Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

origine de Noël?

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Re: origine de Noël? le Mer 20 Fév 2013 - 7:21

Feliks Kraspouët

avatar
Je vois tout à fait votre raisonnement, Jérémie. Si la fête de Noël n'existait pas et si quelqu'un débarquait pour nous expliquer qu'il a inventé un concept, où les gens installent un sapin dans leur salon, avec un vieux monsieur en pyjama rouge qui entrerait par effraction en passant par le conduit de la cheminée, qui prendrait les enfants sur ces genoux, eh bien en l'écoutant raconter son projet on le prendrait pour un fou ! Ce qui prouve, selon vous, que Noël n'est pas une bonne chose !


Raisonnement un peu facile, à mon goût ! L'homme a toujours aimé la fête, il a toujours aimé faire des cadeaux, décorer son environnement et de plus, la fête de Noël (dont le nom est plus proche du Christianisme en anglais, espagnol et même en allemand) a été fixée arbitrairement à une date qui correspondait déjà depuis de nombreux siècles à une autre fête. Cela fait bien plus de 2000 ans que vers la fin de l'année on célèbre ce jour !


Noël est une fête familiale, pour moi. La famille est au coeur du plan de Dieu, chaque enfant a le droit de naitre dans un foyer heureux composé d'un homme et d'une femme, et de frères et soeurs, un foyer où il grandira dans la joie lors de tous ces événements qui ponctuent son année. Refuser Noël à un enfant, c'est lui ôter le droit d'être un enfant !

Aujourd'hui, à 45 ans, j'ai encore des souvenirs émus de mes premiers noëls quand j'étais gamin, je revois les lumières jaunes, rouges et vertes des guirlandes, j'ai encore l'odeur du sapin dans les narines !!!

C'est une honte de retirer ça à un enfant et je ne le crierai jamais assez fort ! Une honte ! que dis-je, c'est un crime contre l'enfance ! Et puisque Noël est une fête familiale, bien souvent la seule de l'année où la famille au sens large est réunie, ne pas fêter Noël, c'est nier l'importance de la famille dans le plan de Dieu, c'est la famille qu'on assassine !



Je laisse chacun en conclure ce qui est pour moi une évidence.

2 Re: origine de Noël? le Mer 20 Fév 2013 - 8:22

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR
Felisk bonjour.
Dire la vérité à un enfant te semble donc secondaire?
Tu sais quand j'ai appris que Noel était une fête inventée de toutes pièces j'en n'ai voulue à mes parents!(j'avais 10 ans,et n'était pas encore témoin de Jéhovah ni mes parents).

Et je me suis dit si ils m'ont menti pour çà alors ils peuvent me mentir pour autre chose et pendant un certain temps j'ai été très perturbé!

Tu sais Noël c'est un peu comme une sucette que tu ramasses dans le canivos tu peux la rendre jolie à voir en la nettoyant mais tu n'enlèveras pas les microbes!
Eh oui cette FÊTE à un passé très litigieux, à l'origine détestable et tu le sais!Et l'observer parce qu'elle parait belle pour nous et nos enfants n'enleverra pas son origine païenne!

Ensuite demande à ton enfant si il serait heureux que l'on fête son anniversaire à un moment qui ne correspond pas à sa date de naissance d'origine et qui l'apprend non par toi mes par d'autres tu imagine sa réaction?
Alors certes la famille est un fondement pour Dieu tu as raison!
Mais dire la vérité dans une famille surtout si cette vérité concerne Jésus est encore plus importante!
Au fait savais-tu que Jéhovah à rejeter certaines fête en Israel?
Penses-tu qu'il voulait que les israélites ne se détendent pas?
Qu'ils soient malheureux tristes?

Alors sachent que nous parents témoins de Jéhovah certes nous ne suivons pas les fêtes de ce monde mais à côté de cela on remplace ces soi-disant bon moment par d'autres rassemblements familiaux et occasions très variée pour que nos enfants s'épanouissent normalement!
Et on n'oublie pas que le meilleur cadeau que l'on fera à ses enfants C'EST LE TEMPS QUE L'ON PASSE AVEC EUX.
Es-tu d'accord avec cela?
a+

3 Re: origine de Noël? le Mer 20 Fév 2013 - 9:21

Feliks Kraspouët

avatar
Ce ne sont pas de soit-disant bons moments, ce sont de bons moments.

Et priver un enfant de Noël alors que tous ses amis le font, alors qu'il voit la ville et ses éclairages magnifiques, c'est comme l'envoyer au lit à 18h le jour de son anniversaire et c'est détruire une part de rêves. Et désolé de vous contredire, mais l'enfance est cette âge où on peut encore rêver et où on doit avoir des étincelles dans les yeux.



philippe83 a écrit:Ensuite demande à ton enfant si il serait heureux que l'on fête son anniversaire à un moment qui ne correspond pas à sa date de naissance d'origine et qui l'apprend non par toi mes par d'autres tu imagine sa réaction ?


Je sais très bien que Jésus-Christ n'est pas né le 25 décembre, tous les SDJ le savent, mais dans cette question que vous posez, je ne vois absolument pas le rapport avec le sujet.


Pour les SDJ, Noël est une fête de famille où l'on célèbre symboliquement la naissance de Jésus-Christ, c'est surtout un moment pour se souvenir, plus que n'importe quel autre jour de l'année, pourquoi il est venu au monde et quelle était sa mission. Et nous n'oublions pas que la fête la plus importante du Christianisme, ce n'est pas le jour de sa naissance, c'est le jour de sa résurrection.

Sans la fête de Pâques, il n'y aurait jamais eu la célébration de Noël.

4 Re: origine de Noël? le Mer 20 Fév 2013 - 10:18

oiseau

avatar
Noêl fête de famille !! pourquoi pas apres tout ,si des gens attendent Noel pour se réunir .Que disent les medias sur l'ambiance de Noel c'est le jour ou il y a le plus de suicides, disputes lors des repas.morts par accidents trop d'alcool, et en plus les reventes des cadeaux reçut explose sur le net .Bravos l'ambiance !! Non noël est une fête d'hypocrites même envers les enfants , Vlan! voila ton cadeau mon petit a l'année prochaine !!!!!!!!!!
j'ai posé cette question a mon neveu non Témoin ; est-ce que tu preferes un cadeau pour NoeL, ton anniversaire, ta fête ,ou comme ta cousine (qui elle parent Témoin ) ne pas faire de fête tradionnelles mais être gâtée tout au long de l'année avec AUSSI de grands repad de famille plusieurs fois dans l'année ? oh! lala ,elle a plus de chance que moi ,elle est toujours gâtée ....ils ont 11ans a 5mois pres .
Maintenant aussi autre chose les enfants de certains pays qui n'ont pas Noel sont ils moins aimés ?

5 Re: origine de Noël? le Mer 20 Fév 2013 - 13:24

Josué

avatar
Administrateur
l'homme a toujours aimé les fêtes .ok mais en l'occurrence Noël est un fête païenne.alors quel est le rapport avec Dieu et Bélia ?
(2 Corinthiens 6:15, 16) 15 En outre, quelle harmonie y a-t-il entre Christ et Bélial ? Ou quelle part un fidèle a-t-il avec un non-croyant ? 16 Et quel accord le temple de Dieu a-t-il avec les idoles  [...]

6 Re: origine de Noël? le Mer 20 Fév 2013 - 14:24

Yirmeyah Jérémie

avatar
Il reste que j'ai affiché cette vidéo dans la section "Humour" car cette vidéo est humoristique. Ce que j'aime d'elle, c'est qu'elle démontre à quel point il y a beaucoup d'élément de fête dans Noël qui sont tellement tiré par les cheveux, qu'en le présentant à quelqu'un de cette façon, il n'y croirait absolument jamais...

Remarque que l'homme ne parle pas de religion, il invente le tout à partir de rien, exactement comme Noël est réellement. Il ne faut pas oublier les origines sont romaines, le dieu Soleil y est mêlé, qu'on invente là-dessus un personne imaginaire qui n'a jamais existé, qui entre par des cheminée pour offrir aux enfants des cadeaux, personnage créé de toute pièce par Coca-Cola...

Un moment donné, c'est vraiment n'importe quoi cette fête

C'est évident qu'en retirant une telle fête, que la grande majorité de la planète ne fête pas, on éviterait au moins l'emprise commerciale... D'ailleurs le gars va chercher un financement ! Je trouve ça un parfait clin d'oeil au nouveau sens de noël.

Si les gens attendent Noël pour se retrouver et passer du bon temps entre eux, ça dénote combien la société est malade. Quelqu'un de normal ferait cela n'importe quand.

http://communautetjfrancoph.forum-canada.com/

7 Re: origine de Noël? le Mer 20 Fév 2013 - 14:28

Invité


Invité
Josué a écrit:l'homme a toujours aimé les fêtes .ok mais en l'occurrence Noël est un fête païenne.alors quel est le rapport avec Dieu et Bélia ?
(2 Corinthiens 6:15, 16) 15 En outre, quelle harmonie y a-t-il entre Christ et Bélial ? Ou quelle part un fidèle a-t-il avec un non-croyant ? 16 Et quel accord le temple de Dieu a-t-il avec les idoles  [...]


ouais le pere-naol ça existe ça?, ha ha ha ha ha ho ho ho ho! enfin, trève de plaisanterie car noël ça n'a jamais existé et c'est une pure invention de nous pauvres humains et encouagé par le commerce assez tôt d'ailleur!. Smile

8 Re: origine de Noël? le Mer 20 Fév 2013 - 14:30

Josué

avatar
Administrateur
que veux tu il y des picoreurs de graines qui aiment bien ergoter.
.ici c'est pas un débat.
ceux qui veulent discuter sur Noël qui ouvre un nouveau sujet dans une autre section.

9 Re: origine de Noël? le Mer 20 Fév 2013 - 14:48

Invité


Invité
Josué a écrit:que veux tu il y des picoreurs de graines qui aiment bien ergoter.
.ici c'est pas un débat.
ceux qui veulent discuter sur Noël qui ouvre un nouveau sujet dans une autre section.

J'avais deviné t'inquiete josué. Noël ne m'a jamais intéressé de toute façon.

10 origine de Noël? le Mer 20 Fév 2013 - 15:17

Yirmeyah Jérémie

avatar
Quel pays ?

Maroc, Irak, Lybie, Mali, Pakistan, Chine, Corée du Sud, Vietnam, Iran, Palestine, Israël, Cambodge, Indonésie, Laos, Mongolie, Japon, îles fidji, Inde, Népal, Malaisie, Philippines, Arabie Saoudite, Oman, Yémen, Éthiopie, Soudan du Sud, Tchad, Niger, Algérie, Mauritanie, Tunisie, Somalie, Sir Lanka,

Bref, on vient de nommer environ 4 milliards d'humains...

Puis même aux USA, les gens fêtent Noël seulement à la hauteur de 60% d'entre eux. 40% ne fêtent pas. Si tu te promènes à Noël dans le sud américain, tu ne trouveras à peu près jamais de signe de Noël et de maison décorée.

Une petite division du sujet pour l'envoyer dans la bonne catégorie, ce serait bien.

http://communautetjfrancoph.forum-canada.com/

11 Re: origine de Noël? le Sam 6 Avr 2013 - 3:43

Josué

avatar
Administrateur
Les mages sont cités uniquement par l’évangile de Matthieu. Celui-ci n’en fait pas des rois, ne leur donne pas de noms et ne précise pas leur nombre (Matthieu 2 :1-12). Le mot grec magoï ne désigne pas des rois mais « ceux qui connaissent les secrets de l’astrologie ». De solides preuves indirectes démontrent qu’il s’agissait d’astrologues. AA33

Justin le Martyr, Origène et Tertullien AA34 donnaient tous ce sens à ce mot. Des versions modernes de la Bible le rendent par ‘astrologues’ en Matthieu 2:1,7 (Le Nouveau Testament, édition Farrel, An American Translation, TMN).

The New Testament de Charles Williams traduit ce terme par « contemplateurs des étoiles » et met cette note : « c’est-à-dire ceux qui étudient les étoiles en rapport avec les événements de la terre. » Et pour la Bible en Français Courant, il s’agit de « savants, spécialistes des étoiles ».
Le mot grec magoï ne désigne pas des rois mais « ceux qui connaissent les secrets de l’astrologie ».

12 Re: origine de Noël? le Sam 6 Avr 2013 - 7:11

Feliks Kraspouët

avatar
Yirmeyah a écrit:Il reste que j'ai affiché cette vidéo dans la section "Humour" car cette vidéo est humoristique.


Et curieusement, elle a disparu...

13 Re: origine de Noël? le Sam 6 Avr 2013 - 15:09

Josué

avatar
Administrateur
Feliks Kraspouët a écrit:
Yirmeyah a écrit:Il reste que j'ai affiché cette vidéo dans la section "Humour" car cette vidéo est humoristique.


Et curieusement, elle a disparu...
rien n'a été enlevé. larm

14 Re: origine de Noël? le Dim 7 Avr 2013 - 6:26

Feliks Kraspouët

avatar
Il n'empêche que moi je ne la vois pas en haut de ce topic. Ou alors est-ce parce que vous avez déplacé mon commentaire ?

15 Re: origine de Noël? le Dim 7 Avr 2013 - 7:10

Josué

avatar
Administrateur
je ne sais plus . mais rien n'a été enlevé.

16 Re: origine de Noël? le Jeu 11 Avr 2013 - 2:02

Psalmiste

avatar
Bonjour Feliks,

Tu dis :

" C'est une honte de retirer ça à un enfant et je ne le crierai jamais assez fort ! Une honte ! que dis-je, c'est un crime contre l'enfance !"


Et aller retirer 10% de l'argent de poche à vos gamins pour qu'ils payent eux aussi la dime, ce n'est pas 1 honte peut être ???

17 Re: origine de Noël? le Jeu 11 Avr 2013 - 2:06

Psalmiste

avatar
Vas dire à 1 musulman que c'est 1 honte de priver 1 enfant de noël, tu vas voir comment il va te répondre !!!

Il te répondra qu'il n'attend pas le 25 décembre pour faire la fête avec sa famille, et qu'il n'attend pas la fin d'année pour offrir des cadeaux à ses enfants !

Et il aurait bien raison de te répondre ça !

18 Re: origine de Noël? le Jeu 11 Avr 2013 - 6:14

Josué

avatar
Administrateur
[img][/img]
Dieu perse de la lumière, Mithra
est représenté sur une face du
relief égorgeant le taureau divin
pour féconder l’univers.

Sur l’autre il banquète avec le soleil, auquel il est assimilé.
Le culte de Mithra ‘ trahit l’influence indiscutable de conceptions babyloniennes ; et si on rappelle l’importance que les mystères liés à ce culte prirent chez les Romains, on ajoute encore un lien entre les ramifications de la culture antique et la civilisation de la vallée de l’Euphrate ’ AR84 . Ce culte est étroitement associé à l’origine de la fête de Noël.

« Il vous est né aujourd’hui un Sauveur, qui est Christ [le] Seigneur » (Luc 2:11).

Tous les historiens sont d’accord pour dire que la date exacte de la naissance de Jésus nous est inconnue.

Le mot Noël ne figure pas dans la Bible.

Cette fête a subi l’influence païenne des saturnales,
célébrées aux alentours du solstice d’hiver en

l’honneur de Saturne, dieu de l’agriculture et qui se caractérisait par sa beuverie fameuse
et l’échange de cadeaux.

Par ailleurs, le 25 décembre 274,
l’empereur romain Aurélien proclamait le dieu-soleil
Mithra principal dieu protecteur de l’empire.

Dans une politique de compromis,
il apparut logique de substituer pour un usage chrétien le jour du 25 décembre.
« On ignore la date de la naissance du Christ. Les évangiles n’en révèlent ni le jour ni le mois. […] La Noël est née à une époque où le culte du soleil était particulièrement florissant à Rome. »

New Catholic Encyclopaedia


« La première mention
de la fête de Noël

se trouve dans
le calendrier de Philocalos,
dressé à Rome
en 336 ap. J.-C »

J. G. Frazer, Le Rameau d’or


« Le choix du 25 décembre est apparu vers 330, afin de couvrir les fêtes païennes célébrées au solstice d’hiver. Cette époque a toujours été marquée dans l’Antiquité, lors des Saturnales célébrés à Rome en l’honneur du vieux maître du temps Saturne ou lors du ‘ Sol Invictus ’ (Soleil invaincu), culte venu de Perse du dieu Mithra. » Nadine Cretin,

19 Re: origine de Noël? le Jeu 11 Avr 2013 - 8:05

Feliks Kraspouët

avatar
Psalmiste a écrit:Et aller retirer 10% de l'argent de poche à vos gamins pour qu'ils payent eux aussi la dime, ce n'est pas 1 honte peut être ???



Quel est le rapport avec Noël ? Décidément, les TJ sont les rois de la dérive !

Josué me l'a dit plus d'une fois et j'ai toujours voulu avoir l'occasion de le dire à mon tour. Merci de m'avoir apporté cette occasion. Laughing

20 Re: origine de Noël? le Jeu 11 Avr 2013 - 8:07

Feliks Kraspouët

avatar
Josué a écrit:« Le choix du 25 décembre est apparu vers 330, afin de couvrir les fêtes païennes célébrées au solstice d’hiver. Cette époque a toujours été marquée dans l’Antiquité, lors des Saturnales célébrés à Rome en l’honneur du vieux maître du temps Saturne ou lors du ‘ Sol Invictus ’ (Soleil invaincu), culte venu de Perse du dieu Mithra. » Nadine Cretin,


Je ne savais pas précisément pour l'année 330 mais je savais que la date du 25 décembre avait été choisie pour couvrir les fêtes païennes et, au final, les faire disparaitre pour les remplacer par une fête chrétienne.

21 Re: origine de Noël? le Jeu 11 Avr 2013 - 9:42

Josué

avatar
Administrateur
'christianiser' une fête païenne n'est pas recommander.
(2 Corinthiens 6:15) 15 En outre, quelle harmonie y a-t-il entre Christ et Bélial ? Ou quelle part un fidèle a-t-il avec un non-croyant ?

22 Re: origine de Noël? le Jeu 11 Avr 2013 - 10:22

Psalmiste

avatar
Les mormons font bien Haloween, donc pourquoi pas Noël ???

23 Re: origine de Noël? le Jeu 11 Avr 2013 - 10:23

Josué

avatar
Administrateur
Psalmiste a écrit:Les mormons font bien Haloween, donc pourquoi pas Noël ???
qui peut le moins peut le plus. Very Happy

24 Re: origine de Noël? le Jeu 11 Avr 2013 - 10:38

Psalmiste

avatar
Et oui Sad

25 Re: origine de Noël? le Dim 15 Déc 2013 - 9:25

Josué

avatar
Administrateur
Coca Cola dessine le Père Noel pour sa publicité en 1931
Par Julien | Catégorie : Analyses Marketing / Communication
Vous êtes vous déjà demandé d’où vient le père Noël ? Quelles sont ses origines ?
Il y a une centaine d’années, le père Noël de l’époque se confondait avec St Nicolas et c’est en 1931 que la société américaine Coca Cola décide de tenter un coup de poker pour se faire connaitre au niveau mondial (aujourd’hui, c’est ce que l’on appelle le buzz).

L’hiver étant une période moins propice à la consommation de la célèbre boisson gazeuse, quoi de mieux qu’un symbole mondialement connu et immédiatement reconnu ? La firme Américaine a eu le génie de demander à Haddon SUNDBLOM de dessiner ce vieux bonhomme (dont la renommée grandissait sur le continent américain) en train de boire du Coca Cola pour reprendre des forces pendant la distribution de jouets. Ainsi les enfants seraient incités à en boire durant l’hiver
Le dessinateur l’habilla aux couleurs de la célèbre bouteille de Coca Cola : rouge et blanc. Ce nouveau look et la renommée que lui valut la publicité, firent du vieux bonhomme le maître planétaire de la nuit magique, le père Noël.Il y eu bien quelques mouvements de protestation de la part des Catholiques contre cette envahissante popularité, la nuit du 24 au 25 décembre étant à l’origine celle de l’enfant Jésus. Certaines manifestations allèrent même jusqu’à brûler l’effigie du père Noël, mais tout rentra dans l’ordre au fil du temps.

26 Re: origine de Noël? le Lun 23 Déc 2013 - 20:18

Josué

avatar
Administrateur
La Bible ne donne pas la date de naissance de Jésus. Elle ne dit pas non plus qu’il faut célébrer son anniversaire. Une encyclopédie déclare d’ailleurs : « La fête de Noël n’a pas été prescrite par Dieu et elle n’a pas son origine dans le NT [Nouveau Testament] » (Cyclopedia de McClintock et Strong).

Quand on se penche sur les origines de Noël, on découvre qu’elles sont liées à des cérémonies païennes. Or, la Bible explique qu’on offense Dieu lorsqu’on l’adore d’une façon qui lui déplaît (Exode 32:5-7).

Les origines de Noël et de ses coutumes
Célébration de l’anniversaire de Jésus : « Les premiers chrétiens ne célébraient pas la naissance [de Jésus] parce qu’ils considéraient la célébration des naissances comme une coutume païenne » (The World Book Encyclopedia).
Le 25 décembre : Rien ne prouve que ce soit la date de naissance de Jésus. L’Église a choisi cette date pour que Noël coïncide avec les fêtes païennes qui avaient lieu aux alentours du solstice d’hiver.
Échange de cadeaux, réveillon, ambiance festive : « Les Saturnales, fêtes romaines célébrées à la mi-décembre, ont fourni le modèle de nombre des réjouissances propres à Noël. C’est de ces fêtes que viennent, par exemple, les festins raffinés, l’échange de cadeaux et l’utilisation des bougies » (The Encyclopedia Americana). Lors des Saturnales, « on interrompait toute activité professionnelle ou commerciale » (Encyclopædia Britannica).
Illuminations de Noël : Un ouvrage explique que les Européens décoraient leurs maisons « avec des lumières et toutes sortes d’arbres à feuillage persistant » pour célébrer le solstice d’hiver et chasser les mauvais esprits (The Encyclopedia of Religion).
Gui, houx : « Le gui était une plante sacrée chez les Gaulois. Ils lui attribuaient la guérison de certaines maladies et des pouvoirs de protection contre les sorts » (Le nouveau Théo. L’encyclopédie catholique pour tous). « Le houx, toujours vert, était vénéré ; on y voyait la promesse du retour du soleil » (The Encyclopedia Americana).
Arbre de Noël, sapin de Noël : « Le culte de l’arbre était courant chez les Européens païens, et il n’a pas disparu après leur conversion au christianisme. » Ce culte a survécu dans diverses coutumes, dont « celle [...] consistant, au cœur des vacances d’hiver, à placer un arbre décoré à l’entrée ou à l’intérieur de la maison » (Encyclopædia Britannica).

27 Re: origine de Noël? le Mer 25 Déc 2013 - 7:51

Josué

avatar
Administrateur
Le Point.fr - Publié le 25/12/2013 à 01:30
Noël, Hanoucca, fêtes du solstice, Kwanzaa, les célébrations se succèdent presque sans discontinuer. Petit guide pour y voir plus clair.
Les fins d'années sont propices à toutes les festivités. Qu'elles soient religieuses ou profanes ! En plus de Noël pour les catholiques, il y a Hanoucca pour les hébreux fixée en 2013 du 27 novembre au 5 décembre. Aussi appelée "fête des lumières", c'est une célébration d'institution rabbinique, commémorant la réinauguration de l'autel des offrandes dans le second temple de Jérusalem lors de son retour au culte judaïque, trois ans après son interdiction par Antiochus IV des Séleucides. Son seul rite caractéristique consiste à allumer des lumières (souvent des bougies) le soir.

Moins connu en occident, la fête d'origine africaine Kwanzaa. Elle se tient pedant une semaine du 26 décembre au 1er janvier. Créée en 1966 par l'activiste afro-américain Ron Karenga, son but originel était de promouvoir et réaffirmer les liens entre les Noirs d'Amérique et l'Afrique. D'abord pan-Africaine cette fête a ensuite été adoptée par les noirs américains.

En Chine, le solstice d'hiver compte parmi les fêtes les plus importantes du pays et de l'extrême-orient. Elle est célébrée aux alentours du 21 décembre, quand le jour est le plus court. Traditionnellement, la fête du Dongzhi -son autre nom- est aussi une occasion de réunir la famille. On y déguste des Tangyan, des balles de farine de riz qui peuvent être pleines ou fourrées ainsi que des raviolis.

Un tour du monde des réveillons

Restent le Nouvel an. Compte tenu de leurs calendriers, les Russes, et les Chinois ont longtemps été à l'écart de cette festivité planétaire. La mondialisation, et surtout ses vagues consuméristes ont la plupart du temps eu raison des réticences ou des décalages calendaires. La quasi totalité des populations ont donc cédé aux traditions du jour de l'an. Le Point.fr vous proposera d'ailleurs mardi 31 décembre un tour du monde des us et coutumes des façons de passer d'une année à l'autre, des plats culinaires et des anecdotes qui prévalent en Russie, en Israël, en Inde, et dans quelques autres pays. Un peu partout, une préoccupation affleure : faut-il opter pour le religieux "Joyeux Noel", (ou Joyeuse Hanoucca) ou le plus profane "Joyeuses Fêtes" ? Une querelle byzantine relancée par les débats sur la laïcité...

28 Re: origine de Noël? le Mer 25 Déc 2013 - 13:11

Josué

avatar
Administrateur
ce livre parle sur Noël.

29 Re: origine de Noël? le Mer 25 Déc 2013 - 13:13

Josué

avatar
Administrateur

30 Re: origine de Noël? le Mer 25 Déc 2013 - 13:17

Josué

avatar
Administrateur

31 Re: origine de Noël? le Jeu 26 Déc 2013 - 7:42

Josué

avatar
Administrateur
À l’origine, le mot « crèche » désigne une mangeoire pour les animaux. Selon l’Évangile de Luc, Marie y a déposé l’enfant Jésus,
dans l’étable où elle a trouvé refuge. Petit à petit, le mot a désigné l’étable même, voire la grotte où est né Jésus.
La crèche de Noël est inspirée de l’idée géniale de saint François en 1223. Afin de mieux expliquer aux paysans d’Italie centrale ce qu’est Noël, François imagine de reconstituer la scène avec les villageois, dans une grotte non loin de Greccio : on y installe de la paille, on y conduit un bœuf et un âne, c’est une vraie crèche vivante. Bien que le bœuf et l’âne ne soient pas mentionnés dans les récits évangéliques de la Nativité de Luc et de Matthieu, la tradition les y a imaginés sur des sarcophages dès le IVe siècle, selon une prophétie d’Isaïe qui parlait de la fidélité des animaux (Is 1, 3). Ils symbo­lisent toute la Création tendant vers Jésus.
question: que faisait les premier chrétien avant la création de la créche par saint François en 1223 ?

32 Re: origine de Noël? le Jeu 26 Déc 2013 - 9:46

Psalmiste

avatar
Ce que je ne comprends pas, c'est que les protestants évangeliques sont contre les idoles, et pourtant il représente "Dieu" (je me comprends) sous la forme d'un petit bébé (Jésus) !

* Car pour eux Jesus est Dieu.

33 Re: origine de Noël? le Jeu 26 Déc 2013 - 9:47

Psalmiste

avatar
Psalmiste a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est que les protestants évangeliques sont contre les idoles, et pourtant il représente "Dieu" (je me comprends) sous la forme d'un petit bébé (Jésus) !

* Car pour eux Jesus est Dieu.

Je parle du petit Jésus qui est dans la crèche.

34 Re: origine de Noël? le Jeu 26 Déc 2013 - 14:09

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Voici ce que reconnait depuis un abbé de ma région en écrivant à ses paroissiens!
Eh oui les traditions de Noël ont néanmoins la vie dur! Crying or Very sad 

35 Re: origine de Noël? le Jeu 26 Déc 2013 - 14:30

Josué

avatar
Administrateur
merci je vais l'utiliser.

36 Re: origine de Noël? le Jeu 26 Déc 2013 - 16:04

Zayin


La tradition me semble offrir le rêve ou des instants de magie je dirais, je n'ai rien contre pour ma part, à partir du moment où on ne se laisse pas envahir dans sa Foi.

37 Re: origine de Noël? le Jeu 26 Déc 2013 - 16:21

chico.

avatar
Que dit que dit Jésus sur la tradition?

38 Re: origine de Noël? le Jeu 26 Déc 2013 - 18:12

Psalmiste

avatar
chico. a écrit:Que dit que dit Jésus sur la tradition?

Lire Matthieu 15.3  sxoxs 

39 Re: origine de Noël? le Dim 5 Jan 2014 - 20:29

Josué

avatar
Administrateur
Quand Noël était illégal
Fêter Noël fut illégal en Angleterre et au Pays de Galles pendant près de 20 ans, entre 1640 et 1660.

Au Royaume-Uni, Oliver Cromwell est vu comme l’ancêtre du Grinch, celui qui a aboli les fêtes de Noël. Mais s’il a contribué à abolir la Monarchie pendant 11 ans, il n’est pas responsable de l’interdiction de la fête de la nativité. Sa foi très puritaine ne l’a cependant certainement pas poussé à s’insurger contre cette décision.

C’est au début des années 1640 que le Long Parlement, sous Charles Ier, décida que le jour de Noël devait rester un jour de frugalité et de recueillement. Déjà à l’époque, le 25 décembre était un jour chômé, une occasion de réjouissance où les familles et les amis se rassemblaient, jouaient, mangeaient et buvaient abondamment. La tradition des cadeaux existait déjà elle aussi. Le Parlement a donc coupé court à ces festivités. Il a aussi rebaptisé la fête, abandonnant Christmas – trop catholique romain aux yeux des anglicans – pour lui préférer Christ-tide.

Dès lors, le Parlement se réunissait le 25 décembre et toutes les activités habituelles devaient continuer.

En1645, une directive sur le culte public décida qu’en Angleterre et au Pays de Galles, le dimanche était le seul jour saint de l’année, plaçant Noël au rang d’un jour ordinaire. Toute célébration religieuse particulière était absolument interdite.
Deux and plus tard, en 1647, le parlement réitéra son ordonnance abolissant les fêtes de Noël, Pâques et Pentecôte. Les maires étaient en charge de faire respecter cette décision, et des amendes étaient infligées aux contrevenants.

Quelques années plus tard, en 1653, Oliver Cromwell devenait lord Protecteur de l’Angleterre de l’Ecosse et de l’Irlande dans le cadre du Commonwealth d’Angleterre. Mais en 1660, dès que le gouvernement républicain tomba, le Parlement réinstaura Noël comme une fête religieuse particulière. Il permis à nouveaux aux travailleurs de chômer et aux Eglises de célébrer des services spécifiques.

Près de 300 ans plus tard, les souverains initièrent une nouvelle tradition, celle du discours de Noël, réaffirmant ainsi l’importance de ce jour de fête.

marie.billon@france24.com
http://fromparistolondon.blogs.france24.com/article/2010/12/25/quand-noel-etait-illegal-0

40 Re: origine de Noël? le Mar 13 Mai 2014 - 16:04

Josué

avatar
Administrateur

41 Re: origine de Noël? le Dim 23 Nov 2014 - 8:33

Josué

avatar
Administrateur
Dîner des correspondants de la Maison Blanche Drew Carey 2002
transcription:

... Je ne aime pas regarder les nouvelles. Je veux dire que je fais, mais je ai tellement déprimé regardant les nouvelles. Vous savez ce que je fais quand je regarde les nouvelles bien? Je tourne les nouvelles hors, je sors ma Bible, je me tourne vers le livre de l'Apocalypse, et je viens de commencer à vérifier des choses hors tension. (rires) Vous savez. Je l'ai. Je l'ai. Besoin. (rires) Got it. Je l'ai. Besoin. (plus de rires) Dragon rouge. Sept cornes. Dix couronnes. Ozzy Osborne, papa de télévision préféré de l'Amérique. (grands rires) Oh homme. 20 millions de dollars, hein? [Se référant à son contrat de télévision.] Vous savez que ce est peine va payer pour le traitement de vos enfants. Je ne sais pas pourquoi, que l'argent va de soit dans le drain.

Oui, vous le savez, je lis la Bible beaucoup. Vous savez ce est fou: Nous célébrons les fêtes ici aux États-Unis ... et ce que je ai découvert récemment, était que nous célébrons les fêtes qui ne ont rien à voir avec la Bible du tout. Vacances célèbres réels, comme Noël. Noël ne est pas dans la Bible. La naissance de Jésus est dans la Bible, mais pas Noël. L'arbre ne est pas dans la Bible, les cadeaux sont là, mais nulle part là-t-il dit, "fêter mon anniversaire, dit Jésus." Ce est une fête païenne que les Romains ont inventé ce que nous faisons simplement. (calme)

Mais, partout où vous allez. Je te dis que je ai vu tellement de fois. Vous voyez une grande scène de la Nativité et il ya l'enfant Jésus, la crèche, des moutons, des bergers, des hommes sages, Marie, Joseph ... et le Père Noël en plein milieu! Comme, ce est qui, l'entraîneur Lamaze de Marie? (rires)

Le Père Noël n'a rien à voir avec quoi que ce soit. Pas plus que le lapin de Pâques. De Pâques un autre jour férié païenne qui ne est pas dans la Bible. Chaque Pâques, vous ne entendez rien au sujet de Jésus sur la croix. Tout ce que vous entendez, ce est le lapin de Pâques. Lapin de Pâques Lapin de Pâques et ce que. (calme) Pourquoi est-il la religion chrétienne est le seul dans le monde qui a besoin d'une mascotte pour vendre son truc? (rires) Vous ne voyez pas peuple juif hors de célébrer avec la Pâque kangourou. (grands rires) Il n'y a pas coq Ramadan. (grand rire)

Une autre grande fête de vacances-satanique de Halloween. Personne ne est gêné par ce que pour une raison quelconque. Vous savez, "fun pour les plus petits.» (Rires) Je veux dire, quand je allais à l'église ils ont toujours me ont dit de Satan plus malin, celui que vous devez faire attention pour la. "Méfiez-vous de Satan!» Puis, une fois par an, l'ensemble du pays va, "Hey, nous allons faire la fête avec ce gars-là." (Grands rires) Ce est ridicule. (rires)

Il ya une église catholique dans ma rue que l'habitude d'avoir une fête d'Halloween chaque année. Bien sûr, ils ne ont plus pas parce qu'ils ne veulent pas les «prêtres» distribuant des bonbons aux enfants. (gémissements de public, quelques rires) Ne pas boo! Ne pas huer! Je ai, euh, je vais remettre un mot de soutien à l'église catholique ... (pause) "Il n'y a pas une telle chose comme une mauvaise publicité". (foule hurle)

42 Re: origine de Noël? le Dim 21 Déc 2014 - 9:17

Josué

avatar
Administrateur
http://www.creads.fr/blog/analyses-marketing-communication/publicite-coca-cola-dessine-le-pere-noel-en-1931/

43 Re: origine de Noël? le Mer 24 Déc 2014 - 15:34

Josué

avatar
Administrateur
Non, Jésus n'est pas né le 25 décembre
Par LEXPRESS.fr, publié le 24/12/2014 à  07:29, mis à jour à  10:02

C'est pour évangéliser plus efficacement les foules que le clergé, au IVe siècle, aurait décidé de fixer la date de naissance de Jésus au 25 décembre, en se greffant sur une fête païenne.
Partager5.2K Tweeter0
0 Partager0
Non, Jésus n'est pas né le 25 décembre
Au centre: Joseph en rose, Jésus dans ses langes, et Marie en bleu.
afp.com/Brendan Smialowski
Noël. Une tradition et une fête familiale, qui, pour une majorité d'entre nous, n'a pas ou plus grand-chose à voir avec une pratique religieuse. Mais pour les 12% de Français qui se déclarent catholiques pratiquants, le 25 décembre est l'une des dates les plus importantes du calendrier liturgique: celle à laquelle on fête la Nativité, soit la naissance de Jésus.

Oui, mais Jésus n'est pas né le 25 décembre. Si l'existence de Jésus, juif galiléen, est une vérité historique pour une majorité d'historiens, on ne sait que peu de chose sur les débuts de sa vie. Et encore moins précisément ses dates et lieux de naissance... C'est le pape Libère qui, autour de l'an 354, aurait très judicieusement décidé de fixer la date de naissance du Christ le jour d'une fête païenne déjà bien installée dans les pratiques populaires de l'époque. Le choix s'est porté sur le 25 décembre, qui correspondait à la fête romaine du "soleil invaincu" (Sol invictus en latin). Un culte païen destiné à célébrer le solstice d'hiver, c'est à dire ce moment de l'année où les journées commencent à rallonger.

Dit autrement, tout comme certains menhirs bretons ont été transformés en symboles chrétiens en y gravant une croix, la fête romaine du soleil a été christianisée en décrétant que c'était le jour de la naissance de Jésus.

Plus fort encore, Jésus n'est pas né il y a 2014 ans. Notre actuel calendrier débute par convention avec la naissance de Jésus. En toute logique, Jésus serait donc né au début de l'an 1, soit il y a 2014 ans. Mais d'après de nombreux historiens, Jésus serait plutôt né en -5 ou en -7... avant lui-même.

Ce qui signifie qu'en toute logique, nous ne serions pas en 2014, mais en 2019 ou 2021. De quoi y perdre son latin.




En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/non-jesus-n-est-pas-ne-le-25-decembre_1634385.html?xtor=EPR-181-[20141224081505_52_nl_lexpress_quotidienne_10197_000W7C]-20141224-[______________________Non__Jesus_n_est_pas_ne_le_25_decembre___________________002O242]-[RB2D106H0014YABA]-20141224071900#VUKvH7q21yAB50oA.99

44 Re: origine de Noël? le Ven 26 Déc 2014 - 9:03

samuel

avatar
Administrateur
[size=30]Comment gérer la déception d'un enfant qui n'aime pas ses cadeaux de Noël?[/size]

Par Ophélie Nguyen publié le 25/12/2013 à  07:00, mis à jour le 24/10/2014 à  11:41

18]Cette année, c'est raté. On a voulu jouer la carte de la surprise, pour changer un peu. On n'aurait pas du, on est complètement passée à côté et il n'aime pas ses cadeaux. Nos conseils pour (essayer de) le faire changer d'avis. [/size][/h2]

Zoom moins

Zoom plus

-20141226-[______________________Comment_gerer_la_deception_d_un_enfant_qui_n_aime_pas_ses_cadeaux_de_Noel____________________002O9DX]-[RB2D106H0014YABA]-20141226072000#article_comments]12

 Partager0 Tweeter0 Partager0 



Comment gérer la déception d'un enfant qui n'aime pas ses cadeaux de Noël?





Getty Images/iStockphoto




Il croit encore au Père Noël


Cette année, le Père Noël a été complètement débordé. Sans parler des grèves de lutins à répétition. Il s'est certainement trompé avec la liste d'un autre enfant. Mais après tout, un cadeau reste un cadeau, non? À vous de trouver les mots pour faire comprendre à votre enfant qu'il a beaucoup de chance et que ces jouets, même s'ils sont différents de ceux qu'il attendait, sont très chouettes. Pour lui prouver, si vous faisiez avec lui une partie de ce magnifique jeu de l'oie qu'il a reçu par erreur? 

[
[*]Non, Jésus n'est pas né le 25 décembre

45 Re: origine de Noël? le Mar 22 Déc 2015 - 9:46

Josué

avatar
Administrateur

Noël en décembre

Prenons d'abord la fête en l'honneur de la naissance du Christ ou Noël. Comment se fait-il que cette fête ait été établie le 25 décembre ? Il n'y a pas dans l'Écriture, un seul mot sur le jour précis de sa naissance, ou sur l'époque de l'année où il naquit. Ce qui y est rapporté montre que quelle que soit l'époque de sa naissance, ce ne peut avoir été le 25 décembre. Lorsque l'ange annonça la naissance aux bergers de Bethléem, ils paissaient leurs troupeaux pendant la nuit au milieu des champs. Sans doute, le climat de la Palestine n'est pas si rigoureux que le nôtre, mais bien que la chaleur du jour soit considérable, le froid de la nuit, de décembre à février, est très vif (1), et les bergers n'avaient pas l'habitude de garder les troupeaux dans les champs après la fin d'octobre (2). Il est donc absolument incroyable que Christ soit né à la fin de décembre. Les commentateurs sont unanimes sur cette question. Sans parler de Barnes, Doddridge, Lightfoot, Joseph Scaliger, et Jennings, dans ses "Antiquités Juives", qui sont tous d'avis que le 25 décembre ne peut pas être l'époque de la naissance du Seigneur, le célèbre Joseph Mède énonce une opinion décisive dans le même sens. Après avoir longuement et minutieusement examiné le sujet, il donne entre autres l'argument suivant : lors de la naissance de Christ, chaque femme, chaque enfant dut aller se faire enregistrer à la ville à laquelle ils appartenaient, et plusieurs avaient à faire de longues marches ; mais le milieu de l'hiver n'était pas propre à une pareille besogne, surtout pour les femmes et les enfants. Christ ne peut donc pas être né au milieu de l'hiver. De plus, à l'époque de sa naissance, les bergers veillaient avec leurs troupeaux pendant la nuit, et cela ne pouvait se faire au milieu de l'hiver. Et si quelqu'un pense que l'hiver n'est pas rigoureux dans ce pays, qu'il se rappelle les paroles de Christ dans l'Évangile : "Priez que votre fuite n'arrive pas en hiver." (Matthieu XXIV, 20). Or, si l'hiver était une mauvaise saison pour fuir, ce n'était assurément pas une saison où les bergers pouvaient demeurer dans les champs, où les femmes et les enfants pouvaient voyager (3).

Les écrivains les plus instruits et les plus sincères de tous les partis (4) reconnaissent que l'on ne peut pas déterminer le jour de naissance de notre Seigneur (5), que dans l'église chrétienne on n'entendit jamais parler d'une fête pareille avant le IIIe siècle, et qu'elle ne fut guère observée que bien avant dans le IVe siècle. Comment donc l'Église Romaine a-t-elle fixé au 25 décembre la fête de Noël ? En voici la raison : longtemps avant le IVe siècle, et même bien avant l'ère chrétienne, les païens célébraient une fête à cette même époque de Tannée, en l'honneur de la naissance du fils de la reine Babylonienne ; or on peut présumer que pour se concilier les païens, et augmenter le nombre de ceux qui adhéraient de nom au christianisme, la même fête fut adoptée par l'Église Romaine qui se contenta de lui donner le nom de Christ. Cette tendance de la part des chrétiens à faire des concessions au paganisme se développa de bonne heure ; et nous voyons Tertullien lui-même, vers l'an 230, déplorer amèrement la faiblesse des chrétiens à cet égard, et l'opposer à la stricte fidélité des païens à leur propre superstition : "C'est nous, dit-il, nous qui sommes étrangers aux sabbats (6), aux nouvelles lunes, et aux fêtes, nous qui étions autrefois agréables à Dieu, c'est nous qui fréquentons maintenant les Saturnales, les fêtes du solstice d'hiver, les Matronales ; on porte ça et là des présents, les cadeaux du nouvel an se font avec fracas, les jeux, les banquets se célèbrent avec des cris ; oh ! comme les païens sont plus fidèles à leur 140 religion ; comme ils prennent soin de n'adopter aucune solennité chrétienne (7) !"
http://godieu.com/doc/babylones/chapitre3article1.html

46 Re: origine de Noël? le Dim 20 Nov 2016 - 11:12

Patrice1633

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Oui, pour beaucoup Noel est une fête qui reuni les gens, la famille surtout, alors difficile d'avaler parfois les origines de cette fete, mais on en entendra parler beaucoup plus prochainement ...

47 Re: origine de Noël? le Dim 20 Nov 2016 - 16:47

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Nous vivons ,l'époque ou les gens se moque de son origine ,ce qu'ils veulent c'est faire bombance avant tout, le reste c'est secondaire.

48 Re: origine de Noël? le Dim 20 Nov 2016 - 17:13

Patrice1633

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Oui, et je suis bien decider a chercher pour comprendre comment les gens résonne, et pourquoi ils fete Noel tout en sachant que ce n'est pas une fete Chretienne

Je vais mettre quelques Videos ici tirer de Youtube expliquant Noel, au fur et à mesure que je les regarde :
(En passant ce n'est pas des Videos des TJ, mais bien de gens du monde qui reconnaissent eux aussi que Noel n'as aucune valeur Chretienne)



La suite du verset est plutot stupéfiante:
Jérémie 10:3,4

Jérémie qui explique de ne pas faire comme les Payeen, comme leur coutume d'aller dans les bois se chercher un arbre et le décorer, car cette coutume ressemble beaucoup à un arbre de Noel qu'en penser vous?


Les origines de Noel: "Payenne ou biblique?"
https://youtu.be/Cy2e02txuS8

Noel, origine, histoire, tradition
https://youtu.be/p5bxOdQh9Bk

Poser vous la question:
"Quelles sont les religions qui fêtes Noel?"



Dernière édition par Patrice1633 le Dim 20 Nov 2016 - 18:49, édité 1 fois

49 Re: origine de Noël? le Dim 20 Nov 2016 - 18:13

samuel

avatar
Administrateur
Je connais des athées qui font noël.

50 Re: origine de Noël? le Dim 20 Nov 2016 - 19:20

Rene philippe

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Noël est un prétexte qui n'a plus rien de religieux pour la majorité des gens. Comme dit Mikael c'est pour faire bombance, faire semblant d'être heureux de réunir la famille, mais aussi, ne l'oublions pas, une bonne raison de nous critiquer de ne pas le "fêter".

Tes 2 vidéos disent la vérité Patrice, elles apportent une info supplémentaires que je ne connaissais pas, celle des gladiateurs. Pas triste tout ça, ça dégoûte koa



Dernière édition par Rene philippe le Dim 20 Nov 2016 - 19:58, édité 1 fois

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum