Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sandy : New York compte ses morts et évalue ses dégâts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

avatar
Administrateur
EN DIRECT - Sandy : New York compte ses morts et évalue ses dégâts
Le Point.fr - Publié le 30/10/2012 à 07:13 - Modifié le 30/10/2012 à 09:18
L'ouragan a déjà fait 13 victimes et plongé des centaines de milliers de foyers dans le noir. Les dégâts dépassent les 10 milliards de dollars
Sandy a fait ses premières victimes. L'ouragan a déjà provoqué sur son passage la mort de 13 personnes, 12 aux États-Unis et une au Canada. Aux pertes humaines s'ajoutent des dégâts matériels considérables, sans oublier les millions de foyers privés d'électricité dans tout le pays et les centaines de milliers d'habitations plongées dans le noir à New York. Le niveau de l'eau est monté jusqu'à 4,15 mètres dans la Big Apple. Minute par minute,
La marée a pris au piège des milliers de voitures dans la ville de New York. © Andrew Burton / Getty Images/North America/AFP

[img][/img]

christelle

avatar
J'espère qu'on aura des nouvelles de nos frères et soeurs. Et que ça aille bien pour eux.

Que Jéhovah les soutienne

Josué

avatar
Administrateur
oui nous espérons tous.
même le Canada est touché alors que ce n'est pas un pays d'ouragans.

christelle

avatar
Tu sais j'ai déjà pensé que ça pouvait venir en Belgique.

Hier je lisais une histoire au petit et on y parlait de Job, tout ce que satan lui a fait comme malheur dont faire une tempête pour tuer ses enfants. Je ne serais pas étonné que ça se passe aujourd'hui et dans des pays où les tornades ou autres catastrophes n'ont pas lieu normalement

samuel

avatar
Administrateur
Aucun pays n'est à l'abri d'une catastrophe.

christelle

avatar
samuel a écrit:Aucun pays n'est à l'abri d'une catastrophe.

Exact

piopio

avatar
christelle a écrit:
samuel a écrit:Aucun pays n'est à l'abri d'une catastrophe.

Exact

j'ai des nouvelles d'une soeur ,il y a des dégats dans des salles ,certaines de leur maisons mais a sa connaissance pas de morts ni de blessés (new york) ce matin . ils ne sont pas plus que cela touchés moralement. Avec son joli accent et excellent français elle m'a dit " vous petite France vous paniquez vite ,nous on a l'habitude des cyclones" mais attendez-vous a vous aussi d'avoir un petit courant d'air ....éclate de rire ...

Josué

avatar
Administrateur
merci pour l'info.
Sandy : le bilan porté à 28 morts aux Etats-Unis et au Canada
Publié le 30/10/2012 | 17:30 , mis à jour le 30/10/2012 | 17:35
http://www.francetvinfo.fr/sandy-le-bilan-porte-a-28-morts-aux-etats-unis-et-au-
canada_162909.html#xtor=EPR-51-[alerteinfo]-20121030-[bouton]

Josué

avatar
Administrateur
Après Sandy, l'heure du douloureux bilan
Publié le 30/10/2012 | 17:30 , mis à jour le 31/10/2012 | 08:36
ANDY – Une quarantaine de personnes ont été tuées aux Etats-Unis et une autre au Canada à la suite du passage du cyclone Sandy, selon un bilan des autorités actualisé mercredi 31 octobre. On dénombre aussi 67 morts dans les Caraïbes, à Cuba, en Haïti et en Jamaïque. Les conséquences humaines, matérielles et économiques de l'ouragan se font jour petit à petit.

Le bilan humain

Le cyclone Sandy a tué 22 personnes dans la seule ville de New York, selon un nouveau bilan donné mercredi par la police.

Une femme, membre de l'équipage du trois-mâts HMS Bounty qui a coulé au large de la Caroline du Nord, est morte à l'hôpital. Le capitaine du bateau était toujours porté disparu mercredi.

L'ouragan a déjà fait 67 morts dans les Caraïbes, à Cuba, en Haïti et en Jamaïque la semaine précédente avec des pluies torrentielles et des vents violents. En août 2011, l'ouragan Irène avait tué 47 personnes sur son passage.

Le bilan matériel

Un coût pour les assureurs. Selon le cabinet de conseil en gestion des risques Eqecat, les dégâts de la tempête devraient atteindre 10 à 20 milliards de dollars (7,7 milliards d'euros à 15,4 milliards d'euros), pris en charge pour moitié par les assurances. Interrogé sur Bloomberg TV, le président du cabinet, Bill Keogh, a néanmoins indiqué que cette estimation était le fruit d'une modélisation. L'évaluation des véritables dégâts causés par les vents et les inondations ainsi que par les fermetures d'entreprises va prendre "du temps". Un concurrent d'Eqecat, le cabinet AIR Worldwide, a estimé pour sa part que le coût total de l'ouragan pour les assureurs devrait être compris entre 7 et 15 milliards de dollars (5,4 à 11,5 milliards d'euros).

A titre de comparaison, l'ouragan Irène avait fait 10 milliards de dollars (7,7 milliards d'euros) de dégâts.

Josué

avatar
Administrateur
ACTUALITÉ Société RSS
États-Unis - Ce que Sandy a de si exceptionnel
Le Point.fr - Publié le 30/10/2012 à 18:32 - Modifié le 31/10/2012 à 09:28
François Gourand, prévisionniste à Météo-France, revient sur les spécificités de l'ouragan qui frappe le nord-est des États-Unis.
Il a déjà fait plusieurs dizaines de morts, fait fermer la Bourse de Wall Street et interrompu la campagne présidentielle américaine... Qu'a donc l'ouragan Sandy de si exceptionnel ? François Gourand, prévisionniste à Météo-France, décortique pour Le Point.fr les particularités du phénomène.



Le Point.fr : Comment se forme un tel ouragan ?

François Gourand : Dans un premier temps, vous avez des perturbations à petite échelle, des amas orageux qui se forment généralement, pour ce qui concerne l'Atlantique, à l'ouest de l'Afrique et qui dérivent ensuite vers les Caraïbes. Sur le chemin, si la mer est suffisamment chaude en surface (de l'ordre de 25 à 26 degrés) et s'il n'y a pas trop de différences entre le vent au sol et celui présent en altitude, un tourbillon va se former et se mettre à tourner de plus en plus vite pour devenir tempête ou ouragan. C'est un phénomène que l'on observe régulièrement...

Qu'est-ce que Sandy a donc de si particulier ?

D'abord, on a rarement vu, depuis que l'on fait des relevés météorologiques fiables, un système avec une pression aussi basse s'approcher aussi haut, en latitude, des États-Unis.

Or, la puissance d'un ouragan résulte justement du différentiel de pression entre le centre du système et l'extérieur. C'est à cause de cela que les vents sont particulièrement violents. De plus, les violentes rafales qui se concentrent d'habitude assez près de l'oeil du cyclone ont été observées sur des centaines de kilomètres, bien au-delà de celui-ci. Enfin, Sandy a également une trajectoire assez inhabituelle. En général, les ouragans qui ont sévi dans cette région s'incurvent vers le nord-est à mesure qu'ils remontent vers le nord, de sorte qu'ils passent plus au large, sans pénétrer profondément dans les terres. Sandy, lui, s'est au contraire rapproché de la côte pour entrer largement dans une zone très peuplée du nord-est des États-Unis.

Comment peut-on expliquer ce phénomène ?

En réalité, c'est parce qu'il y avait déjà une perturbation sur les États-Unis avec de l'air froid qui avait envahi la région des Grands Lacs. Il y a alors eu une interaction entre l'ouragan qui remontait et cet air froid qui descendait des Grands Lacs vers l'est des États-Unis. Cela a créé une sorte d'effet d'aspiration qui a ramené l'ouragan vers la côte.

Y a-t-il d'autres éléments qui peuvent expliquer l'ampleur des dégâts déjà constatés ?

Les rafales ont atteint jusqu'à 150 km/h en arrivant sur la côte et 130 km/h à New York même. C'est important, mais ce n'est pas un record. En revanche, dans le même temps, Sandy s'est déplacé très lentement, ce qui a laissé aux vents violents le temps de faire un véritable travail de sape. Par ailleurs, les cumuls de pluie sont allés jusqu'à 300 millimètres localement dans le New Jersey, ce qui est l'équivalent de deux mois de précipitations tombés en seulement 24 heures. Et il faut ajouter à cela une importante montée du niveau de la mer, avec jusqu'à 3,5 m de surcote localement. La pression très basse au coeur du cyclone a joué le rôle d'une pompe qui a fait monter mécaniquement le niveau de l'océan alors que la marée était déjà forte à ce moment de l'année. Ajoutez ensuite à cela des vents violents qui poussent toute cette eau vers les côtes et vous obtenez des inondations importantes, y compris dans les quartiers bas de New York.

A-t-on répertorié dans cette zone, par le passé, un événement comparable ?

Oui, il y a eu un ouragan majeur sur la région de New York en 1938, classé en catégorie 3, soit plus fort que Sandy qui n'est que de catégorie 1. Il avait été, déjà à l'époque, très destructeur, même si la zone était évidemment moins peuplée qu'aujourd'hui.

Peut-on faire un lien entre ce gigantesque ouragan et le changement climatique ?

Pas vraiment. C'est un phénomène qui s'est produit de tout temps et qui fait partie du climat de la Terre. A priori, les scénarios d'évolution actuels ne prévoient d'ailleurs pas d'augmentation de la fréquence des ouragans. En revanche, il est vrai que ces événements pourraient gagner en intensité localement (vents plus forts, pluies plus soutenues).

Sandy est pourtant très tardif pour un ouragan de cette ampleur ?

C'est vrai, car, en général, les gros ouragans se situent plutôt en août, septembre, voire début octobre. C'est probablement lié au fait que la température de la mer reste plus élevée, plus longtemps, dans le contexte d'un climat plus chaud. Elle part d'une température estivale plus haute et refroidit donc plus lentement. En ce sens, on peut donc effectivement penser que, dans le cadre d'un réchauffement climatique, la période de vie des ouragans puisse être plus longue. Mais il faut rester prudent...

chico.

avatar
aux information un spécialiste de la météo a dit que ce genre de phénomène deviendra encore plus souvent a causse du réchauffement climatique de la terre.

piopio

avatar
chico. a écrit:aux information un spécialiste de la météo a dit que ce genre de phénomène deviendra encore plus souvent a causse du réchauffement climatique de la terre.

OUI MÊME EN EUROPE affraid

christelle

avatar
piopio a écrit:
christelle a écrit:
samuel a écrit:Aucun pays n'est à l'abri d'une catastrophe.

Exact

j'ai des nouvelles d'une soeur ,il y a des dégats dans des salles ,certaines de leur maisons mais a sa connaissance pas de morts ni de blessés (new york) ce matin . ils ne sont pas plus que cela touchés moralement. Avec son joli accent et excellent français elle m'a dit " vous petite France vous paniquez vite ,nous on a l'habitude des cyclones" mais attendez-vous a vous aussi d'avoir un petit courant d'air ....éclate de rire ...

Merci Piopio de ces bonnes nouvelles Very Happy

christelle

avatar
Peut-être que le film "Le jour d'après" deviendra réalité Sad

Josué

avatar
Administrateur
christelle a écrit:Peut-être que le film "Le jour d'après" deviendra réalité Sad
ça en prend le chemin .

Josué

avatar
Administrateur
Sandy, 20 jours plus tard
Le Point.fr - Publié le 19/11/2012 à 10:58
L'ouragan a laissé des traces, même si New York tente de reprendre une vie normale et s'offre une polémique consumériste dont elle a le secret.
Les vitrines du grand magasin Barneys viennent d'être dévoilées, révélant un dessin animé de Disney consacré à la mode, où Minnie, devant la vitrine, s'imagine à Paris pendant la Fashion Week. Elle y croise tous ceux qui comptent dans l'industrie de la mode, des créateurs aux photographes, en passant par les coiffeurs et les maquilleurs, sans oublier les célébrités habituées des premiers rangs des défilés, telles que Sarah Jessica Parker, Lady Gaga, Daphne Guinness et bien d'autres...



La vidéo de 3 minutes baptisée Electric Holiday, qui a demandé un an de travail, est une réussite. Elle réjouira les enfants, heureux de retrouver Minnie, Cruella d'Enfer, Daisy, Pluto, Mickey et les autres, autant que les adultes, qui s'amuseront à les découvrir habillés en Balmain, Balenciaga, Nina Ricci ou Lanvin et à reconnaître les gens de la mode incarnés dans des personnages de dessin animé. Une réussite d'autant plus remarquée qu'elle succède à une polémique suscitée fin octobre lors de l'annonce dans la presse de l'opération. Devant la maigreur de Minnie, dont la silhouette s'allonge et s'affine radicalement lorsqu'elle s'imagine en mannequin défilant aux côtés de ses amis, des parents se sont réunis dans un groupe de pression pour fustiger cette incitation irresponsable à l'anorexie.

Des dégâts subsistent encore

La polémique paraît désormais bien dérisoire. Car vingt jours après Sandy, les conséquences de l'ouragan n'en finissent pas de durer. Certes, le pire est passé. Le métro de New York fonctionne de nouveau, l'électricité a été rétablie chez environ 95 % des usagers dès le treizième jour après la tempête, le tunnel Brooklyn-Battery, transformé en fleuve le 29 octobre, vient de rouvrir et le rationnement d'essence ne concerne plus que les cinq boroughs de New York. Quant au haut de la ville, il a retrouvé sa tranquillité après avoir accueilli les branchés de downtown condamnés à un exode forcé après avoir été évacués, plongés dans le noir ou inondés.

Mais la détresse subsiste, notamment dans le Queens et le New Jersey, où nombre de gens ont tout perdu, y compris la vie, Sandy ayant en effet causé la mort de 160 personnes, dont 40 à New York. Le président Obama semble en avoir pris la mesure puisqu'il vient de faire le tour des sites dévastés de Staten Island et de visiter l'un des trente centres de l'État de New York ouverts par la FEMA pour venir en aide aux victimes, alors qu'il s'était abstenu de venir jusqu'alors pour ne pas perturber les secours avec une visite officielle. Mais la détresse subsiste aussi à Manhattan, où la vie semble pourtant avoir repris son cours, le retour à la normale s'y avérant en effet bien inégal. Par exemple, certaines écoles ne rouvriront pas leurs portes avant le mois de janvier, et trois des hôpitaux de la ville sont fermés au public jusqu'à nouvel ordre puisqu'ils vont devoir se lancer dans des travaux estimés à 1 milliard de dollars pour être en mesure d'accueillir de nouveau des malades.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum