Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

viande de cheval

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 viande de cheval le Mer 20 Fév - 14:35

Josué

avatar
Administrateur

©AFP / Miguel Medina
Le groupe suisse montre du doigt une société allemande, H.J. Schypke, sous-traitant de son fournisseur JBS Toledo NV.

Le même jour, le géant allemand de la distribution Lidl annonçait de son côté avoir retiré des plats contenant de la viande de cheval en Suède, en Finlande, au Danemark et en Belgique.

C'est la première fois que de la viande de cheval étiquetée comme boeuf est détectée en Finlande depuis que l'affaire a éclaté en Europe il y a un mois. La Suède avait déjà vu le retrait de produits de diverses marques, dont des lasagnes Findus, contenant aussi du cheval.

Jusqu'à présent, les autorités ont assuré qu'il n'y avait pas de risque pour la santé humaine.

Lidl Finlande avait indiqué à l'AFP à la mi-journée qu'il avait retiré du goulasch et des raviolis de la marque Coquette "par mesure de précaution" après avoir été averti par sa maison mère de soupçons pesant sur la viande de la conserverie allemande Dreistern.

Une analyse a permis de déterminer que ces produits contenaient "des traces de viande de cheval", a précisé en fin d'après-midi le distributeur.

2 Re: viande de cheval le Sam 23 Fév - 13:32

Josué

avatar
Administrateur
Le président français François Hollande a indiqué samedi qu'il exigerait "un étiquetage obligatoire" sur les viandes insérées dans les plats cuisinés, réagissant au scandale de la viande chevaline lors de l'inauguration du 50e Salon de l'agriculture à Paris. "Je veux que, à terme, il y ait un étiquetage obligatoire sur les viandes qui sont insérées, introduites dans les produits cuisinés", a-t-il déclaré, évoquant les "fraudes" constatées ces derniers jours.

"D'ici là, je soutiendrai avec le ministre de l'Agriculture et les ministres concernés toutes les initiatives qui seront prises pour des démarches volontaires d'étiquetage", a-t-il enchaîné lors d'une brève prise de parole avant une conférence de presse prévue à la mi-journée. Il s'agit, a-t-il spécifié, de faire en sorte que le consommateur puisse être "informé de la provenance des produits qu'il consomme et notamment des viandes".

François Hollande est arrivé samedi peu après 7 heures au parc des expositions de la Porte de Versailles pour inaugurer la cinquantième édition du Salon de l'agriculture. Son périple dans les allées du salon est censé se terminer en milieu d'après-midi. Mais l'an dernier, le candidat à la présidentielle avait arpenté ces allées pendant une douzaine d'heures.


3 Re: viande de cheval le Sam 23 Fév - 15:10

Invité


Invité
tu vois moi j'en ai deja mangé et je suis tombé malade alors maintenant je n'en mange plus. faut croire que mon systeme digestif ne peut prendre cette viande mais il y a aussi ceci: la viande rouge, que ce soit du boeuf ou cheval, cette viande est de nature acide. le poulet quant à lui, est meilleur pour la santé.

4 Re: viande de cheval le Lun 25 Fév - 17:22

Josué

avatar
Administrateur
Viande de cheval: Ikea retire des boulettes de viande vendues en Suède
Le 25/02/2013 à 13:59 - L'Expressavec Réagissez !
Le géant du meuble a annoncé ce lundi qu'il retire de la vente des boulettes de viande en Suède. Elles contiendraient du cheval, selon les résultats d'un test réalisé en République tchèque.

©L'Express

Nouvelle découverte dans le scandale de la viande de cheval. Le géant du meuble, Ikea, qui vend et sert également des spécialités culinaires suédoises, a annoncé ce lundi qu'il retire de la vente en Suède ses boulettes de viande, car elles contiendraient du cheval, selon les résultats d'un test réalisé en République tchèque.

"Nous avons aujourd'hui reçu l'information que nos boulettes de viande peuvent contenir des traces de viande de cheval après un test fait en République tchèque (...) nous interrompons la vente et la distribution de boulettes de viande dans le pays" (en Suède), a indiqué le groupe dans un communiqué.

5 Re: viande de cheval le Mar 26 Fév - 16:42

Josué

avatar
Administrateur
Panzani a détecté du cheval dans ses raviolis fabriqués par William Saurin
Mis à jour le 26/02/2013 | 16:33 , publié le 26/02/2013 | 16:15


De la viande de cheval a été détectée dans plusieurs boites de raviolis en conserve de la marque Panzani, fabriqués par William Saurin, a indiqué l'entreprise espagnole de pâtes dans un communiqué, mardi 26 février.

Selon le magazine professionnel spécialisé dans la distribution LSA, Panzani, qui appartient au groupe espagnol Ebro, avait confié depuis treize ans la fabrication de ses raviolis au groupe français William Saurin, propriété de Financière Turenne Lafayette. William Saurin a été "victime d'une tromperie par un de ses fournisseurs", affirme le magazine.

Selon LSA, Panzani a immédiatement demandé à William Saurin de retirer du marché les raviolis concernés et de rembourser les consommateurs trompés. Des tests ADN ont par ailleurs été diligentés par la société espagnole, qui affirme "ne pas acheter de viande d'origine roumaine". La principale filière d'incorporation frauduleuse de viande de cheval dans des plats préparés, jusqu'ici mise au jour, utilisait de la viande roumaine.

Francetv info

6 Re: viande de cheval le Mer 27 Fév - 6:29

Josué

avatar
Administrateur
http://www.bfmtv.com/actualite/dossier-viande-cheval/#?xtor=EREC-10-[dossier-viande-cheval]-20130213
Serge Papin sur la viande de cheval : "On a été stupéfait de cette escroquerie"
Serge Papin, PDG du groupement coopératif Magasins U, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce lundi.

7 Re: viande de cheval le Mer 29 Mai - 7:22

Josué

avatar
Administrateur
Scandale de la viande de cheval : les emplois des 240 salariés de Spanghero supprimés
Par Francetv info
Mis à jour le 28/05/2013 | 18:56 , publié le 28/05/2013 | 17:54

C'est fini pour les employés de Spanghero. Les 240 salariés de l'entreprise de Castelnaudary (Aude), au coeur du scandale de la viande de cheval, seront tous licenciés, selon les syndicats, à l'issue d'un comité d'entreprise mardi 28 mai. Selon Midi Libre, "des salariés auraient investi les locaux et encerclent (...) la salle où se tenait le Comité d'entreprise".

L'administrateur judiciaire avait convoqué un comité d'entreprise à 16 heures. Il a confirmé que les deux projets de poursuite d'activité déposés à ce jour, pour la reprise de l'entreprise placée en liquidation judiciaire, n'étaient pas viables et qu'ils avaient été rejetés "pour des raisons financières", selon L'Indépendant.

Mis en cause dans l'affaire de la fraude à la viande de cheval, Spanghero avait décidé en février d'abandonner son activité de négoce, pour se recentrer sur les activités de découpe, de préparation de viande et de fabrication de produits à base de viande. Activités pour lesquelles tous ses agréments sanitaires avaient été confirmés. Mais en mars, de nouvelles accusations avaient entaché sa réputation. Accusé d'avoir mis en vente 57 tonnes de mouton britannique, une viande interdite à l'importation en France, Spanghero avait pointé du doigt son fournisseur, lui aussi mis en cause dans l'affaire de la viande de cheval.

8 Re: viande de cheval le Mar 2 Juil - 8:27

Josué

avatar
Administrateur
VIDEO. Viande de cheval : Laurent Spanghero veut laver son nom
A 74 ans, il souhaite remettre sur pied l'entreprise qu'il a fondée. Son offre de reprise sera étudiée ce mardi par le tribunal de commerce de Carcassonne (Aude).


(Emilie Quéno, Salah Agrabi / France 2)
Par Francetv info
Mis à jour le 01/07/2013 | 19:54 , publié le 01/07/2013 | 19:48

Le grand public l'avait découvert en larmes quelques heures après les révélations sur la viande de cheval. A 74 ans, Laurent Spanghero veut remettre sur pied l'entreprise qu'il a fondée. Mardi 2 juillet, le tribunal de commerce de Carcassonne (Aude) va étudier son offre de reprise. Une deuxième offre est portée par des salariés.

Pour reprendre la marque, Laurent Spanghero est accompagné de ses deux partenaires, un promoteur immobilier de Narbonne, Jacques Blanc, et l'un des dirigeants du cabinet de conseil Investeam. Il compte sur son nom pour redresser l'entreprise qu'il a créé avant de la céder à la coopérative basque Lur Berri en 2009. Au terme de ses travaux vendredi, le comité d'entreprise a rendu un avis consultatif mais il appartiendra au tribunal de commerce de Carcassonne de trancher.
http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/affaire/viande-de-cheval/video-viande-de-cheval-laurent-spanghero-veut-laver-son-nom_360608.html#xtor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20130702-[lestitres-coldroite/titre7]-[]

9 Re: viande de cheval le Mar 9 Juil - 7:50

Josué

avatar
Administrateur
Du boeuf contaminé par la tuberculose exporté en France

contaminé,tuberculose,viande
D'après le SundayTimes, du boeuf testé positif à la tuberculose tué au Royaume-Uni serait offert chaque année à la France. Une partie de la viande serait servie dans les cantines et les restaurants d'hôpitaux, entre autres...

Chaque année, le Royaume-Uni offrirait 28 000 bêtes testées positives à la tuberculose à la France, la Belgique et les Pays-Bas. Si une partie de cette viande serait transformée en nourriture pour les animaux, une autre serait écoulée dans les cantines scolaires et les restaurants hospitaliers ! Peut-être même ailleurs, on ne peut pas vraiment savoir... Et le plus incroyable dans tout ça, c'est que ce n'est pas illégale d'exporter cette viande contaminée puisque d'après les experts scientifiques du gouvernement britannique, le risque de contamination à l'homme serait "très faible". Le gain d'argent pour leur Etat peut néanmoins nous faire douter de leur totale sincérité à ce niveau...
De l'éleveur à nos assiettes

Dans le détail, les bêtes contaminées sont retirées des troupeaux pour ne pas infecter les autres animaux. L'éleveur reçoit alors une compensation de l'Etat comme dédommagement. L'Agence vétérinaire du gouvernement les revend ensuite à un abattoir, qui est au courant de la contamination, puis les carcasses sont envoyées à l'étranger sans étiquetage particulier. Selon Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne interrogée par le Sunday Times "cette pratique devrait être immédiatement arrêtée". Et de faire remarquer qu'il est "bizarre qu'une agence publique soit impliquée là-dedans". De son côté, Lord Rooker, président de la FSA (Food Standards Agency) a suggéré que ces viandes soient étiquetées pour informer l'acheteur de la contamination.

10 Re: viande de cheval le Lun 16 Déc - 11:38

Josué

avatar
Administrateur
Mis à jour le 16/12/2013 | 11:04 , publié le 16/12/2013 | 07:08

La viande de cheval fait de nouveau l'actualité. Onze mois après le scandale des plats cuisinés qui a mis en cause l'entreprise Spanghero de Castelnaudary, France 3 Languedoc-Roussillon révèle qu'une opération de gendarmerie est en cours dans onze départements, lundi 16 décembre, pour démanteler un vaste réseau de trafiquants de viande de cheval. L'opération, conduite dans le sud de la France et en Espagne, mobilise une centaine de militaires dans l'Hexagone. Francetv info récapitule les éléments connus de l'affaire.

Qui sont les personnes interpellées ?
Une vingtaine de personnes ont été interpellées, d'après France 3, dans 11 départements, dont quatre personnes d'une même famille à Narbonne (Aude), suspectées d'être les cerveaux du trafic, un informaticien habitant à Reillanne (Alpes-de-Haute-Provence), trois vétérinaires, de Vauvert (Gard), Peyrins (Drôme) et Maurs (Cantal). Sont également accusés d'avoir participé à ce commerce illégal des personnels d'abattoir, notamment à Gérone en Catalogne, ainsi que des maquignons.

Les enquêteurs soupçonnent ces personnes d'avoir tissé un réseau pour fabriquer des faux "papiers" à ces animaux théoriquement impropres à la consommation, les faire abattre, et les revendre dans des boucheries du sud de la France, d'Espagne et peut-être d'Italie. Contrairement au premier scandale de la viande de cheval, cette marchandise n'aurait pas été vendue comme de la viande de bœuf, mais bien comme du cheval.

D'où vient la viande de cheval incriminée ?
L'affaire porte sur "plusieurs centaines de chevaux ayant participé à des programmes scientifiques entre 2010 et 2012", explique France 3 Languedoc-Roussillon. "Les bêtes, utilisées par des laboratoires de recherche ou des entreprises pharmaceutiques, comme Sanofi", se sont retrouvées dans le circuit agroalimentaire, "après falsification des documents de traçabilité qui accompagnent obligatoirement ces animaux".

Selon France 3 Languedoc-Roussillon, d'autres chevaux, issus de centres équestres ou de particuliers, traités avec des anti-inflammatoires et des antibiotiques, donc interdits à la consommation, ont également été intégrés à l'industrie agroalimentaire.

Le laboratoire Sanofi peut-il être mis en cause ?
A ce stade de l'enquête, précise France 3, il semble que le groupe Sanofi ait été abusé. Car, après s'être servi du sang des animaux pour la fabrication et la recherche de sérums ou de vaccins, le laboratoire pharmaceutique revendait les bêtes pour une somme modique à un marchand de chevaux.

Des reventes légales, effectuées en toute transparence, selon le labo, puisque des fiches médicales accompagnant ces animaux précisaient effectivement : "abattage interdit pour la consommation humaine". Mais les chevaux, au lieu d'être euthanasiés puis transportés à l'équarrissage, étaient revendus par les maquignons. Selon France 3, chaque animal racheté à Sanofi pour 10 euros leur a ainsi rapporté entre 500 et 800 euros. Au départ, précise la chaîne, la transaction était également intéressante pour le laboratoire, puisqu'elle lui évitait les frais d'équarrissage estimés à près de 250 euros l'animal.

"On ne suit pas le devenir de tous les chevaux, on fait confiance à ceux qui nous les achètent", précise l'entreprise pharmaceutique, contactée par francetv info. "Nous gardons les chevaux pendant trois ans avant de les réformer et de les vendre à des particuliers, des vétérinaires ou des éleveurs", ajoute son porte-parole, qui précise que ces chevaux ne sont en aucun cas destinés à l’alimentation mais qu’ils sont "suivis au-delà de la normale".

Comment ce réseau a-t-il été démantelé ?
Cette opération est le fruit de deux ans d'enquête entre la France et l'Espagne. Tout a commencé par une lettre anonyme, envoyée à la direction départementale de la protection des populations de l'Aude, en octobre 2012. Ce courrier accuse une société de négoce de chevaux de Narbonne, la Narbonnaise des viandes, d'agissements frauduleux.

Une enquête est alors lancée par le parquet de Narbonne. Les hommes de la section de recherche de la gendarmerie nationale de Montpellier découvrent qu'entre 2010 et 2012, au moins 200 chevaux ont été rachetés à Sanofi-Pasteur sur son site d'Alba-la-Romaine, en Ardèche, par un marchand de chevaux de Saint-Jean-de-Maruéjols (Gard). Ce dernier revendait les animaux à un négociant de Narbonne qui est suspecté d'être l'organisateur du trafic.

Quels sont les risques pour la santé ?
Sanofi garde encore secrète la nature exacte des traitements effectués sur ces chevaux. Selon France 3 Languedoc-Roussillon, le laboratoire précise "ne pas être en mesure de se prononcer sur la dangerosité de la consommation de viande de cheval provenant de leur laboratoire". Les vaccins expérimentés sur ces animaux auraient été testés et homologués par l'Agence nationale de santé.

Une convention internationale souligne que tout animal ayant servi à des programmes scientifiques ne peut être destiné ensuite à la consommation humaine.

11 Re: viande de cheval le Lun 16 Déc - 11:43

Psalmiste

avatar
Ah oui, j'ai entendu ça ce matin sur RTL Sad

12 Re: viande de cheval le Lun 16 Déc - 12:58

Josué

avatar
Administrateur

Une vaste opération de gendarmerie a été déclenchée lundi matin dans 11 départements français dans le cadre d'une enquête contre un trafic de viande de cheval et de viande en gros.
http://webmail1m.orange.fr/webmail/fr_FR/read.html?FOLDER=SF_INBOX&IDMSG=187247&check=&SORTBY=1

13 Re: viande de cheval le Lun 16 Déc - 13:14

Psalmiste

avatar
On ne saurait plus quoi manger Sad

14 Re: viande de cheval le Lun 16 Déc - 13:50

Josué

avatar
Administrateur
entre le foie de canard vendue made in France mais gavez en Bulgarie nous somme piégé de toutes partout.

15 Re: viande de cheval le Lun 16 Déc - 14:07

Psalmiste

avatar
Meme le miel est contrefait... J'ai vu 1 video la dessus, c'est affreux !

16 Re: viande de cheval le Sam 28 Déc - 11:38

chico.

avatar
Un trafic de viande de cheval aux ramifications européennes
Mis à jour le 27.12.13
Belgique - Les autorités sanitaires belges ont saisi 16,2 tonnes de viande de cheval, dont une partie proviendrait d'un trafic mis au jour dans le sud de la France à la mi-décembre. Elles ont aussi critiqué l'inaction des autorités européennes.

17 Re: viande de cheval le Ven 3 Jan - 18:50

Josué

avatar
Administrateur
Du renard dans de la viande d'âne en Chine
Mis à jour le 2.01.14
Alimentation - Wal-Mart, numéro un mondial de la distribution, a annoncé jeudi le rappel de produits à base de viande d' «Âne cinq épices» dans la province orientale de Shandong, en Chine.

(Photo: Keystone)
Après la viande de cheval dans du bœuf, voilà du renard dans de la viande d'âne en Chine. Le numéro un mondial de la distribution, Wal-Mart, a rappelé divers produits.

Les consommateurs qui se sont procuré de la viande d' «Âne cinq épices» seront remboursés, a dit le groupe américain. La viande d'âne est un en-cas très prisé dans certaines régions chinoises, même si elle ne représente qu'une très petite fraction de l'ensemble de la consommation de produits carnés en Chine.

Wal-Mart a présenté ses excuses et promis qu'une enquête serait menée pour déterminer les causes de ce nouveau scandale sanitaire qui ternit un peu plus encore le blason du groupe américain.

Canard périmé

Avec son homologue français Carrefour, il a écopé en 2011 d'une amende de 9,5 millions de yuans pour s'être rendu coupable de manipulation de prix. Il avait, la même année, été condamné a

18 Re: viande de cheval le Mar 11 Mar - 19:30

chico.

avatar
Toujours de la viande de chevaux maltraités en vente en Suisse
Mis à jour il y a 43 minutes
Un an après le scandale de la viande de cheval, une association de protection des animaux dénonce la viande de chevaux élevés dans des mauvaises conditions dans les commerces Aldi, Denner, Migros et Spar.

L'enquête de la télévision alémanique montre que de la viande de cheval élevé dans des mauvaises conditions est toujours vendue en Suisse. (Photo: DR)
L'organisation de protection des animaux «Tierschutzbund Zürich» (TSB) demande à ces sociétés de n'acheter de la viande de cheval que dans les pays qui respectent les normes suisses et européennes en matière de protection des animaux. L'émission de la télévision alémanique «Kassensturz» a abordé ce problème mardi.

Il y a un an, TSB avait dénoncé les conditions d'élevage des chevaux destinés à la boucherie aux Etats-Unis, au Canada, en Argentine et au Mexique. La situation n'a pas changé et reste inacceptable, écrit TSB dans un communiqué. Les chevaux sont maltraités et mal nourris.

Migros «va vérifier»

Une porte-parole de Migros a indiqué que les conditions actuelles d'élevage de son fournisseur canadien ne respectent pas la loi sur la protection des animaux. C'est pourquoi une nouvelle installation est en cours de construction. Elle devrait être terminée cet été.

Des experts de Migros et des contrôleurs externes vont vérifier que les animaux sont bien traités, souligne le géant orange dans un communiqué. Si les conditions posées en matière d'élevage, de transport, d'abattage et de traçabilité ne sont pas respectées, Migros mettra fin à sa relation avec ce fournisseur.

Chez Aldi, un porte-parole a indiqué que la chaîne de magasins n'importera plus que de la viande certifiée SGS «dès que possible et au plus tard durant l'été». Chez Avec, on précise que la société ne vend que peu de viande de cheval. Des contrôles ont été opérés chez le fournisseur en février pour garantir que les animaux sont bien traités.

(ats)

19 Re: viande de cheval le Mar 22 Juil - 7:53

Josué

avatar
Administrateur
La Chine ferme l'usine de viande d'un fournisseur de McDonald's, KFC et Burger King

Des salariés ont été surpris en train de mélanger de la viande périmée à de la viande fraîche, dans une filiale d'une société américaine.

Des salariés du fournisseur de viande OSI Group, sur une chaîne production, à Shanghai (Chine), le 20 juillet 2014.

Par Francetv info avec AFP
Mis à jour le 21/07/2014 | 13:53 , publié le 21/07/2014 | 13:43

McDonalds, KFC, Burger King et d'autres. La ville de Shanghai (Chine) ferme une usine du fournisseur américain OSI Group. Il est accusé d'avoir vendu de la viande "périmée" à de grandes chaînes de restauration, rapporte le Shanghai Daily (en anglais), lundi 21 juillet.

C'est un journaliste de la télévision locale qui a découvert les méfaits. En caméra cachée, il a filmé les employés de l'usine en train de mélanger de la viande périmée à de la viande fraîche. Ils auraient aussi délibérément menti aux contrôleurs de qualité envoyés par McDonald's, selon le Shanghai Daily.

Certaines pratiques encouragées par la direction
Des salariés admettent mélanger de la peau de poulet avec de la chair, et ont été vus en train de stocker au congélateur de la viande périmée. La direction, elle, "incite ouvertement à mélanger des morceaux de poulet de qualité inférieure avec les meilleures parties", affirme le Shanghai Daily. "Il y a même un manuel qui explique les proportions à respecter", reconnaît un salarié, filmé à son insu par la chaîne locale.

Un ancien employé explique en outre que les services de contrôle de la qualité de l'usine "gardent deux registres" : l'un pour les autorités sanitaires, l'autre "pour ce qu'il se passe vraiment".

McDo, KFC, Pizza Hut cessent de se fournir chez OSI
Les autorités sanitaires ont fermé l'usine dimanche, et saisi les produits incriminés, d'après un communiqué de l'administration en charge de la sécurité alimentaire. Selon cet organisme, la police enquête, et menace de "représailles sévères" pour des cas similaires à l'avenir.

McDonald's a assuré dans un communiqué avoir "immédiatement" arrêté d'utiliser la production de cette usine et le groupe de restauration Yum a indiqué que ses restaurants KFC et Pizza Hut avaient également cessé de servir de cette viande. Parmi les autres clients de l'usine figuraient les chaînes Burger King, Pizza Hut, Starbucks et Subway.

20 Re: viande de cheval le Mar 22 Juil - 16:18

samuel

avatar
Administrateur
La viande de boeuf est-elle dangereuse pour la planète ?
Le Point.fr - Publié le 22/07/2014 à 12:39
Selon une étude américaine, l'élevage du bétail destiné à la consommation contribuerait à hauteur de 20 % aux émissions de gaz à effet de serre.
Pour élever un boeuf, un agriculteur a besoin d'une surface 28 fois plus étendue que pour produire des oeufs ou de la viande de volaille, rapporte une étude américaine. © GILE MICHEL/SIPA


La production de viande de boeuf induit un coût environnemental bien plus élevé que celle de volaille, de porc ou de toute autre source de protéines animales, révèle une étude publiée lundi aux États-Unis. Pour élever un boeuf, un agriculteur aura ainsi besoin d'une surface 28 fois plus étendue que pour produire des oeufs ou de la viande de volaille, rapporte cette étude parue dans les Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). De même, il faut 11 fois plus d'eau pour irriguer les champs où poussent les foins et grains dont se nourrissent les bovins que pour les autres animaux d'élevage, selon les chercheurs du Bard College de New York, de l'université de Yale et de l'Institut des sciences Weizmann de Rehovot, en Israël.

Les boeufs émettent aussi cinq fois plus de gaz à effet de serre que les autres animaux qui sont sources de protéines. Au total, l'élevage de bétail destiné à la consommation contribue à hauteur de 20 % aux émissions de gaz à effet de serre, et c'est aussi une source majeure de pollution des cours d'eau, relèvent les scientifiques. "Et le boeuf est très clairement l'animal le moins économe en ressources parmi les cinq catégories d'animaux", pointe l'étude. La viande de boeuf compte pour 7 % de l'ensemble des calories consommées par les Américains, rappelle-t-elle. 

Des représentants de la filière bovine américaine dénoncent la méthode utilisée pour cette étude

En conséquence, et pour soulager le fardeau environnemental, les auteurs proposent de "réduire la consommation de viande de boeuf". Pour rédiger leur étude, ces derniers ont analysé les données ayant trait aux champs consacrés à l'élevage, à l'utilisation des ressources en eau et aux engrais que leur ont fournies les ministères américains de l'Agriculture, de l'Énergie et des Affaires intérieures, pour les années 2000-2010. Des représentants de la filière bovine américaine se sont élevés contre la méthode utilisée pour cette étude.

"L'étude parue dans les PNAS est une simplification grossière du système complexe qu'est la chaîne de production de boeuf", s'est indignée Kim Stackhouse, une responsable de l'Association américaine des éleveurs bovins. "Le fait est que le boeuf produit par la filière bovine américaine émet moins de gaz à effet de serre que celle de n'importe quel autre pays", a-t-elle assuré à l'AFP.

21 Re: viande de cheval le Mar 9 Sep - 16:53

samuel

avatar
Administrateur
ASIE
Le scandale de la viande avariée menace MacDo
Mis à jour il y a 20 minutes
La chaîne de restauration rapide a vu ses ventes baisser encore au mois d'août. Les bénéfices de l'entreprise vont s'amoindrir explique-t-elle dans un communiqué.






Le groupe avait déjà prévenu le mois dernier que l'affaire compromettait sa prévision annuelle de ventes mondiales, pour lesquelles il attendait jusqu'alors une stagnation. (Photo: Keystone)
Le scandale de la viande avariée en Chine a encore pesé lourdement en août sur les ventes de la chaîne américaine de restauration rapide McDonald's et va peser sur ses bénéfices trimestriels, a-t-il prévenu ce mardi 9 septembre.
La division régionale Asie/Pacifique, Moyen-Orient et Afrique (APMEA) a vu ses ventes à nombre de restaurants comparables chuter de 14,7%, après déjà un recul de 7,3% en juillet.
Impact négatif dur à rattraper
C'est «largement dû au récent problème chez un fournisseur en Chine, qui a beaucoup affecté les résultats en Chine, au Japon et sur d'autres marchés», explique le groupe dans un communiqué.
Les autorités de Shanghai avaient fermé en juillet une usine d'Husi Food, une filiale du producteur alimentaire américain OSI qui fournissait entre autres McDonald's et est accusée d'avoir mélangé de la viande avariée avec de la viande fraîche et ré-étiqueté des produits périmés.
Entre les ventes perdues et les dépenses liées aux efforts pour ramener la confiance des consommateurs, McDonald's a estimé mardi que l'impact négatif sur le bénéfice net par action du troisième trimestre devrait atteindre 15 à 20 cents, comparé à la même période de l'an dernier où il avait atteint 1,52 dollar.
Le groupe avait déjà prévenu le mois dernier que l'affaire compromettait sa prévision annuelle de ventes mondiales, pour lesquelles il attendait jusqu'alors une stagnation.
Recul mondial des ventes
Au final en août, les ventes mondiales de McDonald's ont reculé de 3,7% (après -2,5% en juillet). Outre l'Asie, le groupe souffre d'une «croissance économique molle dans un marché hautement concurrentiel» aux Etats-Unis, son premier marché: les ventes mensuelles y ont reculé de 2,8%.
En Europe, elles se replient de 0,7% car une «performance positive» au Royaume-Uni a été plus qu'altérée par une «faible performance en Russie».
McDonald's est actuellement dans le collimateur des autorités russes, qui ont fermé plusieurs de ses restaurants après des inspections des services sanitaires.
Ces contrôles ont été largement interprétés par la presse russe comme une mesure de rétorsion visant une société symbolique du mode de vie américain, sur fond de guerre des sanctions entre Moscou et les Occidentaux en raison de la crise ukrainienne.
(afp)

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum