Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jéhovah dans la Bible

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 20 sur 22]

1 Jéhovah dans la Bible le Mar 15 Fév - 15:32

Invité


Invité
Rappel du premier message :

Pouvez-vous me redonner les liens vers les Traductions françaises en ligne où l'on trouve le nom de Jéhovah ? je voudrais étudier les versets qui en parlent

Merci


951 Re: Jéhovah dans la Bible le Mar 19 Aoû - 6:54

Luxus


pacino a écrit:Ce qui est important c'est pas ce que crois, c'est pas ce que dit l'église catholique ou les croyances juives.
Nous sommes sur VOTRE site, et nous discutons de JEHOVAH. recentrons notre discours...

Ce qui est grave c'est que diffusiez largement une information que vous savez fausse, c'est à dire faire croire aux gens que le nom de Dieu est vraiment JEHOVAH. vous mentez aux gens et à vous mêmes.
cela ne vous rends pas fiables du tout.
je me repète...
Mais qu'est-ce que tu racontes ? Une information fausse ? Bien sûr que le nom de Dieu c'est Jéhovah, c'est la forme latinisée du nom de Dieu. Certes ce n'est pas la prononciation exacte du nom de Dieu, mais ce fait nous l'avons toujours reconnu ! Mais ce n'est pas parce qu'on ignore la prononciation exacte du nom de Dieu qu'on ne doit pas prononcer ce nom !

Et puis tu parles d'information fausse ? Va dire ça à tous les hébraïsants qui sont d'accord avec l'utilisation du nom Jéhovah ! 

952 Re: Jéhovah dans la Bible le Mar 19 Aoû - 11:20

chico.

avatar
Caché par superstition. 
À un moment donné s’est imposée parmi les Juifs une superstition qui tenait pour répréhensible le simple fait de prononcer le nom divin (représenté par le Tétragramme). On ignore quelle raison exactement fut à l’origine invoquée pour supprimer l’usage du nom divin. Certains pensent que le nom était jugé trop saint pour être prononcé par des lèvres imparfaites. Pourtant, les Écritures hébraïques n’indiquent nulle part qu’un quelconque serviteur authentique de Dieu ait jamais hésité à prononcer son nom. Des documents hébraïques non bibliques, entre autres ceux appelés Lettres de Lakish, montrent que le nom était employé dans les courriers ordinaires échangés en Palestine vers la fin du VIIe siècle av. n. è.
Une autre opinion est qu’on aurait voulu empêcher les peuples non juifs d’avoir connaissance du nom, de peur qu’ils ne l’emploient à tort. Toutefois, Jéhovah lui-même déclara que ‘ son nom serait proclamé dans toute la terre ’ (Ex 9:16 ; voir aussi 1Ch 16:23, 24 ; Ps 113:3 ; Ml 1:11, 14), afin que même ses adversaires le connaissent (Is 64:2). Le nom était de fait connu et utilisé par les nations païennes tant avant notre ère que dans les premiers siècles de notre ère (The Jewish Encyclopedia, 1976, vol. XII, p. 119). Selon une autre assertion, l’objectif était de prévenir l’usage du nom dans des rites magiques. Si ce fut le cas, le raisonnement était défaillant, car de toute évidence plus on entourerait le nom de mystère en le délaissant, plus il répondrait aux intentions des pratiquants de la magie.
Quand la superstition s’imposa-t-elle ? De même que la ou les raisons invoquées à l’origine pour cesser d’employer le nom divin sont obscures, de même on ne sait pas trop quand cette superstition s’imposa vraiment. Certains prétendent que ce fut après l’exil à Babylone (607-537 av. n. è.). Cette théorie, toutefois, s’appuie sur l’emploi prétendument restreint du nom par les derniers rédacteurs des Écritures hébraïques, une opinion qui ne résiste pas à l’analyse. Malaki, par exemple, fut sans doute un des livres des Écritures hébraïques écrits les derniers (dans la deuxième moitié du Ve siècle av. n. è.), et il accorde une place de choix au nom divin.
De nombreux ouvrages de référence ont émis l’avis que le nom tomba en désuétude vers 300 av. n. è. On a invoqué à l’appui de cette date l’absence du Tétragramme (ou de sa transcription) dans la traduction grecque des Écritures hébraïques appelée Septante, entreprise aux environs de 280 av. n. è. Il est vrai que les copies manuscrites de la Septante les plus complètes connues aujourd’hui substituent systématiquement les mots grecs Kurios (Seigneur) ou Théos (Dieu) au Tétragramme. Mais ces manuscrits principaux ne remontent qu’aux IVe et Ve siècles de n. è. On a retrouvé des copies antérieures qui, bien que fragmentaires, prouvent que les copies les plus anciennes de la Septante portaient bien le nom divin.
L’une de ces copies est constituée des fragments d’un rouleau de papyrus d’une partie du Deutéronome, catalogués P. Fouad Inventaire 266 (PHOTO, vol. 1, p. 326). Le Tétragramme y figure régulièrement, en caractères hébreux carrés à chacune de ses occurrences dans le texte hébreu traduit. Ce papyrus est daté du Ier siècle av. n. è. par les spécialistes et a donc été écrit quatre ou cinq siècles avant les manuscrits mentionnés précédemment. — Voir Appendice MN, p. 1679-1681.
Il est évident que Dieu a un nom propre pour se distinguer de tous ces faux dieu, et qu'il s'est manifesté aux humain
Quelle est la prononciation exacte du nom de Dieu ?
Dans la deuxième moitié du Ier millénaire de n. è., les érudits juifs introduisirent un système de points représentant les voyelles absentes du texte consonantique hébreu. Lorsqu’ils rencontraient le nom de Dieu, au lieu d’insérer les signes vocaliques adéquats, ils en mettaient d’autres pour rappeler au lecteur qu’il devait dire ʼAdhonay (qui signifie “ Souverain Seigneur ”) ou ʼÈlohim (qui signifie “ Dieu ”).
Le Codex de Leningrad B 19A, du XIe siècle de n. è., vocalise le Tétragramme en Yehwah, Yèhwih, Yehwih et Yehowah. Le texte massorétique par C. Ginsburg vocalise le nom divin en Yehowah (Gn 3:14, note). Les hébraïsants estiment généralement que la prononciation “ Yahweh ” ou “ Yahvé ” est la plus vraisemblable. Ils font observer que la forme abrégée du nom est Yah (Jah sous sa forme latinisée), par exemple en Psaume 89:8 et dans l’expression Halelou-Yah (qui signifie “ Louez Yah ! ”) (Ps 104:35 ; 150:1, 6). Par ailleurs, les formes Yehô, Yô, Yah et Yahou, qu’on trouve entre autres dans l’orthographe hébraïque des noms Yehoshaphat, Yoshaphat et Shephatia, peuvent toutes être dérivées de Yahweh (Yahvé). Les transcriptions grecques du nom que firent les premiers écrivains chrétiens vont un peu dans le même sens, avec des orthographes comme Iabé et Iaoué, dont la prononciation en grec se rapproche de Yahweh. Néanmoins, les spécialistes sont loin d’être unanimes sur la question, certains défendant d’autres prononciations encore, comme “ Yahouwa ”, “ Yahouah ” ou “ Yehouah ”.
Puisqu’on ne peut pour l’instant être certain de la prononciation, il semble n’y avoir aucune raison de délaisser en français la forme bien connue de “ Jéhovah ” au profit d’une des autres prononciations proposées. Si on changeait, alors, pour être conséquent avec soi-même, il faudrait changer la graphie et la prononciation de bien d’autres noms figurant dans les Écritures : Jérémie deviendrait Yirmeyah, Isaïe Yeshaʽyahou et Jésus serait soit Yehôshouaʽ (comme en hébreu), soit Iêsous (comme en grec). Les mots ont pour fonction de transmettre des idées ; en français, le nom Jéhovah identifie le vrai Dieu, et transmet aujourd’hui cette notion de façon plus satisfaisante que n’importe quel autre substitut proposé.

Aussi et tant qu'à faire, il ne faudrait pas non plus prononcer le nom d'Allah qui contient deux voyelles (les voyelles employées par les hébreux qui les prononçaient au fur et à mesure étaient A.O.I.E
Enfin pour terminer il faut aller sur ces liens, merci
http://www.lenomdivin.info/index.htm

http://www.lenomdivin.info/archeologie/leningradensis.htm

953 Re: Jéhovah dans la Bible le Mar 19 Aoû - 11:39

chico.

avatar
Renephilippe2 a écrit:Excusez-moi mais j'ai perdu le fil de ce post. Quelle est la question et les contradictions des uns ou des autres ? Je ne vois pas trop où est le problème. Qui dit quoi exactement ? Merci
Il vrais que avec plus de 900 réponses c'est dure à suivre.
Que veux tu les contradicteurs remettent en cause le nom de DIeu Jéhovah.
C est pas d'aujourd'hui.le plus marrant c'est que même   la forme Yahvé  n'est plus prononcer et cela au détriment d'un mot qui n'a pas de sens savoir l'Eternel.

954 Re: Jéhovah dans la Bible le Mar 19 Aoû - 12:11

pacino


Je dis très exactement :
Vous avouez ne pas savoir quel est le nom exact de DIEU,
Vous savez que JEHOVAH n'est pas le nom exact de DIEU,
Vous diffusez JEHOVAH au monde entier en faisant croire qu'il est le nom véritable de Dieu, comme dans la vidéo en ligne, et la TMN.
Conclusion : Vous mentez aux gens.
Qu'il soit utilisé par d'autres personnes ou d'autres mouvements religieux, avant ou après la naissance des TJ ne change rien à l'affaire et ne vous donne aucune excuse.
Vous mentez délibérément aux gens.
Ce forum se nomme Témoins de JÉHOVAH VÉRITÉ, alors que vous divulguez de fausses informations.
C'est une lourde responsabilité en tant que mouvement religieux prosélyte de diffuser largement un mensonge. Pour chacun des TJ, participer à cela est une affaire entre votre conscience et vous.
Personnellement, vous êtes tout sauf FIABLES et sérieux.
C'est parce que j'ignore le VÉRITABLE nom du Seigneur que je préfère m'en tenir au tétragramme.

955 Re: Jéhovah dans la Bible le Mar 19 Aoû - 12:21

pacino


réponse à chico qui dit :
Puisqu’on ne peut pour l’instant être certain de la prononciation, il semble n’y avoir aucune raison de délaisser en français la forme bien connue de “ Jéhovah ” au profit d’une des autres prononciations proposées.
Il y a toutes les raisons de s'abstenir ! je ne crois pas que cela plaise à dieu qu'on le nomme d'un phonème qui n'est pas le sien. dans le doute, je m'abstiens.
Il a bien dit : tu n'invoqueras pas d'autre Dieu que moi. Êtes vous surs que lorsque vous priez JEHOVAH Il se sente concerné ? Ne risquez vous pas qu'il prenne ombrage de votre peu de respect à utiliser un substitutif à son nom, pratique certes, mais qui n'est pas le bon ?

956 Re: Jéhovah dans la Bible le Mar 19 Aoû - 13:05

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR
pacino...
Puisque tu t'en tiens au tétragramme peux-tu stp nous dire comment il se prononce AVEC LES VOYELLES?
En effet tu n'ignores certainement pas que la Bible renferme des Noms de personnages contenant l'abbréviation du tétragramme par exemple (Yeho-saphat)= Jéhosaphat, Yeho-u,(Jéhu),Yého-jakîn =Jéhojakîn ect...

Maintenant si tu enlèves les voyelles (du texte massorétique) tu prononces comment ces Noms contenant une partie du tétragramme???

J'espère que tu comprends ou je veux en venir ainsi avec le Nom de Dieu!
a+
ps: je te rappel que dans le Nom de JéHoVaH ON RETROUVE LE Tetragramme J(y)H V(W) H. Tu ne peux l'ignoré.

957 Re: Jéhovah dans la Bible le Mar 19 Aoû - 13:23

Josué

avatar
Administrateur
philippe83 a écrit:pacino...
Puisque tu t'en tiens au tétragramme peux-tu stp nous dire comment il se prononce AVEC LES VOYELLES?
En effet tu n'ignores certainement pas que la Bible renferme des Noms de personnages contenant l'abbréviation du tétragramme par exemple (Yeho-saphat)= Jéhosaphat, Yeho-u,(Jéhu),Yého-jakîn =Jéhojakîn ect...

Maintenant si tu enlèves les voyelles (du texte massorétique) tu prononces comment ces Noms contenant une partie du tétragramme???

J'espère que tu comprends ou je veux en venir ainsi avec le Nom de Dieu!
a+
ps: je te rappel que dans le Nom de JéHoVaH ON RETROUVE LE Tetragramme J(y)H V(W) H. Tu ne peux l'ignoré.
et on ne le retrouve pas dans l'Eternel !

958 Re: Jéhovah dans la Bible le Mar 19 Aoû - 13:56

Josué

avatar
Administrateur
Le tétragramme YHWH (יהוה) est un nom hébraïque se composant des quatre lettres yōḏ (י), hē (ה), wāw (ו), hē (ה). Le terme de « tétragramme » vient du grec et signifie « mot de quatre lettres1 ».

Présenté comme le « nom propre » de Dieu dans le judaïsme, « YHWH » est désigné comme « le Tétragramme », avec une majuscule. Ses quatre lettres sont issues de la racine trilittère היה (HYH) du verbe « être »2. Le Tanakh (la Bible hébraïque) rapporte que ce nom fut entendu par Moïse au sommet du mont Horeb dans le désert du Sinaï, lors de l'épisode du Buisson ardent3.

Dans son ouvrage Mishné Torah, Maïmonide explique que seuls les prêtres du Temple de Jérusalem étaient habilités à prononcer le Tétragramme, lors de la bénédiction sacerdotale quotidienne des fidèles4,5. Après la mort du grand-prêtre Shimon HaTzadik au iiie siècle av. J.-C., les prêtres ont cessé de réciter cette bénédiction qui accompagnait le Nom.

La prononciation originelle du Tétragramme demeure imprécise depuis cette époque6. En outre, comme seules les consonnes étaient écrites, il est impossible de reconstituer le Nom avec certitude6.

Le Talmud énonce l'interdiction de le prononcer, en vertu du Troisième Commandement: « Tu ne prononceras pas le nom de YHWH en vain… » Dans leurs prières ou pendant la lecture de la Torah, les Juifs le remplacent par « Adonaï », dont la traduction courante est « mon Seigneur », et « Adonaï » est remplacé par « HaShem », « Le Nom », dans la vie de tous les jours.

Certaines traductions bibliques l’ont parfois transcrit par « Yahvé », « Yahweh » ou « Jéhovah ». Depuis le pontificat de Benoît XVI, l’Église catholique préconise de remplacer « YHWH » par l’appellation « le Seigneur »

959 Re: Jéhovah dans la Bible le Mar 19 Aoû - 18:28

Josué

avatar
Administrateur
Dans le livre l'ancien testament des éditions apostolat voilà ce qui est dit sur le nom.

960 Re: Jéhovah dans la Bible le Mar 19 Aoû - 18:35

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR
Et pour suivre ton idée Josué on ne le retrouve non plus dans "le Seigneur" ou encore dans "Adonaï"  dsl alors sur quoi se base l'ensemble des traductions pour faire ces choix de termes=(titre) qui ne contiennent pas le tétragramme?
a+

961 Re: Jéhovah dans la Bible le Mar 19 Aoû - 19:14

pacino


réponse à philippe83 : le tétragramme est écrit dans la bible SANS les voyelles.
Etant donné qu'elles n'y sont pas inscrites, je ne peux te dire lesquelles il faut utiliser.
Je le répète c'est pas à moi à vous dire ce que vous devez faire ou pas.
Je suis simplement choquée que vous disiez au monde que JEHOVAH est le VERITABLE phonème de Dieu, alors que vous n'en savez rien.
je fait que JEHOVAH contienne toutes les lettres du tétragramme n'est pas une raison suffisante. D'autant plus que dans les traductions de la TMN dans d'autres langues, ces lettres disparaissent, comme GEOVA en italien. Ce qui vaut pour certains pays, ne vaut pas pour d'autres.
Pour ma part, le nom de Dieu est unique quel que soient les langues.
Et si Dieu a donné un nom à Moise, il a du donner un nom plus hébraïque que français.
Quand allez vous supprimer la vidéo d'internet ? vous ne pouvez laisser un mensonge aussi grossier à la vue de tous

962 Re: Jéhovah dans la Bible le Mar 19 Aoû - 19:20

pacino


Désolée, mais je m'en tiens strictement à ce qui est écrit dans la bible, et pour le nom de Dieu, qui est très important pour moi, je compulse une bible en hébreux. Cela m'évite de faire des néologismes, des anachronismes et de prendre mes désirs pour des réalités...

963 Re: Jéhovah dans la Bible le Mar 19 Aoû - 19:48

Luxus


pacino a écrit:réponse à philippe83 : le tétragramme est écrit dans la bible SANS les voyelles.
Etant donné qu'elles n'y sont pas inscrites, je ne peux te dire lesquelles il faut utiliser.
C'est pour ça qu'il y a des hébraïsants qui peuvent nous dire quelles voyelles nous pouvons utiliser et ce même si ce n'est pas la prononciation exacte !

pacino a écrit:Je le répète c'est pas à moi à vous dire ce que vous devez faire ou pas.
Je suis simplement choquée que vous disiez au monde que JEHOVAH est le VERITABLE phonème de Dieu, alors que vous n'en savez rien.  
je fait que JEHOVAH contienne toutes les lettres du tétragramme n'est pas une raison suffisante. D'autant plus que dans les traductions de la TMN dans d'autres langues, ces lettres disparaissent, comme GEOVA en italien. Ce qui vaut pour certains pays, ne vaut pas pour d'autres.
Tu ne savais pas que d'une langue à l'autre les mots étaient différents ?

pacino a écrit:Pour ma part, le nom de Dieu est unique quel que soient les langues.
Et si Dieu a donné un nom à Moise, il a du donner un nom plus hébraïque que français.
Quand allez vous supprimer la vidéo d'internet ? vous ne pouvez laisser un mensonge aussi grossier à la vue de tous  
Ce n'est pas un mensonge quoique tu puisses en dire ! Donc renseigne-toi un peu plus !

964 Re: Jéhovah dans la Bible le Mar 19 Aoû - 20:15

Inconnu


Coucou

AH LALA... je vous raconte pas lorsqu'elle va parler de Jésus ou IESOUS ou ISSA.... A savoir que c'est pas non plus son véritable nom... Qu'elle était les voyelles pour Jésus?? lol

ok je  clac 

965 Re: Jéhovah dans la Bible le Mar 19 Aoû - 20:17

pacino


les hébraïsants vous disent quelles voyelles employer ? sans doute
mais ce ne sont pas les bonnes, et ce n'est pas la bonne prononciation ! vous le dites vous memes.

D'une langue à l'autre les mots changent ?! non ?! pas possible ?!
c'est quand même JOSUE qui dit :
je te rappel que dans le Nom de JéHoVaH ON RETROUVE LE Tétragramme J(y)H V(W) H.s
que dire du nom GEOVA en italien ? ou sont les lettres du tétragramme ?
si j'étais italienne, que me dirait JOSUE ? ou trouverait-il le tétragramme pour justifier GEOVA ?

et je confirme, vous ne savez pas comment se prononce REELEMENT le Nom du Seigneur, donc JEHOVAH n'est pas le nom VERITABLE du seigneur et votre vidéo est mensongère.
soyez sérieux et HONNETES !

966 Re: Jéhovah dans la Bible le Mar 19 Aoû - 20:22

pacino


Inconnu a écrit:Coucou

AH LALA... je vous raconte pas lorsqu'elle va parler de Jésus ou IESOUS ou ISSA.... A savoir que c'est pas non plus son véritable nom... Qu'elle était les voyelles pour Jésus?? lol

ok je  clac 

au lieu de faire de l'humour de bas étage, donnez des arguments sur le sujet dont on parle . avez vous en tant que bibliste passionné une opinion !?

967 Re: Jéhovah dans la Bible le Mar 19 Aoû - 20:24

pacino


Inconnu qui en est à 309 messages postés et on ne sait toujours pas à qui on parle ? c'est le comique de service ?

968 Re: Jéhovah dans la Bible le Mar 19 Aoû - 20:36

Luxus


pacino a écrit:les hébraïsants vous disent quelles voyelles employer ? sans doute
mais ce ne sont pas les bonnes, et ce n'est pas la bonne prononciation ! vous le dites vous memes.
On dit qu'on ne peut dire avec certitude que c'est la prononciation exacte du nom de Dieu ! Mais en tout cas, elle s'en rapproche !

pacino a écrit:D'une langue à l'autre les mots changent ?! non ?! pas possible ?!  
c'est quand même JOSUE qui dit :
je te rappel que dans le Nom de JéHoVaH ON RETROUVE LE Tétragramme J(y)H V(W) H.s
que dire du nom GEOVA en italien ? ou sont les lettres du tétragramme ?
si j'étais italienne, que me dirait JOSUE ? ou trouverait-il le tétragramme pour justifier GEOVA ?
Mais selon la langue les lettres changent mais c'est toujours le même mot ! Je ne vois pas qu'est-ce qu'il y a de si difficile à comprendre.

pacino a écrit:et je confirme, vous ne savez pas comment se prononce REELEMENT le Nom du Seigneur, donc JEHOVAH n'est pas le nom VERITABLE du seigneur et votre vidéo est mensongère.
soyez sérieux et HONNETES !
Même si on ne connaît pas la prononciation exacte du nom de Dieu, ce n'est pas une raison valable pour ne pas le prononcer !

Parlons de Jésus. Quel est le nom de Jésus ? Yehoshoua ou Yéshouah ? Personne ne peut dire avec certitude comment le prononcer, or ce n'est pas pour ça que ça empêche quelqu'un de dire " Jésus " ! Il en est de même pour le nom de Dieu.

969 Re: Jéhovah dans la Bible le Mar 19 Aoû - 20:43

Inconnu


pacino a écrit:Inconnu qui en est à 309 messages postés et on ne sait toujours pas à qui on parle ? c'est le comique de service ?

Vu mon pseudo.... Laughing 

Y'en faut bien un...

Concernant les arguments cela tu en as largement eu.


(source http://www.louvrebible.org => la stèle du roi Mésha)
La prononciation originelle du nom de Dieu est également inconnue ; comme celle de ‘Jésus’, étant donné que l’hébreu ancien s’écrivait sans voyelles. Les Massorètes ont inventé un système de points-voyelles afin d’indiquer la prononciation exacte des mots A276.

Dans la copie complète des Ecritures hébraïques la plus vieille du monde, le Codex de Leningrad, qui date de 1008, le Tétragramme est vocalisé en Yehwah, Yèhwih et Yehowah. A277

970 Re: Jéhovah dans la Bible le Mar 19 Aoû - 20:55

pacino


comment pouvez vous écrire une phrase pareille ?

Même si on ne connaît pas la prononciation exacte du nom de Dieu, ce n'est pas une raison valable pour ne pas le prononcer !

Si vous ne connaissez pas la bonne prononciation du nom du seigneur, vous prononcez quoi le nom du voisin ?

Dans la bible il y a des recommandations en ce qui concerne le Nom de Dieu, pour jesus j'en sais rien, et c'est pas le sujet.

Dans la bible il est dit qu'il ne faut pas louer un autre nom que celui du Seigneur ou adorer un autre Dieu que Lui.
Quelle certitude avez vous que Dieu sache que vous le louez avec le nom JEHOVAH ? N'avez vous pas peur qu'il pense que vous louez un Dieu concurent ou mon voisin ?

et c'est vrai, INCONNU, des arguments j'en ai eu de votre part, plus ou moins fantaisistes étant donné que vous êtes tout sauf puristes.
Vous savez que ne pas prononcer correctement le non du seigneur et vous continuez à vous fourvoyer. Je peux pas rencontrer de gens moins sérieux et crédibles. et en plus vous répandez votre erreur !

971 Re: Jéhovah dans la Bible le Mar 19 Aoû - 21:18

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR
Donc pacino...
Il te reste plus qu'à nous expliqué comment ont été fabriqué les mots "Dieu" et "Seigneur" en hébreu stp.
Merci de nous montrer tes recherches...SANS LES VOYELLES BIENSUR.
A+

972 Re: Jéhovah dans la Bible le Mar 19 Aoû - 21:22

Luxus


pacino a écrit: pour jesus j'en sais rien, et c'est pas le sujet.
Evidemment, vu que les arguments concernant le nom de Jésus ne vont pas dans votre sens vous vous gardez de les commenter ! D'ailleurs, je n'ai pas dit que c'est le sujet, mais c'est un exemple que j'ai pris pour vous aider à comprendre qu'on peut prononcer le nom de Dieu.

973 Re: Jéhovah dans la Bible le Mar 19 Aoû - 21:45

Inconnu


pacino a écrit:comment pouvez vous écrire une phrase pareille ?

 et en plus vous répandez votre erreur !

Je rêve là....On répands notre erreur?? Tu n'as jamais été à l'église toi..!! Tu vas en voir des JEHOVAH dans les bâtiments de l'église catholique et pas qu'en france!!.

Avant de dire des bêtises et de demander que l'on efface les videos de notre site parce qu'il y a JEHOVAH ou de plus le prononcer demande d'abord au VATICAN de détruire les églises où il y a écrit JEHOVAH depuis des lustres .!!! 



Eglise de Cempuis bâtie au cours du14ème siècle - France
avec au devant une statue représentant
Moise,à ses pieds se trouve l'inscription "Jéhovah à Moïse"



Vitraux de l’Eglise Saint Michel - Luxembourg

Nous pouvons y lire le début du Psaume 23 :

"Jehova pastor meus"

("Jéhovah est mon berger", en français)



Psaumes 127:1 gravé sur une façade de maison à Scuol datant de 1667,

canton des grisons - Suisse

Traduction :

"Si Jéhovah lui-même ne bâtit la maison, c’est pour rien que ses bâtisseurs y ont travaillé dur.

Si Jéhovah lui-même ne garde la ville, c’est pour rien que la garde s’est tenue éveillée"

974 Re: Jéhovah dans la Bible le Mar 19 Aoû - 22:43

pacino


Si ce nom existe dans des bâtiments, sur des vitraux, des sculptures, c'est regrettable, mais on ne peux pas outrager un ouvrage historique, d'autant plus que l'église catholique est claire la dessus depuis le XXème siècle. Le nom de Dieu JÉHOVAH et YAHWEH ne doivent pas figurer dans les traductions bibliques.
Par contre, votre vidéo n'a rien d'un monument historique, vous pouvez rectifier sans problème et faire la même publication mondiale que l'église : JEHOVAH n'est pas le vrai nom de Dieu.

Philippe83 :
Il te reste plus qu'à nous expliqué comment ont été fabriqué les mots "Dieu" et "Seigneur" en hébreu stp.
En dehors des fautes d'orthographes que je vois bien, je ne vois pas pourquoi tu me demandes d'expliquer ça ? en quoi est-ce pertinent ?

Luxus : en quoi le nom de Jesus pourrait-il expliquer que, malgré le fait que votre prononciation soit incorrecte, vous persistiez à dire que JEHOVAH est le VERITABLE nom du Seigneur ? Et je le dis en toute honnêteté, j'y connais au mot JESUS. Jesus, contrairement à Dieu, n'a jamais été dans la bible, aussi pointilleux sur son nom (mais je ne connais pas bien le NT, je me trompe peut-être).

Dans la bible il est dit qu'il ne faut pas louer un autre nom que celui du Seigneur ou adorer un autre Dieu que Lui.
Quelle certitude avez vous que Dieu sache que vous le louez avec le nom JEHOVAH ? N'avez vous pas peur qu'il pense que vous louez/adorez un Dieu concurrent ?


975 Re: Jéhovah dans la Bible le Mar 19 Aoû - 22:57

Psalmiste

avatar
Pacino, tu ne sembles pas être au courant que si tu vas dans une librairie catholique et que tu achètes une bible (Bible de Jérusalem ; Bible des peuples ; etc...), tu y trouveras le nom de Dieu sous la forme Yahvé.

976 Re: Jéhovah dans la Bible le Mar 19 Aoû - 23:10

pacino


réponse à Psalmiste : et alors ?!
Ce que je vous reproche c'est votre manque de déontologie.
Vous savez que JEHOVAH n'est pas le VERITABLE nom de DIEU et vous faites croire le contraire sur la TMN et la vidéo.
Que vous l'utilisiez en tant qu’approximation la plus proche, je peux le comprendre. Ce que je ne comprends pas, c'est que vous le diffusiez largement en prétendant que c'est le VERITABLE Nom du Seigneur.
Quand on pratique le prosélytisme il faut faire attention à ce qui est diffusé. et visiblement, vous diffusez les yeux fermés et les neurones au repos.

Dans la bible il est dit qu'il ne faut pas louer un autre nom que celui du Seigneur ou adorer un autre Dieu que Lui.
Quelle certitude avez vous que Dieu sache que vous le louez avec le nom JEHOVAH ? N'avez vous pas peur qu'il pense que vous louez/adorez un Dieu concurrent ?

977 Re: Jéhovah dans la Bible le Mar 19 Aoû - 23:22

Psalmiste

avatar
NON Pacino !!!

Si tu avais étudié le livre "Qu'enseigne réellement la Bible" tu aurais bien remarqué que contrairement à ce que tu dis, les TJ ne disent pas que JÉHOVAH est le VÉRITABLE nom de Dieu !

Pour ton information Pacino, le livre que je te cite dit à la page 195 : "Personne (même pas les TJ) ne peut dire aujourd'hui comment on prononçait exactement YHWH aux temps bibliques."

Tu peux télécharger ce livre sur le site www.jw.org

978 Re: Jéhovah dans la Bible le Mar 19 Aoû - 23:31

Psalmiste

avatar
Tu devrais lire pacino l'étude sur le nom de Dieu, et ensuite tu pourrais nous dire ce que tu en penses : http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200002391

979 Re: Jéhovah dans la Bible le Mer 20 Aoû - 0:50

pacino


Psalmiste a écrit:Tu devrais lire pacino l'étude sur le nom de Dieu, et ensuite tu pourrais nous dire ce que tu en penses : http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200002391

Vous vous moquez de moi la ? c'est pas sérieux ?

c'est vrai qu'au début vous notez que JEHOVAH n'est pas la bonne prononciation et que ce n'est qu'au Xème siècle que ce néologisme est apparu. mais très vite vous dites, semant la confusion totale :

L’apôtre chrétien Paul écrivit : “ Est-il seulement le Dieu des Juifs ? Ne l’est-il pas aussi des gens des nations ? Oui, des gens des nations aussi. ” (Rm 3:29). Jéhovah est non seulement “ le Dieu de toute la terre ” (Is 54:5), mais aussi le Dieu de l’univers,
Vous faites écrire à PAUL de Tarse qui était romain et pas chrétien (le christianisme apparaitra après sa mort), le mot JEHOVAH !
puis plus loin :
Le nom même de Jésus signifie “ Jéhovah est salut ”...
Il utilisait à coup sûr le nom divin, Jéhovah

par quel miracle étant donné que JEHOVAH n'apparait qu'au Xème siècle ?

Encore plus loin :

Comprenant que les choses avaient dû se passer ainsi, certains traducteurs ont fait figurer le nom Jéhovah dans leur version des Écritures grecques chrétiennes.

Les chrétiens n'ont jamais pu prononcer le nom du Seigneur car les rabbi ne le divulgait pas ! Aucun chrétien et pas même paul de tarse, père fondateur du christianisme ne le connaissait ! Les traducteurs partent d'une hypothèse fausse.

et vous insistez en ajoutant plus loin :
Ainsi, notre Seigneur, lorsqu’il cita le Ps 110e Psaume, au lieu de dire ‘ Le Seigneur a dit à mon Seigneur ’, dit peut-être ‘ Jéhovah a dit à Adoni ’. ”
a dit peut-etre !? Comment le pouvait-il 1000 ans avant que le néologisme soit créé ?

Poursuivant sur la même hypothèse (qui s’avère à présent un fait établi),
Quelles preuves irréfutables ont été apportées pour transformer une hypothèse peu logique en fait avéré ? Qui a fait ce miracle ?

Mais cela ne signifie pas que Moïse ou les Israélites ne connaissaient pas le nom de Jéhovah. Le nom même de la mère de Moïse, Yokébed, signifie peut-être “ Jéhovah est gloire ”. (Ex 6:20.)
encore des peut-etre ? que vous allez transformer en fait avéré ? Si le nom de Dieu avait été révélé au hebreux avant l'exode, il aurait été transmis. Moise et son peuple l'aurait su ! Mais les rabbi n'existaient pas encore. C'est à ce moment là, justement, que Dieu détermine qui se chargera des cultes et comment. Le sacerdoce et le clergé apparait à ce moment là !

encore plus loin :

“ Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : ‘ Jéhovah le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’a envoyé vers vous. ’
au cas ou il subsisterai des doutes... Dieu lui même se nomme JEHOVAH.

Le nom Jéhovah vient d’un verbe hébreu signifiant “ devenir ” ; plusieurs biblistes pensent que ce nom signifie “ Il fait devenir ”.
Quels biblistes fous ont dit ça ? jehovah n'est pas hebreux, ni de près, ni de loin !

coup de grâce :
Cette définition correspond bien à Jéhovah dans son rôle de Créateur de toutes choses et de Celui qui accomplit son dessein. Seul le vrai Dieu peut à juste titre et indiscutablement porter un tel nom.
Jéhovah dit ensuite à Moïse : “ Je suis Jéhovah. J’apparaissais à Abraham, à Isaac et à Jacob comme Dieu Tout-Puissant, mais en ce qui concerne mon nom de Jéhovah, je ne me suis pas fait connaître d’eux. ”

bon, je m’arrête là ! Et vous voulez que les gens, après avoir lu ce laius , comprennent que JEHOVAH n'est pas le VERITABLE nom de DIeu ?

Vous me prennez pour une bille ?

980 Re: Jéhovah dans la Bible le Mer 20 Aoû - 1:01

Psalmiste

avatar
Tu sais très bien que quand il est dit que Paul ou Jésus disent "Jéhovah", ils disent en fait la prononciation exacte du tétragramme YHWH que nous avons perdu.

981 Re: Jéhovah dans la Bible le Mer 20 Aoû - 1:03

Psalmiste

avatar
Lorsque des textes de l'AT où on retrouve YHWH sont cités dans le NT, il semble logique que le tétragramme ci trouve, non ?

982 Re: Jéhovah dans la Bible le Mer 20 Aoû - 1:03

pacino


on continue :
Ce n’est pas à Moïse que le nom Jéhovah fut révélé en premier, car le premier homme le connaissait certainement.
Certainement c'est une hypothèse de votre part. non étayée par la bible.

Il est raisonnable de penser que c’est Jéhovah Dieu qui fit connaître à Adam ce récit de la création.
il faut arrêter de penser, et surtout raisonnablement ! vous formulez des hypothèses gratuites.

ensuite vient votre vision du Seigneur, en le nommant JEHOVAH à tour de bras...

autre ineptie :
Un Dieu qui a des normes morales
Certainement pas dans l'ancien testament !

Sa souveraineté sera justifiée et son nom sanctifié. Tout ce qui a trait à la personne de Dieu est saint : son nom personnel, Jéhovah,
La vous dites carrément que le nom personnel de Dieu est JEHOVAH !

bon j'arrete vraiement là. Cet article sème la confusion a qui veut le lire et accumule les in cohérences... virez celui qui a écrit ça ! mais au fait qui n'ose pas signer cette ineptie ?

983 Re: Jéhovah dans la Bible le Mer 20 Aoû - 1:06

pacino


Psalmiste a écrit:Tu sais très bien que quand il est dit que Paul ou Jésus disent "Jéhovah", ils disent en fait la prononciation exacte du tétragramme YHWH que nous avons perdu.

Mais vous ne le rappelez plus au lecteur.
De meme que dans la TMN et la vidéo, vous occultez le fait que JEHOVAH ne soit pas le VRAI nom de Dieu mais un compromis acceptable pour vous

984 Re: Jéhovah dans la Bible le Mer 20 Aoû - 1:08

pacino


Psalmiste a écrit:Lorsque des textes de l'AT où on retrouve YHWH sont cités dans le NT, il semble logique que le tétragramme ci trouve, non ?
sans doute, mais pas le mot JEHOVAH !

985 Re: Jéhovah dans la Bible le Mer 20 Aoû - 1:11

Psalmiste

avatar
Va donc voir la définition du mot "Eternel" qui se trouve dans la bible Louis Segond : http://www.levangile.com/BibleS-2-3-15-complet-Contexte-non-Strong-03068.htm#strong

Ca provient des strongs, donc pas des TJ !

986 Re: Jéhovah dans la Bible le Mer 20 Aoû - 1:14

Psalmiste

avatar
pacino a écrit:
Psalmiste a écrit:Tu sais très bien que quand il est dit que Paul ou Jésus disent "Jéhovah", ils disent en fait la prononciation exacte du tétragramme YHWH que nous avons perdu.

Mais vous ne le rappelez plus au lecteur.
De meme que dans la TMN et la vidéo, vous occultez le fait que JEHOVAH ne soit pas le VRAI nom de Dieu mais un compromis acceptable pour vous

On le dit dés le départ... On ne va tout de même pas faire un rappel à chaque paragraphe tout de même !!!

987 Re: Jéhovah dans la Bible le Mer 20 Aoû - 1:17

Psalmiste

avatar
pacino a écrit:
Psalmiste a écrit:Lorsque des textes de l'AT où on retrouve YHWH sont cités dans le NT, il semble logique que le tétragramme ci trouve, non ?
sans doute, mais pas le mot JEHOVAH !

Pas Jéhovah, mais YHWH (tout le monde sait que quand on dit "Jéhovah" il s'agit en fait de YHWH) !

De même que de nos jours ont dit "Jésus" ; "Paul" ; "Marie" ; etc..., alors que le texte biblique utilise d'autres prénoms (nous nous avons la traduction en français).

988 Re: Jéhovah dans la Bible le Mer 20 Aoû - 1:18

Psalmiste

avatar
Psalmiste a écrit:Va donc voir la définition du mot "Eternel" qui se trouve dans la bible Louis Segond : http://www.levangile.com/BibleS-2-3-15-complet-Contexte-non-Strong-03068.htm#strong

Ca provient des strongs, donc pas des TJ !

Alors pacino, que penses tu de ce que disent les strongs ?

989 Re: Jéhovah dans la Bible le Mer 20 Aoû - 1:18

Psalmiste

avatar
Psalmiste a écrit:Va donc voir la définition du mot "Eternel" qui se trouve dans la bible Louis Segond : http://www.levangile.com/BibleS-2-3-15-complet-Contexte-non-Strong-03068.htm#strong

Ca provient des strongs, donc pas des TJ !

Alors pacino, que penses tu de ce que disent les strongs ?

990 Re: Jéhovah dans la Bible le Mer 20 Aoû - 1:24

pacino


Psalmiste a écrit:NON Pacino !!!

Si tu avais étudié le livre "Qu'enseigne réellement la Bible" tu aurais bien remarqué que contrairement à ce que tu dis, les TJ ne disent pas que JÉHOVAH est le VÉRITABLE nom de Dieu !

Pour ton information Pacino, le livre que je te cite dit à la page 195 : "Personne (même pas les TJ) ne peut dire aujourd'hui comment on prononçait exactement YHWH aux temps bibliques."

Tu peux télécharger ce livre sur le site www.jw.org

je lis dans la revue dès les premières pages :

Dieu s’est donné un nom plein de sens. Ce nom, Jéhovah, signifie que Dieu peut tenir n’importe laquelle de ses promesses et qu’il peut réaliser n’importe lequel de ses desseins *. Le nom de Dieu est unique. Il n’appartient qu’à lui. Sous bien des rapports, Jéhovah est unique.

ou faut-il que je lise ta phrase déjà ?

991 Re: Jéhovah dans la Bible le Mer 20 Aoû - 1:36

pacino


Psalmiste a écrit:
pacino a écrit:
Psalmiste a écrit:Lorsque des textes de l'AT où on retrouve YHWH sont cités dans le NT, il semble logique que le tétragramme ci trouve, non ?
sans doute, mais pas le mot JEHOVAH !

Pas Jéhovah, mais YHWH (tout le monde sait que quand on dit "Jéhovah" il s'agit en fait de YHWH) !

De même que de nos jours ont dit "Jésus" ; "Paul" ; "Marie" ; etc..., alors que le texte biblique utilise d'autres prénoms (nous nous avons la traduction en français).

Vous vous moquez de moi encore ? Dans votre vidéo en ligne vous occultez le tétragramme pour le remplacer par JEHOVAH en disant que c'est là le vrai nom de Dieu !
vous induisez les gens en erreur et vous semez la confusion.




-------

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/viewtopic.forum?t=7831

-------

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/viewtopic.forum?t=9698

992 Re: Jéhovah dans la Bible le Lun 23 Mai - 10:26

Josué

avatar
Administrateur

source Vie Nouvelle.
C'est étrange dans les pays alentour d'Israël les gens donne des noms a leurs dieux locaux et paradoxalement chez les juifs Dieu n'aurait pas de nom propre!

993 Re: Jéhovah dans la Bible le Lun 23 Mai - 16:43

Josué

avatar
Administrateur

Cette brochure explique la position des TJ sur le nom divin.

994 Re: Jéhovah dans la Bible le Sam 4 Juin - 14:05

Josué

avatar
Administrateur

995 Re: Jéhovah dans la Bible le Lun 6 Juin - 11:32

Josué

avatar
Administrateur
Le nom de Dieu, c’est l’expression de son essence, de son être, tel qu’il s’est révélé à nous dans sa Parole.
(Jean 17:6) 6 “ J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés, et ils ont observé ta parole [...]
(Romains 9:16, 17) [...] . 17 Car l’Écriture dit à Pharaon : “ C’est pour cela même que je t’ai laissé subsister, pour montrer à ton sujet ma puissance, et pour que mon nom soit proclamé dans toute la terre [...]

996 Re: Jéhovah dans la Bible le Jeu 9 Juin - 9:37

Josué

avatar
Administrateur
Jéhovah, le Dieu d'Israël.

A mesure que l'idée nationale se précise en Israël, se précise également l'idée de Jéhovah, son Dieu. La religion d'Israël a toujours été une religion nationale, raciale et elle l'est encore aujourd'hui. Jéhovah et Israël grandissent ensemble, luttent ensemble, traversent ensemble le désert, vainquent ensemble les Cananéens. La tradition est unanime à placer l'origine d'Israël en tant que peuple appartenant à Jéhovah dans les scènes qui ont eu pour théâtre le mont Sinaï. C'est dans cette montagne que Jéhovah apparaît pour la première fois à Moïse (Ex 3:15 4:24); c'est là qu'il se manifeste au peuple d'Israël comme son Dieu (Ex 20,Jug 5:5). Jéhovah est un esprit de montagne, le dieu de l'orage, du tremblement de terre, du volcan. Certains auteurs ont conclu d' Ex 24:16,17 que le Sinaï, fumeux et ardent, fut effectivement ou symbolise un volcan en activité. Le feu (voir ce mot) est l'élément qui précède Jéhovah (Esa 30:27); le vent qui brûle est son souffle (Esa 40:7); il habite dans le buisson ardent (Ex 3:2), dans les charbons embrasés (Ps 18:9), au milieu d'une colonne de feu et de fumée (Ex 13:22). Jéhovah est un feu dévorant (De 4:24). Ses jugements se manifestent par le feu céleste (1Ro 18:38,2Ro 1:12,Esa 10:17). Son approche est signalée par le feu, la fumée, l'orage, l'arc-en-ciel (Na 1:3-5,Ps 18:8-16,Ge 9:13). Ce Dieu fort est un guerrier (Ex 15:3). Son peuple est Israël =Dieu combat. Les ennemis d'Israël sont les ennemis de Jéhovah (No 10:35). Nul ne résiste lorsque Jéhovah combat (De 33:27,29). Cette idée du Dieu guerrier s'exprime aussi dans les mots: Jéhovah Sebaoth, Éternel des Armées (voir art. suiv., parag. 4), expression dont le sens primitif est discuté et qui désigne parfois les armées célestes (étoiles), mais aussi les armées d'Israël (1Sa 17:45).

Le droit a sa source dans les volontés du Dieu auquel Israël appartient. C'est au nom de Jéhovah que les anciens et les rois rendent la justice, concluent des contrats (Ge 31:49-53 1Sa 20:42 etc.). La justice de Jéhovah est souvent sociale, nationale plus qu'individuelle dans ses arrêts. Elle punit l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la 3 e et la 4 e génération. Elle punit le peuple entier (famine, peste, guerre) à cause de la faute d'un de ses chefs. Mais elle s'occupe aussi de la moralité interne, secrète des individus. Elle punit Caïn contre lequel aucun bras humain ne se lèvera (Ge 4:15); Jéhovah ne laisse pas impunie la violation d'alliances politiques séculaires (2Sa 21:1). Un acte généreux est appelé la bonté de Dieu (2Sa 9:3).

Ce serait une erreur de penser que les Hébreux ne sont pas arrivés de très bonne heure à l'idée que la puissance de Jéhovah dépasse infiniment le territoire géographique d'Israël. Israël n'a jamais trouvé les limites de son Dieu. A mesure qu'il découvrit le monde, il s'aperçut que son Dieu l'avait déjà précédé. Jéhovah bénit Jacob en Mésopotamie et Joseph en Égypte. Il déploie son bras à la mer Rouge; en son honneur, on chante le Chant de la Mer (Ex 15). Il habite le ciel (Ge 11:5). Il fait pleuvoir du ciel (Ge 19:24). L'armée des cieux est à sa droite et à sa gauche (1Ro 22:19). Israël chercherait en vain un endroit de la nature d'où son Dieu serait exclu. Mais ce sont les prophètes qui de ce Dieu, vainqueur partout où les intérêts d'Israël l'appellent, feront le Dieu unique, s'occupant également et en tout temps de toutes les nations.
Source: http://456-bible.123-bible.com, avec lʼautorisation de Yves Petrakian

997 Re: Jéhovah dans la Bible le Jeu 9 Juin - 18:03

Josué

avatar
Administrateur
Commentaire de la Nouvelle bible Segond sur Genèse 15:2.

998 Re: Jéhovah dans la Bible le Lun 13 Juin - 8:53

Josué

avatar
Administrateur
Traduction de Herman Heinfetter.
1 Corinthiens 7:22.


Le nom de Jéhovah se trouve aussi dans 9:1 plus dans la note,dans 16:19 , Jude 9 , Révélation 4:8 et 22:5

999 Re: Jéhovah dans la Bible le Lun 27 Juin - 19:00

Josué

avatar
Administrateur
Bible Vigouroux.


1000 Re: Jéhovah dans la Bible le Mer 27 Juil - 17:42

Josué

avatar
Administrateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 20 sur 22]

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum