Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Des contradictions dans l'AT, que faut-il en penser ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

vulgate

Salut à tous,

Quelle explication avez-vous concernant la contradiction entre 2 Samuel 24:13 et 1 Chroniques 21:12, l'un parlant de 7 années de famine alors que l'autre ne parle que de 3années de famine ?

Est-ce une faute de copiste ou bien y a-t-il une autre explication ?

Josué

Administrateur
cherche

Josué

Administrateur
Gad, prophète de Jéhovah, fut envoyé vers David, qui avait décrété le recensement, pour lui donner à choisir entre trois formes de punition : soit trois années de famine, soit trois mois durant lesquels l’épée de ses ennemis atteindrait Israël, soit trois jours de peste. S’en remettant à la miséricorde de Jéhovah plutôt qu’à celle des hommes, David choisit de ‘ tomber dans la main de Jéhovah ’ ; la peste qui suivit fit 70 000 victimes. — 1Ch 21:10-14.
Ici encore, le texte de Samuel diffère de celui des Chroniques. Tandis qu’en 2 Samuel 24:13 il est question de sept années de famine, 1 Chroniques 21:12 parle de trois ans (la Septante met “ trois ” dans le récit de Samuel). Certains sont d’avis que les sept années mentionnées en Deux Samuel auraient été, en partie, le prolongement des trois années de famine qui frappèrent le pays à cause du péché de Saül et de sa maison contre les Guibéonites (2S 21:1, 2). L’année en cours (l’enregistrement dura 9 mois et 20 jours [2S 24:8]) fut donc la quatrième, à laquelle se seraient ajoutées les trois années à venir, ce qui aurait fait un total de sept. Bien que la différence entre les deux textes puisse être due à une erreur de copiste, on ne peut que répéter l’importance d’avoir connaissance de tous les faits et de toutes les circonstances avant d’en arriver à une telle conclusion.

vulgate

Merci pour tes recherches. Ces précisions sont particulièrement précieuses car elles montrent que la faute de copiste n'est pas l'option à privilégier.

Dernière édition par vulgate le Sam 29 Sep - 19:58, édité 1 fois

Josué

Administrateur
je continue pour avoir d'autres idées.

vulgate

Je t'en remercie d'avance !

Josué

Administrateur
commentaire de la bible de Lethellieux sur 1 chro 21:12.

Josué

Administrateur
bible Vigouroux commentaire de 1Chronique 21:12.

vulgate

Par contre les textes de Lethellieux et Vigouroux vont plutôt dans le sens d'une faute de copiste.

Josué

Administrateur
vulgate a écrit:Par contre les textes de Lethellieux et Vigouroux vont plutôt dans le sens d'une faute de copiste.
tout a fait.je continue mes recherches.

vulgate

Josué a écrit:
vulgate a écrit:Par contre les textes de Lethellieux et Vigouroux vont plutôt dans le sens d'une faute de copiste.
tout a fait.je continue mes recherches.
Ok,je t'en remercie.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]