Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Conférence environnementale : à quoi ça sert ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

avatar
Administrateur
Conférence environnementale : à quoi ça sert ?
Le Point.fr - Publié le 14/09/2012 à 12:06 - Modifié le 14/09/2012 à 12:16
Des tables rondes se déroulent jusqu'à samedi à Paris. Associations et entreprises attendent le gouvernement au tournant.
Le gouvernement Ayrault écrit aujourd'hui une nouvelle page "verte". Cinq ans après le Grenelle de l'environnement, la conférence environnementale réunit l'État, les ONG, le patronat, les syndicats, les représentants des élus locaux et, nouveauté, les parlementaires. Tables rondes, débats, séances plénières... rythment les journées et doivent déterminer la feuille de route à suivre en matière de développement durable.

Il y aura deux jours pour ouvrir les négociations entre les différents acteurs et déterminer les chantiers sur lesquels il faudra travailler. Cette année, il est surtout question de transition énergétique. Dans un contexte de croissance faible, le gouvernement entend notamment utiliser les énergies vertes pour stimuler l'économie. "Dans la situation économique actuelle, il n'y a pas trente-six politiques qui peuvent jouer un effet de levier sur la croissance. Il y a la politique du logement, et il y a tout ce qui est lié à la croissance verte", a plaidé Delphine Batho lors d'un entretien à l'AFP. Le gouvernement entend montrer qu'il est dans "l'action" et prévoit à ce titre plusieurs annonces concrètes qui seront dévoilées au cours des deux jours.

Le gouvernement "en action"

Avec, en toile de fond, un passage en revue de grands dossiers, comme le nucléaire, les énergies fossiles qui assurent aujourd'hui les deux tiers de la consommation finale d'énergie du pays, les énergies renouvelables qui supposent de lourds investissements et la rénovation des bâtiments. Les objectifs sont ambitieux, notamment sur ce dernier sujet : doter un million de logements par an, neufs et anciens, d'une isolation thermique de qualité.

Les tables rondes sont aussi l'occasion pour le gouvernement de livrer un message clair sur sa politique environnementale après l'envoi de signaux plutôt négatifs aux écologistes : Arnaud Montebourg a déclaré que le nucléaire était une "filière d'avenir", Nicole Bricq a quitté le ministère de l'Écologie en juin après l'autorisation de forages pétroliers en Guyane et François Hollande a soutenu l'exploitation de la mine géante d'uranium d'Imouraren au Niger. En ce qui concerne le dossier du gaz de schiste, Delphine Batho a démenti qu'elle s'apprêtait à "entrouvrir la porte" à son exploration, sans convaincre tout à fait

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum