Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le salut: comment être sauvé?

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1 Le salut: comment être sauvé? le Mer 26 Sep - 22:11

Mircko


Rappel du premier message :

Je pose après quelques semaines d'absences(début d'université...).

Le salut est depuis très longtemps une des grandes questions théologiques. La réforme protestante a voulu remettre l'accent sur le sola gratia, le salut uniquement par la grâce de Dieu. Mais d'autres passages montrent que ce qu'on fait(nos oeuvres) jouent aussi un rôle en ce qui concerne le salut.

Quelle est la position TJ à ce sujet?


51 Re: Le salut: comment être sauvé? le Mar 24 Avr - 11:57

prisca**

avatar
Josué a écrit:Jésus peut nous rendre pur.
(Matthieu 8:1-3) 8 Après qu’il fut descendu de la montagne, de grandes foules le suivirent. 2 Et, voyez, un lépreux s’avança et se mit à lui rendre hommage, en disant : “ Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur. ” 3 Alors, tendant la main, il le toucha, en disant : “ Je le veux. Deviens pur. ” Et aussitôt il fut purifié de sa lèpre.

Oui bien sûr parce que lorsque le lépreux demande à être guéri, il est convaincu d'être guéri, c'est sa foi qui l'a sauvé.

52 Re: Le salut: comment être sauvé? le Mar 24 Avr - 12:26

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Jésus guérit tous le monde foi ou pas.
Il n'y a pas de parialité chez lui.

53 Re: Le salut: comment être sauvé? le Mar 24 Avr - 12:35

prisca**

avatar
Mikael a écrit:Jésus guérit tous le monde foi ou pas.
Il n'y a pas de parialité chez lui.




13 "Puis Jésus dit au centenier: Va, qu'il te soit fait selon ta foi. Et à l'heure même le serviteur fut guéri.


22 "Jésus se retourna, et dit, en la voyant: Prends courage, ma fille, ta foi t'a guérie. Et cette femme fut guérie à l'heure même.


28 Alors Jésus lui dit: Femme, ta foi est grande; qu'il te soit fait comme tu veux. Et, à l'heure même, sa fille fut guérie.

34 Mais Jésus lui dit: Ma fille, ta foi t'a sauvée; va en paix, et sois guérie de ton mal.

50 L'aveugle jeta son manteau, et, se levant d'un bond, vint vers Jésus.
51 Jésus, prenant la parole, lui dit: Que veux-tu que je te fasse? Rabbouni, lui répondit l'aveugle, que je recouvre la vue.
52 Et Jésus lui dit: Va, ta foi t'a sauvé.
53 Aussitôt il recouvra la vue, et suivit Jésus dans le chemin."

54 Re: Le salut: comment être sauvé? le Mar 24 Avr - 13:12

Patrice1633

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Mikael,
Je me demandais qui n’avais pas foi et avais été guérit,
J’allais t’ecrire Un message et je m’en suis souvenu,
Genre, les possédées?

L’homme nu dans le cimetière?
Celui qui se lançais dans l’eau, le feu?

55 Re: Le salut: comment être sauvé? le Mar 24 Avr - 13:17

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Et ceux qui sont morts et ont été ressuscités il n'est pas question de leur foi.
En fait c'est un argument des évangéliques ou pentecôtistes qui disent que si une personne n'est pas guérit c'est à cause de son manque de foi.

56 Re: Le salut: comment être sauvé? le Mar 24 Avr - 13:22

Patrice1633

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Tu as bien raison,
Merci Mikael

57 Re: Le salut: comment être sauvé? le Mar 24 Avr - 13:51

prisca**

avatar
3 Les soeurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade.

Lazare était aimé par Jésus, il était un ami de Jésus donc Jésus l'a ressuscité des morts.

58 Re: Le salut: comment être sauvé? le Mar 24 Avr - 18:22

Josué

avatar
Administrateur
Salut, Sauveur. La religion judéo-chrétienne est une « religion de salut », c’est-à-dire qu’elle est entièrement basée sur le fait que l’homme, totalement voué par la chute à la mort et à la perdition éternelle, a besoin d’être racheté et sauvé par l’intervention d’un Sauveur divin. Elle se différencie ainsi d’une simple morale religieuse donnant à l’homme des conseils de bonne conduite, et préconisant en fait l’amélioration de sa condition par ses propres efforts.

59 Re: Le salut: comment être sauvé? le Mar 24 Avr - 19:55

Patrice1633

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Ça prend des actions.

[quote]Jacques 2​:​24
24 Vous voyez qu’un homme sera déclaré justea par les œuvresb, et non par la foi seule[/b]

De bonne actions

60 Re: Le salut: comment être sauvé? le Mer 25 Avr - 10:07

prisca**

avatar
Josué a écrit:Salut, Sauveur. La religion judéo-chrétienne est une « religion de salut », c’est-à-dire qu’elle est entièrement basée sur le fait que l’homme, totalement voué par la chute à la mort et à la perdition éternelle, a besoin d’être racheté et sauvé par l’intervention d’un Sauveur divin. Elle se différencie ainsi d’une simple morale religieuse donnant à l’homme des conseils de bonne conduite, et préconisant en fait l’amélioration de sa condition par ses propres efforts.


Josué, le monde entier est appelé à s'ouvrir à Jésus pour que de sa participation active à répondre à l'appel de Dieu par Jésus qui tend sa main afin que le monde connaisse le Salut.

Tu vois, la fresque de Michel Ange aurait été parfaite si au moins le peintre aurait été avisé de peindre correctement Dieu, mais si lui ne savait pas trop parce qu'il n'était pas un prêtre, au moins les prêtres auraient dû lui dire "halte là, il ne faut pas induire les gens en erreur, Jésus est Dieu, alors il faut modifier l'apparence de Dieu et ne pas représenter Dieu par un homme agé à la barbe blanche qui en soi est signe de sagesse, mais représenter Dieu conformément à notre doctrine trinitaire qui dit que Jésus est Dieu" Mais que faut il tirer comme conclusion que la Trinité ne désigne pas Jésus comme étant Dieu ? C'est là le mystère, nous ne savons pas trop ce qu'ils pensent et nous, les fidèles, comment devons nous savoir nous qui écoutons et qui ne sommes pas spécialistes, à nous questionner encore aujourd'hui"

Moi il n'y a pas de doute Jésus est Dieu, mais que disent les spécialistes ?

Bon c'est une aparté pour dire qu'il y a un problème qui a le démérite de jeter le trouble dans les esprits et s'il y a trouble, les gens ne se convertissent pas puisqu'ils ne trouvent pas le bien fondé de se convertir.

Il ne faut pas user de philosophie, Paul le dit, dire l'Evangile simplement, et simplement c'est de dire "Jésus est Dieu" car le nom de Jésus est "Dieu sauve" et Jésus a pris apparence humaine pour nous sauver mais pour les besoins, Jésus dit qu'il est Fils de Dieu parce que véritablement Jésus n'est pas entièrement Dieu mais uniquement son image et surtout la Parole de Dieu.

C'est simple, concis, clair.

Au moins c'est dit, et puisque ce sont des spécialistes qui le disent, les fidèles sans se poser de question, comprennent parce qu'ils se disent que ce sont eux les érudits, les théologiens, et les conversions vont bon train, et l'image de Jésus change car si tout le monde voit Jésus comme étant Dieu, tout prend une autre tournure.


Et c'est bien Jésus que tout le monde verra lorsqu'il sera sur la Terre Nouvelle parce que, comme la Bible le dit, DIEU EST INVISIBLE donc pour que les gens voient Dieu, Dieu a pris une image, par Jésus.

Bien étonnés lorsqu'au Paradis les gens se diront "où est Dieu que nous avons vu à la Chapelle Sixtine" !

Voilà

Mais l'image en elle même est véridique DIEU TEND LA MAIN A ADAM.

Et c'est bien l'image qu'il faut dire : DIEU PAR LE SACRIFICE DE JESUS TEND LA MAIN AUX HOMMES pour qu'eux à leur tour prenne la main de Dieu en étant changés dans leur comportement, en étant désormais bons, et là Dieu donne en retour la Grâce de la Foi qui se manifeste par un amour inconditionnel dans les cœurs.

61 Re: Le salut: comment être sauvé? le Jeu 10 Mai - 10:46

samuel

avatar
Administrateur
La première composante de la foi, notitia, est la connaissance. La foi est la persuasion de la véracité de la révélation de Dieu. Il ne peut y avoir de vraie foi sans une connaissance de la révélation divine. Pour pouvoir croire, il faut d’abord connaître. La confession met donc ce lien épistémologique en avant, en faisant reposer la foi entièrement sur la révélation biblique.

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum