Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

bible d'Ostervald

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 bible d'Ostervald le Mar 2 Avr - 11:15

Josué

avatar
Administrateur
Ostervald, né à Neuchâtel en 1663, acheva ses études classiques à seize ans, étudia la théologie et la philosophie à Saumur, à Orléans et à Paris, et fut consacré à Neuchâtel à dix-neuf ans. Neuf ans après, il devenait, sans abandonner le ministère, professeur de théologie. Il eut beaucoup de succès comme prédicateur. Il prêchait moins le dogme que la morale. Il était pieux et croyait au surnaturel chrétien, mais il appartenait à la tendance «libérale» de l'époque. Il ne croyait pas au dogme calviniste de la corruption totale de l'homme. Son biographe, M. le pasteur R. Gretillat, signale son indécision dogmatique et le caractère rationaliste de certaines de ses interprétations. Ainsi, Marc 12, 62, il voit dans la destruction des Juifs et dans l'avancement du règne de Dieu la réalisation de la promesse de Jésus-Christ relative à son retour. Il était opposé à la confession de foi obligatoire. Il prêcha et professa jusqu'en 1746. Son ministère dura soixante-trois ans. Comme Martin, il fut frappé en chaire, au moment où il commençait un sermon sur Jean 20, 1-8. C'était son deux cent vingt et unième sermon sur l'Évangile de Jean. Le deux cent vingt-deuxième, pour le mercredi suivant, était déjà écrit. Mais il traîna plus longtemps que Martin. Frappé d'apoplexie en août 1746, il vécut jusqu'en avril 1747.

2 Re: bible d'Ostervald le Mar 2 Avr - 11:17

Josué

avatar
Administrateur
voila le lien.
http://levigilant.com/bible_vaudoise/ostervald_1877/exode.html#3

3 Re: bible d'Ostervald le Jeu 11 Avr - 3:38

Psalmiste

avatar
Je la possède Smile

4 Re: bible d'Ostervald le Jeu 11 Avr - 7:31

Josué

avatar
Administrateur
Psalmiste a écrit:Je la possède Smile
moi aussi Very Happy

5 Re: bible d'Ostervald le Jeu 11 Avr - 12:37

Psalmiste

avatar
Smile

6 Re: bible d'Ostervald le Jeu 22 Aoû - 23:46

Rene philippe

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
C'est une de mes plus de 35 versions

7 Re: bible d'Ostervald le Ven 23 Aoû - 1:32

Psalmiste

avatar
Renephilippe2 a écrit:C'est une de mes plus de 35 versions
Moi je possède la version de 1867 et la révision de 1996 !

8 Re: bible d'Ostervald le Ven 23 Aoû - 7:59

Josué

avatar
Administrateur
Renephilippe2 a écrit:C'est une de mes plus de 35 versions
et tu en pense quoi ?

9 Re: bible d'Ostervald le Ven 2 Mai - 19:44

Josué

avatar
Administrateur

elle date de 1774

10 Re: bible d'Ostervald le Ven 2 Mai - 22:54

Psalmiste

avatar
Celle de 1774 je ne l'ai pas (pas encore - lol)  grsour 

11 Re: bible d'Ostervald le Sam 3 Mai - 9:21

Josué

avatar
Administrateur
Elle était exposé au salon du livre à Genéve.

12 Re: bible d'Ostervald le Dim 4 Mai - 2:18

Psalmiste

avatar
Retrouve-t-on le nom de Dieu dans cette version de 1774 ?

13 Re: bible d'Ostervald le Dim 4 Mai - 8:26

Josué

avatar
Administrateur
Psalmiste a écrit:Retrouve-t-on le nom de Dieu dans cette version de 1774 ?
ça je ne sais pas et je n'ai pas put la consulter car elle était en vitrine.et en plus quand j'ai pris la photo la dame que s'occupait de l'exposition ma bien dit de ne pas la prendre avec le flach car la lumiére abime le papier.

14 Re: bible d'Ostervald le Dim 4 Mai - 23:36

Psalmiste

avatar
Ah ok !

15 Re: bible d'Ostervald le Lun 5 Mai - 8:37

samuel

avatar
Administrateur
Psalmiste a écrit:Ah ok !
Bonjour il faut le demander à Philippe.

16 Re: bible d'Ostervald le Sam 8 Juil - 18:06

Josué

avatar
Administrateur
La Bible d'Ostervald se fonde sur le Textus Receptus, ou “Texte Reçu Grec”, compilé originellement par Érasme de Rotterdam sous la direction de la providence divine, mais cela ne signifie aucunement que la Ostervald lui est entièrement fidèle dans sa révision des traductions de Martin et de Genève. Le Texte Reçu Grec est le courant de textes également appelés “manuscrits byzantins” ÉTANT DONNÉ QU'ILS SONT ORIGINAIRES D'ANTIOCHE. Ces manuscrits sont les plus fiables en existence et avec le Texte Reçu Grec un fidèle est assuré d'avoir le texte pur de la Parole inspirée de Dieu, du temps que sa traduction dans les différentes langues demeurent fidèles au Grec Original. Toutefois il ne faut pas négliger que la Ostervald n'est qu'une révision d'une traduction antérieure qui est elle-même qu'une interprétation des originaux Hébreu et Grec. La révision qu'en fit Ostervald ne suit pas nécessairement les originaux MOT À MOT. Aucune traduction et révision de la Bible ne le fait à 100%. Son but était de réviser le français et non de faire une nouvelle traduction à partir des originaux. Il faut toutefois considérer la flexibilité et l'évolution de la langue française et que CHAQUE MOT HÉBREU, COMME GREC, CONTIENT TOUTE UNE GAMMES DE NUANCES OU SYNONYMES qui peuvent être utilisé et substitué afin d'obtenir une meilleure compréhension. La sélection des mots utilisés est déterminée par leurs contextes, mais dépend aussi largement du formatage religieux du traducteur et de celui qui fait une révision de son travail.

Pour l'Ancien Testament, la révision d'Ostervald provient du texte de la Bible de Théodore de Bèze et de celui de la Bible Martin, tous deux traduites d'après le Texte Hébreu Massorétique. Les Massorètes étaient des érudits hébreux et des critiques du texte qui ont fini par ouvrir des académies à Tibère et Babylone. Dans le but de préserver le texte hébreu exact de l'Ancien Testament, ils ont introduit des voyelles accentuées, des accents fixes, des pauses marquées par un retour à la ligne, etc... Ils ont observé une exactitude scrupuleuse en recopiant les textes. Le texte sur lequel se fonde la traductions d'Ostervald est le texte de Ben Chayyim qui, en raison du travail des Massorètes, est TRÈS PROCHE ET MÊME IDENTIQUE DE L'ORIGINAL HÉBREUX.
http://visionneuse.free.fr/download.htm

17 Re: bible d'Ostervald le Sam 8 Juil - 21:04

Marmhonie

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Prudence avec Érasme, il a écrit "Éloge de la folie". Calvin était homosexuel sodomite, Luther était ultra antisémite, il est à l'origine du nazisme en Allemagne historiquement.
Prudence avec ces Bibles qui ne sont que des révisions dans des mains manipulatrices.

18 Re: bible d'Ostervald le Lun 10 Juil - 14:21

papy

avatar
Nous devrions rester sur la traduction et pas sur le traducteur.
Je donne mon humble avis.

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum