Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les Jéhovah, une communauté grandissante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

christelle

avatar
http://www.lessorsavoyard.fr/Actualite/Aix/2012/12/02/article_les_jehovah_une_communaute_grandissante.shtml

Stigmatisation, critiques hasardeuses ou encore rejet catégorique, la communauté des témoins de Jéhovah est mal connue des Aixois, pourtant elle prend un peu plus d'ampleur chaque année.
Retour sur une histoire communautaire bien spécifique.
Les témoins de Jéhovah représentent un mouvement religieux qui a pris forme aux États-Unis, dans les années 1870, connu à l'époque sous le nom d'étudiant de la Bible.
En France les témoins de Jéhovah ont commencé à se développer au début du XXe siècle. La cité lacustre a vu apparaître un groupuscule de fidèles dans les années 1962-1963. À cette période, la petite communauté était aidée par un groupe plus important qui oeuvrait sur Chambéry.

La nécessité d'un lieu
de culte
« Jusque dans les années 1980, on louait des salles pour faire nos réunions hebdomadaires mais nous n'étions qu'une soixantaine d'actifs » explique Mario Sarrapuchiello, prédicateur à plein temps.
Avec l'accroissement progressif de ses fidèles, la communauté Jéhovah a dû matérialiser ses ambitions en construisant la première salle du Royaume (lieu de culte), chemin de l'Observatoire. « Deux ans ont été nécessaires à la construction de cet édifice. Nous l'avons fait de nos propres mains avec les dons des fidèles et le volontarisme dont ils ont fait preuve. J'insiste sur le fait qu'il n'y a pas de quête comme chez les catholiques. Nous avons même un système qui nous permet de construire des salles en quelques week-ends seulement ».
L'activité des témoins de Jéhovah n'est donc possible que grâce au volontariat des sympathisants, car l'argent amassé est envoyé, en partie, au "bureau" (filiale régionale de la communauté) qui peut le redistribuer à des aides humanitaires (soins, médicament etc.) ou pour la construction d'autres lieux de cultes (Jéhovah).
La salle du Royaume d'Aix-les-Bains a ainsi été édifiée de 1984 à 1986, date à laquelle les fidèles ont pu se réunir. La particularité de cette salle est qu'elle détient les sièges du cinéma qui a précédé le Victoria. « Nos sympathisants ont trouvé la vérité dans les écrits bibliques, en général, ils appartenaient a d'autres obédiences comme le catholicisme ou le protestantisme et ont rallié notre cause en se laissant guider par les écrits.
Notre lieu de culte nous sert à étudier la bible, nous n'avons pas de hiérarchie comme dans les autres religions. Bien sûr, les réunions son tout de même dirigées par des hommes d'expérience, qui ont de longues années d'étude biblique derrière eux et qui sont capables de répondre aux questions des fidèles.
Sur Aix-les-Bains nous nous réunissons deux fois par semaine pour parler de la bible. La seule fête que nous reconnaissons est la cène, qui doit se situer aux alentours de Pâques pour les catholiques » détaille Mario Sarrapuchiello.

Une acceptation
sans conflit
Contrairement à certaines villes de France, les témoins de Jéhovah n'ont pas connu de difficultés à s'implanter dans la cité thermale. « Nous n'avons pas été rejetés ou stigmatisé à Aix-les-Bains. Il n'y a pas eu d'opposition à l'implantation de notre salle. Évidemment il arrive que nous ne soyons pas les bienvenus lorsque nous prêchons chez les gens mais jamais de violences n'ont été à déplorer ».
Lors de la grande réunion du "Mémorial du Christ" la salle peut compter jusqu'à trois cents personnes, mais hors période de fête, les rendez-vous hebdomadaires représentent environ deux cents témoins.
Aujourd'hui, Aix-les-Bains compte environ trois cents fidèles actifs (prédicateurs), mais les sympathisants sont beaucoup plus nombreux car d'après Mario Sarrapuchiello, chaque prédicateur suit une dizaine de personnes quotidiennement.

Psalmiste

avatar
Et oui, les TJ sont de plus en plus nombreux Smile

bouboule


Le titre de ce post me fait sourire ," Les jehovah..." , Y a Un seul Jéhovah mais beaucoup de Témoins De Jéhovah. j'ai bien dit " De Jéhovah "?, ah oui c'est bien ce que j'ai dit..loll

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum