ont été transportées saines et sauves à travers l’eau ’.

Josué

Administrateur
Feliks Kraspouët a écrit:Je parle d'une compagnie constante du Saint-Esprit, Josué, pas d'une inspiration de temps à autre Smile
mais je ne parle pas d'inspiration.

Invité

Invité
La lettre de Paul aux romains explique clairement beaucoup de choses.

Une fois sauvé (par le baptême du Christ, celui qui vient d'en haut), ne veut pas dire sauvé pour toujours, c'est tout à fait vrai.
Jésus nous sauve tous les jours, d'instant en instant tant que nous restons avec lui.
On peut dire "je suis sauvé" ... à chaque moment, càd "pour le moment" et que c'est répété de la même manière, par Jésus et pas par nos oeuvres. Celui qui comprend ça aura en lui d'en avoir aussi les oeuvres naturellement. Les oeuvres suivent, elle ne précèdent pas forcément, ce qui confirme et nous enlève toute possibilité de gloir personnelle.

Invité

Invité
Josué a écrit:
Feliks Kraspouët a écrit:Je parle d'une compagnie constante du Saint-Esprit, Josué, pas d'une inspiration de temps à autre Smile
mais je ne parle pas d'inspiration.

Je suis d'accord avec Feliks

Invité

Invité
Mettre l'accent sur les oeuvres est un piège des religions !!
Et fait mettre l'essentiel de côté. Comme les Pharisiens.
C'est pour ça que se soumettre à des hommes est un piège qui empêche d'avoir accès au trésor dont nous parle Jésus.

Invité

Invité
Les messages s'enchaînent, j'espère que Feliks a vu ma réponse sur la parabole.

Invité

Invité
En fait, certains (beaucoup) de points des Ecritures qui semblent se contredire deviennent très clairs quand ils sont éclairés par l'Esprit. Jésus est la lumière, c'est écrit, ce n'est pas un concept abstrait. Dieu est vivant.

Josué

Administrateur
Je ne suis pas d'accord avec ta conception des choses.
la bible ne e contredit pas.
si Paul a écrit son épîtres aux hébreux c'est que ceux qui avaient été baptisé retournaient en arrière et manquais de foi.
Quand une personne est sauvée, l’est-elle pour toujours?
Jude 5, “Je veux vous le rappeler, bien que vous sachiez tout une fois pour toutes: le Seigneur, après avoir sauvé son peuple de la terre d’Égypte, fit périr ensuite ceux qui se montrèrent incrédules.”
Mat. 24:13, “Celui qui tiendra jusqu’au bout, celui-là sera sauvé.” (Quand quelqu’un commence à exercer la foi en Jésus, son salut final n’est pas encore assuré.)
Phil. 2:12, “Ainsi donc, mes bien-aimés, qui m’avez toujours obéi, faites-le non seulement quand je suis là, mais bien plus encore maintenant que je suis absent: travaillez à votre salut avec crainte et tremblement.” (Comme l’indique Philippiens 1:1, Paul s’adressait aux “saints” qui étaient à Philippes. Il les encourageait à ne pas se montrer trop sûrs d’eux et à se souvenir que leur salut final n’était pas encore assuré.)

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 6]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant