Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Josué


Administrateur
Administrateur
58 médicaments dangereux : la liste !
Le 13/09/2012 - Marion Guégan, rédactrice santé


Le Pr Bernard Debré et le Pr Philippe Even dévoilent une liste de 58 médicaments jugés "dangereux" pour la santé. Des médicaments bien connus du grand public, largement prescrits et remboursés pour la plupart ! La liste.
Médicaments cardio-vasculaires : 4 vasodilatateurs coronaires et artériels : Adancor (Derono), Ikorel (Sanofi), Vastarel et Trivastal (Servier), 1 anti-insuffisance cardiaque : Procoralan (Servier), 1 antiarythmique : Multas (Sanofi), 3 anticoagulants ou antiagrégants : Ticlid (Sanofi), Pradaxa (Boehringer), Xigris (Lilly).
Pilules contraceptives : Cycleane, Mercilon, Varnoline (Schering Prough), Melodia, Yaz, Diane 35, Jasmine-Jasminelle (Bayer), Carlin, Triafemi, Holgyème (Effik), Minesse (Wyeth), Felixita (Theramex), Lumalia (Pierre Fabre), Evépar (Mylan), Minerva (Biogaran).
Anti-inflammatoires : Indocide (MSD), Nexen (Therabel), Ketum cutané (Ménarini), Celebrex (Pfizer), Arcoxia (MSD).
Antidiabétiques : Byetta (Lilly), Victoza (NovoNordisk), 8 Gliptines : Galvus et Eucrers (Novartis), Januvia et Janumet (MSD), Xanuvia et Velmétia (Pierre Fabre), Trajenta et Onglyzia (Boehringer), 2 glitazines : Actos et Compecta (Takeda).
Antiparkinsonniens : Celance (Lilly), Parlodel (Pfizer, également prescrit pour inhiber la lactation lors de l'allaitement), Requip (GSK) et Tasmar (Madiapharma).
Anti-ostéoporose : Protelos ( Servier).
Médicaments psychiatriques : Ritaline (Novartis), Concerta (Janssen), Tofranil (CSP), Anafranil (Sigma-Tau), Surmontil (Sanofi) et Stablon ( Servier).
Anticrampes musculaires : Hexaquine et Quinine-vitamine C (Goménol) et Okimus (Biacodex).
Stimulant respiratoire : Vectarion (Servier).
Antitabac : Champix (Pfizer) et Zyban (GSK).
Anti-angiogènes en cancérologie : Avastin (Roche).

Source : Le Nouvel Observateur, 13 septembre 2012.


_________________
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net

Yirmeyah


Ce n'est que la liste des médicaments potentionnellement dangereux. Maintenant, il faudrait parler de tous les médicaments, qui une fois croisé avec un autre, deviennent dangereux. Là, la liste est interminable.

http://communautetjfrancoph.forumgratuit.ca/

christelle


Oui c'est vrai le mélange de certains peut être mortel.

Même des plantes avec certains médicaments peut rendre malade

christelle


Une liste de 400 médicaments contenant des parabènes dans le collimateur


http://www.francesoir.fr/actualite/sante/400-medicaments-contiendraient-des-parabenes-103888.html

charle.baude


Pourquoi s'étonner de cela ?

Un médicament est une molécule active donc forcément elle possède une action.

Si elles sont actives elle sont donc potentiellement dangereuses.

Josué


Administrateur
Administrateur
Merci ,mais n,empeche que le danger existe bel et bien.


_________________
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net

Josué


Administrateur
Administrateur
Paracetamol, Aspirine, Ibuprofène : trop en prendre aggraverait les maux de tête !
Le 21/09/2012 - Marion Guégan, rédactrice santé


On les prend pour ne plus avoir mal à la tête... mais à l'arrivée ils feraient plus de mal que de bien ! L'aspirine, le paracétamol et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ex : ibuprofène) pris contre la douleur pendant 10 à 15 jours d'affilée accélèreraient la gravité et la fréquence des maux de tête. Cette information du NICE britannique (National Institute for Health and Clinical Excellence) a été relayeé dans le cadre de nouvelles recommandations faites aux professionnels de santé. Les personnes concernées par des prises excessives de ces médicaments doivent consulter leur médecin pour en parler. Le médecin essaiera de mieux identifier les causes des maux de tête et pourra recommander l'arrêt immédiat des antidouleurs.
Source : NHS et NICE, Diagnosis and management of headaches in young people and adults, Septembre 2012.


_________________
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net

piopio


la catalgine "nourisson" est bonne a prendre tout les jours après le repas pour ADULTE contre l'infractuce ,congestion cerebrale , trombose .une voisine en a pris jusqu' a 98 ans (sur le conseil de son medecin de campagne ) elle est DCD ....deraillement de train il y a 5 ans .

charle.baude


Je vois ici mélange des genres: d'un côté remède de grand mère(piopio), de l'autre des conditionnels(Josué).


Une chose demeure : Les médicaments sont des principes actifs potentiellement dangereux.

Pour les greffes d'organes ont prend des anti-rejets. Or s'ils permettent de supporter la greffe. Ils sont à l'origine de cancer de la peau.

Ont postule alors que les greffes donnent le cancer de la peau ?

Ou simplement nous restons mesurés et comprenons qu'un médicament avant AMM passe par une dizaine d'années d'études.
Et que même sur 10 ans, la sureté/efficacité du médicament
n'est pas suffisamment connue avec le recul nécessaire.


Josué


Administrateur
Administrateur
mais je n'ais pas de position tranché comme tu semble le croire.


_________________
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net

samuel


Administrateur
Administrateur
Du moment que l'on prend un médicament il y a un danger potentiel.


_________________
Témoin de Jéhovah

Josué


Administrateur
Administrateur
Des médicaments qui changent la couleur des cheveuxavec
Le 09/10/2012 à 19:57 - L'Express
Réagissez ! - 1 commentaire
Votre voisine un temps brune a viré au roux? C'est peut-être la faute de ses médicaments. Selon une étude de chercheurs de l'université de Melbourne en Australie, certains traitements causeraient quelques dégats sur la chevelure.

©L'Express-Mylène Lagarde


Certains médicaments peuvent changer la couleur des cheveux. Des scientifiques australiens de l'université de Melbourne ont découvert que certains médicaments contre l'acné, la dépression, la douleur ou pour la contraception, pourraient altérer la chevelure: faire tomber les cheveux, les rendre plus bouclés ou très raides, voire même les faire changer de couleur...

Il est bien connu, par exemple, que les médicaments de chimiothérapie tuent les cellules cancéreuses, mais attaquent aussi les racines des cheveux. Et ce ne sont pas les seuls.

Selon l'étude, certains antidépresseurs comme le Prozac ou quelques pilules contraceptives à base de progestérone pourraient même les faire tomber légèrement, explique Sam Shuster, professeur de dermatologie de la Newcastle University, cité lundi par le Daily Mail. Chez un patient sur 100, l'ibuprofène utilisé sur le long terme provoquerait une chute de cheveux, un effet secondaire qui reste heureusement assez rare.

Du brun au roux

Un traitement local de l'acné par rétinoïdes (un dérivé de la vitamine A), dégraderait temporairement la texture du cheveu, son aspect, sa couleur et sa densité. Enfin, des traitements contre le psoriasis changeraient la couleur des cheveux, les faisant passer du brun au roux, ou les épaissiraient.

Inutile pourtant de se ruer chez le coiffeur du coin pour laver l'affront, ces changements capillaires sont temporaires et totalement réversible ...


_________________
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net

Josué


Administrateur
Administrateur
Rappel d'un médicament anti-inflammatoire contre les rhumatismes
Le 18/10/2012 - Aurélie Blaize, journaliste santé

En accord avec l'Agence de sécurité nationale du médicament (ANSM), le laboratoire Théramex procède au rappel de plusieurs lots du médicament Antadys®* 100 mg vendus en comprimés pelliculés. La décision a été prise "par mesure de précaution [...] suite à la découverte d'une notice de Chlormadinone Sandoz dans 2 boites du lot d'Antadys® 2M655". Le fabricant a précisé que pour l'instant "aucun effet indésirable, ni cas de mésusage, imputable à ce défaut n'a été rapporté".
Lots concernés : 2M654, 2M655, 2M656, 2M657. Code CIP : 34 009 326 767 29. Date de péremption : juin 2015. Si vous détenez un de ces lots, rapportez-le à votre pharmacien.
*Antadys est un anti-inflammatoire non stéroidien (AINS). Il lutte contre l'inflammation, la douleur et peut être utilisé pour faire baisser la fièvre. Il est utilisé pour soigner les rhumatismes inflammatoires, certains arthroses, des tendinites ou encore des lombalgies.


_________________
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net

piopio


on oublit aussi que grace aux médicaments des vies sont sauvées!!!

Josué


Administrateur
Administrateur
piopio a écrit: on oublit aussi que grace aux médicaments des vies sont sauvées!!!
oui mais le risque zéro n'existe pas.


_________________
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net

Josué


Administrateur
Administrateur
Coeur : le médicament Aldalix retiré du marché
Le 13/11/2012 - Aurélie Blaize, journaliste santé

Médicament diurétique réservé au traitement de l'insuffisance cardiaque congestive, l'Aldalix®* ne sera plus commercialisé à partir du 1er février 2013. L'ANSM a annoncé cette décision dans un communiqué publié le 12 novembre. Pourquoi ? Parce que ce traitement est très (trop) souvent prescrit pour soigner l'hypertension artérielle, "une indication qui n'est pas prévue dans le cadre de l’autorisation de mise sur le marché de ce médicament", justifie l'agence sanitaire. Le risque : l’hyperkaliémie c'est-à-dire une quantité excessive de potassium dans le sang.
Que faire si vous prenez de l'Aldalix® ? Ne pas arrêter le traitement sans en avoir parlé au préalable avec votre médecin. Prenez rendez-vous avec le médecin traitant ou le cardiologue pour en discuter. L'Aldalix® pourra être remplacé par une autre association de diurétiques correspondant, par de la spironolactone et/ou du furosémide, ou un autre traitement adapté.
*L'Aldalix® est composé de spironolactone 50 mg et de furosémide 20 mg.


_________________
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net

Josué


Administrateur
Administrateur
La cortisone, dangereuse pour la santé?
Le 03/06/2010 à 23:00 - Aurélie Blaize, journaliste santé - Validé par Dr Jean-Yves Maigne, rhumatologue
Mise à jour : Le 11/07/2011 - Lucie Pehlivanian, journaliste santé

Médicament courant, la cortisone fait peur! Prise de poids, dépendance, diabète... Elle comporte des risques et des effets secondaires. Dans quels cas s'inquiéter? Medisite vous répond!
La cortisone fait toujours grossir!

FAUX
Prendre de la cortisone ne fait pas systématiquement gonfler! Tout est une question de dose et de durée. 'La prise de poids est surtout conséquente à un dosage élevé (la dose maximale est 1mg/kg de poids) et à un traitement long', explique le Dr Xavier Jacques, pharmacien. 'Croire que l'on va grossir en prenant de la cortisone pendant quelques jours (par exemple pour une sinusite) est un mythe', précise-t-il.
Ce qu'il faut faire:
- En cas de traitement court: si on a vraiment peur de gonfler, on évite de trop saler son alimentation!
- En cas de traitement long: adopter un régime pauvre en sel, augmenter sa consommation de protéines (viande, poisson) et privilégier les glucides lents (pâtes, riz) aux sucres rapides (bonbons, gâteaux) pour éviter de prendre de la graisse!

Rappel: Si la cortisone peut faire gonfler, c'est parce qu'elle entraîne une rétention de sel et d'eau. Cet effet secondaire est surtout significatif quand la cortisone est prise en comprimés.


_________________
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net

Josué


Administrateur
Administrateur
Rappel d'un médicament pour la tension
Le 23/11/2012 - Rédaction

Suite à la détection d'impuretés, le laboratoire Merck Serono et l'ANSM ont décidé de rappeler un lot de Praxinor®. Ce médicament est un stimulant du système cardiovasculaire apparenté à l'adrénaline. Il augmente le débit du coeur et la tension et est ainsi recommandé en cas d'hypotension orthostatique. Le lot rappelé est le 5117, péremption en novembre 2014, boîte de 20, code CIP 3400930857410.
Si vous possédez ce lot, rapportez-le à la pharmacie la plus proche.
A savoir : Le Praxinor® se trouve dans la liste des 77 médicaments placés sous la surveillance renforcée des autorités sanitaires françaises depuis janvier 201


_________________
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net

Josué


Administrateur
Administrateur
Cholestérol: rappel de génériques de Lipitor aux Etats-Unisavec
Le 23/11/2012 à 21:35 - AFP

©AFP / Paul J. Richards
NEW YORK (AFP) © 2012 AFP

Le laboratoire pharmaceutique indien Ranbaxy a annoncé vendredi qu'il allait lancer un rappel de sa version générique de l'anticholestérol vedette Lipitor, qu'il est l'un des tous premiers à avoir eu le droit de fabriquer aux Etats-Unis, pour cause de particules de verre.

Conçu par le numéro un mondial de la pharmacie Pfizer, le Lipitor a été le médicament le plus vendu au monde et rapportait 10 milliards de dollars par an environ au groupe américain avant de tomber dans le domaine public il y a un an.

Ranbaxy Pharmaceuticals "mène un rappel volontaire de comprimés Atorvastatin", nom de la molécule du Lipitor, sur certains dosages et conditionnements, indique un communiqué.

"Le rappel est mené au niveau des points de vente car (les lots concernés) peuvent contenir des substances étrangères (de petites particules de verre de moins d'un millimètre)", détaille le communiqué.

Ranbaxy mène ce rappel "par extrême précaution et par souci de la sécurité des consommateurs. La FDA (l'autorité américaine du médicament) en a toute connaissance", conclut le communiqué.

Les autorités américaines avaient hésité à donner à Ranbaxy l'autorisation de fabriquer la première version générique du Lipitor, doutant de sa conformité avec les normes de production de médicaments aux Etats-Unis.

Les Etats-Unis, après avoir donné cette autorisation à Ranbaxy en novembre 2011, avaient intenté une action en Justice contre le laboratoire en janvier 2012, dénonçant "nombre de problèmes" dans la fabrication de la version générique du Lipitor.


_________________
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net

Josué


Administrateur
Administrateur
Les médicaments pour le rhume, trop dangereux !
Le 28/11/2012 - Aurélie Blaize, journaliste santé
Réagissez !
Actifed Rhume®, Nurofen Rhume®, Dolirhume®, Humex Rhume®… On a tous eu recours au moins une fois à la prise de médicaments anti rhume et anti nez bouché ! Or, ces vasoconstricteurs nasaux à base de pseudo-éphédrine, disponibles sans ordonnance, peuvent s’avérer très dangereux. Dans son dernier bulletin de pharmacovigilance dirigé par le Pr Monastruc, le CHU de Toulouse préconise carrément de les éviter, soulignant "des risques rares mais gravissimes d’accidents cardio-vasculaires (HTA, angors, infarctus…) ou neurologiques (AVC, convulsions…) sans bénéfice clairement démontré". Le Dr Emmanuelle Bondon-Guitton (Toulouse) confirme que "le risque est inacceptable au vu de la pathologie" et préconise plutôt l’utilisation du sérum physiologique.
Pour rappel, depuis 2011, 22 médicaments utilisés en cas de rhume sont placés sous la surveillance renforcée de l’Afssaps suite au signalement d’effets indésirables graves tels que des convulsions, des cas d’hypertension artérielle, des crises d'angor ou encore des AVC.
Source : Bulletin d'information de pharmacologie numéro 19, CHU de Toulouse, octobre 2012.


_________________
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net

Josué


Administrateur
Administrateur
Pamplemousse : la liste des 43 médicaments à éviter
Le 29/11/2012 - Bénédicte Demmer, rédactrice santé

Médicaments contre le cancer, le cholestérol, les problèmes cardio-vasculaires, les crampes, la toux, les nausées... Plus de 80 traitements peuvent interagir avec la prise de pamplemousse et entraîner des effets indésirables graves, voire la mort. Il y a 4 ans, le chercheur canadien David Bailey avait recensé près de 17 médicaments pouvant être responsables de complications très sévères. Aujourd’hui, il annonce dans une nouvelle étude* que ce nombre s’élève à 43. Le pamplemousse bloque le fonctionnement d’une enzyme qui permet aux médicaments d’être assimilés par l’organisme. "Cela produit un surdosage accidentel et avec ces niveaux là, les médicaments ne soignent plus mais deviennent toxiques" commente le chercheur. Le plus dangereux c’est qu’il peut suffire d’un seul verre de jus de pamplemousse pour faire une hémorragie du système digestif, des troubles rénaux, des problèmes de respiration ou même la mort. Même la prise décalée du fruit avec le traitement (un le matin, l’autre le soir) pourrait être risqué, d’après le scientifique canadien.
Liste des 43 spécialités associées à des risques élevés ou très élevés :

Gastro-intestinal
- Cisapride (Prepulsid®)
- Domperidone (Motilium®)
- Problèmes cardiovasculaires
- Amiodarone (Cordarone®)
- Apixaban (Eliquis®)
- Cilostazol (Pletal®)
- Clopidogrel (Plavix®)
- Dronedarone (Multaq®)
- Eplerenone.
- Ergotamine
- Ticagrelor (Brilique®)
- Verapamil (Isoptine®)
Anti-cholesterol
- Atorvastatine (Tahor®)
- Lovastatin
- Simvastatine
Système nerveux central
- Alfentanil (oral) (Rapifen®)
- Buspirone
Dextromethorphane (Humex toux sèche®, Tussidane®, Drill toux seche®)
- Fentanyl (oral) ( Abstral® )
- Ketamine (oral)
- Lurasidone
- Oxycodone (Oxycontin®)
- Pimozide (Orap®)
- Quetiapine (Seroquel®)
- Ziprasidone (Geodon®)
Anti-infectieux
- Erythromycine (Pediazole®, Erythrocine®, Erythrogel®, Eryfluid®, Antibiotrec®)
- Halofantrine ( Halfan®)
- Maraviroc (Celsentri®)
- Primaquine
- Quinine (Hexaquine®, Surquina®)
- Rilpivirine (Edurant®)
Anticancer
- Crizotinib
- Erlotinib (Tarceva®)
- Everolimus (Afinitor®)
- Lapatinib (Tykerb®)
- Dasatinib (Sprycel®)
- Nilotinib (Tasigna®)
- Pazopanib (Votrient ®)
- Sunitinib (Sutent®)
- Vandetanib (Caprelsa®)
- Venurafenib
Immunosuppresseurs
- Cyclosporine (Ciclosporine®, Neoral®)
- Sirolimus (Rapamune®)
- Tacrolimus (Protopic®)

Source : Bailey DG, Dresser G, Arnold JMA. Grapefruit and medication interactions: forbidden fruit or avoidable consequences ? CMAJ 2012; DOI:10.1503/cmaj.120951.


_________________
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net

Josué


Administrateur
Administrateur
Un médicament pour le coeur associé à des risques mortels
Le 28/11/2012 - Bénédicte Demmer, rédactrice santé

Le journal scientifique, European Journal Heart, alerte sur les risques mortels associés à la prise de digoxine, un médicament prescrit en cas de troubles du rythme cardiaque, d'insuffisance cardiaque ou de fibrillation articulaire. Des recherches démontrent que les personnes souffrant d'arythmie suivant ce traitement pourraient succomber à une crise cardiaque. Pas de panique pour autant ! D'après le cardiologue Luc Missault, interrogé par le magazine 7sur7.be, "lors d'un prochain contrôle, ils (les personnes sous digoxine, ndlr) doivent demander à leur médecin s'l est conseillé de continuer à prendre le médicament. Chaque médecin devra peser le pour et le contre pour chaque patient."
Source : Eur Heart J (2012) doi: 10.1093/eurheartj/ehs348 , European Journal Heart, 27 novembre 2012


_________________
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net

Josué


Administrateur
Administrateur
Bisoprolol Zentiva Lab : Retrait d'un lot de médicaments contre l'hypertension
Le 03/12/2012 - Rédaction

Par mesure de précaution, le laboratoire Sanofi-Aventis France et l'ANSM ont décidé de retirer de la vente un lot de Bisoprolol Zentiva Lab, médicament prescrit en cas d'hypertension artérielle et des crises d'angor d'effort. "Ce rappel fait suite à l'identification d'une erreur sur un certain nombre de boîtes du lot 12K01 portant sur le code Datamatrix qui correspond à la spécialité Bisoprolol Zentiva Lab 5 mg, boîte de 30 comprimés" indique le communiqué. Toutes les autres informations figurant sur les éléments du conditionnement (nom du produit, dosage, code CIP en clair, code barre, vignette, numéro de lot et date de péremption) sont correctes.
Lot rappelé : 12K01 - péremption 07/2015 - BISOPROLOL ZENTIVA LAB 10 mg, boîte de 30 comprimés sécables- code CIP 34009 222 626 3 5.


_________________
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net

Josué


Administrateur
Administrateur
Les ravages causés par la méthamphétamine : la vidéo choc !
Le 07/12/2012 - Rédaction

Une campagne publicitaire choc diffusée par Rehabs.com montre les effets dévastateurs de la prise de méthamphétamine. Cette drogue très violente est synthétisée à partir de substances chimiques, également connu sous le nom de "crystal" ou "crystalmet", "ice", "tina", "yaba". Elle se présente sous la forme de cristaux blancs ou jaunes, ou de poudre cristalline, sans odeur et au goût amer. On la trouve plus rarement en gélules ou en comprimés. Elle peut être inhalée, ingérée, fumée ou injectée. Elle provoque très rapidement une perte totale de l'appétit donc un amaigrissement, une insomnie complète, de l'anxiété, des attaques de panique, des crises de paranoïa, des hallucinations, et des dégâts spectaculaires sur les dents et les gencives. Les images présentées dans cette vidéo ont été conservées par un officier de police américain (Oregon), depuis 2004. Son but : sensibiliser les enfants sur les méfaits de la drogue.


_________________
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net

Josué


Administrateur
Administrateur
Dangereux, le Myolastan et ses génériques pourraient être suspendus du marché
Le 11/01/2013 à 15:10 - Aurélie Blaize, journaliste santé
Réagissez ! - 2 commentaires
Très souvent prescrits pour soulager les contractures musculaires, le Myolastan® et ses génériques sont aujourd'hui sur la sellette comme le révèle un communiqué de l'ANSM publié le 11 janvier. En cause, des effets indésirables cutanées rares mais graves (urticaire avec parfois oedème palpébral ou de la face associé, oedème de Quincke) liées à l’utilisation du tétrazépam (molécule active du Myolastan®). Mais pas seulement, le tétrazépam peut aussi être responsable d'effets neurologiques, psychiatriques et de troubles généraux graves. Après avoir analysé ces effets et pris en compte le bénéfice attendu de la molécule, la commission nationale de pharmacovigilance a recommandé "la réévaluation du rapport bénéfice/risque du tétrazépam et la suspension de son autorisation de mise sur le marché (AMM)". L’ANSM a a alors lancé une procédure d’arbitrage auprès du PRAC (Comité pour l’Evaluation des Risques en matière de Pharmacovigilance) pour statuer. En attendant, l’ANSM rappelle que le traitement par décontracturant musculaire est un traitement symptomatique et qu’il existe des alternatives thérapeutiques non médicamenteuses.
Le Myolastan® est un médicament de la classe des benzodiazépines. En septembre 2012, des chercheurs de l'Inserm révélaient que les personnes prenant ce type de médicaments auraient environ 50% plus de risque de développer une démence.
Liste des spécialités génériques relatives au tétrazépam :
- PANOS® 50 mg, comprimé pelliculé sécable
- TETRAZEPAM ALMUS® 50 mg, comprimé pelliculé sécable
- TETRAZEPAM ARROW® 50 mg, comprimé pelliculé sécable
- TETRAZEPAM BIOGARAN® 50 mg, comprimé pelliculé sécable
- TETRAZEPAM CRISTERS® 50 mg, comprimé pelliculé sécable
- TETRAZEPAM EG® 50 mg, comprimé pelliculé sécable
- TETRAZEPAM MYLAN® 50 mg, comprimé pelliculé sécable
- TETRAZEPAM QUALIMED® 50 mg, comprimé pelliculé sécable
- TETRAZEPAM RATIOPHARM® 50 mg, comprimé pelliculé sécable
- TETRAZEPAM RPG® 50 mg, comprimé pelliculé sécable
- TETRAZEPAM SANDOZ® 50 mg, comprimé pelliculé sécable
- TETRAZEPAM TEVA® 50 mg, comprimé pelliculé sécable
- TETRAZEPAM ZENTIVA® 50 mg, comprimé pelliculé sécable
- TETRAZEPAM ZYDUS® 50 mg, comprimé pelliculé sécable


_________________
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net

Josué


Administrateur
Administrateur
Nouvelle mise en garde sur le somnifère Stilnox®
Le 17/01/2013 à 09:27 - Aurélie Blaize, journaliste santé

Disponible depuis 1987, le Stilnox® est un des somnifères les plus prescrits en France. Placé sous la haute surveillance des autorités sanitaires françaises, il est aujourd'hui dans la ligne mire de la FDA (Agence américaine du médicament). Pourquoi ? Parce que sa molécule active, le zolpidem, est capable de rester longtemps dans le sang, parfois jusqu'au jour suivant la prise, et nuire alors à la vigilance de la personne. Une action retardée dangereuse si celle-ci doit prendre le volant, par exemple. La FDA demande ainsi aux laboratoires commercialisant le médicament aux États-Unis de diviser par deux les posologies recommandées pour les femmes, de 10 mg à 5 mg, et recommande aux hommes de se limiter dans un premier temps à 5 mg pour soigner leurs insomnies. La dose recommandé pour eux reste fixer à 10mg puisqu'ils éliminent plus vite le zolpidem que les femmes.
En France, le Stilnox® et ses génériques sont vendus en comprimés sécables de 10mg. Plusieurs effets indésirables de ce médicament attaché à la famille des benzodiazépones ont déjà été pointé du doigt (risques de dépendance, de troubles de la mémoire, de chutes, voire de démence). La France prendra peut-être prochainement des mesures similaires aux Etats-Unis. En attendant, soyez prudent !
Source : Medscape France, 15 janvier 2013.


_________________
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net

Josué


Administrateur
Administrateur
L'asprine peut-il nous rendre aveugle ?

La consommation trop fréquente d'aspirine pourrait multiplier par trois le risque d'être atteint de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Une maladie de la rétine fréquente après 50 ans pouvant entraîner la cécité. Des chercheurs australiens ont suivi 2389 personnes dont 257 consommaient de l'aspirine au moins une fois par semaine. Au bout d'une quinzaine d'années, les scientifiques ont noté que 3,7% des consommateurs irréguliers était atteint de DMLA contre 9,3% chez les consommateurs hebdomadaires. Ils en ont ainsi conclu que l'acide silicique à la base de l'aspirine pouvait être un facteur de DMLA. Ils recommandent aux professionnels de santé d'éviter la prescription fréquente d'aspirine en cas d'antécédents familaux de DMLA.
Source: The Association of Aspirin Use with Age-Related Macular Degeneration, JAMA Inter Med, 2013;():1-7. doi:10.1001/jamainternmed.2013.1583.


_________________
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net

Josué


Administrateur
Administrateur
L'agence du médicament confirme quatre décès liés à la pilule "Diane 35"
L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) indique dimanche 27 janvier dans un communiqué que quatre patientes sont mortes en France d'"une thrombose veineuse liée à Diane® 35", un médicament anti-acné largement utilisé comme contraceptif.


_________________
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net

Psalmiste


Ca va, je ne prends pas de médicaments se trouvant dans cette liste Wink

Josué


Administrateur
Administrateur
Les médicaments qui rendent sourd !avec

Vous ne le savez peut-être pas, mais votre armoire à pharmacie contient des médicaments à risque… Certains peuvent avoir de graves répercussions sur votre audition et rendre définitivement sourd(e) !
Quels sont les signes d’alerte ?

Qu’ils soient pris par la bouche, perfusés ou administrés en gouttes auriculaires, de très nombreux médicaments peuvent entraîner une atteinte de l’oreille interne et du nerf auditif. Ils sont le plus souvent à l’origine d’acouphènes, mais ils génèrent aussi des vertiges et bien sûr des hypoacousies (surdités de perception). A noter : certaines toxicités peuvent survenir après l’arrêt de la prise du toxique et être responsables d’un handicap important : surdité et graves troubles de l’équilibre.


_________________
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net

Josué


Administrateur
Administrateur
La liste des médicaments qui devraient être retirés du marché
Réagissez ! - 1 commentaire
Mediator®, Diane35®... Parce qu'ils avaient une balance bénéfice/risque défavorable, plusieurs médicaments ont dû être retirés de la vente. Si on peut se réjouir de telles décisions, on peut par contre s'inquiéter de la longue liste des traitements toujours commercialisés... malgré leurs potentiels dangers. Sur la base des analyses publiées de 2010 à 2012 dans sa revue, Prescrire dresse aujourd'hui la liste des médicaments "à écarter des soins et retirer du marché" dans son édition de février. Medisite vous la livre.
Domaine thérapeutique : Cardiologie
Aliskirène (Rasilez®), fénofibrate (Lipanthyl® ou autre), bézafibrate (Befizal®), ciprofibrate (Lipanor® ou autre), ivabradine (Procoralan®), nicorandil (Adancor® ou autre), trimétazidine (Vastarel® ou autre), dihydroergocryptine (dans Vasobral®), dihydroergocristine (Iskédyl®), dihydroergotoxine (Hydergine®), nicergoline (Sermion® ou autre). L'association à doses fixes de cafédrine et théodrénaline (Praxinor®), l’association à doses fixes amlodipine + valsartan + hydrochlorothiazide (Exforge HCT®).
Domaine thérapeutique : Cancérologie - Hématologie
Catumaxomab (Removab®), panitumumab (Vectibix®), trabectédine (Yondelis®), vandétanib (Caprelsa®), vinflumine (Javlor®), fer dextran (Ferrisat®).
Domaine thérapeutique : Dermatologie - Allergologie
Tacrolimus dermique (Protopic®), méquitazine (Primalan®), prométhazine injectable (Phenergan®).
Domaine thérapeutique : Diabétologie - Nutrition
Saxagliptine (Onglyza®), sitagliptine (Januvia®, Xelevia®), vildagliptine (Galvus®), orlistat (Xenical® ou autre).
Domaine thérapeutique : Gynécologie - Endocrinologie
Tibolone (Livial®).
Domaine thérapeutique : Gastro-entérologie
Dompéridone (Motilium® ou autre), prucalopride (Resolor®)
Domaine thérapeutique : Infectiologie
Moxifloxacine (Izilox®), télithromycine (Ketek®).
Domaine thérapeutique : Neurologie
Flunarizine (Sibelium®) et l’indoramine (Vidora®), natalizumab (Tysabri®), tolcapone (Tasmar®).
Domaine thérapeutique : Psychiatrie - Dépendances
Agomélatine (Valdoxan®), duloxétine (Cymbalta®), milnacipran (Ixel® ou autre), tianeptine (Stablon®), la venlafaxine (Effexor® LP ou autre), asénapine (Sycrest®), étifoxine (Stresam®), méprobamate utilisé comme anxiolytique dans Kaologeais® et dans Precyclan®. Des médicaments commercialisés dans le sevrage tabagique : la bupropione (Zyban®), la varénicline (Champix®).
Domaine thérapeutique : Pneumologie - ORL
Almitrine (Vectarion®), pholcodine, décongestionnants vasoconstricteurs par voies orale et nasale (l’éphédrine, la naphazoline, l’oxymétazoline, le pseudoéphédrine et le tuaminoheptane), omalizumab (Xolair®), tixocortol (associé avec la chlorhexidine dans Thiovalone®).
Domaine thérapeutique : Douleur - Rhumatologie
Célécoxib (Celebrex®), étoricoxib (Arcoxia®), parécoxib (Dynastat®), floctafénine (Idarac®), kétoprofène en gel (Ketum® gel ou autre), néfopam (Acupan® ou autre), nimésulide (Nexen® ou autre), piroxicam (Feldène® ou autre).
Ostéoporose : Dénosumab (Prolia®), strontium ranélate (Protelos®), tériparatide (Forsteo®).
Arthrose : Diacéréine (Art 50® ou autre), glucosamine (Voltaflex® ou autre).
Divers : myorelaxants sans efficacité démontrée : le méthocarbamol (Lumirelax®), le thiocolchicoside (Coltramyl® ou autre), la quinine (Hexaquine®, Okimus®, Quinine vitamine C Grand®) et la spécialité Colchimax® (colchicine + poudre d’opium + tiémonium), l’association dexaméthasone + salicylamide + salicylate d’hydroxyéthyle (Percutalgine®) (n° 345 p. 505), et
l’association prednisolone + salicylate de dipropylène glycol (Cortisal®).

Source : Revue Prescrire, 2013;33(352) : 138-42.


_________________
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net

Josué


Administrateur
Administrateur
Rappel de lots du traitement anti cholestérol Crestor


©Fotolia.com
L'Agence nationale de sécurité du médicament annonce le rappel de plusieurs lots de Crestor®, médicament prescrit en cas d'hypercholestérolémie appartenant à la famille des statines. "Cette mesure fait suite à la découverte d’une erreur dans le marquage en braille du dosage sur la face principale du conditionnement", a expliqué l'Agence. Le dosage qui figure en braille sur l’étui est de 10 mg au lieu de 20 mg. Les comprimés contenus dans ces étuis sont cependant bien des comprimés à 20 mg. D'où des risques de surdosage du médicament avec les personnes malvoyantes. Le laboratoire AstraZeneca qui fabrique le Crestor® demande aux pharmaciens d'informer du rappel en cours les patients pouvant être concernés.
Lots concernés : CRESTOR® 20 mg, comprimé pelliculé, boîte de 90 (Code CIP : 34009 391 699 8 9 ). Lot 27546 Péremption 06/2015, Lot 27547 Péremption 06/2015, Lot 27556 Péremption 08/2015. Ces lots ont été distribués entre le 17/09/2012 et le 15/01/2013.
Si vous possédez ces médicaments, il faut les rapporter en pharmacies.


_________________
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net

Josué


Administrateur
Administrateur
Sécurité du médicament: l'industrie préconise trois pistes d'amélioration.
!
©AFP / Charly Triballeau
PARIS (AFP) © 2013 AFP

Les industriels de la pharmacie préconisent de renforcer dans trois domaines les procédures de contrôle du médicament en France, dans une lettre adressée aux députés qui débattront mardi de la "sécurité sanitaire du médicament".

Le président du Leem (Les entreprises du médicament), Hervé Gisserot, souligne que le secteur pharmaceutique "a toujours soutenu l'ensemble des mesures" visant au "renforcement de la sécurité" du système d'évaluation et de surveillance des médicaments, dans ce courrier dont l'AFP a eu copie.

Mais "en dépit (des) nombreuses améliorations", les industriels considèrent que "les procédures de contrôle françaises peuvent encore être renforcées dans trois domaines: la recherche, l'épidémiologie et la surveillance post-AMM" (autorisation de mise sur le marché).

En matière de recherche, l'industrie appelle à favoriser les recherches sur les "marqueurs de toxicité" dans la phase de développement des nouveaux médicaments.

Dans le domaine de l'épidémiologie, le Leem souhaite un accès aux bases de données de référence collectées au plan national, comme celles des remboursements de l'assurance-maladie.

S'agissant enfin de la surveillance des médicaments déjà sur le marché, les fabricants soutiennent "la nécessité d'améliorer le système de notification" des incidents dans le cadre de la pharmacovigilance.

Mais pour répondre à l'augmentation du volume des notifications, "on doit aussi s'assurer de la capacité du système à traiter ces informations", ce qui implique de "développer des méthodologies adaptées", écrit M. Gisserot.

Le Parlement a adopté en décembre 2011 une loi réformant le contrôle des médicaments, destinée à empêcher la réédition d'un scandale comme celui du Mediator.

Ce texte a notamment crée une nouvelle Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm), aux pouvoirs accrus, qui a remplacé l'ancienne Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé).

La loi a aussi réglementé les liens d'intérêt entre les professionnels de santé et l'industrie pharmaceutique et renforcé le suivi des médicaments par les autorités sanitaires.

Mais en 2012, une nouvelle polémique a éclaté autour de pilules de 3è et 4è génération, ainsi que du traitement anti-acnéique Diane 35 (Bayer) utilisé comme contraceptif, accusées d'avoir provoqué des décès et des accidents graves.


_________________
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net

Josué


Administrateur
Administrateur
Cholestérol : attention à vos médicaments !

Toxiques pour les muscles, pour le foie… Les médicaments hypocholestérolémiants ont de possibles effets indésirables qui peuvent conduire à l’arrêt du traitement ou à sa modification. Médisite.fr fait le point.
Statines : des risques d'Alzheimer ?


Les statines (lovastatine, pravastatine, simvastatine, etc.), qui sont actuellement le traitement de premier choix contre le cholestérol, sont suspectées d'accélérer le déclin cognitif (mémoire, langage, raisonnement...). Elles pourraient même favoriser la maladie d'Alzheimer. Pourquoi ? "Sans doute parce qu’elles affectent négativement le rapport oméga 3/oméga 6, les principaux acides gras du cerveau. Ceci est potentiellement délétère pour les fonctions cognitives", explique le Dr Michel de Lorgeril, cardiologue et chercheur au CNRS. Pour preuve, deux études de 6 mois (1), portant sur les lovastatines et simvastatines ont montré une altération des fonctions cognitives chez les personnes traitées... Mais le sujet fait polémique dans le corps médical.
Pour le Dr de Lorgeril, cardiologue : "ces études, très brèves, sont inquiétantes car les doses de statines utilisées actuellement sont beaucoup plus élevées que celles qui ont été testées. De nombreux patients se plaignent d’altérations cognitives, ce qui corrobore ces données."

Pour le Pr Jacques Mansourati, cardiologue, "aujourd’hui, aucune étude ne prouve formellement cette action nocive des statines sur la mémoire ou le raisonnement".

Attention : ne stoppez jamais un traitement de votre propre chef. Demandez toujours conseil à votre médecin avant.

Le 30/06/2010 - Lucie Pehlivanian, journaliste santé - Validé par Dr Michel de Lorgeril, cardiologue et Dr Jacques Mansourati, cardiologue


_________________
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net

Josué


Administrateur
Administrateur
Motilium® : Une enquête ouverte pour risque d'effets secondaires cardiaques !

arythmie,médicament

L’Agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM) vient d’annoncer sur son site le début d’une enquête concernant des médicaments contenant la molécule appelée Dompéridone, par l’Agence européenne des médicaments (EMA). Ils pourraient causer des effets secondaires cardiaques graves. Commercialisée en France depuis 1980, sous forme de comprimés appelés Motilium®, cette molécule est indiquée chez les adultes et les enfants pour soulager les symptômes de nausées, vomissement, ou encore de régurgitations gastriques.

En 2011, les laboratoires Janssenn avaient déjà prévenus sur le site de l'Afssaps des risques d'effet secondaires cardiaques "d'arythmies ventriculaires graves et de mort subite", pour les produits à base de Dompéridone. “Depuis lors, il y a eu, en Belgique, de nouvelles notifications d'effets indésirables cardiaques", annonce l’AFMPS (l'Agence belge des médicaments et des produits de santé) à l’origine de cette enquête.

Aujourd’hui, il est question de réévaluer la balance bénéfices/risques des médicaments contenant de la Dompéridone afin de déterminer s’ils doivent être retirés ou non du marché européen. La décision doit être rendue au mois d’avril prochain. En attendant l’AMFPS recommande aux patients qui se posent des questions d’en parler avec leur pharmacien ou leur médecin.

Source: L’Agence européenne ouvre de nouveaux chantiers de réévaluation du bénéfice/risque de médicaments - Communiqué de l'EMA, ansm.sante.fr


_________________
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net

Josué


Administrateur
Administrateur
Zithromax : Alerte sur un antibiotique dangereux pour le coeur
Réagissez ! - 4 commentaires
antibiotique,cardiaque,coeur




Azithromycine. Tel est le nom de la substance active de plusieurs antibiotiques prescrits en cas d'infections des oreilles, des sinus, de la peau, de la gorge, des poumons ou des voies urinaires, qui pourrait s'avérer très dangereuse pour le coeur. La FDA, agence américaine responsable de la surveillance des médicaments, alerte aujourd'hui sur cette molécule qui a été associée à un risque de décès plus important, en comparaison à la prise d'autres antibiotiques comme l'amoxicilline ou le ciprofloxacine. Par ailleurs, les scientifiques ayant mené les recherches ont constaté qu'en comparaison avec une absence de prise d’antibiotique, la prise d’azyhromycine sur 5 jours multipliait presque par 3 le risque de mortalité cardiovasculaire ! La FDA recommande aux médecins d'être vigilants lors de la prescription, notamment chez les personnes âgées, souffrant d'arythmie cardiaque, ou ayant des niveaux bas de potassium ou de magnésium. Et aux patients de consulter en cas de troubles du rythme cardiaque, d'essoufflements, d'étourdissements ou d'évanouissements. En France, aucune mesure n'a été prise sur les médicaments contenant l'azithromycine. Les risques de décès cardiovasculaires ne figurent pas dans les effets secondaires potentiels du médicament. Rappelons que l’azithromycine est un macrolide découvert par des chercheurs Serbes et brevetée depuis 1980.
Liste des médicaments ayant l'azithromycine comme principe actif :
AZADOSE® 600 mg cp pellic
AZITHROMYCINE ALMUS® 250 mg cp pellic
AZITHROMYCINE ARROW® 250 mg cp pellic
AZITHROMYCINE BIOGARAN® 250 mg cp pellic
AZITHROMYCINE CRISTERS® 250 mg cp pellic
AZITHROMYCINE EG® 250 mg cp pellic
AZITHROMYCINE MONODOSE SANDOZ® 250 mg cp pellic
AZITHROMYCINE MYLAN® 250 mg cp pellic
AZITHROMYCINE PFIZER® 250 mg cp pellic
AZITHROMYCINE PHR LAB® 250 mg cp pellic
AZITHROMYCINE RANBAXY® 250 mg cp pellic
AZITHROMYCINE RATIOPHARM® 250 mg cp pellic
AZITHROMYCINE SANDOZ® 250 mg cp pellic
AZITHROMYCINE TEVA® 250 mg cp pellic
AZITHROMYCINE WINTHROP® 250 mg cp pellic
AZITHROMYCINE ZYDUS® 250 mg cp pellic
AZYTER® 15 mg/g collyre sol en récipient unidose
ORDIPHA® 500 mg cp dispers séc
ZITHROMAX® 250 mg cp pellic
ZITHROMAX® 40 mg/ml pdre p susp buv enfant
ZITHROMAX MONODOSE® 250 mg cp pellic

Source : - Azithromycin and the Risk of Cardiovascular Death. Wayne A. Ray, Katherine T. Murray, Kathi Hall, Patrick G. Arbogast, C. Michael Stein. N Engl J Med 2012;366:1881-90.
- DailyMail.


_________________
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net

VENT


Je pense qu'il faut arrêter de dire que certain médicament voir tous sont dangereux pour la santé.

On a pas tellement le choix pour soulager la douleur, alors même si un médicament cause une allergie ou peut provoquer une autre maladie, c'est quand même ce traitement. Vous préférez le suicide à cause d'une souffrance à devenir fou plutôt que de prendre des médicaments qui apaisent la douleur ?



Sinon moi ça va bien merci Razz







Josué


Administrateur
Administrateur
c'est une question d'équilibre.
comment ce fait il que la France est championne de consommation de médicaments ?


_________________
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net

VENT


Parce que les conditions de vie y sont trop difficile

Josué


Administrateur
Administrateur
VENT a écrit:Parce que les conditions de vie y sont trop difficile
pas plus que dans les pays voisins.


_________________
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net

VENT


Si si quand même mais sur le plan psychique, assez difficile à expliquer d'ailleurs. J'ai le sentiment que notre pays présente une belle façade, mais derrière c'est la désolation. Alors pour maintenir cette façade en place, chaque citoyen serre les dents en souriant mais fait appel aux médicaments surtout les anxiolitiques pour garder le sourire mdr

Josué


Administrateur
Administrateur
va faire un tour en Espagne et en Roumanie.


_________________
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net

VENT


Oui je me doutais que tu me dirais ça

Mais je parle de notre pays qui affiche une forme de justice qui profite aux même personnes.

Bien sûr la pauvreté en Espagne et en Roumanie est manifeste, mais elle est évidente pour tout le monde. Notre pays s'enfonce dans une parade d'hypocrisie devenu un mode de vie normal pour le monde.

Invité


Invité
VENT a écrit:Si si quand même mais sur le plan psychique, assez difficile à expliquer d'ailleurs. J'ai le sentiment que notre pays présente une belle façade, mais derrière c'est la désolation. Alors pour maintenir cette façade en place, chaque citoyen serre les dents en souriant mais fait appel aux médicaments surtout les anxiolitiques pour garder le sourire mdr

Tu n,as jamais si bien dit , la france se croit un peu trop fiere mais elle comme toutes les nations, leur fiereté va en prendre un bon coup lorsque la fin arrivera. je vous l'dis assuréement.

Josué


Administrateur
Administrateur
Quand les statines détruisent les reins

cholestérol,statine
Des chercheurs canadiens ont démontré que prendre des doses élevées de statines augmentait de 34% le risque d'hospitalisation pour insuffisance rénale aigue, dans les 120 jours suivant le début du traitement. Pour arriver à cette conclusion, ils ont analysé les données de patients sous statines originaires du Canada, du Royaume-Uni et des Etats-Unis. Une vaste population donc ! Ceux prenant de la rosuvastatine* (10mg/jour ou plus), de l'atorvastatine** (20mg ou plus par jour) et du simvastatine (40mg ou plus par jour) ont été définis comme les plus gros consommateurs... et comme les plus à risque de déficience rénale. Même si les chercheurs ne savent pas pourquoi les statines causent de tels dommages aux reins, ils sont bien décidés à mener des recherches plus approfondies pour le comprendre.
Les statines sont des médicaments anticholestérol utilisés pour réduire le risque d'accidents cardio-vasculaires. Ils ont démontré leur efficacité dans cette indication ainsi que dans la prévention de la maladie d'Alzheimer, des troubles de la vue, du décès par pneumonie... Mais les statines sont aussi associés à plusieurs effets indésirables : perte de mémoire, dysfonction sexuelle, dépression, troubles du sommeil, douleurs musculaires...
*rosuvastatine : Crestor®
**atorvastatine : Tahor®

Source : Dailymail


_________________
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net

Josué


Administrateur
Administrateur
Ostéoporose : le Prolia® responsable de fractures atypiques du fémur

ostéoporose
Les Agences nationales et européennes du médicament mettent en garde les patients traités par Prolia® (denosumab) sur un risque de fracture fémorale atypique*. Surtout quand il s'agit de femmes atteintes d'ostéoporose post-ménopausique. "Pendant le traitement par Prolia®, les patients doivent être informés que toute douleur nouvelle ou inhabituelle au niveau de la cuisse, de la hanche ou de l'aine doit être signalée" explique l'Ansm dans son communiqué. Les professionnels de santé doivent rechercher dans ce cas une fracture fémorale atypique et examiner par ailleurs ceux qui ont présenté une fracture de la diaphyse fémorale. En cas de suspection de risque, l'arrêt du traitement devra être envisagé.
Par ailleurs, comme le denosumab est également présent dans le Xgeva®, médicament prescrit chez les personnes atteintes de tumeurs solides avec des métastases osseuses, il est associé au même risque de fracture atypique du fémur.
La notice du Prolia®, commercialisé depuis janvier 2012, va être modifiée pour prévenir les patients de ce nouvel effet indésirable. Sa balance bénéfice/risque devrait être prochainement réévaluée.

*On distingue les fractures fémorales atypiques des "classiques" par leur localisation et leurs caractéristiques radiologiques.


_________________
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net

Josué


Administrateur
Administrateur
Retrait de plusieurs lots de médicaments anti ulcères

rappel,ulcère

L'Agence du médicament annonce le rappel de plusieurs lots de médicaments à base de lansoprazole commercialisés par les laboratoires PHR Lab et Teva Santé. Ces traitements sont utilisés en cas d'ulcère duodénal et gastrique. Dans son communiqué, l'Agence a précisé que le rappel faisait suite à "l’identification, lors de tests de suivi de stabilité, de résultats non conformes aux spécifications". Si vous possédez ces médicaments, rapportez-les en pharmacie.
Liste des médicaments rappelés :
Laboratoire PHR Lab
- LANSOPRAZOLE PHR LAB 15 mg, gélule gastro-résistante – boîte de 15 / CIP 34009 381 130 2 0 :
lot R797 – péremption 03/2013
lot S788 – péremption 06/2013
lot V325 – péremption 11/2013
lot X251 – péremption 09/2014
lot X855 – péremption 10/2014
- LANSOPRAZOLE PHR LAB 15 mg, gélule gastro-résistante – boîte de 30 / CIP 34009 381 132 5 9 :
lot S788 – péremption 06/2013
lot V325 – péremption 11/2013
lot V839 – péremption 02/2014
lot X251 – péremption 09/2014
lot X855 – péremption 10/2014
- LANSOPRAZOLE PHR LAB 30 mg, gélule gastro-résistante – boîte de 14 / CIP 34009 381 135 4 9 :
lot S923 – péremption 06/2013
lot V326 – péremption 10/2013
lot W457 – péremption 04/2014
lot X856 – péremption 10/2014
- LANSOPRAZOLE PHR LAB 30 mg, gélule gastro-résistante – boîte de 28 / CIP 34009 381 136 0 0:
lot S923 – péremption 06/2013
lot V326 – péremption 10/2013
lot X250 – péremption 09/2014
lot X856 – péremption 10/2014

Laboratoire TEVA Santé
- LANSOPRAZOLE TEVA SANTE 15 mg, gélule gastro-résistante – boîte de 15 / CIP 34009 381 175 6 1:
lot V325 – péremption 11/2013
lot V839 – péremption 02/2014
lot X855 – péremption 10/2014
- LANSOPRAZOLE TEVA SANTE 15 mg, gélule gastro-résistante – boîte de 30 / CIP 34009 381 177 9 0 :
lot S788 – péremption 06/2013
lot V325 – péremption 11/2013
lot V839 – péremption 02/2014
lot X251 – péremption 09/2014
lot X855 – péremption 10/2014
lot R797 – péremption 03/2013
- LANSOPRAZOLE TEVA SANTE 30 mg, gélule gastro-résistante – boîte de 7 / CIP 34009 381 179 1 2 :
lot R849 – péremption 03/2013
lot V957 - péremption 02/2014
lot V326 – péremption 10/2013
lot X856 – péremption 10/2014
- LANSOPRAZOLE TEVA SANTE 30 mg, gélule gastro-résistante – boîte de 14 / CIP 34009 381 181 6 2 :
lot V326 – péremption 10/2013
lot W457 – péremption 04/2014
lot X856 – péremption 10/2014
lot X250 – péremption 09/2014
lot V957 – péremption 02/2014
lot R849 – péremption 03/2013
- LANSOPRAZOLE TEVA SANTE 30 mg, gélule gastro-résistante – boîte de 28 / CIP 34009 381 182 2 3 :
lot V326 – péremption 10/2013
lot X250 – péremption 09/2014
lot X856 – péremption 10/2014
lot W457 – péremption 04/2014
lot V957 – péremption 02/2014
lot R849 – péremption 03/2013
- LANSOPRAZOLE ISOmed 15 mg, gélule gastro-résistante – boîte de 15 / CIP 34009 381 749 2 2 :
lot X894 – péremption 04/2014
lot T971 – péremption 03/2013
- LANSOPRAZOLE ISOmed 15 mg, gélule gastro-résistante – boîte de 30 / CIP 34009 381 751 7 2 :
lot X894 – péremption 04/2014
lot T971 – péremption 03/2013
- LANSOPRAZOLE ISOmed 30 mg, gélule gastro-résistante – boîte de 14 / CIP 34009 381 741 1 3 :
lot X922 – péremption 04/2014
- LANSOPRAZOLE ISOmed 30 mg, gélule gastro-résistante – boîte de 28 / CIP 34009 381 743 4 2 :
lot X922 – péremption 04/2014

Le 28/03/2013 - Aurélie Blaize, journaliste santé


_________________
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net

Josué


Administrateur
Administrateur
La cortisone, dangereuse pour la santé?

Médicament courant, la cortisone fait peur! Prise de poids, dépendance, diabète... Elle comporte des risques et des effets secondaires. Dans quels cas s'inquiéter? Medisite vous répond!
La cortisone fait toujours grossir!

FAUX
Prendre de la cortisone ne fait pas systématiquement gonfler! Tout est une question de dose et de durée. 'La prise de poids est surtout conséquente à un dosage élevé (la dose maximale est 1mg/kg de poids) et à un traitement long', explique le Dr Xavier Jacques, pharmacien. 'Croire que l'on va grossir en prenant de la cortisone pendant quelques jours (par exemple pour une sinusite) est un mythe', précise-t-il.
Ce qu'il faut faire:
- En cas de traitement court: si on a vraiment peur de gonfler, on évite de trop saler son alimentation!
- En cas de traitement long: adopter un régime pauvre en sel, augmenter sa consommation de protéines (viande, poisson) et privilégier les glucides lents (pâtes, riz) aux sucres rapides (bonbons, gâteaux) pour éviter de prendre de la graisse!

Rappel: Si la cortisone peut faire gonfler, c'est parce qu'elle entraîne une rétention de sel et d'eau. Cet effet secondaire est surtout significatif quand la cortisone est prise en comprimés.

Le 04/06/2010 - Aurélie Blaize, journaliste santé - Validé par Dr Jean-Yves Maigne, rhumatologue


_________________
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net

Josué


Administrateur
Administrateur
Prescrit contre l'arythmie, l'amiodarone augmenterait le risque de cancer

arythmie,cancer,coeur
Selon une étude publiée dans la revue américaine Cancer, les médicaments à base d'amiodarone, prescrits en cas d'arythmie cardiaque, augmenteraient le risque de cancer. Plus encore chez les hommes et les personnes prenant des doses élevées.

Pendant plus de 2 ans, les chercheurs du Taipei Veterans General Hospital à Taïwan ont suivi 6418 hommes et femmes ayant pris de l'amiodarone entre 1997 et 2008. Parmi eux, 280 ont développé un cancer. Le risque cancéreux augmentait de 20% chez les hommes, et de 46% chez ceux prenant de fortes doses, en comparaison avec les autres patients. Les femmes ne présentaient pas plus de risque, peut-être - selon les chercheurs- parce qu'elles élimineraient plus rapidement l'amiodarone. Les scientifiques ont remarqué que la dissolution de l'amiodarone dans l'organisme était très lente, et que ce composé s'accumulait dans les tissus sur le long terme. "Nous recommandons que les cas de cancers chez ces patients soient systématiquement mentionnés dans les futures études cliniques avec l'amiodarone et jugeons nécessaire de mener davantage de recherches d'observation", a commenté le Dr Vincent Yi-Fong Su, un des auteurs de l'étude. Ils ont par ailleurs noté que la prise d'amiodarone était associée à plusieurs effets indésirables potentiellement graves comme des dysfonctionnements de la thyroide, des fibroses pulmonaires et des tumeurs malignes de la peau.


_________________
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net

Josué


Administrateur
Administrateur
Médicaments: l'Agence européenne recommande la suspension du Tétrazépamavec

©AFP / Philippe Huguen
PARIS (AFP) © 2013 AFP

L'Agence européenne du médicament (EMA) basée à Londres a annoncé vendredi qu'elle recommandait la suspension du tétrazépam, à la suite de la mise en garde française sur les potentiels effets indésirables graves de ce décontractant musculaire.

Le Comité pour l'évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) de l'EMA a "recommandé la suspension des médicaments contenant du tétrazépam à la suite d'une réévaluation engagée à la demande de la France en janvier 2013" indique l'EMA dans un communiqué.

Comme le tétrazépam, une molécule qu'on trouve dans le Myolastan du laboratoire Sanofi et dans plusieurs médicaments génériques, a été autorisé par les différents pays membres de l'UE et non pas de manière centralisée au niveau européen, cet avis doit maintenant être examiné par le comité de l'EMA (CMDh) qui représente les différentes agences du médicament des pays membres pour un avis définitif.

L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) avait saisi l'EMA pour lui demander la "réévaluation du rapport bénéfice-risque de ce médicament et la suspension de son autorisation de mise sur le marché (AMM)".

Le tétrazépam qui fait partie de la classe pharmaceutique des benzodiazépines, est utilisé pour ses propriétés myorelaxantes (relaxation des muscles), notamment en rhumatologie.

Une enquête de pharmacovigilance française avait mis en évidence "une fréquence élevée d'effets indésirables cutanés (..) tels que des syndromes de Lyell et de Stevens-Johnson (qui se traduisent par des destructions brutales de la couche superficielle de la peau et des muqueuses) et des syndromes d'hypersensibilité médicamenteuses (DRESS)". L'ANSM avait signalé d'autres effets graves (neurologiques et psychiatriques).

En attendant l'avis de l'EMA, l'ANSM recommande d'utiliser les alternatives à ce médicament qui n'est plus remboursé par la sécurité sociale ou d'en limiter la durée d'utilisation au "strict minimum".

Le 12/04/2013 - AFP


_________________
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum