Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'Autorité.

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 14 sur 17]

1 L'Autorité. le Dim 23 Déc - 15:19

Karlnar

Rappel du premier message :

Voila, j'ai enfin trouvé comment ajouter un sujet ou je voulais parler de l'autorité.

Ma question en gros, est:
Quelle est l'autorité que vous avez, vous les Témoins de Jéhovah?

651 Re: L'Autorité. le Jeu 14 Fév - 23:11

Invité

Invité
Feliks Kraspouët a écrit:Personne ne vous oblige à discuter avec nous. C'est vous qui revenez à l'attaque à chaque fois.

Vous nous dites un truc qu'on comprend pas, ensuite on vous demande de vous expliquer mais vous ne le faites pas, vous nous envoyez un verset de la Bible qui n'a rien à voir avec le sujet et pour conclure, c'est nous les clowns ?

Si quelqu'un n'a pas la même opinion que vous, ce n'est pas nécessairement un abruti.

Alors, évitez de nous parler comme ça, s'il vous plait, d'accord ?

Y a pas grand chose que tu comprends je pense!. si une personne n'a pas la meme opinion que nous, ce n'est pas grave on lui montre la réalité, les preuves. si cela ne fait pas ton bonheur, la tu es un abruti et tu peux aller ailleurs pour trouver tes reponses sur le site www.jw.org.

652 Re: L'Autorité. le Jeu 14 Fév - 23:13

Feliks Kraspouët

caramel-mou a écrit:
Y a pas grand chose que tu comprends je pense!. si une personne n'a pas la meme opinion que nous, ce n'est pas grave on lui montre la réalité, les preuves. si cela ne fait pas ton bonheur, la tu es un abruti et tu peux aller ailleurs pour trouver tes reponses sur le site

Moi ce que je voulais c'est que vous me donniez des explications vous-même. Est-ce trop vous demander ?

653 Re: L'Autorité. le Jeu 14 Fév - 23:16

Karlnar

apparament... dsl

654 Re: L'Autorité. le Jeu 14 Fév - 23:17

Invité

Invité
Feliks Kraspouët a écrit:
caramel-mou a écrit:
Y a pas grand chose que tu comprends je pense!. si une personne n'a pas la meme opinion que nous, ce n'est pas grave on lui montre la réalité, les preuves. si cela ne fait pas ton bonheur, la tu es un abruti et tu peux aller ailleurs pour trouver tes reponses sur le site

Moi ce que je voulais c'est que vous me donniez des explications vous-même. Est-ce trop vous demander ?

nous parlons a l'aide de la bible que vous n,acceptez pas puisque justement vous vous " assoyez dessus ". des paroles d'hommes ne nous intéressent pas du tout.

Dieu veut que ce soit de lui qu'on parle pas de repondre ce que l'on en pense ou ce que l'on en dit, non mais de par la bible et vous les avez eu les reponse. Maintenant tant pis débrouillez-vous dans votre noirceur

655 Re: L'Autorité. le Jeu 14 Fév - 23:27

Feliks Kraspouët

Parler à l'aide de la Bible, ça signifie donner des versets et expliquer comment on les comprend ou ce qu'ils veulent dire.

C'est comme ça que le Christ enseignait.

656 Re: L'Autorité. le Jeu 14 Fév - 23:34

Karlnar

dans notre noirceur? Je trouve que nous avons plus de lumière car plus d'espérance. En effet, je trouve votre vision de l'après-vie bien... monotone et dépourvue de joie.

657 Re: L'Autorité. le Jeu 14 Fév - 23:57

Feliks Kraspouët

caramel-mou a écrit:

nous parlons a l'aide de la bible que vous n,acceptez pas puisque justement vous vous " assoyez dessus ".

Encore une fois, je n'ai rien dit de tel, jamais je ne me le serai permis et je tiens à ce que ça se sache. Vous avez voulu me démontrer que j'avais tort en m'apportant des "preuves", c'est le terme que vous avez employé. Ce sont ces preuves, sur lesquelles j'ai dit que je m'asseyais, mais j'avoue que ce n'était pas très malin de ma part.

Bien que je ne sois pas d'accord avec ce que vous croyez, j'ai beaucoup trop de respect pour votre foi pour être aussi insultant avec la TMN.

Vous devriez essayer d'en faire de même avec notre foi, sans pour autant adhérer à tout ce en quoi nous croyons.

N'est-ce pas comme ça que commence la charité ? Et sans la charité, nous savons vous et moi que nous ne sommes rien.

658 Re: L'Autorité. le Ven 15 Fév - 3:53

Michael

MODERATEUR
MODERATEUR
Karlnar a écrit:dans notre noirceur? Je trouve que nous avons plus de lumière car plus d'espérance. En effet, je trouve votre vision de l'après-vie bien... monotone et dépourvue de joie.
Ce ne sont que des reveurs qui pensent que la vie peut tous leur donné.
Dans un bus un reveur est sur une chaise, non il veut sassoir sur tout les autres en meme temps.

659 Re: L'Autorité. le Ven 15 Fév - 4:26

Michael

MODERATEUR
MODERATEUR
Karlnar a écrit:La loi c'est le Christ. Je crois avoir déjà dit ca...
Quel Loi? Sacrifier des taureaux? Apporter des colombes? Observers les jours, sabbat?
Christ est la FIN DE LA LOI.

660 Re: L'Autorité. le Ven 15 Fév - 4:31

Michael

MODERATEUR
MODERATEUR
caramel-mou a écrit:

nous parlons a l'aide de la bible que vous n,acceptez pas puisque justement vous vous " assoyez dessus ".

Encore une fois, je n'ai rien dit de tel, jamais je ne me le serai permis et je tiens à ce que ça se sache. Vous avez voulu me démontrer que j'avais tort en m'apportant des "preuves", c'est le terme que vous avez employé. Ce sont ces preuves, sur lesquelles j'ai dit que je m'asseyais, mais j'avoue que ce n'était pas très malin de ma part.

Bien que je ne sois pas d'accord avec ce que vous croyez, j'ai beaucoup trop de respect pour votre foi pour être aussi insultant avec la TMN.

Vous devriez essayer d'en faire de même avec notre foi, sans pour autant adhérer à tout ce en quoi nous croyons.

N'est-ce pas comme ça que commence la charité ? Et sans la charité, nous savons vous et moi que nous ne sommes rien.
Quest-ce qu`on t`as montré de nos croyances qui contredit la bible? Avons nous tordés le sens des versets de nos coté ou de vos coté? Que cela n`arrive jamais!!

661 Re: L'Autorité. le Ven 15 Fév - 5:12

Martur

Caramel, regarde tes MP, ton attitude est indigne.

662 Re: L'Autorité. le Ven 15 Fév - 8:03

Josué

Administrateur
caramel-mou a écrit:
caramel-mou a écrit:pourtant ils etaient 2 aussi a coté de Jésus mais l'un a decidé qu'il changeait d'avis et donc il aura la chance de prouver ses dires dans le nouveau systeme mondial..

Non, pas dans le nouveau système mondial mais au Paradis, nuance !

hahahahaha !. cesse de me faire tordre de rire car le paradis sera retabli sur la terre et non dans le ciel puisque la terre n'a pas été créé pour rien .Isaïe 45:18

aucune nuance là-dedans et le verset est à prendre au sens littéral.. tu ne reflechis meme pas quant tu ecris toi et je me demande si tu fais exprès ! Shocked j'ai bien l'impression d'ecrire a des enfants et non des adultes.

Luc 23:43 "Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis".

Il semblerait que ce soit le jour même que l'homme serait au paradis avec Jésus-Christ.

Et pas dans le futur.

Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais vous m'avez dit il n'y a pas longtemps, en citant un verset de la Bible, qu'il n'appartenait pas à Jésus-Christ mais à Dieu seul de dire qui serait à sa droite ou à sa gauche. Il est donc étrange qu'à présent vous me disiez que Jésus-Christ a ce pouvoir en déclarant au brigand sur le poteau qu'ils seraient tous les deux ensemble dans le nouveau système mondial.

C'est donc bien au paradis que le jour même Jésus-Christ et le brigand se sont retrouvés, dans un autre endroit que cette Terre renouvelée sur laquelle sera établi un nouveau système mondial, à la fin des temps.

c'est là ou le bât blesse car Jésus est resté 3 jours dans la tombe.ce qui voudrait dire que le larron serait allé au paradis avant Jésus.
au fait ou est le rapport avec le sujet ?

663 Re: L'Autorité. le Ven 15 Fév - 10:09

Feliks Kraspouët

Josué a écrit:c'est là ou le bât blesse car Jésus est resté 3 jours dans la tombe.ce qui voudrait dire que le larron serait allé au paradis avant Jésus.

Vous avez raison, enchainons !

664 Re: L'Autorité. le Ven 15 Fév - 10:13

Josué

Administrateur
Josué a écrit:c'est là ou le bât blesse car Jésus est resté 3 jours dans la tombe.ce qui voudrait dire que le larron serait allé au paradis avant Jésus.

Vous avez raison, enchainons !
plus facile a faire .il faut chacun y mette du sien.
le sujet et sur l'autorité point.

665 Re: L'Autorité. le Ven 15 Fév - 10:16

Feliks Kraspouët

L'autorité, elle se transmet, elle ne se prend pas. Personne n'a le droit de se lever et de dire : "J'ai l'autorité !" mais au contraire, il faut dire : "J'ai reçu l'autorité !".

Donc, revenons à la question de Karlnar : d'où les TJ tiennent-ils leur autorité ?

666 Re: L'Autorité. le Ven 15 Fév - 10:42

Josué

Administrateur
donc Jésus à reçu l'autorité même toute autorité.
il a choisi des apôtres a qui il a donné autorité pour que a leurs tours ils choisissent des anciens et aussi des diacres.qui eux aussi reçoivent une certaine autorité pour diriger les églises.

667 Re: L'Autorité. le Ven 15 Fév - 11:27

Feliks Kraspouët

Josué, vous me parlez de l'époque de Jésus-Christ. Moi je vous parle de cet instant où a été fondée l'organisation des Témoins de Jéhovah et où quelqu'un s'est levé avec l'autorité.

De qui avait-il reçue cette autorité ? Comment ça a démarré, tout ça ?

668 Re: L'Autorité. le Ven 15 Fév - 11:30

Josué

Administrateur
Mais Jésus a toujours été avec son église qui devait être en même temps que la mauvaise herbe!.
(Matthieu 28:20) [...] . Et, voyez, je suis avec vous tous les jours jusqu’à l’achèvement du système de choses [...]
que veux dire ses paroles d'après toi ?

669 Re: L'Autorité. le Ven 15 Fév - 11:45

Feliks Kraspouët

Ok, donc je prends note que vous ne voulez rien me dire dans les détails. Je vais aller sur internet pour en savoir plus, on verra bien ce que je trouverai.

670 Re: L'Autorité. le Ven 15 Fév - 11:58

Josué

Administrateur
Mais si mais l'historique des tj ne raconte pas en deux lignes.car la nuée de ses témoins et longue.
L’apôtre Paul a dit: “Une si grande nuée [gr. néphos, c’est-à-dire masse nuageuse] de témoins (...) nous entoure.” (Héb. 12:1). Cette ‘masse nuageuse’ de témoins a commencé à se former peu après la rébellion contre la souveraineté de Dieu en Éden.
En Hébreux 11:4, Paul montre que le premier témoin de Jéhovah fut Abel. Il dit: “Par la foi, Abel offrit à Dieu un sacrifice de plus grande valeur que celui de Caïn et, grâce à elle, il reçut le témoignage qu’il était juste, Dieu rendant témoignage à propos de ses dons; et grâce à elle, bien que mort, il parle encore.” De quelle manière a-t-il été un témoin pour Jéhovah? La réponse réside certainement dans la raison pour laquelle son sacrifice a été “de plus grande valeur” que celui de Caïn.
En termes simples, Abel a fait la bonne offrande avec les bonnes motivations, et il l’a appuyée par des actions qui convenaient. Comme don, il a fait un sacrifice sanglant représentant la vie des premiers-nés de son troupeau; Caïn, lui, a offert des produits alimentaires sans vie (Gen. 4:3, 4). Le sacrifice de Caïn n’était pas motivé par la foi qui a rendu acceptable l’offrande d’Abel. Caïn devait modifier sa façon d’adorer. Mais il n’a pas agi dans ce sens; au contraire, il a dévoilé la mauvaise disposition de son cœur en rejetant les conseils et les avertissements de Dieu et en assassinant le fidèle Abel. — Gen. 4:6-8; 1 Jean 3:11, 12.
Abel a manifesté la foi que ses parents n’ont pas eue. Par sa fidélité, il a exprimé sa conviction que la souveraineté de Jéhovah est juste et légitime. Pendant toute sa vie qui dura un siècle environ, Abel a démontré qu’un homme peut être fidèle à Dieu jusqu’à sceller par sa mort son témoignage. Son sang “parle encore” en ce sens que le récit de son martyre, récit inspiré de Dieu, a été conservé dans la Bible pour les générations ultérieures.
mais le plus grand témoin de Jéhovah reste Jésus.
DEPUIS quelque 4 000 ans, une longue lignée de témoins préchrétiens offraient leur témoignage. Mais les questions relatives à la souveraineté de Dieu et à l’intégrité de ses serviteurs étaient loin d’être réglées. Le moment était venu pour la “postérité” royale promise, le Messie, d’apparaître sur la terre. — Gen. 3:15.
Sur ses millions de fils spirituels, qui Jéhovah a-t-il choisi pour cette mission? Tous avaient été témoins de ce qui s’était passé en Éden, et tous connaissaient sûrement les questions universelles qui étaient soulevées. Mais lequel désirait le plus vivement être employé pour laver le nom de Jéhovah de tout opprobre et défendre sa souveraineté? Qui pourrait donner la réponse la plus concluante à l’assertion de Satan, selon laquelle personne, dans l’épreuve, ne resterait fidèle à la souveraineté de Dieu? C’est son Premier-né, son Fils unique, Jésus, que Jéhovah a choisi. — Jean 3:16; Col. 1:15.
Jésus a accepté cette mission avec empressement et humilité, alors qu’elle allait exiger qu’il quitte la demeure céleste où il vivait avec son Père depuis plus longtemps que quiconque (Jean 8:23, 58; Phil. 2:5-Cool. Qu’est-ce qui le motivait? C’était un profond amour pour Jéhovah et un ardent désir de voir Son nom lavé de tout opprobre (Jean 14:31). C’était aussi l’amour pour les humains qui le poussait à agir (Prov. 8:30, 31; voir Jean 15:13). Sa naissance sur la terre, au début de l’automne de l’an 2 avant notre ère, a été rendue possible par l’esprit saint — au moyen duquel Jéhovah a transféré la vie de Jésus depuis le ciel jusque dans la matrice de Marie, vierge juive (Mat. 1:18; Luc 1:26-38). Ainsi, Jésus est né dans la nation d’Israël. — Gal. 4:4.
Mieux que tout autre Israélite, Jésus savait qu’il devait être un témoin de Jéhovah, et cela parce qu’il était membre de la nation à laquelle Jéhovah avait dit, par le prophète Ésaïe: “Vous êtes mes témoins.” (És. 43:10). En outre, quand il a été baptisé dans le Jourdain en 29, Jéhovah l’a oint d’esprit saint (Mat. 3:16). Il a donc reçu, comme il l’a attesté par la suite, la mission de “proclamer l’année de bienveillance de la part de Jéhovah”. — És. 61:1, 2; Luc 4:16-19.
Jésus s’est fidèlement acquitté de sa mission et il est devenu le plus grand témoin de Jéhovah que la terre ait jamais porté. Il est donc tout à fait justifié que l’apôtre Jean, qui s’est tenu près de lui au moment de sa mort, l’appelle “le Témoin fidèle”. (Rév. 1:5.) En Révélation 3:14, Jésus glorifié se surnomme lui-même “l’Amen” et “le témoin fidèle et vrai”. Quel témoignage ce “Témoin fidèle” a-t-il donné?
et après sa mort il a tenue ses propos.
“VOUS serez mes témoins (...) jusque dans la partie la plus lointaine de la terre.” (Actes 1:Cool. Par ces paroles d’adieu, Jésus a chargé ses disciples d’être des témoins. Témoins de qui? “Mes témoins”, a-t-il dit. Faut-il en déduire que les disciples ne seraient pas témoins de Jéhovah? Certes non!
En réalité, les disciples de Jésus ont reçu un privilège sans précédent, celui d’être témoins de Jéhovah et de Jésus. Du temps où ils étaient des Juifs fidèles, les premiers disciples de Jésus étaient déjà des témoins de Jéhovah (És. 43:10-12). Désormais, ils devaient aussi témoigner au sujet du rôle capital joué par Jésus Christ dans la sanctification du nom de Jéhovah par le moyen de Son Royaume messianique. Par conséquent, en rendant témoignage à Jésus, ils avaient en vue la gloire de Jéhovah (Rom. 16:25-27; Phil. 2:9-11). Ils attestaient que Jéhovah n’avait pas menti, qu’après plus de 4 000 ans il avait enfin suscité le Messie, le Christ, depuis si longtemps promis!
Depuis l’époque de Moïse, la nation juive se trouvait dans une situation unique: elle était la congrégation de Dieu. Dieu avait organisé cette congrégation de façon excellente; il l’avait placée sous l’autorité d’anciens, de chefs, de juges et de préposés (Josué 23:1, 2). Mais, comme elle a rejeté le Fils de Jéhovah, la nation juive a perdu son rang privilégié (Mat. 21:42, 43; 23:37, 38; Actes 4:24-28). À la Pentecôte de l’an 33, la congrégation chrétienne de Dieu a remplacé la congrégation d’Israël. Comment cette congrégation chrétienne était-elle organisée?
Déjà le jour de la Pentecôte, les disciples “étaient assidus à l’enseignement des apôtres”, ce qui indique que leur unité, dès le départ, a eu pour fondement cet enseignement. À partir de ce premier jour, ils se sont réunis “d’un commun accord”. (Actes 2:42, 46.) À mesure que les chrétiens ont fait des disciples, des congrégations de croyants se sont formées, d’abord à Jérusalem, puis ailleurs (Actes 8:1; 9:31; 11:19-21; 14:21-23). Les croyants avaient coutume de s’assembler dans des lieux publics et chez des familles. — Actes 19:8, 9; Rom. 16:3, 5; Col. 4:15.
Qu’est-ce qui a empêché la congrégation chrétienne en plein essor de se transformer en un ensemble hétérogène de petites congrégations indépendantes? C’est que ses membres étaient unis sous la direction d’un seul Conducteur. Dès le commencement, Jésus Christ a été le Seigneur et le Chef de la congrégation nommé par Dieu, et il a été reconnu comme tel par toutes les congrégations (Actes 2:34-36; Éph. 1:22). Depuis les cieux, il n’a cessé de diriger activement les affaires de sa congrégation sur la terre. Comment s’y est-il pris? Il s’est servi de l’esprit saint et d’anges, que Jéhovah avait mis à sa disposition. — Actes 2:33; voir Actes 5:19, 20; 8:26; 1 Pierre 3:22.
par contre cette unité n'allait pas durer.
Dès le début, l’Adversaire, Satan, a essayé d’étouffer le témoignage des témoins chrétiens de Jéhovah en faisant fondre sur eux la persécution de gens étrangers à la congrégation (1 Pierre 5:Cool. Cette persécution est venue d’abord des Juifs, puis de l’Empire romain. Les premiers chrétiens ont triomphé de toute sorte d’opposition (voir Révélation 1:9; 2:3, 19). Mais l’Adversaire ne s’en est pas tenu là. S’il ne pouvait réduire les chrétiens au silence par l’oppression de gens du dehors, pourquoi ne pas les corrompre de l’intérieur? Voilà comment, à peine née, la congrégation chrétienne a vu son existence menacée par un ennemi interne: l’apostasie.
Mais l’apostasie ne s’est pas infiltrée par surprise dans la congrégation. Le Christ, Chef de la congrégation, a veillé à ce que ses disciples en soient prévenus bien à l’avance. — Col. 1:18.

671 Re: L'Autorité. le Ven 15 Fév - 12:05

Michael

MODERATEUR
MODERATEUR
Oui dans la bible c`est Jehovah qui nous as choisi pour porter son Nom(Is.43:10) Jesus aussi est un Temoin ( Rev 3:14)
Oui esperance de vie eternelle celeste ou terrestre nom avons ce nom ( Actes 15:14-20)

672 Re: L'Autorité. le Ven 15 Fév - 12:50

Feliks Kraspouët

Merci pour votre très longue explication, Josué. Et donc, au 19ème siècle, comment cela s'est-il passé pour celui qui a créé l'organisation des TJ ? S'est-il levé un matin et s'est-il aperçu que l'Esprit était sur lui ? A-t-il reçu une inspiration divine ou bien était-ce un messager céleste ? C'est ça qui m'intéresse le plus et c'est ça la question de Karlnar !

673 Re: L'Autorité. le Ven 15 Fév - 14:11

Josué

Administrateur
Moins de 20 ans après la mort de Jésus, l’apôtre Paul a indiqué que les efforts de Satan pour causer des divisions et détourner les hommes de la vraie foi étaient “déjà à l’œuvre”. (2 Thess. 2:7.) Dès 49, dans une lettre envoyée aux congrégations, le collège central faisait cette remarque: Nous avons “appris que quelques-uns de chez nous vous ont jetés dans le trouble par des discours, essayant de bouleverser vos âmes, alors que nous ne leur avions pas donné d’instructions”. (Actes 15:24.) Ainsi, à l’intérieur de la congrégation, certains exprimaient haut et fort leurs opinions subversives. En l’occurrence, manifestement, ils se prononçaient sur la nécessité ou non pour les chrétiens d’origine gentile d’observer la Loi mosaïque et de se faire circoncire. — Actes 15:1, 5.
Dans le cours du Ier siècle, des idées provoquant la division se sont répandues comme la gangrène (voir 2 Timothée 2:17). Vers 51, à Thessalonique, des individus prédisaient que “la présence” du Seigneur Jésus était imminente, ce qui était faux (2 Thess. 2:1, 2). Vers 55, certains Corinthiens avaient rejeté le clair enseignement chrétien au sujet de la résurrection des morts (1 Cor. 15:12). Vers 65, d’autres prétendaient que la résurrection avait déjà eu lieu, qu’elle était de nature symbolique et survenait du vivant des chrétiens. — 2 Tim. 2:16-18.
Les disciples de Jésus savaient très bien qu’ils devaient continuer à guetter la “présence” promise de Jésus et la venue de son Royaume. Avec le temps, on a compris que ce Royaume gouvernera la terre pendant mille ans et la transformera en paradis (Mat. 24:3; 2 Tim. 4:18; Rév. 20:4, 6). Les rédacteurs chrétiens de la Bible ont exhorté les témoins du Ier siècle à rester spirituellement éveillés et à se tenir séparés du monde (Jacq. 1:27; 4:4; 5:7, 8; 1 Pierre 4:7). Mais, après la mort des apôtres, l’attente chrétienne de la présence du Christ et de la venue de son Royaume s’est relâchée. Pourquoi?
Un facteur de ce relâchement a été la corruption spirituelle amenée par la doctrine grecque de l’immortalité de l’âme. Comme celle-ci s’imposait parmi les chrétiens, l’espérance d’un millénium a été peu à peu abandonnée. Pourquoi? Voici la réponse d’un dictionnaire (The New International Dictionary of New Testament Theology): “La doctrine de l’immortalité de l’âme fit son entrée et supplanta l’eschatologie [l’enseignement des ‘fins dernières’] du NT [Nouveau Testament] avec son espérance de la résurrection des morts et la nouvelle création (Rév. 21 et suivant), de sorte que l’âme passe en jugement après la mort et entre dans un paradis que l’on situe désormais dans un autre monde.” Autrement dit, les chrétiens apostats pensaient qu’à la mort l’âme survivait au corps et que les bienfaits du Règne millénaire du Christ devaient par conséquent appartenir au domaine spirituel. Ils ont ainsi transféré le Paradis de la terre au ciel, endroit où, selon eux, l’âme sauvée accède quand on meurt. Dans ces conditions, ils n’avaient pas besoin de guetter la présence et la venue de son Royaume, puisqu’ils espéraient tous rejoindre le Christ au ciel quand ils mourraient.
Toutefois, un autre élément encore a fait paraître inutile de guetter la venue du Royaume du Christ. Voici ce qu’explique une encyclopédie (The New Encyclopædia Britannica): “L’[apparent] retard de la Parousie entraîna un affaiblissement de l’attente ardente dans l’Église primitive. Au cours de cette ‘déseschatologisation’ [fléchissement de l’enseignement des ‘fins dernières’], l’Église officielle s’est de plus en plus substituée au Royaume de Dieu attendu. La formation de l’Église catholique en institution hiérarchique est directement liée au relâchement de cette attente ardente.” (C’est nous qui soulignons). Ainsi, non content de transférer les bienfaits du Millénium de la terre aux cieux, on reléguait le Royaume céleste à la terre. Ce “déménagement” a été parachevé par Augustin d’Hippone (354-430), notamment dans son célèbre ouvrage La Cité de Dieu, où il affirme: “Maintenant l’Église est le royaume du Christ et le royaume des cieux.”
Comme de la mauvaise herbe envahissant et étouffant le blé, l’Église de Rome, avec le pape pour chef, a dominé les affaires du monde pendant des siècles (Mat. 13:24-30, 37-43). Faisant de plus en plus partie du monde, l’Église s’éloignait de plus en plus du christianisme du Ier siècle. Au fil des siècles, des sectes “hérétiques” ont demandé des réformes dans l’Église, mais l’Église a continué d’abuser de son pouvoir et d’amasser des richesses. Puis, au XVIe siècle, la Réforme protestante, révolte religieuse, a éclaté avec violence.
Des réformateurs tels que Martin Luther (1483-1546), Ulrich Zwingli (1484-1531) et Jean Calvin (1509-1564) ont attaqué l’Église sur plusieurs points: Luther sur la vente des indulgences, Zwingli sur le célibat des prêtres et la mariolâtrie, et Calvin sur la nécessité d’un retour aux principes originaux du christianisme. Qu’ont apporté leurs efforts?
Il est sûr que la Réforme a rendu des services, le plus grand étant la traduction de la Bible dans les langues du peuple. Le vent de liberté soufflé par la Réforme a amené à plus d’objectivité dans la recherche biblique et à une plus grande compréhension des langues de la Bible. Pourtant, la Réforme n’a pas marqué un retour au culte et à la doctrine authentiques. Pourquoi donc?
Les effets de l’apostasie avaient atteint la chrétienté en profondeur, jusque dans ses fondements. C’est pourquoi les divers groupes protestants qui se sont soustraits à l’autorité du pape de Rome ont néanmoins emporté avec eux certaines des erreurs fondamentales de l’Église catholique romaine, erreurs qui résultaient de l’abandon du vrai christianisme. Par exemple, si les Églises protestantes étaient dirigées quelque peu différemment, elles ont quand même conservé la division fondamentale de l’Église en un clergé dominant et des laïcs dominés. Elles ont aussi gardé des doctrines non bibliques comme la Trinité, l’immortalité de l’âme et les tourments éternels après la mort. En outre, à l’instar de l’Église romaine, les Églises protestantes ont continué à faire partie du monde: elles étaient étroitement liées avec les systèmes politiques et les élites dirigeantes.
Qu’en était-il pendant ce temps de l’attente chrétienne, l’attente de la présence de Jésus et de la venue de son Royaume? Durant les siècles qui ont suivi la Réforme, les Églises — catholique et protestantes — se sont profondément engagées dans le pouvoir séculier et ont eu tendance à éclipser les espérances en la venue du Royaume du Christ.

674 Re: L'Autorité. le Ven 15 Fév - 17:51

Feliks Kraspouët

Josué, faites court et simple et allez directement à la création de l'organisation des TJ, s'il vous plait.

675 Re: L'Autorité. le Ven 15 Fév - 18:13

Josué

Administrateur
je suis bien obligé de remonter a la source pour que tu comprennes.
Charles Taze Russell est né le 16 février 1852 aux États-Unis, à Allegheny (ville de Pennsylvanie qui fait aujourd’hui partie de Pittsburgh). Il était le deuxième fils de Joseph et d’Ann Eliza (née Birney) Russell, presbytériens et de souche écosso-irlandaise. Sa mère est morte quand il avait neuf ans, mais, tout jeune, Charles a été influencé par son père et sa mère, très croyants l’un et l’autre. Selon ce qu’a dit plus tard un homme devenu son collaborateur, “ils ont soigné la jeune pousse; et elle a grandi dans la direction du Seigneur”. Charles a été élevé dans la religion presbytérienne, mais par la suite il s’est joint à l’Église congrégationaliste, parce qu’il en préférait les idées.
Le jeune Charles était à l’évidence doué pour le commerce. Il avait à peine 11 ans quand il est devenu l’associé de son père qui tenait un magasin de vêtements masculins. Ayant agrandi l’affaire, il a fini par gérer lui-même plusieurs autres magasins. Si de ce côté-là tout allait bien, dans le domaine spirituel, par contre, il était très troublé. Pourquoi?
Ses parents, qui croyaient sincèrement aux credos des religions de la chrétienté, l’avaient élevé de sorte qu’il les accepte aussi. Enfant, Charles avait donc appris que Dieu est amour, mais que, par ailleurs, il avait créé les humains avec une nature immortelle et prévu un feu dans lequel il infligerait des tourments éternels à tous sauf à ceux qui avaient été prédestinés pour être sauvés. Arrivé à l’adolescence, Charles était révolté à cette idée. Il se disait: “Un Dieu qui utilise sa puissance pour créer des êtres humains en les prédestinant aux tourments éternels ne peut être ni sage, ni juste, ni plein d’amour. Ses principes sont inférieurs à ceux de bien des hommes.”
Charles Russell n’était pourtant pas du tout athée; seulement, il ne pouvait pas accepter les enseignements des Églises tels qu’ils étaient communément compris. Il a expliqué: “Peu à peu, j’ai été amené à constater que les credos, tout en contenant certains éléments de vérité, étaient dans leur ensemble trompeurs et en contradiction avec la Parole de Dieu.” En effet, dans les credos des Églises, les “éléments de vérité” étaient enfouis sous un fatras d’enseignements païens qui s’étaient infiltrés dans le christianisme souillé par des siècles d’apostasie. Se détournant des credos des Églises et se mettant en quête de la vérité, Charles Russell a étudié quelques grandes religions orientales, qui ne lui ont pas apporté satisfaction.
Sa foi est raffermie
La jeune pousse avait toutefois été élevée par des parents très pieux; elle était inclinée “dans la direction du Seigneur”. Charles cherchait toujours la vérité quand, un soir de 1869, il s’est passé quelque chose qui a raffermi sa foi chancelante. À Allegheny, alors qu’il passait dans Federal Street, près de l’établissement Russell, il a entendu un chant religieux provenant d’un sous-sol. Voici les faits tels qu’il les a racontés:
“Un soir, comme par hasard, j’entrai dans une salle poussiéreuse et mal éclairée où, m’avait-on dit, se tenaient des services religieux. C’était pour voir si la poignée de personnes qui s’y réunissaient avaient quelque chose de plus sensé à offrir que les credos des grandes religions chrétiennes. C’est là que, pour la première fois, j’ai eu connaissance de certaines des idées des adventistes [Église chrétienne de l’avènement]; le prédicateur était M. Jonas Wendell (...). J’avoue donc que je suis redevable aux adventistes ainsi qu’à d’autres groupements religieux. Bien que son exposé biblique ne fût pas tout à fait clair, (...) il n’en fallut pas plus, sous l’action de Dieu, pour raffermir ma foi chancelante dans l’inspiration divine de la Bible, et pour me montrer que les récits des apôtres et des prophètes forment un tout indissoluble. Ce que j’entendis me fit reprendre ma Bible afin de l’étudier avec plus de zèle et de soin que jamais, et je remercierai toujours le Seigneur de m’avoir guidé dans ce sens; car, bien que l’adventisme ne m’ait pas apporté une vérité en particulier, il m’a grandement aidé à désapprendre les erreurs, et de ce fait m’a préparé pour la Vérité.”
Cette rencontre a ravivé chez le jeune Charles la détermination à rechercher la vérité biblique. Elle lui a fait reprendre sa Bible et s’y replonger avec plus d’ardeur que jamais. Il en est rapidement venu à croire qu’on n’était pas loin du moment où ceux qui servaient le Seigneur arriveraient à une connaissance claire de son dessein. C’est pourquoi, en 1870, débordant d’enthousiasme, avec quelques amis de Pittsburgh et d’Allegheny, il a formé une classe d’étude biblique. D’après un homme qui devint plus tard un de ses collaborateurs, la classe se déroulait comme suit: “L’un d’eux soulevait une question. Ils en discutaient. Ils prenaient tous les versets qui se rapportaient au sujet, puis, lorsqu’ils étaient satisfaits quant à l’harmonie de ces textes, ils formulaient leur conclusion et la mettaient par écrit.” Comme frère Russell l’a reconnu plus tard, la période comprise “entre 1870 et 1875 a été un temps de croissance constante en grâce, en connaissance et en amour de Dieu et de sa Parole”.
À mesure que ces chercheurs sincères de vérité fouillaient les Écritures, beaucoup de choses s’éclairaient pour eux. Ils ont ainsi découvert les vérités relatives à la mortalité de l’âme humaine et ont découvert que l’immortalité était un don que recevraient ceux qui devenaient cohéritiers avec le Christ dans son Royaume céleste (Ézéch. 18:20; Rom. 2:6, 7). Ils ont commencé à saisir la doctrine du sacrifice rédempteur de Jésus Christ et la possibilité que cette mesure offre à l’humanité (Mat. 20:28). Ils ont compris que si Jésus est venu une première fois sur terre en tant qu’homme dans la chair, par contre, à son retour, il serait présent invisiblement en tant que personne spirituelle (Jean 14:19). Ils ont aussi appris que le but du retour de Jésus ne serait pas de détruire tout le monde, mais de bénir les familles obéissantes de la terre (Gal. 3:Cool. “Nous étions, a écrit Charles Russell, navrés de l’erreur des adventistes, qui attendaient le Christ dans la chair et enseignaient que le monde et ses habitants, à l’exception d’eux-mêmes, seraient consumés.”
Les vérités bibliques qui devenaient claires pour ce petit groupe d’étudiants marquaient une nette différence avec les doctrines païennes qui s’étaient infiltrées dans le christianisme pendant les siècles qu’a duré l’apostasie. Mais Charles Russell et ses compagnons sensibles aux choses spirituelles ont-ils trouvé ces vérités bibliques sans l’aide de personne?
Charles Russell a parlé très franchement de l’aide que d’autres personnes lui avaient apportée dans son étude de la Bible. Non seulement il a reconnu qu’il était redevable à l’adventiste Jonas Wendell, mais il a aussi parlé avec affection de deux autres hommes qui l’avaient aidé dans l’étude de la Bible. Il a dit de ces derniers: “L’étude de la Parole de Dieu avec ces chers frères a conduit, pas à pas, à des pâturages plus verdoyants.” L’un, George Stetson, était un étudiant assidu de la Bible, pasteur de l’Église chrétienne de l’avènement d’Edinboro (Pennsylvanie).

676 Re: L'Autorité. le Ven 15 Fév - 18:34

Michael

MODERATEUR
MODERATEUR
Et pourquoi ne vas t```il pas sur www.org.org ? Tout y est dans le site officiel!

677 Re: L'Autorité. le Ven 15 Fév - 18:43

Feliks Kraspouët

C'est intéressant de constater que l'histoire de Charles Russel ressemble assez à celle de Joseph Smith et il y a des choses avec lesquelles je suis d'accord.

678 Re: L'Autorité. le Ven 15 Fév - 21:13

Invité

Invité
Feliks Kraspouët a écrit:C'est intéressant de constater que l'histoire de Charles Russel ressemble assez à celle de Joseph Smith et il y a des choses avec lesquelles je suis d'accord.

ouais mais Russel lui n'a pas modifier la bible comme vous le faites et n,a pas fait de 2eme livres pour compléter la bible et ne dit pas que la bible est pleine d'erreurs comme votre faux prophete joseph smith.

679 Re: L'Autorité. le Ven 15 Fév - 22:15

Feliks Kraspouët

caramel-mou a écrit:ouais mais Russel lui n'a pas modifier la bible comme vous le faites et n,a pas fait de 2eme livres pour compléter la bible et ne dit pas que la bible est pleine d'erreurs comme votre faux prophete joseph smith.

Caramel-mou, je n'ai jamais parlé ici des modifications que les TJ ont faites à la Bible. Et si vous y avez fait des modifications, n'est-ce pas parce que vous trouviez qu'elle comportait des erreurs ?

Les SDJ disent qu'ils croient que la Bible est la parole de Dieu dans la mesure où elle est correctement traduite. Honnêtement, n'est-ce pas une phrase que les TJ pourraient prononcer eux aussi ?

680 Re: L'Autorité. le Ven 15 Fév - 22:21

Lumineuse

caramel-mou a écrit:ouais mais Russel lui n'a pas modifier la bible comme vous le faites et n,a pas fait de 2eme livres pour compléter la bible et ne dit pas que la bible est pleine d'erreurs comme votre faux prophete joseph smith.

Caramel-mou, je n'ai jamais parlé ici des modifications que les TJ ont faites à la Bible. Et si vous y avez fait des modifications, n'est-ce pas parce que vous trouviez qu'elle comportait des erreurs ?

Les SDJ disent qu'ils croient que la Bible est la parole de Dieu dans la mesure où elle est correctement traduite. Honnêtement, n'est-ce pas une phrase que les TJ pourraient prononcer eux aussi ?

Nous pouvons utiliser toutes sortes de Bibles . Nous préferons la notre car il est mentionné Jehovah à la place de "Seigneur" et de "l'Eternel" . Ce sont des choix de traducteurs , mais nous ne reconnaissons pas de Bible falsifiées , simplement nous accordons beaucoup d'importance (comme nous l'a demandé Jah ) au nom de Dieu .

681 Re: L'Autorité. le Ven 15 Fév - 22:34

Feliks Kraspouët

Donc, Lumineuse, diriez-vous que la Bible est la parole de Dieu dans la mesure où elle est correctement traduite ?

682 Re: L'Autorité. le Ven 15 Fév - 23:12

Michael

MODERATEUR
MODERATEUR
Les manuscrits originaux

683 Re: L'Autorité. le Ven 15 Fév - 23:16

Feliks Kraspouët

imaginamick a écrit:Les manuscrits originaux

Quoi ? grsour

(Oui, moi aussi je suis capable de faire des smileys crétins, mais les miens sont un peu moins offensants).

684 Re: L'Autorité. le Ven 15 Fév - 23:17

Michael

MODERATEUR
MODERATEUR
imaginamick a écrit:Les manuscrits originaux

Quoi ?

(Oui, moi aussi je suis capable de faire des smileys crétins, mais les miens sont un peu moins offensants).
Et alors?

685 Re: L'Autorité. le Ven 15 Fév - 23:21

Feliks Kraspouët

Qu'est-ce que vous appelez "manuscrits originaux" et que vouliez-vous dire dans votre message ?

686 Re: L'Autorité. le Ven 15 Fév - 23:47

Lumineuse

Feliks Kraspouët a écrit:Donc, Lumineuse, diriez-vous que la Bible est la parole de Dieu dans la mesure où elle est correctement traduite ?

Mais contrairement au livre de Mormon , traduit par Joseph Smith et dont les manuscrits originaux se sont voltisés pour vérification .

Comme le dit iMagick, nous détenons les manuscrits originaux . Si vous voulez savoir si une Bible est bien traduite , vous pouvez vous rapporter aux originaux .

687 Re: L'Autorité. le Ven 15 Fév - 23:52

Feliks Kraspouët

Lumineuse a écrit:

Comme le dit Magic, nous détenons les manuscrits originaux . Si vous voulez savoir si une Bible est bien traduite , vous pouvez vous rapporter aux originaux .

Vous détenez les manuscrits originaux, je veux bien vous croire, mais est-ce à partir de ces manuscrits que vous avez traduits ?

688 Re: L'Autorité. le Ven 15 Fév - 23:53

Invité

Invité
Lumineuse a écrit:
Feliks Kraspouët a écrit:Donc, Lumineuse, diriez-vous que la Bible est la parole de Dieu dans la mesure où elle est correctement traduite ?

Mais contrairement au livre de Mormon , traduit par Joseph Smith et dont les manuscrits originaux se sont voltisés pour vérification .

Comme le dit iMagick, nous détenons les manuscrits originaux . Si vous voulez savoir si une Bible est bien traduite , vous pouvez vous rapporter aux originaux .

Y a pas mieux c'est sûr et certain. la nôtre est meme basé et traduite sur ces originaux et donc de ce fait, pourquoi ils disent qu'on l'a falsifié en y remettant le Nom de Jéhovah à sa place?, des jaloux qui ne savent dire quoi !.

Et là je parle en général et ne vise personne !.

689 Re: L'Autorité. le Ven 15 Fév - 23:54

Invité

Invité
Lumineuse a écrit:

Comme le dit Magic, nous détenons les manuscrits originaux . Si vous voulez savoir si une Bible est bien traduite , vous pouvez vous rapporter aux originaux .

Vous détenez les manuscrits originaux, je veux bien vous croire, mais est-ce à partir de ces manuscrits que vous avez traduits ?

oui lit le message que j'ai laissé

690 Re: L'Autorité. le Ven 15 Fév - 23:56

Lumineuse

Lumineuse a écrit:

Le monde du Christianisme détient les originaux .

Et pour la question , oui évidemment ! , sinon on traduirait à partir de quoi ?

691 Re: L'Autorité. le Ven 15 Fév - 23:59

Michael

MODERATEUR
MODERATEUR
Lumineuse a écrit:

Imagick j`aime bien, pas "Magic" sil vous plait: Imaginamick por favor

692 Re: L'Autorité. le Ven 15 Fév - 23:59

Feliks Kraspouët

caramel-mou a écrit:la nôtre est meme basé et traduite sur ces originaux et donc de ce fait, pourquoi ils disent qu'on l'a falsifié en y remettant le Nom de Jéhovah à sa place?, des jaloux qui ne savent dire quoi !.

Je pourrais vous répondre que la TMN a été écrite à partir d'une version anglaise et qu'ensuite, vous avez vérifié votre traduction à l'aide des originaux (ce qui est différent d'une traduction à partir des originaux) mais comme c'est un hors-sujet, je propose que nous arrêtions là et que nous revenions au sujet.

Donc, l'autorité ! Smile

693 Re: L'Autorité. le Sam 16 Fév - 0:00

Invité

Invité
imaginamick a écrit:
Lumineuse a écrit:

Imagick j`aime bien, pas "Magic" sil vous plait: Imaginamick por favor

Difficile en plus ce mec loll.

694 Re: L'Autorité. le Sam 16 Fév - 0:04

Feliks Kraspouët

El señor es muy dificil !

Ouais, je parle pas hébreu mais je me débrouille en español !

Laughing

695 Re: L'Autorité. le Sam 16 Fév - 0:07

Invité

Invité
Feliks Kraspouët a écrit:El señor es muy dificil !

Laughing

Yo también así que ten cuidado, para a un amigo mais je crois que imaginamick parle cette langue lui aussi.

Reste que l'Hébreux c'est pour l,ancien testament et ça, lol pas toi qui m,en montrera hahahaha !

696 Re: L'Autorité. le Sam 16 Fév - 0:09

Michael

MODERATEUR
MODERATEUR
Feliks Kraspouët a écrit:El señor es muy dificil !

Laughing
Michael c`est Mieux Very Happy
C`est my real name

697 Re: L'Autorité. le Sam 16 Fév - 0:11

Invité

Invité
ouais parce que tu toi moderateur et capable d'aller dans panneau administratif pour le changer mais nous pas. Dommage.

698 Re: L'Autorité. le Sam 16 Fév - 0:12

Michael

MODERATEUR
MODERATEUR
caramel-mou a écrit:ouais parce que tu toi moderateur et capable d'aller dans panneau administratif pour le changer mais nous pas. Dommage.
Loooool

699 Re: L'Autorité. le Sam 16 Fév - 0:13

Michael

MODERATEUR
MODERATEUR
Michael a écrit:
caramel-mou a écrit:ouais parce que tu toi moderateur et capable d'aller dans panneau administratif pour le changer mais nous pas. Dommage.
Loooool
Ben je remet imaginamick Very Happy

700 Re: L'Autorité. le Sam 16 Fév - 0:53

Karlnar

Alors Josué, j'ai attentivement lu l'histoire de la création des TJ et j'ai une ou deux choses a dire (je préfère le faire par points).

1. Je suis d'accord avec toi, la réforme a été un précurseur de la restauration. Nous sommes très redevables envers des gens comme Martin Luther et John Wycliffe.
2. Je vois que comme Joseph Smith, Russell a compris qu'il y avait des problèmes dans les anciennes églises chrétiennes.
3. La chose que je ne comprends pas est celle qui a trait a l'autorité. Si je comprends bien, Russell a fondé les TJ d'après des choses qu'il a lu dans la Bible? Donc n'importe qui qui comprends la Bible a l'autorité venant de Dieu? Est-ce comme ca que les apotres ont eu de l'autorité? Ou les anciens prophètes? Dieu change-t-il de facon de faire??
4. La difference entre Joseph Smith et Charles Russell: l'un a demandé a Dieu. Car tout deux ont vu les erreurs, tout deux ont étudié les écritures, mais qui a suivit Jacques 1:5?
Pierre a recu un temoignage de Dieu. N'est-ce pas non plus ce que nous devrions avoir?

Croyez vous que Dieu réponds aux prières?

Lumineuse a écrit:

Peut-etre que ce que tu dis est vrai Lumineuse. J'avoue que je ne sais pas, mais j'avouerai aussi être un peu sceptique a l'idée que vous aillez les originaux.

Puis-je vous demander comment vous savez qu'ils sont en effet originaux, et de peut-etre en mettre un extrait en ligne (comme vous faites pour beaucoup de documents)?

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 14 sur 17]

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant