Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

anipassion.com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Manifeste pour un "renouveau indispendable"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

avatar
Administrateur
Manifeste pour un "renouveau indispendable" de l'Eglise
Matthieu Mégevand - publié le 11/02/2011

Le 3 février dernier, 143 théologiens allemands, autrichiens et suisses, ont publié dans le quotidien allemand Sûddeutsche Zeitung un manifeste, "Église 2011: un renouveau indispensable", qui propose plusieurs réformes majeures au sein de l'institution ecclésiastique, sur le célibat des prêtres ou l'homosexualité par exemple, et ce quelques mois avant la venue en Allemagne du pape Benoît XVI.

Le manifeste "Église 2011: un renouveau indispensable", paru le 3 février dernier dans le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung intervient alors que l'Église se trouve à nouveau dans la tourmente, minée par les scandales sexuels et la désaffection croissante de ses fidèles. Des théologiens allemands, autrichiens et suisses, apportent leurs réponses à cette crise profonde et se mobilisent en faveur d'une rénovation structurelle de l'Église. "L'Église n'est pas en elle-même un but. Elle a pour mission d'annoncer Jésus-Christ, le Dieu libérateur et aimant, à tous les êtres humains", écrivent les théologiens.

Ainsi plusieurs réformes indispensables doivent, selon eux, être entreprises. La première concerne les paroisses: les paroisses chrétiennes, de part leur taille de plus en plus gigantesque, ne sont plus des lieux de partages entre les fidèles et le ministère ecclésial. L'Église a besoin de remettre ses fidèles au cœur de la paroisse, et de ce fait d'ouvrir son ministère aux femmes et aux prêtres qui désirent se marier.

Le culte doit également être révisé. "La liturgie vit de la participation active de tous les fidèles. Les expériences et les formes d'expression contemporaines doivent y trouver leur place", dit encore le manifeste. Il ne faut donc plus que le culte soit figé dans un traditionalisme dépassé, et la foi doit être considérée comme une fête qui prend en compte la vie des gens.

Plus important encore, la question de la liberté de conscience. "Respecter la conscience individuelle, cela veut dire croire à la capacité de l'homme à être responsable et à décider lui-même." Ce qui signifie, pour les auteurs du manifeste, de ne pas exclure ceux qui vivent l'amour réciproque différemment, que ce soit au sein d'un couple remarié ou homosexuel. Autrement dit, permettre aux fidèles qui ne respectent pas tous les préceptes de l'Église de demeurer au sein l'institution selon le principe de liberté individuelle.

Enfin, et comme corollaire, la morale intransigeante de l'Église doit être revue. "L'Église ne peut pas prêcher la réconciliation avec Dieu si elle ne fait pas elle-même en sorte de créer les conditions d'une réconciliation avec ceux envers qui elle s'est rendue coupable par la violence, par le refus du droit, et par le renversement du message libérateur de la Bible en une morale rigoriste et impitoyable."

Le message des théologiens est donc très clair : l'Église doit oser se remettre en cause, savoir accepter les critiques, profiter des apports extérieurs et s'adapter au monde moderne. Cette nouvelle Église que les auteurs du manifeste souhaitent de leur vœu semble avoir encore un long chemin à parcourir.

> DOCUMENT - Lire la traduction du manifeste sur le site temoignagechretien.fr

samuel

avatar
Administrateur
Ça pas beaucoup bougé depuis l'édition de cette article.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum