Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jéhovah dans la Bible

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivant

Aller en bas  Message [Page 17 sur 21]

1 Jéhovah dans la Bible le Mar 15 Fév - 15:32

Invité

Invité
Rappel du premier message :

Pouvez-vous me redonner les liens vers les Traductions françaises en ligne où l'on trouve le nom de Jéhovah ? je voudrais étudier les versets qui en parlent

Merci

801 Re: Jéhovah dans la Bible le Mar 18 Mar - 22:10

Psalmiste

C'est très interressant Philippe Smile

802 Re: Jéhovah dans la Bible le Jeu 24 Avr - 15:21

Josué

Administrateur

803 Re: Jéhovah dans la Bible le Sam 3 Mai - 9:49

Josué

Administrateur

804 Re: Jéhovah dans la Bible le Mer 14 Mai - 14:24

Josué

Administrateur
Commentaire sur le nom de Jéhovah du livre de l'Exode selon la bible Allioli.

805 Re: Jéhovah dans la Bible le Mer 14 Mai - 23:58

Psalmiste

Josué a écrit:Commentaire sur le nom de  Jéhovah du livre de l'Exode selon la bible Allioli.

Je ne connais pas cette version !!!

Peux tu stp m'en dire un peu plus ?

806 Re: Jéhovah dans la Bible le Jeu 15 Mai - 6:34

Josué

Administrateur
Psalmiste a écrit:
Josué a écrit:Commentaire sur le nom de  Jéhovah du livre de l'Exode selon la bible Allioli.

Je ne connais pas cette version !!!

Peux tu stp m'en dire un peu plus ?
tien voilà le lien
http://jesusmarie.free.fr/bible_allioli.html

807 Re: Jéhovah dans la Bible le Jeu 15 Mai - 10:14

Psalmiste

Merci Smile

808 Re: Jéhovah dans la Bible le Mar 27 Mai - 15:36

Rene philippe

MODERATEUR
MODERATEUR
Tiens, j'ai trouvé ça en cherchant autre chose :

http://www.zenit.org/fr/articles/il-ne-faut-plus-dire-yavhe-le-synode-adopte-cette-disposition

vous l'avez peut-être déjà vu ?

809 Re: Jéhovah dans la Bible le Mar 27 Mai - 15:43

chico.

Renephilippe2 a écrit:Tiens, j'ai trouvé ça en cherchant autre chose :

http://www.zenit.org/fr/articles/il-ne-faut-plus-dire-yavhe-le-synode-adopte-cette-disposition

vous l'avez peut-être déjà vu ?
Oui j'avais déjà entendue parlé de ça.
Merci du lien

810 Re: Jéhovah dans la Bible le Mer 16 Juil - 19:40

Josué

Administrateur

Donc Je Suis n'est pas une bonne traduction.

Et de traduire Eternel est inexacte.

811 Re: Jéhovah dans la Bible le Mer 16 Juil - 20:17

Rene philippe

MODERATEUR
MODERATEUR
Et voila le texte en question (le lien est ci-dessus) :

Il ne faut plus dire « Yavhé » : le synode adopte cette disposition
Une lettre de la congrégation romaine pour la liturgie

24 octobre 2008 | 6964 clics

ROME, Vendredi 24 octobre 2008 (ZENIT.org) - Par respect pour le Nom de Dieu, pour la Tradition de l'Eglise, pour le Peuple Juif, et pour des raisons philologiques, il ne faut plus prononcer le nom de Dieu en disant «Yavhé ».

Le synode des évêques sur la Parole de Dieu dans la vie et la mission de l'Eglise a mis en pratique cette nouvelle disposition de la Congrégation romaine pour le culte divin qui demande - « par directive du Saint-Père » - qu'on n'emploie plus la transcription des quatre consonnes hébraïques - « le Tétragramme sacré » - vocalisées en « Yavhé » ou « Yahweh », dans les traductions, « les célébrations liturgiques, dans les chants, et dans les prières » de l'Eglise catholique.

C'est ce qu'a révélé ce matin au Vatican, Mgr Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture, bibliste, et président de la commission du Message du synode des évêques, en présentant ce message à la presse et en répondant aux questions des journalistes.

A une question de Zenit sur ce point, Mgr Ravasi a révélé que quelque membre du synode avait employé ce mot et qu'on a alors rappelé cette disposition nouvelle. Mgr Ravasi a souligné l'importance de respecter l'usage de la communauté juive sur ce point et il a avancé les raisons philologiques.

En effet, les quatre lettres hébraïques désignant le nom de Dieu, révélé à Moïse (Cf. Exode 3), sont quatre consonnes, le « Tétragramme » (Yod-Heh-Waw-Heh, souvent transcrites dans notre alphabet: IHWH). Ces quatre consonnes sont imprononçables parce qu'on ignore comment ce nom était vocalisé. Ou plutôt, dans la tradition de l'Ancien Testament, le nom de Dieu est imprononçable.

Seul le grand prêtre pouvait le prononcer, une fois l'an, lorsqu'il pénétrait dans la Saint des Saints du Temple de Jérusalem. La vocalisation a ainsi été gardée secrète et perdue. Certains suggèrent même qu'il n'y a jamais eu de vocalisation, personne ne pouvant prétendre mettre la main sur Dieu en prononçant son Nom.

Le livre de l'Ecclésiastique par exemple dit du grand prêtre Simon : « Alors il descendait et élevait les mains, vers toute l'assemblée des enfants d'Israël, pour donner à haute voix la bénédiction du Seigneur et avoir l'honneur de prononcer son nom » (Ecclésiastique, ch. 50, v. 20).

Mgr Ravasi a rappelé que la traduction de la bible de l'hébreu en grec par les « Septante » sages juifs (72 traducteurs, vers 270 av. J.-C.), a remplacé le Tétragramme par le mot grec « Kurios », signifiant « le Seigneur ». La traduction de la « Vetus latina » et la « Vulgate » de saint Jérôme a traduit « Dominus » « le Seigneur », comme le rappelle le document de la Congrégation romaine qui demande donc de revenir à cet usage de dire « le Seigneur », à chaque fois que le texte emploie le Tétragramme.

Dans sa Lettre aux conférences des évêques du monde entier sur le Nom de Dieu, la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements demande ainsi la suppression de cette transcription du tétragramme dans les livres destinés à la lecture liturgique.

Ce document, en date du 29 de juin 2008, a été publié dans la revue « Notitiae » de la Congrégation. Il est signé par le préfet de cette congrégation, le cardinal Francis Arinze, et par Mgr Albert Malcom Ranjith, secrétaire de ce même dicastère.

La congrégation rappelle son document « Liturgiam Authenticam », de 2001, sur les traductions liturgiques, où il est demandé que « le nom du Dieu tout-puissant », exprimé par « le tétragramme hébreu » et rendu en latin par le mot « Dominus », soit rendu « dans les langues vernaculaires » par un mot de sens « équivalent ».

Or, la pratique s'est répandue de « prononcer le nom propre au Dieu d'Israël », de le vocaliser dans la lecture des textes bibliques des lectionnaires liturgiques, mais aussi dans les hymnes et les prières : « Yahweh », « Jahweh » ou « Yehovah ».

En France, les textes liturgiques n'utilisent pas la vocalisation « Yavhé », mais elle apparaît dans les traductions de la Bible - qui ne sont pas normatives pour la liturgie - ou des chants.

Après une argumentation scripturaire, le document affirme : « L'omission de la prononciation du tétragramme du nom de Dieu de la part de l'Eglise a donc sa raison d'être. En plus d'un motif d'ordre purement philologique, il y a aussi celui de demeurer fidèle à la tradition ecclésiale, puisque le tétragramme sacré n'a jamais été prononcé dans le contexte chrétien, ni traduit dans aucune des langues dans lesquelles on a traduit la Bible ».

Les différents courants du judaïsme moderne maintiennent cette tradition que le Tétragramme ne peut être prononcé que par le Grand Prêtre dans le Temple, et même que celui-ci ne le prononçait généralement qu'à Yom Kippour (le jour du Grand Pardon, des « Expiations »).

Le Temple de Jérusalem ayant été détruit, ce Nom n'est jamais prononcé par les Juifs lors de rituels religieux, ni lors de conversations privées. Dans la prière, le Tétragramme est remplacé par « Adonaï » (« le Seigneur »), et dans la conversation courante par HaShem (« le Nom »).

Anita S. Bourdin
(24 octobre 2008) © Innovative Media Inc.

812 Re: Jéhovah dans la Bible le Sam 19 Juil - 0:39

Psalmiste

De toute façon, bien que certaines bibles catholiques contiennent le nom de Dieu sous la forme "Yahvé", à la messe il n'est jamais prononcé, car le curé dit "le Seigneur" !

813 Re: Jéhovah dans la Bible le Sam 19 Juil - 8:31

Josué

Administrateur
Psalmiste a écrit:De toute façon, bien que certaines bibles catholiques contiennent le nom de Dieu sous la forme "Yahvé", à la messe il n'est jamais prononcé, car le curé dit "le Seigneur" !
Ils n'ont plus le droit de le prononcer.

814 Re: Jéhovah dans la Bible le Sam 19 Juil - 17:55

Psalmiste

Josué a écrit:
Psalmiste a écrit:De toute façon, bien que certaines bibles catholiques contiennent le nom de Dieu sous la forme "Yahvé", à la messe il n'est jamais prononcé, car le curé dit "le Seigneur" !
Ils n'ont plus le droit de le prononcer.

Parce qu'avant ils le prononçaient peut être ???

815 Re: Jéhovah dans la Bible le Sam 19 Juil - 21:24

samuel

Administrateur
Il devait bien le faire quand il lisait un verset de la bible.

816 Re: Jéhovah dans la Bible le Sam 19 Juil - 22:25

Rene philippe

MODERATEUR
MODERATEUR
samuel a écrit:Il devait bien le faire quand il lisait un verset de la bible.
Tu sais, ça devait lui écorcher la bouche  Very Happy 

817 Re: Jéhovah dans la Bible le Mer 23 Juil - 18:29

chico.

Renephilippe2 a écrit:
samuel a écrit:Il devait bien le faire quand il lisait un verset de la bible.
Tu sais, ça devait lui écorcher la bouche  Very Happy 
Ça c'est sur.

818 Re: Jéhovah dans la Bible le Mer 23 Juil - 20:50

Rene philippe

MODERATEUR
MODERATEUR
La bible de David Martin en téléchargement là :
http://www.biblemartin.com/Bible_Martin1744_version-bibliorama_fev2014.pdf

819 Re: Jéhovah dans la Bible le Mer 23 Juil - 21:32

samuel

Administrateur
Renephilippe2 a écrit:La bible de David Martin en téléchargement là :
Merci mais elle ne contient pas le nom de Jéhovah.

820 Re: Jéhovah dans la Bible le Mer 23 Juil - 21:51

Rene philippe

MODERATEUR
MODERATEUR
samuel a écrit:
Renephilippe2 a écrit:La bible de David Martin en téléchargement là :
Merci mais elle ne contient pas le nom de Jéhovah.
Très juste, j'ai un peu vérifié, merci

821 Re: Jéhovah dans la Bible le Mer 23 Juil - 21:57

samuel

Administrateur
Pas grave .merci du lien.

822 Re: Jéhovah dans la Bible le Mer 23 Juil - 22:20

Rene philippe

MODERATEUR
MODERATEUR
samuel a écrit:Pas grave .merci du lien.
Je l'ai cherchée car elle est citée dans les versions de bible du comment raisonner page 6. J'aime bien prendre les versions citées dans les publications; pourquoi est-elle citée ? je ne sais pas, il faudrait que je cherche; en tout cas, une de ces versions est truffée de citations et d'explications, pas forcément vraies d'ailleurs  Cool 

823 Re: Jéhovah dans la Bible le Mer 23 Juil - 23:05

Psalmiste

Moi aussi je dispose de cette version.

824 Re: Jéhovah dans la Bible le Mer 23 Juil - 23:20

Rene philippe

MODERATEUR
MODERATEUR
Psalmiste a écrit:Moi aussi je dispose de cette version.
Il y en a au moins 2 versions, une de 1744 qui doit être l'originale, et une de 1855, épurée des commentaires, enfin, une NT qui a été numérisée par l'équipe de www.biblemartin.com

825 Re: Jéhovah dans la Bible le Jeu 24 Juil - 15:02

Josué

Administrateur
J'ai trouvé une expression dans cette bible  que je ne connaissais pas ( mourir de mort).

826 Re: Jéhovah dans la Bible le Jeu 24 Juil - 15:24

Rene philippe

MODERATEUR
MODERATEUR
Josué a écrit:J'ai trouvé une expression dans cette bible  que je ne connaissais pas ( mourir de mort).
Ce que j'apprécie ce sont les commentaires de chaque verset, faut faire le tri quand même !; ex Gn 1:1-3 :

827 Re: Jéhovah dans la Bible le Jeu 24 Juil - 15:30

Josué

Administrateur
et en plus il y a une galerie de photos.
il y a un sujet ici sur cette bible.
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/t2931-bible-martin#107023

Dernière édition par Josué le Jeu 24 Juil - 15:35, édité 1 fois

828 Re: Jéhovah dans la Bible le Jeu 24 Juil - 15:34

Rene philippe

MODERATEUR
MODERATEUR
Josué a écrit:et en plus il y a une galerie de photos.
yes, et de cartes; je suis soufflé de voir qu'en 1744 les cartographes avaient déjà toutes ces données si précises; tu as donc la version "longue" avec les commentaires ?

829 Re: Jéhovah dans la Bible le Jeu 24 Juil - 15:48

Josué

Administrateur
Je n'ai pas encore tout consulté.

830 Re: Jéhovah dans la Bible le Jeu 24 Juil - 15:55

Rene philippe

MODERATEUR
MODERATEUR
Josué a écrit:Je n'ai pas encore tout consulté.
heureusement ! tu lirais vite sinon  Cool  c'est bien celle dont j'ai mis une image plus haut ?

831 Re: Jéhovah dans la Bible le Jeu 24 Juil - 15:57

samuel

Administrateur
Merci tu lienIl existe un sujet sur cette bible je vient de rajouter un commentaire.c'est dans une autre section sur bible et manuscrits.

832 Re: Jéhovah dans la Bible le Jeu 24 Juil - 16:05

Rene philippe

MODERATEUR
MODERATEUR
Merci, je vais aller voir

833 Re: Jéhovah dans la Bible le Jeu 24 Juil - 18:42

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR
Cette Bible est trop basée sur le texte reçu! Regarder par exemple Mat 24:36,1 Tim 3:16 et 1 Jean 5:7 et vous verrez la différence avec nos traductions modernes qui se basent sur des textes grecs plus ancien que Martin! Martin se rapproche de la trinité dans ces versets alors que Sinaiticus, Vaticanus d'où sont tirés nos Bibles modernes telle la TMN s'en éloigne JUSTEMENT.
a+

834 Re: Jéhovah dans la Bible le Jeu 24 Juil - 19:22

samuel

Administrateur
Merci de l'info je vais prendre le temps de mieux creuser sur cette bible.

835 Re: Jéhovah dans la Bible le Lun 4 Aoû - 15:30

samuel

Administrateur
 Il s’agit réellement du plus saint et du plus élevé nom de Dieu 
Nicolas de Cues fit cette déclaration dans un sermon qu’il prononça en 1430*. C’était un homme qui s’intéressait à de nombreux sujets. Il étudia par exemple le grec, l’hébreu, la philosophie, la théologie, les mathématiques et l’astronomie. À 22 ans, il devint docteur en droit canon de l’Église catholique romaine. En 1448, il fut créé cardinal.
Il y a près de 550 ans, Nicolas de Cues fonda un hospice pour personnes âgées à Kues (aujourd’hui Bernkastel-Kues), une ville d’Allemagne située à environ 130 kilomètres au sud de Bonn. Ce même bâtiment abrite de nos jours la bibliothèquede Cues, riche de plus de 310 manuscrits. L’un d’eux est le Codex Cusanus 220, dans lequel figure le texte du sermon de Cues de 1430. Dans ce sermon, intitulé In principioerat verbum (Au commencement était le Verbe), il utilisa l’orthographe latine “ Iehoua ” pour “ Jéhovah* ”. Le feuillet 56 contient cette déclaration concernant le nom divin : “ Il fut donné par Dieu. C’est le Tétragramme, c’est-à-dire le nom composé de quatre lettres. [...] Il s’agit réellement du plus saint et du plus élevé nom de Dieu. ” Cela s’accorde avec le fait que le nom divin figure dans le texte original des Écritures hébraïques. — Ex. 6:3.
Ce codex du début du XVe siècle est l’un des plus vieux documents existants dans lesquels le Tétragramme est rendu par “ Iehoua ”. Ce témoignage écrit fournit une preuve supplémentaire attestant que des graphies semblables à “ Jéhovah ” ont été, pendant des siècles, les transcriptions littéraires les plus courantes du nom de Dieu.
[Notes]

836 Re: Jéhovah dans la Bible le Lun 4 Aoû - 15:31

samuel

Administrateur
Nicolas de Cues 
[ 1401 - 1464 ] 15e siècle

Nicolas de Cues [ou Cuse], penseur allemand, philosophe néo-platonicien à l'œuvre abondante, mit son intelligence et sa tolérance naturelle au service du pape Pie II. Sa conception de l'univers (« De docta ignorantia ») le désigne comme un précurseur de Galilée et de Copernic. C'est un auteur majeur qui a assuré le passage du Moyen Age à la Renaissance. C’est, en quelque sorte, le premier des humanistes, un théologien incontournable, un esprit universel qui s’intéresse aussi bien au droit qu’aux mathématiques, à l’astronomie, à la philosophie, ou à l’action sociale.

837 Re: Jéhovah dans la Bible le Lun 4 Aoû - 16:34

Josué

Administrateur
ici il question de se personnage.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_de_Cues

838 Re: Jéhovah dans la Bible le Lun 11 Aoû - 22:48

pacino

Je pensais dans ma grande naïveté que la bible était un écrit universel et il n'en est rien. Il existe autant de traductions que de langues et plus de versions que de religions. ca va être plus compliqué que je ne le pensais d'étudier la bible ! Surtout quand on part du niveau zéro. Ceci étant j'ai un peu potaché sur le nom de Dieu de mon coté. En résumé :
Le Vocable JEHOVAH apparait pour la première fois dans un incunable du moyen-age, en insérant les voyelles du mot ADONAI au tétragramme. Le vocable tombe dans l'oubli jusqu'au XIXème siècle où il réapparait dans la littérature française. Puis il est repris par LES TEMOINS DE JEHOVAH et par LES MORMONS. L'église catholique préfère parler de YAVEH jusqu'à la fin du XXème siècle où pour être plus conforme à la torah, elle conseille de traduire le tétragramme par SEIGNEUR.
Le vocable Yaveh, il apparait pour la première fois sur la stèle de Mésha IXe siècle av. J.-C., il y désigne le dieu officiel d'Israel, fils de EL, divinité cananéenne. Yahweh et Ashéra (femme du dieu Yahvé) sont honorés au sein du pays d’Israël avec le Dieu Baal, sans aucune exclusivité. Au VIIeme siècle avant JC, Yaveh passera de Dieu national en Dieu universel. Il devient l'objet d'une vénération unique et tout autre position est considérée comme hérétique. Ashera disparait peu à peu. C'est peu après la période d'exil (722 av JC) que le monothéisme s'impose tout à fait et Yaweh devient le seul Dieu de l'univers.
ouf ! j'ai fini ! est ce bon ?

839 Re: Jéhovah dans la Bible le Mar 12 Aoû - 0:23

Psalmiste

Bonjour pacino,

Il est vrai qu'il existe une multitude de version de bible, mais il faut voir ça comme étant une richesse pour celui qui souhaite sonder les Ecritures !

840 Re: Jéhovah dans la Bible le Mar 12 Aoû - 8:53

Josué

Administrateur
http://oce.catholic.com/index.php?title=Jehovah
 dictionnaire catholique sur le nom de Jéhovah.

841 Re: Jéhovah dans la Bible le Mar 12 Aoû - 9:33

pacino

Je pensais dans ma grande naïveté que la bible était un écrit universel et il n'en est rien. Il existe autant de traductions que de langues et plus de versions que de religions. ca va être plus compliqué que je ne le pensais d'étudier la bible ! Surtout quand on part du niveau zéro. Ceci étant j'ai un peu potaché sur le nom de Dieu de mon coté. En résumé :
Le Vocable JEHOVAH apparait pour la première fois dans un incunable du moyen-age, en insérant les voyelles du mot ADONAI au tétragramme. Le vocable tombe dans l'oubli jusqu'au XIXème siècle où il réapparait dans la littérature française. Puis il est repris par LES TEMOINS DE JEHOVAH et par LES MORMONS. L'église catholique préfère parler de YAVEH jusqu'à la fin du XXème siècle où pour être plus conforme à la torah, elle conseille de traduire le tétragramme par SEIGNEUR.
Le vocable Yaveh, il apparait pour la première fois sur la stèle de Mésha IXe siècle av. J.-C., il y désigne le dieu officiel d'Israel, fils de EL, divinité cananéenne. Yahweh et Ashéra (femme du dieu Yahvé) sont honorés au sein du pays d’Israël avec le Dieu Baal, sans aucune exclusivité. Au VIIeme siècle avant JC, Yaveh passera de Dieu national en Dieu universel. Il devient l'objet d'une vénération unique et tout autre position est considérée comme hérétique. Ashera disparait peu à peu. C'est peu après la période d'exil (722 av JC) que le monothéisme s'impose tout à fait et Yaweh devient le seul Dieu de l'univers.

842 Re: Jéhovah dans la Bible le Mar 12 Aoû - 9:53

samuel

Administrateur
Si le vocable Yahveh et le vrais vocable pourquoi l'église catholique l'interdit de la prononcer pendant la messe?
Je signal que la bible de l'abbée Crampon édition de 1905 utilise le nom de Jéhovah.

843 Re: Jéhovah dans la Bible le Mar 12 Aoû - 10:22

Coeur de Loi

Il n'y a que les TJ pour nous apprendre la vérité sur ça, les mormons n'en parlent presque jamais et n'utilisent presque jamais le nom de Dieu.

844 Re: Jéhovah dans la Bible le Mar 12 Aoû - 11:36

samuel

Administrateur
Certains biblistes préfèrent rendre le nom divin par “ Yahweh ” plutôt que “ Jéhovah ”. Toutefois, notre époque a vu la plupart des traducteurs de la Bible user de divers artifices pour effacer ce nom de leurs versions et le remplacer par les titres génériques “ Seigneur ” ou “ Dieu ”. Pour un examen approfondi du nom de Dieu, veuillez consulter la brochure Le nom divin qui demeure à jamais, publiée par les Témoins de Jéhovah.

845 Re: Jéhovah dans la Bible le Mar 12 Aoû - 14:58

Coeur de Loi

Vidéo des TJ sur le nom de Dieu dans la Bible :

http://www.jw.org/fr/publications/livres/de-bonnes-nouvelles-de-la-part-de-dieu/qui-est-dieu/video-nom-de-dieu/

846 Re: Jéhovah dans la Bible le Mar 12 Aoû - 15:26

pacino

Effectivement, qu'il y ait autant de bibles prouvent la diversité humaine et la diversité plus grande encore des sensibilités. Que les différents mouvements religieux osent nommer Dieu (Jéhovah, Yahweh, Allah...) ou s'en abstiennent (les juifs, les catholiques...) prouve encore cette grande diversité.
Une diversité qui a déjà existé du temps de la bible. Je note que certains passages ont du être écrits avant de décider que YaWeh ne devienne le dieu unique. La permanence du Dieu EL. Que l'on retrouve notamment dans les noms propres comme :
Michel ou Michael : qui est comme Dieu
Ouriel ou Uriel : flamme de Dieu
Odele : je remercierai Dieu
Raphaël : Dieu guérit
DANIEL : Dieu m'a jugé
Gabriel : force de Dieu
Betzalel : dans l'ombre de Dieu
Eléazar : Dieu a aidé
Emmanuel :Dieu est avec nous
Ezéchiel : dieu donne la force
Isabelle : Dieu est serment
Isaïe : Dieu est salut
Ismaël : Dieu a entendu
Israël : Dieu est fort ou qui lutte contre Dieu
Autres noms de dieu présents dans la bible, en plus de EL et Yaweh :
ADONAI, ELOHIM-ELOHA, ELYON, MAQON, SHADDAI, SHALOM, SHEKHINAH, YAH, ABIR, ADON OLAM, BOREH, AVINOU MALKEINOU, MELEKH HA MALAKHIM, EMET, E'IN SOF, RO4E SOF, HAKADDOSH...
Pourquoi alors que tous ces noms étaient disponibles dans la bible, les Témoins de Jehovah ont-ils pris une combinaison d'ADONAI/Tetragramme ? Mais pourquoi pas ? C'est ça aussi la diversité !

847 Re: Jéhovah dans la Bible le Mar 12 Aoû - 15:35

Josué

Administrateur
ADONAI, ELOHIM-ELOHA, ELYON, 
ça c'est pas des noms propre mais plus des titres.
ELOHIM signifie Dieu 

848 Re: Jéhovah dans la Bible le Mar 12 Aoû - 15:43

pacino

Pourquoi il ne faut pas prononcer le tétragramme (selon les juifs): on peut noter que dans le SEFER YETSIRAH, manuscrit ésotérique du Xéme siecle de tradition juive, le monde fut crée grâce à la manipulation du tétragramme. Le tétragramme ne se prononce pas seulement parce que c'est interdit (EXO 20.7) mais parce que c'est terriblement dangereux. Le risque est grand alors de manipuler des forces qui nous dépassent. La véritable prononciation a dut se savoir, probablement, mais se perdre avec le temps par faute de transmission orale.
Pourquoi il ne faut pas prononcer le tétragramme (selon les catholiques) : pour s'aligner sur la conception juive. Et ceci depuis le début du XXI ème siècle seulement.

849 Re: Jéhovah dans la Bible le Mar 12 Aoû - 16:01

Josué

Administrateur
ce qui compte ce n'est pas ce que les juifs disent dans leurs livres de gnostiques mais ce que dit la bible.
La bible interdit elle de prononcer le nom de Dieu ?

850 Re: Jéhovah dans la Bible le Mar 12 Aoû - 16:06

pacino

Vous avez raison, la bible ne donne que des qualificatifs pour DIEU, ELOHIM est aussi un qualificatif : PUISSANCE, ou Celui que l'on doit craindre. Le seul nom véritable de Dieu est révélé dans le laconique verset EXO 3.14. Un verset sujet à de nombreuses discordes sur la traduction ou même l’interprétation du texte original. C'est un tétragramme imprononçable. Et il faut faire avec, ou sans. Vous avez choisi de le traduire par JEHOVAH. pourquoi pas !
Pour ma part, cela n'a pas d'importance. Il peut se nommer n'importe comment, et vous pouvez le nommer (ou pas) comme vous voulez.
Se battre pour savoir s'il faut le nommer ou pas ou pour définir un nom unique pour toutes les religions, ou savoir si une religion est plus légitime qu'une autre, c'est un combat que je n’engagerai pas.
Cela a été fait dans le passé, et cela est encore de mise dans certains pays de s'étriper la bible à la main.
Je veux juste tenter de comprendre la bible, son histoire et ce peuple de bergers qui l'a initiée.
C'est un ouvrage fondateur le notre civilisation occidentale. Mieux le comprendre, c'est mieux nous connaitre. Et si en cours de route je trouve Dieu...

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 17 sur 21]

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivant